Huré 401AN Problème huile boîte vitesses

Danger pour ma fraiseuse???

  • La mousse préente un danger pour la fraiseuse???

    Votes: 0 0.0%
  • Comment démonter la boîte à vitesse???

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
  • Sondage fermé .
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
j’ai un gros problème avec ma fraiseuse Huré 401 AN.
L’huile de boîte à vitesses (9,5 litres) que l’on m’a fournis était de l’huile de moteur 15/40 au lieu d’une huile de boîte viscosité 68.
Résultat l’huile émulsionne la fraiseuse en marche (ça mousse, c’est plein d’air, une vrai mayonnaise).
1er question, ma fraiseuse courre-t-elle un risque de casse ??????
Par prudence j’ai vidangé et remis de l’huile viscosité 68.
Problème, je pense que le carter d’huile ne se vide pas complètement.
L’huile de moteur a dû se mélanger avec la neuve.
J’ai de nouveau une huile qui mousse !!! (9,5 litres)
2eme question, cet apport d’huile moteur résiduel, dans mon huile viscosité 68 peut-il causer des dommages à ma fraiseuse ????
J’envisage de tout vidanger, si vos réponses confirment mes doutes.
Je pense, ensuite démonter, la plaque de la boîte des vitesses, pour bien vider l’huile qui reste au fond du carter, tout remonter.
Faire un nouveau plein.
3em question, quelqu’un a t’il déjà démonté la plaque qui ferme la boîte des vitesses ?
Si je dévisse la plaque, les sélecteurs de vitesses pourront-ils sortir sans problème ?????
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Actuellement je n’ose plus me servir de ma fraiseuse.
Je me pose aussi la question de savoir si je m’inquiète pour rien ?
La 1er photo avec l’huile moteur fraiseuse, en marche.
La 2eme photo, avec l’huile viscosité 68 (je pense mélangée avec un fond de carter d’huile moteur), fraiseuse en marche.
La 3eme Photo, huile viscosité 68 boîte des avances de la fraiseuse, en marche, pas de problème.
je précise, dans toutes les autres boîtes à vitesses remplies d’huile viscosité 68, l’huile ne mousse pas Exemple sur mon tour.
La 4eme photo une vue de ma fraiseuse, avec en haut à droite les sélecteurs de vitesses.
Machine à l'arrêt l'huile redevient normale comme sur la photo 3 de la boîte des avances.
En vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez éventuellement m'amener.
WP_20170208_09_01_06_Pro.jpg
WP_20170210_14_47_01_Pro.jpg
WP_20170210_14_45_45_Pro.jpg
WP_20170210_14_45_01_Pro.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si tu as un train d'engrenage qui tourne vite, c'est un peu normal.
Sur ma Dufour, avec une ISO 48 et une circulation par pompe à engrenage, par le voyant de
circulation, l'huile mousse si je suis en dessous de 15 °C.
Une huile moteur est de très bonne qualité, son seul inconvénient éventuel est qu'elle est
détergeante et qu'elle peut remettre en suspension des vieux dépôts au fond du carter.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
L'émulsion de l'huile de ta boite ne viendrait t'elle pas d'une prise d'air de la pompe(s'il y en a une) plutôt que de la qualité de l'huile.
Les huiles moteur n'émulsionnent pas dans les moteur!
Gillou63
 
