Humidité, aux grands maux, les grands remèdes

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme beaucoup, mon atelier n'est pas chauffé et au printemps, je dois enlever la couche d'oxydation.
Outre que cela prends du temps et de l'énergie, je ne suis pas sûr que se soit "bon" pour la géométrie de la machine.
Sachant que l'oxydation vient du fait de la condensation de l'air chaud (humide) sur une paroi froide, plutôt que de chauffer (donc isoler) tout l'atelier ou ventiler - extraire l'eau contenue dans l'air, j'ai opté pour la solution suivante :
1) un barrage entre l'air de l'atelier et la machine,
2) maintenir les surfaces de la machine à une température supérieure à celle de l'atelier.
Je n'ai pu mettre en application pour le moment qu'un dispositif de maintient de la température, basé sur le CI UAA2016.
Si je le peux, je le comparerai au dispositif basé sur un PIC.

Quelques photos :
PCB2.jpg

X.jpg

P1060242.JPG

P1060243.JPG

Avec pour le moment 100 heures de mise en service (42% en chauffage), j'atteins les 4 KWh et j'ai un Δ qui varie entre 4 et 5°C.
J'utilise une lampe IR de 150W, mais une puissance supérieure serait mieux adaptée, sans "consommer" plus (seule importe l'isolation de l'enceinte).
Je saurai avec le retour du beau temps (au printemps) si mon investissement du départ est rentable.
Je ne manquerai alors pas de vous informer du résultat.

Cordialement,
PUSSY.

Schéma Midodiy.jpg
 

Fichiers joints

  • SCHÉMA TRONIX.pdf
    268.2 KB · Affichages: 91
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
mais du coup, qu'est ce que tu as fait des pieds de tomate?

J'osais pas le dire.... Un systeme de clonage par boutures pour copier les copieurs chinois???
Plus sérieux, l'idée originale au premier abord n'est pas sans intérêt.
Le principe existe à plus grande échelle, j'ai ainsi vu des avions de chasse entierement "coconés" de la sorte.
On peut même envisager un caisson plus "dur", pourquoi pas un vieux frigo avec un élément pelletier régulé pour tout ce qui est outils de coupe ou de mesure
Bref, pas bête du tout.......
Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sans doute pas mal. En définitive, ce que fait mon module (sauf qu'il n'intègre pas l'humidité).
Mais là, tu chauffes et ventiles tout le sous-sol !
Je n'ai huilé QUE les glissières du tour et AUCUN des matériels entreposés sur le tour, justement pour vérifier ma théorie qu'il n'y aura pas de condensation !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Mois je fais comme les vieux dans le temps... dans un coin un sac en toile rempli de sciure mélangée moitié/moitié bois dur et bois tendre.
Plus d'humidité, quand c'est trop sec le sac rend ce qui l'a collecté.
On peut aussi ajouter du sel pour le gel.

Le chauffage attire et augmente l'humidité si les murs ne sont pas ventilés naturellement ou par ventilation sandwichs extérieurs.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
"normalement", l'humidité n'est pas gênante dans la mesure où elle ne se dépose pas.

J'ai modifié la commande de vitesse de mon tour en remplaçant les potentiomètres par des "10 tours".
J'ai donc ouvert l'enceinte et j'ai pu constater que les parties non huilées n'avaient pas bougées.
J'en ai profité aussi pour placer un radiateur modifié pour fonctionner à mi puissance (250W) :
mi puissance.jpg

Le module qui comptabilise l'énergie consommée indique :
125 H de fonctionnement,
fonctionnement 40% du temps total (avec la lampe de 150W)
consommation de 5KWh
Je verrai s'il y a une différence d'ici une semaine.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je suis allé voir ce matin où en était mon tour, du fait que l'enceinte était restée ouverte une bonne partie de l'après midi :
143 h dont 59,25 h de chauffe (41% du temps), 5,9 KWh, température conforme.
Cela me paraît cohérent et le radiateur à réussi à rétablir la bonne température en peu de temps.
Le compteur a été remis à zéro pour comparer le temps de chauffe et la consommation.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bonjour,

Mois je fais comme les vieux dans le temps... dans un coin un sac en toile rempli de sciure mélangée moitié/moitié bois dur et bois tendre.
Plus d'humidité, quand c'est trop sec le sac rend ce qui l'a collecté.
On peut aussi ajouter du sel pour le gel.

Le chauffage attire et augmente l'humidité si les murs ne sont pas ventilés naturellement ou par ventilation sandwichs extérieurs.

Tout à fait d'accord avec toi...

Peux tu nous en dire plus sur ce sac de sciureS ?

