Humidité...isolation des murs

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Mon atelier bien aéré est relativement sec et froid l'hiver, présente lors des brusques changements de température des problèmes de condensation sur les parties froides , les murs en bloc de bétons lourds ont tendances à percer par jours de fortes pluies.
J'ai donc demandé un devis pour le placement d'isolations crépies de marque "CAPAROL" sur l'extérieur des murs,( isolant de 3 cm, ciment-colle avec armature, crépis de finition... ) il en résulte quelques questions
Avez-vous une expérience avec ce produit
Pensez-vous que ce systèmes d'isolation soit efficace
La résistance mécanique et dans le temps est-elle de bonne qualité
Et...la douloureuse à 5 chiffres affichée au bas d'un document pas très sympathique, soit pour 146M² la modique somme de 13.330 € ttc
Voila presque tout est dit ya plus ka.
Merci, Bonne fin de soirée.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
L'isolation par l'extérieur est toujours plus efficace qu'à l'intérieur;essaye de te trouver une doc pour vérifier que ton point de rosée(13°) soit dans le mur et non pas au nu intérieur
Ton phénomène se produit quand il pleut;normal dehors il fait autour de 10° donc fréquement 13° à l'int d'ou condensation
Dans ton cas ça doit apporter une nette amélioration;quand au prix j'ai quitté le bât depuis 12/2000 donc plus trop d'info;certains produits sont chers car le parement ext doit être particulièrement esthétique;plus il y a de points singuliers plus c'est complexe à poser surtout quand il y a plusieurs teintes ou motifs
Essaye de voir ce qui se pose autour de chez toi
Cordialement :wink:
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Sur les murs je n'ai pas de condensation, j'en constate seulement sur les parties métalliques froides des divers machines,mais les jours ou les murs sont exposés à de fortes pluies ils percent , les blocs en bétons étant très poreux c'est la catastrophe.
Au départ j'avais l'intention de faire un simple cimentage des murs mais si je fais cela respirons-ils encore et un autre phénomène ne risque t'il pas de se présenter???
Si je fais faire ce travail, je dois casser ma tirelire donc il est préférable de réfléchir deux fois avant de prendre une décision , je n'ai aucune références ni avis de personnes ayant fait faire ce travail dans ma région.
Bonne journée à tous.
 
F

fredbene

Ouvrier
bonjour
une question les enduits exterieurs sont t-il réaliser?
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Les murs sont nus, béton brut sauf 1 qui est badigeonné au ciment blanc.
A+
 
F

Fred69

Compagnon
13.330 € ttc pour 3cm d'isolation ça ne me semble pas très sérieux, ça n'apportera n'apportera rien ou pas grand chose ...

- une isolation doit faire 8cm minimum (RT 2012), pas 3cm (en fait c'est la résistance thermique de l'isolant qui compte).
- "ont tendances à percer par jours de fortes pluies" : ça m'étonne un peu, y a t'il un enduit extérieur actuellement ?
- "les murs en blocs de bétons lourds " qu'est-ce c'est ?
- quelle est l'épaisseur des murs ?

Pourquoi ne colles-tu pas toi-même des panneaux isolants à l'intérieur (panneaux composites 8+1 cm par exemple) ?
 
F

Fred69

Compagnon
RE... Les murs sont nus, béton brut sauf 1 qui est badigeonné au ciment blanc.
A+

Il est donc nécessaire de faire un enduit avec un mortier de chaux (chaux hydraulique, sable, colorant)
ou un produit du commerce (enduit monomur par ex, voir négociants en matériaux)
surtout pas de ciment.
 
S

STANOR

Compagnon
Les blocs en béton lourd: sont les blocs 19/19/39 couramments employés en Belgique(ressembles à des parpaings)
Pas d’enduits sur les murs, sauf un badigeonné au ciment blanc (mélange de ciment bl eau et conpactuna )
A+
 
F

fredbene

Ouvrier
un seul conseil réalise ou fait réaliser un enduit de type monocouche la tu aura beaucoup moins de probleme d'humidité :wink:
lecout en france varie entre 21 et 25 euro le m²
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tes blocs sont-ils pleins ou alvéolés comme les parpaings?