A

Andoche

Compagnon
Si tu as un train d'engrenage qui tourne vite, c'est un peu normal
Bonsoir et merci pour la réponse.
Je viens de lire la réponse, j'ai faits tourner la broche à 24 t/mn, les bulles se forment, mais mettent un peu plus longtemps pour émulsionner l'huile.
A 75 t/mn l'huile est émulsionnée presque tout de suite dans les 10/15 secondes environ.
Bon la vitesse de broche lente n'empêche pas, que dans la boîte il y ait un train de pignons qui tourne très vite.
Justement, maintenant que j'ai fini à l'atelier, je vais chercher sur le forum si je trouve des infos sur la boîte des vitesses.
Merci encore.
L'émulsion de l'huile de ta boite ne viendrait t'elle pas d'une prise d'air de la pompe
Merci pour ta réponse.
Je ne sais pas s'il y a une pompe dans le carter.
A priori je pense que ça marche par barbotage, mais c'est une supposition.
Merci de m'avoir répondu.
Je suis actuellement bien embêté et sans aucune certitude sur ce que je dois faire.
J'attends le maximum de réponses avant de prendre une décision.
Je retourne sur le forum voir si quelqu'un a déjà démonté une boîte de vitesses Huré.
Ou quelqu'un qui aurait publié le plan de la boîte de vitesses.
Et surtout de savoir, si, je démonte le carter de la boîte des vitesses, que va t'il se passer avec les sélecteurs de vitesses?
Ils vont sortirent avec la plaque?
Il faut enlever les manettes de sélection avant de sortir la plaque de fermeture?
J'espère que des pièces ne vont pas tomber dans le carter au démontage!
Vraiment là je compte sur le forum pour m'aiguiller.
Merci à vous tous
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Je viens d'aller voir sur la machine.
Je pense que le sélecteur avant s'enlève.
Il y a une goupille qui fixe la manette avant sur l'axe.
Pour le sélecteur qui porte le plateau des vitesses c'est à voir, comment il est fixé
En espérant qu'il n'y aucun piège.
C'est pas gagné d'avance!
.
Bonne soirée.
SelecteurVitessesHure.jpg
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Je pense qu'il ne faut pas enlever les goupilles, les sélecteurs resteront sur la plaque.
La plaque doit se démonter avec les sélecteurs ,se sera au remontage qu'il faudra faire attention de bien mettre les sélecteurs dans la bonne position pour qu'ils se positionnent dans les fourchettes.
En tenant la plaque bien horizontale en principe rien doit tomber ou seulement les embouts de sélecteur , qu'il ne faut pas perdre.
Bon démontage
Gillou63
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Je me sens beaucoup moins seul.
Cette nuit, je me suis souvenu que j'avais un collègue de travail, qui se servait d'une fraiseuse Huré quand il était dans un atelier d'usinage.
Il m'a conseillé avant de démonter la boîte, de tenter de faire tourner la machine pendant au moins 1 heure.
Après avoir enlevé le bouchon de remplissage, et de recouvrir l'orifice de remplissage avec un chiffon.
Ce que je viens de faire.
Je pense qu'il ne faut pas enlever les goupilles, les sélecteurs resteront sur la plaque
Merci Gillou 63, si je n'ai pas de résultat, avec la solution de mon collègue, j'appliquerai la méthode que vous avez décrit.
Bonne journée à vous tous.
 
G

gaston48

Compagnon
Sur une Dufour, les commandes de fourchettes sont toute une usine à gaz aussi.
Il faut configurer les manettes sur une vitesse, prendre une photo de la façade et enfiler
des tige filetée à la place des vis de façade et déposer délicatement celle-ci en la faisant
glisser sur les tiges en regardant bien l'intérieur si tout suis bien et encore et encore des photos ...
 
A

Andoche

Compagnon
Sur une Dufour, les commandes de fourchettes sont toute une usine à gaz aussi.
Il faut configurer les manettes sur une vitesse, prendre une photo de la façade et enfiler
des tige filetée à la place des vis de façade et déposer délicatement celle-ci en la faisant
glisser sur les tiges en regardant bien l'intérieur si tout suis bien et encore et encore des photos ...
Merci encore pour tous ces tuyaux.
Je viens de faire tourner ma fraiseuse pendant 2 heures, sans le bouchon de remplissage, c'est toujours de la mayonnaise dans le carter des vitesses.
Je laisse reposer 1/4 d'heure, et je laisse tourner encore 1 heure, si aucune amélioration, je vidange tout.
Je demande à mon collègue de venir m'aider, et en nous inspirant des conseils de vous tous, je pense que nous arriverons à démonter et remonter le couvercle du carter.
Avant de remonter je vais bien assécher le carter, en espérant avoir accès au fond de la boîte.
Je me pose toujours cette question: l'huile en émulsion peut-elle occasionner des dégâts à ma machine?
De toute façon, j'ai raison ou non de vouloir changer cette huile qui émulsionne?
Merci encore pour toutes vos réponses, sans vous je serais dans le doute total.
Bonne soirée
 
