Huiles pour machines outils

  • Auteur de la discussion j.f.
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J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

je me pose quelques questions sur les huiles recommandées pour tel ou tel organe de machine...

Dans le cas présent, les préconisations sont :

Shell Tellus 33 ou équivalent
Shell Carnea Oil 33 ou équivalent
Shell Carnea Oil 41 ou équivalent
SAE 10

Elles datent de 40 ans, et les huiles ont fait de gros progrès depuis.

- Shell Tellus 33 :

pour les glissières

c'est une huile hydraulique qui n'existe plus. D'après le peu d'informations que j'ai pu trouver sur ce produit, le "33" correspondrait à la viscosité cinématique à 40°C, ce qui la classe parmis les huiles hydrauliques minérales ISO VG 32

Naturellement, je n'en ai pas. J'ai du LHM "vert" (qui est entre ISO VG 15 et ISO VG 22). Trop fluide. Et aussi de l'IGOL SOHNHYDRO ZnS type HM ISO VG 46, trop visqueuse...

Donc, va falloir acheter de l'ISO VG 32...

- Shell Carnea Oil 33 et 41

"huile pour roulements et petits engrenages"

la 41 pour les vis/noix de console et table croisée
la 33 pour les paliers et la boîte d'avances automatiques

Donc, il faut trouver des huiles ISO VG 32 et ISO VG 46 puisque ISO VG 41 n'existe pas


- SAE 10 :

là, c'est de l'huile de boîte (et surtoutt pas moteur car détergente). SAE10 boîte = ISO VG 32.

Il y a des huiles courantes qui pouraient convenir : ce sont les ATF, Dexron I, Dexron II et Dexron III qui ont une viscosité ISO VG 32. Ccontrairement à ce qu'on lit parfois sur des forums auto, les ATF et Dexron ne sont pas de simples fluides hydrauliques, même si on en met dans les directions assistées, et que les boites automatiques ont des systèmes hydrauliques ! D'ailleurs, de nombreuse boites manuelles (à lubrification forcée par pompe) tournent dans la Dexron... Et il faut bien lubrifier roulements et réducteurs dans une boîte automatique !

Deux liens utiles :

http://www.themeter.net/viscosita_e.htm

http://www.engineeringtoolbox.com/iso-v ... _1206.html


Je cherche à simplifier les choses.

Donc, j'imagine remplacer de cette façon :

Tellus 33 par Dexron ; la Tellus est une huile hydraulique, et la Dexron a entre autres des qualités hydrauliques ; d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi de l'huile hydraulique sur les glissières et quelques autres points... Une histoire de tenue à la pression sans doute...

Carnea 33 par Dexron ; la Carnea est une huile pour roulements et engrenages, la Dexron aussi.

la SAE 10 par de la Dexron ; même viscosité cinématique

J'ai de l'huile de glissière qui est une ISO VG 68, et la recommandation est 41. Sur la machine, il y a des petits huileurs, et je crois que ça risque de ne pas passer à cause de la viscosité... Mais je souhaite centraliser la lubrification. Dans ce cas, ça ne devrait pas poser de problème ? La pompe serait un émetteur de frein par exemple, et la pression ne manquerait pas.

En gros, tout à la Dexron sauf les glissières.

Ou même de la Dexron absolument partout, ce qui permettrait une véritable lubrification centralisée "one shot"

Le point ennuyeux est sans doute la lubrification des parties exposées au ruissellement de liquide de coupe ? Que vaut la Dexron de ce point de vue. De plus, la Dexron est un peu irritante pour la peau. Qu'en est-il réellement en pratique sur une machine. Je sais en effet que nombreux sont ceux qui lubrifient leurs glissières à la Dexron. J'ai essayé, mais je la trouve trop peu adhérente.

Qu'en pensent les spécialistes ?
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Combien d'huile devrais tu acheter en tout? La dexron c'est comme le blédina il ya plusieurs sortes et rapporté au litre çà peut être cher.

La lubrification par maitre cylindre serait une lubrification à pression imposée, donc si un canal se bouche les autres recevront un débit plus important sans faire monter la pression pour déboucher. (de la rouille dans un petit canal peut tenir 300 bars sans problèmes)
La seule centralisation fiable c'est avec un système a volume imposé (un piston par circuit à lubrifier si l'un d'eux se bouche, ton levier bloque et tu es informé du problème.

carnea 33 et 41 peuvent finir dans le même sac surtout au vu des fonctions réalisées, le particulier maniaque ayant tendance à surlubrifier je ne me fais pas de soucis de ce coté.

Une huile adhérente pour les glissières est l'huile de chaines de tronconneuses mais cette dernière est plus épaisse que de la vg32 çà doit être du vg100 de mémoire, elles deviennent biodégradables mais doivent encore être résistantes à l'eau (données difficiles à trouver).
 
J

j.f.

Compagnon
Et bien, en ce qui concerne la Dexron, j'en ai toujours pas mal :
- boite de vitesse
- boite de transfert
- direction assistée

Donc, c'est toujours par 5 litres minimum.

C'est de la Dexron 2.

Bien vu ppour le problème de la pression imposée. C'est la question que je me posais aussi un peu. Le problème est évident lors de la lubrification de croisillons et d'arbres de transmission ou de suspensions de moto à la pompe à graisse : ça passe toujours par le chemin de moindre résistance. Donc, multipistons à prévoir. Si la pression nécessaire n'est pas trop importante, on doit même pouvoir fabriquer le système de A à Z, et canaliser avec des raccords rapides Legris et tu tube rilsan.

Huile de glissière : j'en ai acheté 5 litres chez Chronos. Viscosité ISO VG 68. Pour le tour. Elle colle bien, et j'ai remarqué que ça ne sert à rien d'en mettre beaucoup. L'excès coule, et il reste une couche très fine, c'est juste gras. Ca n'aglomère pas les copeaux, ça protège parfaitement de l'oxydation, et elle reste claire (contrairement à l'essai malheureux fait avec de l'huile moteur qui m'a obligé à tout démonter / nettoyer sur le tour -> huile détergente).

La machine - j'ai oublié de la citer - est une Induma 1-S qui va arriver dans les jours qui viennent. C'est à dire un clone italien de Bridgeport, que je vais rénover.

Les préconisations sont les mêmes que pour la Bridgeport Series I... Une différence : il y a des petits godets où verser l'huile un peu partout. D'où l'idée de les remplacer par des raccords. Je suis persuadé que ça va être du filetage 1/8 de pouce.


Il y a des kits (très chres) et des systèmes amateurs. C'est toujours monopiston, avec un répartiteur ; un exemple :

http://www.machinerypartsdepot.com/site ... age/705249

un autre :

http://www.practicalmachinist.com/vb/sh ... p?p=848206
 
J

j.f.

Compagnon
Sur de docs plus récentes de Bridgeport :

la lubrification centralisée concerne les glissières, les vis, les noix ; préconisation Sunoco Waylube #80 ; pas d'informations sur le site de Sunoco, mais un tableau ici.

la Sunoco #80 est une ISO VG 68 ; cool, j'ai 5 litres d'huile à glissières de cette viscosité, provenance Chronos, et j'en suis très content

Sur la doc de 2005, il est question de Sunoco Waylube #1180 ; aucune information...

Pour le reste :

tête : SAE10 ; Dexron ? Le tout est de trouver une huile disponible partout. Chez mon foàurnisseur, si je veux de la SAE 10 monograde non détergente, c'est par fûts de 200 litres...

avance à boîte de vitesse : SAE 140 ; il y a une vis sans fin, chez Bridgeport comme sur l'Induma ;

J'ai au choix sur les étagères :

- GL2 TVR ricin spécifique pour vis sans fin que j'utilise pour ma scie à ruban ; à vue de nez c'est de la SAE 80 ou 90, donc ISO VG 150 environ

- SAE 85W 140 EP pour transmissions ; c'est du miel tellement c'est épais ; ISO VG 460 ! Mais EP, donc soufrée


Effectivement, les préconisations ont évolué, et ont été simplifiées grâce sans doute aux progrès des lubrifiants, devenus plus universels.

Chez Grizzly, il y a des copies de ce genre de machine mais made in ROC ; préconisations : SAE 20 / ISO VG 68 aussi bien pour les glissères que pour la tête (partout, quoi...) ; sauf certains organes avec graisseurs (en particulier la vis du Z de la console)



J'ai le sentiment que mon huile à glissière ISO VG 68 serait correcte partout (sauf pour l'avance, pour laquelle je préfèrerais a priori la GL2 spéciale vis sans fin plutôt que la 85W140 soufrée)

La seule chose qui me manquerait par rapport à ces données est une huile SAE 10 spécifique machine outils... Je n'ai pas le sentiment que SAE10 ou SAE20 fasse une grande différence... SAE20 / ISO VG 68 limiterait un peu les dégoulinades sur une machine déjà ancienne...

J'aimerais bien centraliser absolument tous les points recevant de l'huile, et c'est à faire dès la rénovation, histoire de ne pas avoir à tout redémonter une deuxième fois ! Et c'est un sujet de bidouille intéressant.

Qu'en penses tu ?

one_shot.JPG
centralisation sur Grizzly 9903
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, c’est pas possible que ton SAE 10 soit une huile de boite
L’indice SAE de boite démarre à 70
Pour ça tu mets de l’huile hydraulique ISO VG 32 qui correspond
quasiment à la mobil dte light (huile neutre de turbine) que Dufour
conseille dans la petite boites d’avance ou il y a une vis et roue tangente
faiblement chargé, ainsi que le débrayage de sûreté.

Pour tout le reste tu mets ton huile à glissière ISO VG 68 équivalent à
la vactra 2. C’est un indice qui est conseillé pour des petites machines
aussi, j’ai jamais vu préconiser un indice plus faible.
Là ou il faut de l’huile à glissières (onctueuse ou adhérentes) , il ne faut pas
déroger et c’est valable pour bien d’autres élément, les vis par exemple,
surtout vertical

lubrifiants-conversion-des-differents-indices-de-viscosite-t1895.html

la pompe à main et graisseurs individuels, c’est bien parce que peu importe les pertes de charge,
c’est toi qui pousse. Donc on est sur de nourrir convenablement tous
les points.
Normalement sur un graissage centralisé la pompe va remplir à fond
plusieurs seringues avec ressort d’injection et valve anti-retour et
ensuite ces seringue vont injecter toute la dose à leur rythme
(en fonction des perte de charge)
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour Gaston,

Je crois que tu as lu en diagonale, c'est vrai que j'ai tendance à écrire des romans !

Dans les deux cas, c'est ISO VG 32.

On a comme équivalent en ISO VG :

SAE 10 "moteur" <==> SAE 75 "boite" <==> Dexron, à une rempérature de 40°C.

Les tableaux d'équivalences de viscosité que tu as mis en ligne et ceux que je cite plus haut disent à peu de chose près la même chose. Simplement les ATF et les Dexron n'y figurent pas.

Cette huile particulière (la Dexron) n'apparait pas dans les tableaux d'équivalence, que ce soit les tiens, ou ceux des liens que j'ai placés plus haut. Il faut chercher sur les sites des pétroliers pour avoir l'information : ISO VG 32 aussi.

D'ailleurs, pour les véhicules auquels je m'intéresse, et pour lesquels les préconisations ont longtemps été Dexron (dans les manuelles), la recommandation a changé récemment pour une huile de type 75W 80, preuve de leur équivalence (ces boites ont une pompe à huile et sont lubrifiées sous pression). Les SAE 75W 80 sont relativement récentes, et prévues, si je ne m'abuse, pour des boites manuelles avec lubrification sous pression.

C'est à cause de ces foutus chiffres SAE, qui diffèrent selon la destination de l'huile, que je m'efforce de ne prendre en compte que la norme ISO VG, la seule permettant une comparaison.

Tu me dis, comme les notices, SAE 10 hydraulique pour la tête.
Les Dexron sont des lubrifiants "avec propriétés hydrauliques". Directions assistées, boites automatique : il y a de l'hydraulique. Et ça lubrifie bien puisque les boites manuelles Rover / Jaguar tournent avec depuis longtemps, ainsi que les transferts Borg Warner. Et il peut y passer jusqu'à 200 ch. en standard. Les Dexron ne sont pas détergentes.

On a aussi longtemps utilisé la Dexron dans les fourches hydrauliques de moto, avant que des huiles soient spécialement formulées.

Mon raisonnement est donc le suivant :

- je ne peux pas trouver de SAE 10 / ISO VG 32 monograde "non moteur" (donc non détergente) par moins de 200 litres.
- je cherche quelque chose d'équivalent et de courant en termes de viscosité et avec des "propriétés hydrauliques"
- je tombe sur les huiles pour boites AUTOMATIQUES : Dexron et ATF ; facile à trouver, et j'en ai déjà par bidons de 5 litres.


OK pour l'huile à glissières. J'ai corrigé le tir dans mon deuxième post. De toutes façons j'en ai, et c'est super par rapport à tout ce que j'ai essayé. Mais il a fallu commander ailleurs, mon fournisseur me la proposant par 200 litres minimum !


Pour la centralisation, je suis bien d'accord : il est impossible d'envoyer partout la même quantité avec une pompe à piston unique. Et pourtant, tous les systèmes que j'ai vu pour cette machine, que ce soit en origine ou en accessoire, sont à un seul piston + répartiteur...

Ca risque d'être une usine à gaz : sans parler de la tête, jusqu'à une douzaine de points de lubrification ! Paliers de vis, noix, glissières. Ca fait du monde.

Aurais-tu des exemples de telles pompes dont je pourrais m'inspirer ?


Elle est prête à partir :7dance:

Elle sera là dans la semaine :7dance:

Et la dalle, c'est pour mardi mercreid, la semaine prochaine. Ca avance.

DSC03988.JPG


DSC03989.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Merci gaston !!!!

Je n'avais pas pensé à regarder chez Otelo :oops:

Huile hydraulique type HFO

Je viens de commencer une recherche rapide.

Et bien, certains pétroliers indiquent dans leurs fiches de caractéristiques que leurs Dexron et ATF satisfont à la norme Denison HFO.

Quelques exemples :

Mobil1 ATF ; elle est ISO VG 32
Mobil Multipurpose ATF : ISO VG 32 (elle satisfait aussi Dexron III)
CRL DEXRON IIIH / MERCON ; ISO VG 32
Penzoil DEXRON IIIH / MERCON idem
American Eagle DEXRON III / MERCON idem
etc.


Le but n'est pour moi ni de faire le malin, ni de vouloir à tout prix remplacer une huile par une autre.

C'est simplement d'avoir le moins de bidons à stocker, et d'en trouver "au coin de la rue". Entre les huiles pour auto, pour moto, pour la bidouille, les solvants, les pots de peinture et tout le reste, il y en a partout.

Je viens donc de découvrir deux huiles en vente partout, même en supermarché, et qui conviendraient :

- pour ma direction assistée
- pour ma boîte de vitesses
- pour ma boîte de transfert
- pour la tête de ma future fraiseuse

Les Mobil 1 ATF et Mobil Multipurpose ATF, qui satisfont aussi bien à la norme Dexron III qu'à la norme Denison HFO, tout en étant de grade ISO VG 32.


Pour la ISO VG 68 spéciale glissière, j'en ai 5 litres, il y a de quoi voir venir.


Pour l'avance longitudinale (vis sans fin + boite Norton), j'ai le choix entre SAE 85W 90 API GL5, SAE 90W 140 API GL5, ou TVR ricin API GL2 spécifique réducteurs à vis.


Merci pour le lien bijur.

"Chaque système requiert un appareil de lubrification manuel ou automatique - une pompe - pour fournir l'huile ou la graisse, un réseau de distribution pour acheminer le lubrifiant et des éléments de dosage pour une répartition appropriée sur chacun des points à lubrifier."

J'aime bien la tournure de la phrase.

Je ne comprends pas encore comment se fait le dosage en aval de la pompe ; j'ai une idée pour le pompe : une pompe récupérée sur un cric hydraulique. Mais comment assurer un dosage égal au bout de chaque tubulure ? Je ne connais absolument rien à l'hydraulique à part la loi de Pascal. Avec ça, j'ai pas le c*l sorti des ronces !


[EDIT]

un sujet intéressant sur CNC zone ; contrairement à ce que j'avais vu jusqu'à présent, un système avec des régulateurs de débit :

http://www.cnccookbook.com/CCMilllOneShot.htm

J'ai tout un lot de bidules pour vérins pneumatiques. Il y a un régulateur et une valve antiretour en parallèle.

t_dscf7539_650.jpg


En gros plan, avec le schéma de ces trucs :

Il y a une vis de réglage de débit.

t_dscf7540_171.jpg


Et une vue de ce qu'il y a dedans :

t_dscf7541_154.jpg


Il doit y avoir moyen de s'en servir. Je les avais acheté une misère sur eBay il y a longtemps en pensant que ça pourrait toujours servir.

Il faudrait :

- soit bloquer le clapet
- soit les faire fonctionner dans un sens tel que le clapet de bypass se ferme quand on applique la pression

Je la sens bien, cette bidouille...

Un réservoir
Un vérin de cric ou un émetteur de frein ou d'embrayage
Un clapet anti-retour
Un distributeur
Autant de "bidules" que de tuyaux vers les points de lubrification
Autant de clapets anti-retour que de bidules

Qu'en pensent les spécialistes de l'hydraulique / pneumatique ?

Et ici, la réponse à la question sur la régulation des système Bijur (comment ça va ?)

(Je tiens plus en place. Atelier bloqué en attendant la dalle, etb il va encore falloir patienter avant que ça sèche... alors ça gamberge...)
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Petite réponse rapide de ma part, j'essaierai de faire mieux ce soir;
pompe+réservoir= pompe hydraluique de cabine poids lourd (0.5l de contenance de l'ordre de 10cc par coups).Celles des renaults années 80 ont des sorties en 1/8nptf.
 
J

j.f.

Compagnon
Super idée !

Il n'y a pas de casse camion dans mon coin. Mais il y a un atelier de freinage camion. Il est peut-être possible d'y acheter ou récupérer un émetteur réformé.

Les cuves sont changées régulièrement. Les pompe peut-être aussi ?

A surveiller aussi eBay angleterre. En France, les pompe de lub. sont très rares et chères.

Les clapets, il doit être possible de les réaliser facilement : une bille de roulement (neuve), une portée conique, un petit ressort.

Pour finir la surface de la portée conique : un petit coup de marteau sur la bille. Ca marche bien pour calmer une valve un peu fuyarde (air comprimé) ; avec de l'huile, ça ne devrait poser strictement aucun problème.

Il faut aussi trouver des ressorts adaptés. Et je me doute que faire une série de 15 ou 20 ressorts sur mesure doit coûter cher (faudra que je pose la question à nektarfl)

Quant aux régulateurs de vérins placés en photo plus haut, ils iraient bien... s'il n'y avait pas dessus les clapets. Mais, en soufflant dedans, il semble quand même falloir une certaine pression pour les ouvrir (je n'y suis pas arrivé).

Pas beaucoup de reseignements trouvés sur ces trucs. C'est des types A, modèle 7160 de chez Legris.

J'ai trouvé ça sur ce genre d'organe, normalement prévu pour l'air :

http://pagesperso-orange.fr/geea.org/PN ... itesse.htm

et

une doc Festo

Il faudrait que ce qui est prévu pour l'air (jupes du clapet) résiste à l'huile, sinon ça ne servira à rien !

Par ailleurs, ces clapets, je ne les ai pas aperçu : il faudra en disséquer un pour voir comment c'est construit, à moins de trouver l'information (pas en core trouvée) sur le web.
 
M

michel19

Compagnon
Maxipouce a dit:
Combien d'huile devrais tu acheter en tout? La dexron c'est comme le blédina il ya plusieurs sortes et rapporté au litre çà peut être cher.

