Humidité : Quel bois choisir ?

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite faire un meuble que je vais mettre dans la cuisine, et je me questionne sur le bois que je vais utiliser. Les bois dans mon budget sont le sapin et le pin du coup j'ai regardé dans les magasins de bricolage les tablettes en ces bois la. Je ne sais pas lequel choisir, lequel est le plus résistant, le plus dense et qui résisterait le mieux a l'humidité après traitement.. et même pour le pin je vois plusieurs espèces/appellations, pin maritime pin noueux pin rustique

Merci a ceux qui pourront m'éclairer !
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as des plans de travail en sapin du nord mais souvent en assemblages bouvetés et tout dépend de l'épaisseur de tes tablettes (à débiter simplement à la taille de tes tablettes).
Une solution qui est plus simple en cuisine, des panneaux en mélaminé blanc mais tu poses une alèse de pin au bord visible.
Une finition fond dur puis verni polyuréthane protègera bien les deux solutions (mais pas à mettre sur le mélaminé :wink: )
 
M

meruem95

Apprenti
Salut merci pour ta réponse. Ce sont des tablettes de 18mm. Le melaminé c'est pas très costaud, si? Je voulais un meuble avec une longue duree de vie
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Un meuble avec une grande durée de vie il faut un budget! j'ai fais des trucs en Azobé ça ne bouge pas a l'humidité, si non qui dure: tôle inox et la t'as moins les problèmes avec la flotte !
 
B

Beber70

Compagnon
Pour un plan de travail hors bois il faut un revêtement stratifié la melamine c'est une couche trop mince qui va s'user rapidement.
Le stratifié résiste à l'abrasion, chaleur, produits ménagers de plus le support est souvent hydrofugge.
Si tu optes pour un dessus en bois tu peux faire une vitrification avec un vernis.
Pour la caisse et les portes tu peux prendre ce que tu veux mais pour le plateau évite les bois tendres qui même si tu mets un vernis vont marquer au moindre choc.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Pour le plan de travail le plus économique reste le carrelage. On trouve des carreaux de 60 cm x 60 cm très lisse avec des bords rectifiés. Il suffit de faire des joints fin 1mm et de prendre des carrelages assez grand pour toute la profondeur du plan de travail. Grès cérame, teinté dans la masse. Le déstockeur local en vendait à 15€ du m².

Je suppose que le pin est pour les façades, ce ne peut être très solide ou durable. En sus en GSB ils sont souvent pas assez séchés, donc un retrait important en quelques mois environ 5 à 8 mm au mètre. Il faut donc les stocker en intérieur assez longtemps. Vitrification indispensable. Sinon, sur LBC il y a beaucoup de vente de façades de meubles le plus souvent en chêne et pas très cher.

Sinon préférer le pin au sapin. Et entre les pins plutot une question de couleur. Moins il y a de nœud moins cela se déforme.

Pour les caissons, peu importe.

Et bien sûr tout dépend de l'outillage à disposition
 
B

Beber70

Compagnon
Si il n'y a pas de plan de travail, fais ce que tu veux le sapin est moin dense que le pin, pour les autres pins c'est similaire en dureté.
Avantage du sapin, moins de résine que le pin bonne résistance à la flexion pour les étagères, plus clair
Le pin est plus dense et plus durable mais dans une cuisine...pas de différence.
 
P

Papygraines

Compagnon
Juste pour repréciser que si j'ai proposé mélaminé c'est pour des tablettes intérieures de 18mm... c'est vrai que le stratifié est plus dur mais souvent plus épais et plus lourd...
 
Dernière édition:
M

meruem95

Apprenti
Le plan de travail est déjà là donc mes interrogations se posent uniquement pour le caisson et portes et merci a tous j'ai mes réponses.
Juste une chose, Philippe85 parle de vitrification pour le traitement du bois, un vitrificateur ou un vernis c'est similaire non? Et par curiosité, un huilage type huile de lin ne serait pas suffisant dans ces conditions ?
Merci encore!
 
P

Papygraines

Compagnon
L'huile de lin va peu à peu foncer, donc prends plutôt du vitrificateur pour parquet/escalier en incolore si tu veux garder l'aspect sapin clair.
 
Haut