G

gaston48

Compagnon
L'huile qui mousse, pas de soucis. La mayonnaise est plutôt une émulsion d'huile et d'eau suite à une pollution
par le liquide de coupe par exemple, là ce sont des dégâts de corrosion.
Une huile qui mousse dans une circuit hydraulique, c'est gênant aussi car elle devient compressible

Imagine que le tête universelle de la grosse fraiseuse Schaublin 53 est lubrifiée par brouillard d'huile !
là tu peux dire qu'il y a de l'air dans l'huile !
La fraiseuse a carrément un petit compresseur dans le bati pour pulvériser l'huile jusqu’à la tête
ceci pour assurer sa lubrification sans qu'elle chauffe à toutes ses orientations (une immersion dans l'huile chauffe plus)...
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
L'huile qui mousse, pas de soucis. La mayonnaise est plutôt une émulsion d'huile et d'eau suite à une pollution
Merci, vraiment ça me rassure.
Sans ma fraiseuse, je m'ennuierai à mort, je suis toujours en train de bricoler un truc dessus.
Entre mon ordinateur pour faire mes études, mon tour et ma fraiseuse, je ne m’ennuis jamais.
Dans la maison il y a toujours des trucs à réparer.
Sans compter la famille ou les collègues qui ont un truc à faire.
La semaine prochaine, j’arrête tout, il y a un miracle qui se passe le plombier vient poser la chaudière à gaz que j’attends depuis plus de 6 mois.

Bonne soirée et merci.
 
L

Le piaf

Apprenti
Bonsoir Andoche
J'ai aussi une Huré 401.
Si j'avais ton souci, je préleverai de cette huile avec une seringue et je la mélangerai avec du kerdane. Si le kerdane dilue l'huile, je vidangerai la machine. Ensuite, je ferai un rinçage au kerdane en faisant tourner la machine sans outil pas trop longtemps. c'est une supposition pas trop onéreuse et le kerdane est gras et nettoie.
A+
 
G

gaston48

Compagnon
le kerdane est gras
Bonjour,
Non, tout comme le carburant de chauffage, c'est très raffiné, un peu comme le white spirit.
Le kerdane est volatil, tu en déposes sur une vitre et laisse évaporer, tu ne verras aucune trace
Le gazoil lui est gras.
 
U

uelbud

Guest
salut avant tous quelle et la qualité demandé par le constructeur

pour l'époque souvent un 32 mono grade

une 32 une 68 ont différente propriété en fonction de l'usage il faut précisé avant de faire des spéculation
 
A

Andoche

Compagnon
salut avant tous quelle et la qualité demandé par le constructeur
Bonjour sur une documentation trouvée sur usinage, il était indiqué viscosité 68.
Les fournisseurs du coin ont cette qualité en stock, et tous les industriels se servent de cette huile.
Voilà les données en ma possession.
Je viens de trouver cette info: viscosité 6 à 7 Engler à 50°
Ce qui correspond à une viscosité de 68, d'après mon fournisseur
Bonne soirée
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
plutôt une 40 monograde minéral la 15/40 n'est pas approprié une mono de 40 oui .....le mixe de résidu de 15/40 et de 68 ne pose pas de soucis par contre dans le cas ou le fabricant donne une 68 et que tu la contamine avec une autre tu dénature les propriété de l'huile et la des soucis apparaisse

la 68 étant une évolution des huile hydraulique pour système complexe et très sollicité

la 68 étant une huile spécifique polyvalente par contre en fonction de sa formule elle peut posé soucis


mon avis huile trop épaisse non approprié ...il te faut une 68 usage hydraulique additivité genre boite tracteur agricole ou TP attention si des embrayage sont présent ilS peuvent ce gommé du fait d'additif



le défaut et présent aussi une fois l'huile a t° de au moins 20 °
 
A

Andoche

Compagnon
plutôt une 40 monograde minéral la 15/40 n'est pas approprié une mono de 40 oui .....le mixe de résidu de 15/40 et de 68 ne pose pas de soucis par contre dans le cas ou le fabricant donne une 68 et que tu la contamine avec une autre tu dénature les propriété de l'huile et la des soucis apparaisse
Merci pour le renseignement.
Donc si j'ai bien compris mon huile est contaminée, par l'huile moteur 15/40 qui restait dans le fond du carter des vitesses.
Le mieux serait de vidanger bien nettoyer le fond du carter et remplir avec l'huile viscosité 68.
L'entreprise qui a mis l'huile dans le mauvais emballage ne se doute certaine pas la galère dans laquelle je suis.
Bonne soirée.
 