La lubrification par maitre cylindre serait une lubrification à pression imposée, donc si un canal se bouche les autres recevront un débit plus important sans faire monter la pression pour déboucher. (de la rouille dans un petit canal peut tenir 300 bars sans problèmes)
La seule centralisation fiable c'est avec un système a volume imposé (un piston par circuit à lubrifier si l'un d'eux se bouche, ton levier bloque et tu es informé du problème.

carnea 33 et 41 peuvent finir dans le même sac surtout au vu des fonctions réalisées, le particulier maniaque ayant tendance à surlubrifier je ne me fais pas de soucis de ce coté.

Une huile adhérente pour les glissières est l'huile de chaines de tronconneuses mais cette dernière est plus épaisse que de la vg32 çà doit être du vg100 de mémoire, elles deviennent biodégradables mais doivent encore être résistantes à l'eau (données difficiles à trouver).

Y en a chez Blédina?
Ca tombe J.F, tu ne dois pas habiter bien loin d'une usine de cette marque...
Ouaf,ouaf,ouaf... :nananer:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je ne parle pas des maitre cylindres de camion (il n'y en a que sur l'embrayage et c'est plutôt 40cc par coup), je parle des pompes de basculement de cabine,

PICT0253.JPG
version mercedes (moins bien, car ressort trop raide, tu risques ne pas sentir l'effort de lubrification)

PICT0252.JPG
version renault
 
J

j.f.

Compagnon
Ok !

Je n'en trouverai pas, c'est sûr : pas de récupération de camion dans mon coin. Juste deux casses auto ne gardant que les modèles faciles à revendre en pièces. En hénéral ils revndent la plupart des modèles étrangers à d'autres casseurs sur de plus grandes villes.

En fouinant sur le net, on trouve des kits pour Bridgeport, équipés de pompes manuelles Bijur L5-P et L3-P

La L3-P envoie 3 cc par coup à 2 bars maxi

La L5-P c'est 1 à 5 cc réglable par coup, à 5 bars maxi.

Je n'ai pas idée de ce qu'envoie un émetteur de vérin pour cabine.

En revanche, j'ai à disposition un émetteur de frein de moto (ça ne doit pas envoyer beaucoup), et un autre d'embrayage automobile (à vue de nez 1 à 2 cc).

J'ai désassemblé un de ces raccords à fonction Legris ; pigé ! Simple comme bonjour, en tout cas assez différent de ce qui est expliqué dans les liens didactiques, même si ça fait la même chose. Leur utilisation ne devrait poser aucun problème. Avec le sens de branchement envisagé, le clapet de bypass ne peut s'ouvrir que des glissières vers la pompe ; et comme il devra y avoir un clapet anti retour entre le répartiteur et chaque raccord, aucun passage d'un circuit à l'autre ne serait possible.

Les pompes Bijur manuelles d'occasion coutent de l'ordre de 100$ aux USA avec 20$ de port. En ne cherchant que sur cette marque.
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai une pompe !

Elle lubrifie :

- glissière X
- glissière Y
- noix X
- noix Y

Tout le reste se fait par des huileurs à bille (Tecalemit ?)

Projet : amener l'huile vers les autres points, si possible.

Voici la pompe : quelqu'un connait son débit, sa pression maxi ? C'est pas jeune. Fin des années 1960

t_dscf7584_small_153.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Je me pose une question à la lecture de ce topic un peu ancien déjà.

C'est vrai que dans la plupart des carters de boîte de nos machines outils ancienne, il y a "à boire et à manger"...

Cela dit, pour nombre d'entre nous, la vidange fait souvent suite à l'arrivée de la machine à la maison, et au démontage/nettoyage qui s'en suit souvent.

Dans ces conditions, pourquoi pas une huile détergente (lire : "huile moteur auto toute simple") pour une boîte de machine qu'on viendrait de démonter.

Dans une boîte fraîchement remontée et propre de partout, il y a peu de risques de voir les particules en suspension causer des problèmes.

J'ai raté quelquechose ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
je ne suis pas sûr que les limiteurs de débits à clapets anti-retour résisterons ce modèle n'est-il pas destinés aux vérins pneumatiques ? Normalement, il se montent des modèles de la marques Serto pour la distribution des huiles de graissage.

slts
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

ce sont bien des limiteurs de débit pour vérins pneumatiques.