Quelqu'un connaîtrait?
 
G

gerard crochon

Compagnon
bonjour d'aix en provence ,, ici en genéral il fait beau mais on eu pas mal de pluie récemment et donc c'est humide dans mon garage pas chauffé , en plus la toiture est poreuse et il goutte sur les machines , , j'ai donc un gros probleme , ça rouille les moteurs sont humides et j'ai celui de la percuse qui a flasché , a refaire ça fout les boules , mais a moins de refaire la toiture , l' isolation etc , la ventilation, , bon je met des bassines et je bache quand il il a une grosse averse .; vivement l'été .. en plus travailler quand il fait froid , c'est pas génial ; bonne continuation .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
l'idée est pas mal, pour les machines, mais pour le reste? pièces usinées, moteurs moto ou autre, outillage etc, je pense que c'est une super technique de dépannage, pour mon cas 16 litre d'eau enlevés par 24 heures pour + de 200 m2, en ce moment ,j'ai un de mes déshumidificateurs qui vient de tomber en panne ,( j'en avais deux):smt022c'est plus simple et ça fonctionne a partir de 5 °.
 
S

Samifred

Compagnon
De l'humidité il y en a toujours et il en faut. Mais il y a humidité et humidité jusqu'à inonder le fond de l'atelier ce n'est pas très recommandé.
Le sac de sciure permet de réguler un niveau d'humidité constant dans un local bien abrité avec des murs de pierres ou briques qui respirent.
Aujourd'hui la sciure se vend car utilisée pour chauffer les locaux des entreprises travaillant le bois. Vous en trouvez encore dans certaines scieries ancienne qui sont d'accord de vous en vendre ou parfois de vous en donner. Comme je travail un peut le bois, j'aspire toute ma sciure dans un sac de jute (sac à patate) que je garde précieusement au sec et surélevé de 20 cm du sol.
Feu mon grand-père agriculteur utilisait cette technique pour garder ses outils de jardinages, de bûcheronnages, etc.. C'était des outils déjà centenaires, soignés, presque choyés, graissé à la couenne de lard et suspendu au mur jusqu'à la prochaine saison sans que l'oxydation n'intervienne.
Par la suite ma mère a hérité ces outils. Mais disposé au fond d'un garage, serte sec, la rouille a taux fait de leur donner un aspect de ferraille inutilisable. J'ai pu sauver un ciseau à bois que je garde encore précieusement. Quand je m'en sers je jette un coup d'oeil vers le sac de sciure.
 
C

Castor24

Compagnon
Ça me paraît pas mal ce truc de sciure en sac de jute. Pour la sciure j'ai des stocks de bois divers en attente de brûlage et le sac, j'ai des sacs de jute pour transporter les grains de café, juste a faire la sciure.
Mon atelier est comme les vôtres pas chauffé et très humide, donc je graisse un max mes outils et machines ce qui fait que quand j'ai besoin d'un outil, c'est comme si j'attrapais une savonnette :lol:
Merci @Samifred
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: LHM
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

C'est le grand jour aujourd'hui/
Mon tour va revivre !
Un petit rappel, je l'avais enfermé dans une enceinte chauffée à +5° au dessus de la température "extérieure".
P1060242.JPG

P1060243.JPG


Aujourd'hui, j'ai enlevé les protections et j'ai pris des photos des éléments stockés à l'intérieur, sans protection, simplement bien essuyés :
P1060267.JPG

P1060264.JPG


P1060265.JPG

P1060263.JPG

Au toucher, par de traces d'humidité et pas de traces d'oxydation (sauf celles déjà présente en Novembre).
Je ne peux pas vous donner la consommation électrique car il y a eu plusieurs coupures de courant dues aux tempêtes et le wattmètre retombait à zéro.
Sur la dernière période, il indique 60 KWh avec un taux de fonctionnement de 34% (45% en période plus froide).
Compte tenu du résultat, je trouve que l'investissement est rentable.
Pour ceux qui seraient intéressés, voici l'ensemble du matériel :
Prêt à être stocké :
P1060268.JPG

Le schéma de Midodiy :
Schéma Midodiy.jpg

Le schéma de Tronix :
Schéma PIC.PNG

Je ne doute pas que Tronix me fasse parvenir le programme du PIC que je joindrai.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi qui n'est pas très courageux, je reste avec mon déshumidificateur , je ne pense pas que mes 16 litres retiré par 24 heures seront réglé par un simple sac de sciure , 16 litres x 30 jours = 380 litres par mois, combien avec un sac de sciure? je veut bien croire que pour un petit coin pas trop humide, la sciure apporte quelque chose, mais pour les cas graves , je préfère mettre 200 ou 300 euros dans un déshumidificateur, huiler machines, outils, et pièces usiner pour moi c'est niet:wink:.