U

uelbud

Guest
tu ne ma pas répondu pour le changement de t°

en ce qui concerne la pollution entre 68 et 15/40 seulement pour des cas précis genre pompe hydraulique et autres

la pour le coup je pense une huile qui ne convient pas ou ne correspond pas a l'étiquettes
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Andoche

Compagnon
tu ne ma pas répondu pour le changement de t°

en ce qui concerne la pollution entre 68 et 15/40 seulement pour des cas précis genre pompe hydraulique et autres

la pour le coup je pense une huile qui ne convient pas ou ne correspond pas a l'étiquettes

Je dois zapper quelque chose.
En 2 mots:
On m'a fourni une huile marqué viscosité 68 sur le bidon.
A l'intérieur, c'était de l'huile de moteur auto 15/40, l'huile moussait dans la boîte de ma fraiseuse.
J'ai vidangé et rempli avec de l'huile neuve viscosité 68 pour machine outil (pour rappel 9,5 litres).
C'est la même huile neuve qui a tournée sans problème dans ma fraiseuse jusqu'à présent (sans mousser).
Mais, je pense, sans être sûr, que entre le nouveau plein (9,5 litres viscosité 68), qui s'est probablement mélangé avec l'huile moteur auto 15/40, qui restait au fond de la boîte, mon huile s'est polluée et continue à mousser.
Par contre je ne connais pas la température de l'huile pendant le fonctionnement de la fraiseuse.
J'espère avoir répondu convenablement cette fois.
Je suis complétement nul côté viscosité, c'est un domaine que je ne connais pas.
Merci de prendre la peine, pour résoudre mon problème et bon dimanche.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est la même huile neuve qui a tournée sans problème dans ma fraiseuse jusqu'à présent (sans mousser).
Tu avais cette huile neuve, dans cette boite de vitesse précisement, sans que ça mousse, pourquoi tu en a changé ? sachant un
usage amateur je pense.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne pense pas que se soit un pb de melange d'huile veritablement , ou alors la 15w40 etait deja polluée ,
cela peu venir d'une prise d'air s'il y a une pompe , ou d'une pollution par de l'eau .
 
A

Andoche

Compagnon
Tu avais cette huile neuve, dans cette boite de vitesse précisement, sans que ça mousse, pourquoi tu en a changé ? sachant un
usage amateur je pense
Bonjour et merci
Oui, je n'avais pas de problème avant de changer l'huile de viscosité 68 avec cette huile pourrie!!!.
Comme il y avait plusieurs années que je n'avais pas changé l'huile, j'ai cru bien faire en faisant cette vidange.
Je rappelle que j'ai changé l'huile des avances (1,25 litre), avec mon ancienne huile viscosité 68 et que je n'ai aucun problème dans cette boîte.
Je repose ma question:" pour un bricoleur en retraite, le changement d'huile se fait en moyenne tous les combien de temps????"
Je ne pense pas que se soit un pb de melange d'huile veritablement , ou alors la 15w40 etait deja polluée ,
cela peu venir d'une prise d'air s'il y a une pompe , ou d'une pollution par de l'eau .
Bonjour et merci
Une prise d'air c'est possible mais par où?
Le bouchon de vidange est fermé avec un joint torique, en plus j'ai mis de la filasse sur le filetage.
Le bouchon de remplissage est à 200mm au dessus du niveau d'huile.
Je pense, peut-être à tord, qu'il vaut mieux que le bouchon de remplissage laisse passer un peu la pression pour éviter d'avoir une surpression dans la boîte des vitesses?
Jusque -là il n'y avait pas d'eau dedans puisque l'huile ne faisait pas la mayonnaise alors ,je ne sais que penser ??????
Pour la pompe à huile qui a une prise d'air, ça, c'est possible.
Mais le problème est que je n'ai aucun plan de la boîte de vitesses de la Hurée 401 AN, donc y a- t- il une pompe à huile????.
Jusque-là je pensais que le graissage se faisait par barbotage des pignons dans l'huile.