Cdlt
Yanik
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
S'il y a un problème d'infiltration d'eau à travers les murs par forte pluie extérieure, un simple crépi à l'enduit bâtard résoudra le problème.
Comme dit plus haut les 3 cm d'enduit isolant ne changera pas grand chose sur le confort thermique de l'atelier.
Par contre si vous recherchez une isolation efficace en même temps qu'une étanchéité des murs , c'est peutêtre le moment de passer à l'isolation extérieure. Là les solutions sont nombreuses elle vont du polystyrène expansé avec un enduit hydraulique à la laine de verre ou de roche protégée par un bardage métallique ou de bois en passant par les nombreuses vétures proposées sur le marché.

Pour la condensation sur les parties métalliques froides, les solutions sont moins nombreuses et plus radicales . S'il s'agit de menuiserie métallique acier il faut envisager un remplacement de la meunuiserie par de l'alu à rupture de pont thermique, par du bois ou par du PVC et en profiter pour changer les vitrages par du double vitrage. L'autre solution la plus économique c'est de rester comme ça ......

Jean Paul
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Ton principal problème est de trouver des entreprises pour obtenir des devis et pouvoir les comparer.Je suis formateur a Bruxelles Formation Construction (c'est le nom qu' a pris le FOREM a Bruxelles après la régionalisation )Je fais la formation des plafonneurs et occasionnellement des façadiers mais le secteur de la façade isolante est en plein boom et un nouveau collègue va prendre en charge les façadiers dans un nouveau pôle dédié a l'éco construction car la demande du secteur est très importante.
Pour avoir été moi-même en formation chez divers fabricants en isolation de façade des prix de 60 à 80 € HTVA au m2 avec finition en crépis résine siloxane sont normaux.

Par contre pour comparer les prix il faut que les offres se ressemblent au niveaux des matériaux employés pour l'isolation et la finition.Une épaisseur d'isolant de 3cm est trop faible ,même avec un panneau en mousse phénolique.Il faut aussi connaître la solution retenue par le soumissionnaire pour le soubassement(si partant sous le niveau des terres de remblais ou au niveau d'un dallage etc ...)le prix des matériaux spéciaux ainsi que des travaux pour les mettre en oeuvre sont très élevé par ,rapport a leur hauteur(60 à 80 cm)

Pour l'isolation les panneaux sont, du moins au plus performants: le polystyrène expansé ,les même mais graphité,polystyrène extrudé,polyuréthane et depuis peu des panneaux en mousse phénolique au lambda record de 0,022 il est évident que suivant le choix les prix soit très différent.Je suppose que dans ton cas la (trop)faible épaisseur d'isolant est en polystyrène graphité.Ce qui est équivalent a un panneau de 4 cm de polystyrène normal
Et normalement chez Caparol la finition se fait avec le meilleur mais le plus cher, un crépis a base de résine siloxane .
Si tu veux connaitre d'autres spécialistes fiable de ta région ,il suffit de s'adresser au déléguer technique des divers fabricants de ces systèmes implantés en Belgique .
Soit KNAUF,WEBER groupe Saint Gobain, STO, CANTILLANA,MAPEI et CAPAROL.Avec une préférence pour les 4 premières marques MAPEI est plus orientée carreleurs et CAPAROL peintres.

Il faut aussi savoir que les isolants doivent avoir des caractéristiques supérieures au même employé pour d'autres tâches d'isolation.Par exemple la pose étant jointive ou au mieux avec emboîtement en aucun cas les champs ne peuvent avoir la moindre trace de colle.Il faut donc un panneau vieilli de façon qu'il reste absolument stable dans ses dimensions.
Il faut aussi voir l'implantation de ton atelier s'il se trouve dans le fond de ton jardin ,il est inutile de faire la finition avec un crépis ,l'enduit de base bien fini est apte a recevoir une peinture mais elle devra impérativement être perméable a la diffusion de vapeur d'eau.
 