Marcus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Compte tenu du résultat, je trouve que l'investissement est rentable
Merci pour l''expérimentation et le retour d'information qui va en intéresser plus d'un je pense :-D !

Cordialement,
FB29
 
F

FatCatPhil

Nouveau
Ah oui 16 litres par jour quand même ! Ça doit représenter une belle surface
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Environ 150m2 et enterré sur entièrement sur 30 % murs , j'ai déja tiré beaucoup plus, mais un des déshumidificateurs est tombé en panne, il faut absolument que je trouve un hydromètre de qualité pour pouvoir savoir ce que ça donne, toujours est t'il que dans l'atelier plus rien ne rouille , plus de problèmes avec mes pièces usinées , plus de problèmes avec mes électronique, et plus de "rosée" sur le sol , ce problème de rosé a été supprimé en quelque heure (porte fermée).
Pour l'instant tout baigne depuis 6 ans que je suis dans ce batiment.

Marcus
 
P

PUSSY

Lexique
Le schéma de Midodiy (message #15 et message #1) a été mis à jour

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
R

Ridingfree

Apprenti
Environ 150m2 et enterré sur entièrement sur 30 % murs , j'ai déja tiré beaucoup plus, mais un des déshumidificateurs est tombé en panne, il faut absolument que je trouve un hydromètre de qualité pour pouvoir savoir ce que ça donne, toujours est t'il que dans l'atelier plus rien ne rouille , plus de problèmes avec mes pièces usinées , plus de problèmes avec mes électronique, et plus de "rosée" sur le sol , ce problème de rosé a été supprimé en quelque heure (porte fermée).
Pour l'instant tout baigne depuis 6 ans que je suis dans ce batiment.

Marcus
Salut Marcus,

Quel type de déshumidificateur utilises-tu STP ?
Mon garage est en ossature bois et bien isolé, mais pas chauffé. La T° est très stable (entre 10° et 12° l'hiver) mais l'hygrométrie peut monter à 75%...
Je suis en train de réfléchir à sauter le pas si ça n'est pas trop contraignant, ni volumineux.

Merci d'avance.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut Ridingfree. :)

En ce moment c'est un Trotec TTX 100 S, les modèles ne sont pas suivis très longtemps, mais ça fait 8 ans que je n'utilise que cette marque , 24/24 , je sort actuellement 13 litres par jours , + quand j'en avais un deuxième . l'eau que je récupère sert a arrosé les fleurs et pour le fer a repasser. 24/sur 24 , même si l'appareil ne durait que 3 ans, ça ne fait pas beaucoup d'Euros par jour .si tu as des fleurs dans ton atelier , il faut les arroser tout les jours, car ça assèche ding , même ce méfier de l'eau des siphons des appareilles sanitaire qui ne servent pas pendant plusieurs semaine , car ils se vide ou bien pour empêcher , verser un peu d'huile de table pour laisser un voile dessus.
Marcus.
PS .Donne des nouvelles, si tu achète, ça servira pour les autres:wink::wink:
 
R

Ridingfree

Apprenti
Merci pour ton retour. C'est une solution que je vais peu-être mettre en place pour l'hiver prochain. Je ne manquerai pas de faire un retour ici. :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Nous sommes début Juin , il fait chaud dehors , environ 27 ° , et j'ai quand même mes 13 litres en ce moment , + quand j'avais deux appareils , tu peu avoir chaud et humide (je suis au bord du Tarn) un bon teste , tu usine une pièce , la dégraisse impeccablement, elle ne doit pas rouiller , j'ai fait l'essais avec du S 235 et XC 10. maintenant ça dépend de ce que tu bricole :wink:
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Environ 150m2 et enterré sur entièrement sur 30 % murs , j'ai déja tiré beaucoup plus, mais un des déshumidificateurs est tombé en panne, il faut absolument que je trouve un hydromètre de qualité pour pouvoir savoir ce que ça donne, toujours est t'il que dans l'atelier plus rien ne rouille , plus de problèmes avec mes pièces usinées , plus de problèmes avec mes électronique, et plus de "rosée" sur le sol , ce problème de rosé a été supprimé en quelque heure (porte fermée).
Pour l'instant tout baigne depuis 6 ans que je suis dans ce batiment.

Marcus
Pour ce qui est de hygrométrie, T°, perso, j'utilise ce petit engin :

Très simple d'utilisation, ça te permet d'enregistrer et de visualiser sur graphique la T°, l'humidité et le point de rosé, sur une période plus ou moins longue en fonction du nombre de mesures que tu lui demande d'effectuer.