Je viens de mettre un joint torique sur le bouchon de remplissage.
Résultat idem, la mayonnaise est toujours là.

Ce matin, j'ai pensé à une chose, en partant du principe que tous mes problèmes viennent de l'huile pourrie qu'il m'ont donnée.
Et que l'huile pourrie qui reste dans le fond du carter pollue l'huile neuve de viscosité 68.
1er/ essayer de bien vider la boîte, peut- être en ouvrant le couvercle, à voir ?????
2ème/ je pensais remettre mon ancienne huile usée de viscosité 68 (qui n'avait pas de problème), faire tourner une à deux heures ma fraiseuse pour bien mélanger et chauffer l'huile.
Dans la foulée tout vidanger, peut-être nettoyer encore la boîte en démontant le couvercle!!!
Remettre de l'huile neuve, prier le Bon Dieu pour que les problèmes soient réglés, et mettre en route!
Merci à vous tous pour l'attention que vous portez à mon problème, qui me pourrit la vie.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
qui me pourrit la vie.
Tant qu'il n'y a pas d'eau, pas de problème .

D'accord, donc cette "15W40" semble bien être l'origine du problème. Or une vrai 15W40 ne devrait pas
poser ce genre de problème. C'est peut être une huile non minérale pour installation frigorifique, ou
une huile de coupe base naphta, silicone ou un fluide huileux, genre antigel, pcb ?
Je sais, j'ai un "fluide" de ce type que je partage avec un membre, eh bien on pensait à une huile
entière de coupe, finalement on ne sait pas ce que c'est ??? mais c'est soluble dans l'eau (soluble, pas émulsion)...
Essaye de jouer un peu avec ce liquide, si tu en as encore, voir s'il n'est pas soluble dans de l'eau.
S'il coule, plus dense, c'est pas minéral ........ pcb
S'il n'est soluble que dans du pétrole ou du White, il y a des chance que ce soit quand même un type minéral.
je re-vidangerais et laisserais reposer pour voir s'il se sépare. là tu peux récupérer la 68.
Et tu ouvres ta boite par la façade pour faire un bon rinçage avec une une grosse seringue métallique
et du gazoil ou du pétrole de chauffage.
 
A

Andoche

Compagnon
Merci pour vos réponses.
L'huile pourrie flotte à la surface de l'eau.
Elle se mélange totalement avec le pétrole et white spirite.
Aujourd'hui et cette semaine, je suis obligé de mettre entre parenthèses ce problème.
J'attendais le chauffagiste pour m'installer une chaudière gaz avec en même temps changer les tuyaux acier de l'eau qui date de 1956.
Je les attends depuis début septembre, alors je peux vous dire que je ne les quitte pas d'une semelle, il faut qu'ils terminent dans la foulée, sinon je ne les revois pas de 6 mois.
Je suis sur le chantier toute la journée, soit pour préparer le terrain, soit pour éviter qu'il m'arrache tout mes tuyaux eaux, écoulements et électricité qui passent un peu partout.
Bref semaine très chargée.
Merci à vous tous, j'apprécie beaucoup votre aide.
Andoche
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pour un bricoleur en retraite, le changement d'huile se fait en moyenne tous les combien de temps
Sur mon petit tour Colchester j'ai fait les pleins d'huile il y a 20 ans ... elle reste claire ... et tant qu'elle reste claire je n'ai aucunement l'intention de la changer :roll: ... Si elle devenait sale ou si je constatais une dégradation visible je la changerais ....