S

STANOR

Compagnon
RE...,
Je suis de retour, merci les pour réponses !
J'avais bien pensé au mortier bâtard étant donné que le mur qui a été traité avec une barbotine (ciment blanc) est imperméable,je me disais que je pouvais faire d'une pierre deux coups en réalisant en même temps une isolation, une étanchéité, tout en ayant quelque chose esthétiquement positif, mais si les 3cm d'isolant me m'apporte rien ou pas grand chose c'est un mauvais calcul.
Les vitres sont en double vitrage, les châssis et portes en alu avec coupure thermique, pas de problèmes à ce niveau, la porte sectionnelle est elle aussi double parois isolée, les murs et la toiture ne sont pas isolés.Pour la toiture je vais recevoir le matériels panneaux de laine de roche rigide(je crois) il seront de récupération mais en t.b.e.
Pour les murs j'ai demandé 3 devis pour un travail +/- identique, les quelques variantes sont le fait des différentes méthodes de travail des artisans, le devis le plus bas est de 12.000 euros ttc et le plus élevé 20.000 euros hors taxes,j'ai donc en un premier temps sélectionné le moyen soit 13.330 euros ttc.
Je crois qu'il serait dommage de ne pas isoler les parois alors que le reste, fenêtres, portes, sont isolées et que la toiture ne traineras pas à être faite (par mes soins) mais si cela n'apporte qu'un résultat non appréciable je me contenterai d'un crépis adapté.
Je vais néanmoins poser la question du coût de ce travail réalisé avec une isolation de 8 ou 10 cm.
A+
 
F

fred250

Compagnon
Si déjà tu isole la toiture tu verras que ça fera déjà une grosse différence, mon garage est aussi en bloc béton de 20cm d'épaisseur, au début le toit était en fibrociment et lors des écart brutal de température j'avais les machines qui condensé, le proprio a voulu mettre des bacs aciers pour virer le fibrociment qui contenait de l'amiante, la c'était le carnage, en plus de la condensations des machines il "pleuvait" dans le garage a cause de la condensation qui ce formais sous les bacs aciers, j'ai donc isolé le toit avec de la laine de verre de récup (mais jamais posé) et pour faire la finition des plaques en OSB, résultat maintenant j'ai rarement de la condensation, il faut vraiment des variation très rapide et importante, cette année je n'ai pas encore eue de condensation et le garage n'ai évidement pas chauffé et indépendant de la maison.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Merci.
Niveau toiture je n'ai jamais rien constaté comme condensation , elle est en tuiles de terre cuite et en sous toiture un film micro perforé, elle est froide/chaude selon la saison, mais si j'isole les murs sans faire le reste autant ne rien faire.
Bon dimanche à tous.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Stanor,
Tout à fait d'accord avec fred;les déperditions se font en priorité par les parties horizntales donc dans ton cas la sous face de toiture;la réalisation d'un enduit à la chaud à l'extérieur n'est pas essentiel;avant que tes blocs de bétons soient foutus par les cycles gel/dégel il aura coulé de l'eau sous les ponts
Commence par le toit c'est primordial puis isolation par l'extérieur sous forme de bardage;pour un"usineux" ç'est dans le domaine du possible
-fixation de liteaux puis remplissage avec un isolant(polystyrène ou laine de roche) et parement(esthétique,protection mécanique) lames à volet,lames PVC
J' ai toujours pas utilisé tes grosses meules, mais c'est programmé pour cet été;j'ai trouvé sur le bon coin un touret qui prend des 400!! :P
Plus le s variations sont brusques plus le phénomène est accentué
Dans un hanguar métallique simple peau qui abritait des coupons de tissus on devait les couvrir avec une bâche plastique tellement ça condensait;c'est pour cette raison que les agriculteurs ne ferment que le coté ouest
Courage à bientôt :wink:
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Bonjour Heidi,
Les meules, je n'ai pas encore distribué tout le stock!!!
En ce qui concerne l'isolation des murs, je sais sur la surface "EST" de 45 M² sans portes ni fenêtres placer des tôles en bardage pas très esthétique mais seulement vues par les vaches, pour le reste je voudrai étant donné que ces parties sont vues tout publics faire réaliser quelque chose plus esthétiquement acceptable.
Que penser de ce type de bardage pour la face côté prairies?
404ab404-7618-45a0-ad35-f80b92019ef5.jpg
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Petite remarque en rebondissant sur le précieux témoignage de Fred250. La condensation est une affaire de différence de température et d'hygrométrie, mais aussi et surtout cinétique !

