Humidité admissible dans un atelier en sous sol

T

taranis

Apprenti
Bonjour à tous, dans mon nouveau logement j'amenage un atelier en sous sol ; un garage de 5.5mx3 . Pour contenir le bruit et les nuisances qui peuvent gêner des voisins, j'ai isolé mur et plafond avec de laine de verre de 75mm recouverte de placo de 13 mm .
Pour assurer un renouvellement de l'air j'ai installé un extracteur de cuisine de 15 w.
Ces jours ci il fair tres chaud dans le midi 35° dehors dans l'atelier la température ne dépasse pas 25° mais j'ai un taux d'humidité qui ne descend pas en dessous de 65%.
Ce taux est il mauvais pour les machines ( tour et fraiseuse ) et pour l'outillage ? Si c'est trop comment y remédier : ventilateur de plafond, petite Clim mobile ou extracteur plus important.........
Ces questions peuvent me faire passer pour un béotien, mais c'est la première foi que je suis face à ce pb.
Merci de m'avoir lu
Taranis
 
M

moufy55

Modérateur
Bah un chiffon huilé que tu passes régulièrement sur les outils et choses qui doivent l’être :spamafote:
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai mon atelier de 45m2 en sous sol, j'ai une VMC et pas d'isolation, j'ai pas de problème particulier sur les machines. Après j'ai pas de quoi mesurer l'humidité mais c'est pas sec comme dans la maison.

Dans tous les cas, la seul solution efficace c'est un deshumidificateur électrique ou une clim, si il n'y a pas d'infiltration bien évidemment.
 
D

damy

Compagnon
Et par malheur tu rouilles des mains !! :smt021

"Comme moufy et vince" :-D ventile (si tu emploi de d'huile de coupe aussi )
Pour tes appareil de contrôle ménage les ! (suif et graissage)
et bon copeaux :wink:
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
en hivers pour un local chauffé , ventiler diminue l'humidité , parce que l'air froid exterieur même si il avait 100% d'humidité relative devient sec quand il est chaud

en été pour une cave fraiche c'est le contraire : l'air exterieur même a faible humidité prend une humidité relative plus grande quand on le refroidi ... 65% n'est pas grave , mais quand il y a un grand ecart de temperature ça peut ateindre le 100% et la condensation

tant que la cave est plus froide que la temperature exterieur , ventiler ne fait qu'augmenter l'humidité , a moins de ventiler avec un debit enorme pour rendre la cave aussi chaude que l'exterieur

dans une usine ou l'on utilisait de la resine polyurethane sensible a l'humidité il n'y avait jamais de probleme en hivers , c'etait toujours en été qu'on avait des probleme d'humidité a cause de la climatisation qui fait un interieur plus froid que dehors
 
E

eryablue

Nouveau
Pour éviter l oxydation de pièces nu il faut reste sous 50% d humidité, mais la nous parlons de machine protégé par une couche d huile.

Julien

Envoyé de mon MHA-AL00 en utilisant Tapatalk
 
P

paysan

Compagnon
Et utiliser un hygromètre étalonné ! Nous en avons un qui monte allègrement à 130% et descend difficilement en dessous de 50. J'ai eu aussi un thermomètre électronique, qui affiche au dixième de degré, mais quand il a affiché -7,5° sous un robinet d'eau froide il a pris la direction de la poubelle.
Rémi
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Sinon il existe des cristaux absorbeurs d'humidité, vendus dans les magasins de bricolage, normalement pour les salles de bain mal ventilées.
 
T

TRD

Compagnon
Bonsoir
Sinon il existe des cristaux absorbeurs d'humidité, vendus dans les magasins de bricolage, normalement pour les salles de bain mal ventilées.

C'est le truc qu'on trouve dans les bouchons de tubes d'aspirine. ça ressemble à du verre.
En fait ce produit est un simple silicate de soude. ça se trouve en grande quantité pour pas cher en droguerie. J'en ai beaucoup utilisé pour autre chose il y a quelques années.

Mais ce qui est intéressant c'est que c'est réutilisable. Une fois qu'il a absorbé l'humidité, on le place dans un four à plus de 100°C et l'eau s'évapore. Pour l'efficacité maximale, il faut laisser la porte entrebaillée. la vapeur s'en va et le produit est réutilisable à l'infini.

Attention c'est légèrement corrosif : pas de stockage dans des récipients métalliques.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour moi le mieux déhumidificateur électrique

et l'eau peu servir au repassage

savoir en plus si il n'y a pas de source d'humidité par capillarité des murs ou du sol
 
Haut