J'ai recuperer ca lorsque mon ancienne usine a fermée ses portes, on s'en servait pour verifier les conditions de stockage de certains papiers très sensible, qui devenaient asser horrible a façonner si stockés trop longtemps en milieu trop sec ou trop humide.
 
R

Ridingfree

Apprenti
Nous sommes début Juin , il fait chaud dehors , environ 27 ° , et j'ai quand même mes 13 litres en ce moment , + quand j'avais deux appareils , tu peu avoir chaud et humide (je suis au bord du Tarn) un bon teste , tu usine une pièce , la dégraisse impeccablement, elle ne doit pas rouiller , j'ai fait l'essais avec du S 235 et XC 10. maintenant ça dépend de ce que tu bricole :wink:
Effectivement, tu as raison. Je fais pas mal de mécanique et j'ai dégraissé une pompe à huile il y a quelques semaines pour la réviser. Pas eu le temps de la remonter et elle est restée sur l'établi : je viens de voir hier que la partie en acier est en train de se piquer...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui c'est ch....... au sujet du piquage , ce méfier , la graisse ne protège pas , j'ai bousillé deux fois des pièces de cette manière , rongées et inutilisable , pour ce qui est petite pièce, je les met dans des boites rempli d'huile de vidange et ça peu rester des années sans problèmes :wink:
 
R

Ridingfree

Apprenti
Pour ce qui est de hygrométrie, T°, perso, j'utilise ce petit engin :

Très simple d'utilisation, ça te permet d'enregistrer et de visualiser sur graphique la T°, l'humidité et le point de rosé, sur une période plus ou moins longue en fonction du nombre de mesures que tu lui demande d'effectuer.

J'ai recuperer ca lorsque mon ancienne usine a fermée ses portes, on s'en servait pour verifier les conditions de stockage de certains papiers très sensible, qui devenaient asser horrible a façonner si stockés trop longtemps en milieu trop sec ou trop humide.
Pareil que toi ! Dans le cadre de mon boulot, j'ai accès au même type d'appareil (une autre marque). Je le pose à l'atelier et je regarde les relevés de temps en temps sur le PC (humidité, T°, point de rosée, il fait même pression atmo). C'est super pratique pour savoir exactement ce qui se passe dans nos ateliers.

Un exemple du rapport PDF généré (pas très lisible car je l'ai pas relevé pendant un long moment pendant le confinement) :
Capture.PNG


Avec un petit zoom :
Capture2.PNG


La T° est très stable (10/12°) sauf quand j'ouvre la porte du garage (les pics en vert). L'hygrométrie est elle assez haute et elle tombe quand la porte du garage reste ouverte un moment (pics inversés bleus).
 
P

phil135

Compagnon
j'ai un déshumidificateur électrique acheté en solde à 60€ chez bricodepot, depuis 6-7 ans.
mon sous-sol (100m2) a une entrée d'air principale à coté de laquelle j'ai mis ce déshumidificateur et une vmc dans la diagonale opposée qui tire l'air.
en été je vide environ 3.5 / 4 litres 2 fois par jour. en hiver entre la moitié et le quart selon météo, parfois encore moins.

les pbs de rouille des outils ont disparus. la rouille était surtout en été quand l'air extérieur se refroidi dans le sous-sol , et peu en hiver .

le deshumidificateur, électrique ou chimique (mais c'est ruineux en produits) est la solution pour les locaux fermés avec peu de ventilation ou une ventilation bien contrôlée. si vous avez des cloisons disjointes ou une porte de garage sans joints ... ça revient à sécher le jardin ... ambitieux
 
C

coredump

Compagnon
Moi le problème d'humidité c'est pas en hiver mais en été que je l'ai. 30/35°C avec 80/90% d'humidité ça condense sec dans l'atelier semi enterré où il fait 25°C.
Pour l'instant c'est déshumidificateur mais pourquoi pas une clim réversible dans le futur...
 
D

Dou

Nouveau
Chapeau, je ne pensais pas que tu puisse lutter contre l'humidité ainsi
Curieux de savoir ce que ça t'a coûté en Electricité (histoire de voir si le jeu en vaux la chandelle)
Moi j'ai choisi l'isoler mon atelier et de le chauffer. marre de perdre les produits (colle etc.) et que tout rouille
Aujourd'hui, je suis peinard ...
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 479
clara03
clara03
C
Réponses
3
Affichages
4 279
vincele
V
P
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
P
Réponses
33
Affichages
12 734
wika58
wika58
umbez
Réponses
25
Affichages
2 111
umbez
umbez
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut