humidité ambiante et CNC.

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
Bonjour,

J'ai déjà crée plusieurs sujets concernant mon projet de cnc en cours ( portique fraisage et plasma )

Il me viens une question pratique. Mon atelier n'est pas ( plus ) chauffé, j'avais une seconde pièce avec chauffage pellet mais comme j'ai mis fin à mon activité d'indépendant, je n'ai plus le budget pour chauffer quoi que ce soit.

Je garde le pellet mais de façon occasionnelle pour me chauffer les fesses quand je bricole.

Comme ce projet va me prendre du temps, j'ai peur que les parties sensibles comme les rails et les vis ne s'abiment avec l'humidité.

Une solution pour les protéger ou limiter les dégâts ?
 
S

sergepol

Compagnon
Jai utilisé dans une maison située entre 2 rivière une centrale de déshumidification qui retirait environ 10 litres d'eau par 24heures. Je n'ai plus le souvenir de sa consommation éléctrique minigroupe froid (a absorbtion) +ventilateur de brassage de l'air.
Salutation.
 
S

supertoto

Apprenti
Merci, mais comme mis dans mon message, budget = 0 donc l'achat d'un appareil plus son fonctionnement ça va pas le faire.
 
S

supertoto

Apprenti
Met de l’huile, petit homme :spamafote:

Certes, mais quoi, comment quand ou qu'est ce ??? J'y ai pensé évidement, mais quelle huile et en quelle quantité/fréquence.

Pendant la conception / Fabrication, les pièces seront stockées emballée dans leur graisse d'origine.

Mais une fois commencé le montage, test etc je fait quoi. Je vais pas noyer ma machine sous 200 litre d'huile/graisse.

De nouveau, j'aimerais une méthode plus précise.

Ou je me tracasse encore pour rien et n'importe quelle huile de mécanique assez épaisse convient et ne risque pas de niquer les rails ou les patins ???
 
M

moufy55

Modérateur
Pas une épaisse, tracante ou collante, ça te gênera à un moment ou un autre.
De l’huile hydraulique fine, appliquée au chiffon une fois de temps en temps, quand t’y pense :spamafote:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Déshumidificateur!!! électrique :wink: en ce moment je sort 15 litres par 24 heures pour un et 8 litres par 24 heures pour l'atelier (pas a fond:wink:)
Ils sont opérationnel même a 5 ° ? plus besoins de huiler et plus d'ennui avec mes électronique , ampli a tube , alim et autre , je ne prend que la marque TROTEC:smt023
 
E

enguerland91

Compagnon
Par expérience je peux dire que l'acier des guidages linéaires et en général les aciers très durs sont attaqués par la rouille de façon catastrophique. J'ai du par le passé déménager en hiver ma cnc et la stocker vite fait dans un sous-sol d'une maison inhabitée et au printemps suivant mes guidages cylindriques à billes étaient complètement rouillés. Pendant le transport tout le matériel s'est refroidit et dans le sous-sol il s'est recouvert de rosée probablement cela plus par endroit de la sciure de bois et bonjour les cratères de rouille.
Moi j'enfermerais dans des sacs en plastique soudés avec des pastilles de déshydratant les produits les plus sensibles et couteux
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
cette histoire de rosée, c'est mortel , j'en avait en plein été sur plus de 200 m2, depuis mes déshumidificateur plus rien.
J'en avait mis un dans une pièce dans un ancien pavillons avec de faire un doublage et refaire le sol, je voyait l'humidité partir en moins d'une heure,
 
M

moufy55

Modérateur
Marcus, supertoto n’a pas le budget d’acheter un déshumidificateur, il cherche des solutions à coût proche de zéro sans chauffer :wink:
 
E

enguerland91

Compagnon
Pas une épaisse, tracante ou collante, ça te gênera à un moment ou un autre.
De l’huile hydraulique fine, appliquée au chiffon une fois de temps en temps, quand t’y pense :spamafote:
Si par huile hydraulique tu parles du liquide contenu dans les circuits hydrauliques, il n'y a pas plus agressif.
D'ailleurs une huile ne convient pas car elle coule ; il faut une graisse ou carrément voir si couler de la paraffine ne serait pas une solution. Il y aussi des produits dans lesquels on plonge les fraises, par exemple, après leur affûtage Il faut regarder sur la toile si on trouve des renseignements sur le cooconage des avions par exemple.
 
M

moufy55

Modérateur
Ah bon ?
Une huile hydraulique minérale, y’a pas plus agressif ?
J’en prends régulièrement des bains, involontaires, j’ai la peau douce :lol:

Il n’y a pas de détergents, charge lourde ou bactéricide comme dans une huile moteur. (Beurk)
C’est "assez neutre", peut être pas autant qu’une huile de tournesol, c’est sur.

Je n’ai pas dis de le passer au pulvérisateur mais au chiffon ce qui protège bien et ne rends pas les outils, la machine collante ou impliquant un dégraissage avant utilisation ce qui pour moi est primordiale.

On ne parle pas de remisage longue durée mais combattre l’humidité sans chauffage au quotidien, non ?
 
J

Jmr06

Compagnon
J'utilise de l'huile de glissière.
Avant, j'utilisais de l'huile pour chaîne de tronçonneuse, collante, mais j'ai arrêté. Moins agréable à manipuler.
Je ne sais pas si il y a une huile plus adaptée.

J'ai eu aussi le malheur de poser des pièces sur du bois, pour ne pas les abîmer, résultat des piqures de rouille aux points de contact. Cela doit dépendre du type de bois, mais je n'y connais rien.

Maintenant, les pièces sont stockées avec de l'huile sous sac plastique.
C'est ce que je fais, sans prétendre que ce soit le mieux. Je serais intéressé de connaître de meilleures solutions.
 
E

enguerland91

Compagnon
@moufy55 ; pourquoi préconise t'on de changez le liquide de frein de nos voitures souvent ?
 
M

moufy55

Modérateur
Le Lockheed ?
C’est une spécifique synthétique à base de Glycol, qui a l’habitude de condenser et se charger en humidité.
Ça ronge les peintures, la peau et tout ce qui passe.

A part le pouvoir incompressible, un Lockheed n’a pas de comparaison avec une huile hydraulique qui elle, est minérale.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si par huile hydraulique tu parles du liquide contenu dans les circuits hydrauliques, il n'y a pas plus agressif.
D'ailleurs une huile ne convient pas car elle coule ; il faut une graisse ou carrément voir si couler de la paraffine ne serait pas une solution. Il y aussi des produits dans lesquels on plonge les fraises, par exemple, après leur affûtage Il faut regarder sur la toile si on trouve des renseignements sur le cooconage des avions par exemple.
La graisse??!!!!!!!!! fait attention a ça pour ce qui est de conserver les aciers, je me suis fait avoir deux fois quand j'étais jeune , une fois avec une très belle baïonnette , lame en T superbe comme neuve , j'ai mis de la graisse , et quelque mois plus tard tellement rongées que je l'ai mis aux ordures , un peu plus tard quand j'ai déballé des pièces de Harley , parreille! poubelle!!! maintenant je met toute pièce mécanique dans des récipient plein d'huile et plus de problème.
Pour les produits pour conserver les fraises ou autre , a mon avis les faire légèrement chauffer pour enlever les traces (même très faible) d'humidité et mettre des gants.
L'huile n'a pas besoins de couler, un coup de chiffon ou de pinceau huileux , et ça reste gras :wink: ,
Personnellement je ne m'occupe plus de ça , depuis que j'ai un déshumidificateur , grosse corvée en moins:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'utilise de l'huile de glissière.
Avant, j'utilisais de l'huile pour chaîne de tronçonneuse, collante, mais j'ai arrêté. Moins agréable à manipuler.
Je ne sais pas si il y a une huile plus adaptée.

J'ai eu aussi le malheur de poser des pièces sur du bois, pour ne pas les abîmer, résultat des piqures de rouille aux points de contact. Cela doit dépendre du type de bois, mais je n'y connais rien.

Maintenant, les pièces sont stockées avec de l'huile sous sac plastique.
C'est ce que je fais, sans prétendre que ce soit le mieux. Je serais intéressé de connaître de meilleures solutions.
Les sacs avec de l'huile c'est pas mal , les bac plastique aussi, mais avec couvercles , pour ne pas que les pauvres bêtes tombe dedans , souries , araignées etc , ce serait triste (vécu)
Pour stocker, jamais chercher autre chose que le bain d'huile.

Marcus
 
C

coredump

Compagnon
Un forumeur avait essayé la méthode de la tente avec une lampe en dessous pour faire une chaleur minimale et diminuer la condensation.
En plus de l'huile je mets un grand drap sur mes machines, ca aide a diminuer le risque de condensation tout en éviter d'enfermer l'humidité.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si il y a de l'humidité (beaucoup) ça ne marche pas , c'est un peu comme quand l'on met un peu d'eau dans le fond d'un bocal fermé , si on met le couvercle , on peu chauffer tout ce que l'on veut , l'humidité reste .
J'ai vu un gars , faire une ouverture dans un mur épais a l'intérieur d'une maison, tout fait au platre , plus d'une centaine de litre d'eau et sa solution en hiver, fermé les fenêtres et chauffage a fond (il attends encore :lol:) un drap sur les machines quand on s'en sert pas c'est très bien , c'est ce que je fais quand j'y pense .
En plus , avec le déshumidificateur , madame est contente car le linge est sec vite fait , seuls inconvénient c'est qu'il faut arrosé les plantes tout les jours (se servir de l'eau récupéré) et ça vide assez rapidement l'eau des chiottes et autre siphon (même celui du chauffe eau)
Solution en cas d'absence pendant plusieurs jours, mettre un peu d'huile de table partout ou la flotte doit rester , pour les plantes???? dehors ou elles sont mortes:zoutte:
 