Cordialement,
FB29
 
A

Andoche

Compagnon
Sur mon petit tour Colchester j'ai fait les pleins d'huile il y a 20 ans
Merci,
Je n'avais pas fait ma vidange de 4 ou 5 ans.
Je me faisais un brave soucis de peur d'abimer mes machines.
Je suis rassuré, l'huile que j'ai vidangé, me "semble" identique à l'huile (la bonne pas la pourrie) que j'ai mis dans mes carters.
Avec les ennuies que j'ai, j'aurais mieux fait de m'abstenir cette fois.
Bonnes soirée à vous tous.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
J’ai consulté un technicien de chez Kluber.
Il m’a dit que l’huile dans son emballage d’origine commence à se dégrader au bout d’environ 3 ans.
Il a trouvé normale que l’huile de moteur (que l’on m’a donnée par erreur) émulsionne dans la boîte de vitesse de la fraiseuse.
Il pense lui aussi que l’émulsion de mon huile (viscosité 68) vient du mélange de ma bonne huile avec le résidu d’huile moteur qui est resté au fond du carter de la boîte de vitesse au moment de la vidange.
Je peux fonctionner avec cette huile mélangée, mais j’aurais une usure sur les frottements acier/acier proportionnellement à l’utilisation de ma fraiseuse. (exp : engrenages)
En clair si je ne l’utilise pas trop ça va.
Pour une utilisation de la fraiseuse 10 heures par jour sur des périodes de 8 à 15 jours (comme cela m’arrive), là c’est différent.
Il me conseille de vidanger, bien vider et nettoyer le fond de carter et refaire le plein avec mon huile de viscosité 68.
Il m’a dit qu’il existe des huiles à très longue durée, mais à plus de 10€ Ht le litre.

Bipbip30 qui a la même fraiseuse que la mienne, m’a bien confirmé que l’huile n’émulsionne pas dans sa boîte de vitesse.

Par ailleurs, l’émulsion ne vient pas d’une prise d’air puisqu’il n’y a pas de pompe à huile dans la boîte.
Le graissage se fait par barbotage des pignons dans l’huile.
J’ai vidangé ma boîte de vitesse une nouvelle fois (comme conseillé par le technicien de chez Kluber).
J’ai bien épongé le fond de la boîte et enlevé toutes les limailles qui trainaient au fond de la boîte. (C’était non négligeable)
Les pignons, les engrenages et tout le carter sont imprégnés d’huile.
J’ai essayé de chasser cette huile à la soufflette sans résultat.
Je pense que j’aurais dû suivre les conseils de certains d’entre vous qui m’avaient conseillé un nettoyage à l’huile détergente.
Bref, j’ai rempli l’huile neuve par le carter côté voyant d’huile.
C’est plus facile et en plus il n’y a aucun risque d’en mettre plein les courroies motrices.
Résultat, l’huile met plus longtemps avant d’émulsionner.
L’huile fait moins la mayonnaise, mais elle est pleine de bulles et sa couleur passe au jaune.
Quand j’arrête la machine elle reprend assez rapidement sa couleur normale et sa fluidité.

Pour une visite de la boite des vitesses, enlever la trappe de fermeture côté gauche de la fraiseuse. (Quand on est devant la fraiseuse)
A l’avenir je ferai tous les remplissages par cette trappe.
J’ai mis quelques photos de la boîte de vitesses.
Si cela peut éviter quelques tâtonnements à ceux qui ont une Huré.

Bonne soirée.
Andoche.
.

BoiteVitesseHure01.jpg


BoiteVitesseHure02.jpg


BoiteVitesseHure03.jpg


BoiteVitesseHure04.jpg


BoiteVitesseHure05.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Finalement le fabricant d’huile m’a fourni une huile à mélanger à 6% avec l’huile de ma boîte à vitesses.
J’ai fait tourner la fraiseuse plusieurs heures.
J’ai vidé l’huile, et épongé le fond du carter.
J’ai refait le plein avec une huile neuve fournie gratuitement par le fabricant.
Maintenant ça n’est pas parfait, il y a encore quelques bulles dans l’huile, mais ça n’a rien à voir avec avant.
Donc il fallait laver avec une huile détergente et refaire le plein comme me l’avaient conseillé certain d’entre vous.
Merci à vous tous pour tous vos conseils.
Cordialement Andoche.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
deux choses, pour voir si de l'huile contient de l'eau en placer un peu sur une plaque très chaude, si cela pète c'est qu'il y a de l'eau si sa crame sans faire de bruit pas d'eau (sur un pot d’échappement bien chaud).
les huiles machines ne doivent pas attaquer les bronzes "pas détergente"
à la boite ont utilise de la quadra 68 pour tout glissières/boites ext.
 

Sujets similaires

Vincent Tuveri
Réponses
4
Affichages
13 368
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 915
mougp09
mougp09
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
A
Réponses
0
Affichages
6 818
Andoche
A
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut