HURE J2

B

buson

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis detenteur d'une fraiseuse Huré type J2 que je remet en état.
La panne:manque de billes sur l'écrou à billes de la vis longitudinale.
J'ai démonté celle-ci,et c'est un petit piont qui guide les billes qui est cassé.Je l'ai extrait,refait un nouveau,mais il me faudrais savoir si les billes doivent étres en contact sans jeu avant de remonter.
J'ai bien lu la restauration de Mygotchat mais il n'y fait pas allusion.
Je recherche aussi de la documentation pour le contrôle (électrique et mécanique) avant la remise en route et pour l'utilisation.
Merci de votre aide
salutations
serge





 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour .normalement il faut laisser un espace d'une bille pour permettre la circulation dans l'écrou . attention de mettre le même diamètre de bille.
cordialement ROBERT
 
B

buson

Apprenti
Bonjour Robert 77
Merci de ta réponse,je vait faire comme tu indique.
Je vais commander des billes de diamètre 5 mm (il en restait 50,pour un total estimé de 260).
J'espère trouver de la documentation, car je contrôle le panneau electrique et il y a des fils non branchés en l'air,il me faut savoir si cela est conforme.
mes salutations
serge
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour . pour la partie électrique je ne peut pas t'aider car je n'ai pas les schémas et il y a plusieurs modèles de J2.
cordialement ROBERT
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Merci de ton aide Robert,
je ne puis que renouveler ma demande pour de la doc,on ne sait jamais
salutations
serge
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Buson!

N'oublie pas de chercher du coté "HURON", car les fraiseuses "Léon Huré" sont des "HURON"

Par contre on trouve peu de chose sur les Types J.

Jpx89.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
merci jpx89 pour votre info,je vais chercher de ce coté aussi.
Je vais contacter par Mp migotchat au cas ou
mes salutations
serge
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Contact est pris ! Heureux d'avoir un interlocuteur J2 !!

La doc est packagée, upload en cours... 500Mo quand même, il est vrai que je n'avais pas voulu sacrifier la qualité des images scannées...

Concernant les billes de la vis, je pense en avoir perdu une ou deux lors du démontage mais cela n'affecte pas la fluidité de la translation.

J'ai repris la restauration de la mienne, elle est fonctionnelle sur le principal, je m'attaque au reste... Je mettrai à jour mon fil de discussion avec plein de détails et de photos.

A plus pour la suite !

mygotcha.
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Comme dit précedemment,le contact est pris grace au forum!
S'il y a une méthode plus simple pour la doc je puis prendre en charge financièrement les photocopies.
Comme je le disais à Migotcha ,la remise en état que j'ai entrepris n'est rien à comparer du travail qu'il a accomplis sur sa machine.
J'ai attaqué le remontage fastidieux des 3 commandes (surtout les cardans d'entrainements entre eux!!!)et demain le moteur d'avances puis la mise sous tension en attendant les billes pour remonter les vis et la table.
Une question:l'huile de la boite d'avances étant foncée,quel type d'huile mettre?
L'huile de la boite à vitesse est très propre (je l'ai vidangée ,pas d'eau ni de particules (bronze ou metal),j'e l'ai donc remise.
Si cela peut servir,je note la procédure de démontage/remontage et les astuces utilisées.
A bientôt pour la suite
mes salutations
serge
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
des nouvelles de la fraiseuse,j'ai fait la mise sous tension,c'est OK,seul (pour l'instant)3 points nébuleux:


la signification et l'utilisation des series de chiffres sur la molettes des vitesses de broche(par exemple:sur la tranche 28,en regard en façade 240,et les 4 chiffres sur les excroissances)


le role du bouton jaune en haut à droite,et celui sous le coup de poing (Visue??) ce panneau est situé à l'arrière de la fraiseuse.


Le role du bouton jaune à gauche du panneau de commande avant.

Un grand merci pour votre aide
Mes salutations
serge
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir,

le bouton jaune doit être la marche impultionnelle il me semble .

Cordialement

Laurent
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour

Tu as une double position pour lire la vitesse de broche : depuis le poste operateur ou depuis le côté de la machine lorsque tu veux changer de vitesse.

Sur ta photo on peut voir 28 côté opérateur dans la fenêtre et idem côté de la machine à gauche en face de la flèche.

Mygotcha.
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
merci à Laurent et Migotcha pour leur réponse,je vais pouvoir la metre en place (pas facile!!) et passer à l'utilisation.
salutations
serge
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 677
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
4
Affichages
2 385
BRICO 63
B
Haut