E

enguerland91

Compagnon
Il y a peut-être une piste avec les sacs en plastique vendus surtout sur les sites marchands de la TV qui servent à ranger des vêtements en les y plaçant dedans et on fait le vide d'air avec un aspirateur.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça fait comme les bâches plastiques sur les voitures , si trop d'humidité ça condense et ça rouille encore +:sad:
 
U

uelbud

Guest
si pour conservé il faut un produit type cire huileux poisseux ...qui sont des produit effet hydrofuge et protecteur puis encapsulé le tous dans une toile .......base des produit longue conservation métal tropicalisé ...........ou ceux qui ont déja testé les piéces militaire ca tiens presque à tous meme eau de mer

merdouille à nettoyé au pétrole





le plus courant si pour passé l’hiver cire carroserie blanche sur métal propre sec lavé au pétole chauffage bien essuyé et tartiné de suite bidon refermé de suite sinon tous comme pour l'huile tu enferme de la condensation d'eau


sinon courte durée huile divers à renouvelé tous les jour ou 2/3 max ...........

avec des gant la transpiration et agressive sous huile sur du rectifié ou polie

le mieux étant la solution de marc supprimé la source
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Effectivement, j'ai eu des pièces Harley , militaire , emballées comme les pièces civiles, dans des toiles de tissus avec de la cire , a l'intérieur une espèce de graisse foncée et très poisseuse, a mon avis, des dizaines d'année immergées dans l'eau ne les atteints pas :wink: , mes pièces avaient été emballées vers 1940 , et a l'intérieur s'était neuf , même les poussoirs brillaient encore, je doit avoir dans un coin , des belles boites d'époque, (noir et orange:)),avec quelque restes de toiles cirée
 
E

enguerland91

Compagnon
ça fait comme les bâches plastiques sur les voitures , si trop d'humidité ça condense et ça rouille encore +:sad:
Ne mélange pas tout ; puisque sous le plastique il n'y a plus d'air il n'y a plus d'humidité donc si ça condense c'est à l'extérieur du sac.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ne mélange pas tout ; puisque sous le plastique il n'y a plus d'air il n'y a plus d'humidité donc si ça condense c'est à l'extérieur du sac.
Je ne pensais pas qu'il était possible de supprimer l'air sous le plastique:smt017dans ces conditions je dit une connerie:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai juste du mal a comprendre que l'on utilise pas ces appareils , dans un ateliers il n'y a pas que des machines a protéger, on ne peu pas tout huiler, fastidieux , polluant, ça retient la merde , etc
Avec Le déshumidificateur , tu a l'impression d'avoir 4 ou 5 ° en plus, c'est du confort en plus, dans un garage c'est bon pour les motos , la terre humide qui reste humide tout l'hiver et pourrie les dessous de voiture , est sèche au bout de quelque heures , pour 150 Euros , tranquille , juste a brancher et vider le bac , ou alors brancher sur la vidange de la maison , puisque c'est prévu:) , certaine femme mettent le linge a sécher dans l'atelier , no problémo! ça sèche sans tout pourrir , les livres ne se déforme plus , plus de truc gras a toucher ,plus de visserie, de pièces usinées qui rouille, certain produit se gardent plus longtemps, chez moi j'ai deux Trotec pour environ 250 m2 (non! je n'ai pas de la chance! c'est trop petit:smileyvieux:)hier j'ai viré 18 litres en 24 heures(j'ai compté), parfois +, parfois moins:wink:



TROTEC TTK 100 S Déshumidificateur (30 l/j) pour 90 m² max ...
www.cdiscount.com › f-110840101-tro4052138000526
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour .
Pour protéger les machines, le meilleur produit que j ai utilisé est L' ACF50.
Ça protège efficacement sur de longues durées et ça ne nécessite pas d être enlevé avant réutilisation des machines.
Je le pulvérise sur les zones a protéger avec un petit aérographe de modélisme, il en faut très peu et du coup c est économique.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 063
esloch
esloch
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 305
sudouest
S
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
664
petitfraiseur
petitfraiseur
R
Réponses
11
Affichages
1 258
Rico le bricolo
R
Haut