Si les phénomènes sont lents, peu ou pas de condensation, car les équilibre thermiques et hydriques ont le temps de se faire :idea:

Corolaire : ne pas oublier la piste de la ventilation forcée.

Jim
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
J' ai mis le temps à faire le choix, mais cela évolue.
Quelques photos de l’emballage cadeau de l'atelier.
Bon dimanche et joyeux Noël à toutes et à tous.

6c6dbb8caac0a8bbc995b3bb4e2c6459.jpg


96946bd67bb65e4a4782529cb616d6b1.jpg


e544488f06cb86a343456d4d905ea9a2.jpg


a7517b098004f1f53f6dd80a63d49f88.jpg
 
C

cantause

Compagnon
Ha oui!

Ca a une toute autre allure qu'un enduit/crépit, le résultat final s'annonce prometteur!
Par contre, est-ce que j'ai la berlue ou il n'y a pas d'isolant entre le mur et le parement?

Bon dimanche.
 
S

STANOR

Compagnon
Re...
Non il n'y a pas d’isolant entre murs et parement, c'est une question de gros sous mais quelques orifices ont étés prévus pour permettre l' insufflation de produits isolants, ce n' est peut-être pas la meilleur des solutions mais je devais faire un choix.
A+
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour Stanor

C'est vrai que ton parement en brique sera très joli et je te conseille d'insuffler au plus vite ton isolation mais le maçon aurait pu te poser des plaques d'isolation en montant ton mur,c'est dommage de ne pas en profiter :|

Si tu veux moins de condensation,fais des parois en bois à l'intérieur sur tes blocs.tu devrais aller voir pour du sapin rainuré-languetté en 16 ou 22mm.Le bois va réguler ton humidité et sera "isolant"aussi.J'ai fait ma maison comme ça et l'intérieur de mon atelier,la sensation de froid est vraiment très atténué et ça ne coute pas un pont.Il faut juste penser à traiter le bois avec qqch de respirant, pas du vernis :mad:

Pour les murs en blocs de ma cave,j'ai acheté un sac de chaux blanche et un de ciment blanc.Tu mélanges 1 pour 1 et tu as un enduit respirant et régulateur d'humidité(ce qui n'est pas le cas quand tu incorpores du compactuna),le prix pour les 2 sacs était de 30 euros :mrgreen: :mrgreen: C'est un plafonneur qui m'a dit de faire comme ça et un gars de chez Thomas-Piron m'a confirmé la chose car il utilise aussi ce procédé pour faire une sous-couche avant de peindre des blocs de ciment.C'est en fait un procédé très ancien utilisé dans les étables pour assainir les murs après un hiver....

on ne battera pas les vieux.... :lol: :lol:

A+

seb
 
S

STANOR

Compagnon
Re..
Pour le bois c'est surement valable mais je ne suis pas très chaud mais je retiens l'idée ciment/chaux qui laisse les murs respirer.
Bon après midi.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Encore une étape de franchie, ça avance lentement encore quelques jours, il ne restera plus que les abords à fignoler
Bon dimanche.

e3302143d5501e6e7950523b25e7b29f.jpg


79d7e64328c3b7e0503a5200decb4d0e.jpg
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Salut Stanor

Il a une belle gueule ton futur atelier.Félicitations :supz:

Seb
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Merci, après ça sera le tour de l'intérieur ...et là c'est une autre paire de manches, je n'ose pas mettre de photos une boussole et un GPS ne seront pas de trop.
 
Haut