Il n'y a pas de pièces caoutchouc dedans. Le seul intérêt est d'utiliser le système de pointeau.

Mais la question ne se pose plus : la machine que j'ai achetée est munie d'origine d'une lubrification centralisée.
 
F

fourmillier

Apprenti
Concretement que peux-t'on utiliser comme huile pour une Bridgeport ou assimilée avec une tête 1J :

Voici ce que j'ai trouvé :

Roulements de broche :
Mobil DTE-24 (ISO 32AW ) ou
Mobil Velocite #6 ou #10 (ISO 22 )

Glissieres :
Vactra #2


Aussi préconisée pour roulements et paliers

http://www.lubexcel.com/industrie-roule ... -2_19.html

J'aimerais acheter mon huile en grande surface, que conseillez-vous ? Parce que trop de conseils tuent la compréhension du sujet. Du concret, du concret, du concret !!!
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

les seules huiles que tu trouveras en grande surface sont les Dexron et ATF. ISO 28 à 32 environ.

Tu n'as pas le choix.

Pas d'huile moteur (détergente).
Ni d'huile "de pont", trop visqueuse.

Pour les glissières, Gaston utilise de l'huile pour chaînes de tronçonneuses, qu'il mélange à une huile de viscosité inférieure pour lui donner la viscosité voulue. Moyenne pondérée des viscosités. A voir : la miscibilité des huiles utilisées.


En gros, soit tu vas en grande surface, et c'est ATF Dexron et tronçonneuse, soit tu achètes les huiles préconisées ou leur équivalent bien chez un spécialiste.
 
P

phil916

Compagnon
huile hydraulique ISO46 agrée machines outils US (Cincinnati)
5L à 20 euros au rayon bricolage/jardinage chez Carrefour ... peut-être pas partout en France ceci dit ?
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour et merci à tous deux,

Je suis allé chez carouf et feu vert, bon c'est vrai qu'y a pas grand'chose.
J'ai bien vu l'huile hydraulique ISO 46, ben ma foi, ça m'a l'air plutôt convaincant quand on voit les noms Cicinnnati Milacron, Manesmann Rextroth, General motors... pour 19,90€ je trouve ça pas mal.

Et si on l'a compare à de l'Unil Opal quadra 68 ? qu'en pensez-vous ?
 
J

j.f.

Compagnon
Ben ça alors !

à 19.90 en plus !

En principe, ça convient pour les BP. Même si les préconisations peuvent varier selon les époques.

Je crois que la norme c'est "Denison"

68, c'est trop. Ne pas oublier que l'huile sur ces machines est perdue, et circule d'un étage à l'autre en s'infiltrant à travers des roulements, mais aussi des paliers. C'est trop visqueux.

C'est la viscosité d'une huile à glissières, mais elle n'est pas collante.

Où en est tu avec ta BP ? Tu ne donnes pas de nouvelles :-(
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut j.f.,

En ce moment je suis vachement frustré, je passe devant tous les matins et tous les soirs en donnant un coup de manivelle...

Et tous les WE je pose de la laine de roche sous mon toit... Avec un grenier de 125 m2 au sol, et une épaisseur de 30cm de laine à appliquer (en 2 couches, une de 200 et une de 100) sur les rampants... Je ne t'explique pas la galère, car je suis tout seul, et il faut faire tenir la première couche en attendant que la 2eme arrive et le tout soit tenu par des rails. J'ai réfléchi un moment et me suis fait une sorte de table inclinable pour appliquer la laine parallèlement aux rampants, et ça marche bien. Une fois fini, j'aurai 5 chambres à faire une s de b, un wc, un escalier métal/bois avec rambarde en inox comme sur les bateaux, et là je pense que la BP va commencer à chauffer.

Donc en attendant, je me renseigne sur cette machine, je regarde les dizaine de photos que tu as fait pour comprendre la bestiole :roll: , je zieute sr ebay pour acheter un renvoi d'angle à 90°, et je viens juste de recevoir mon variateur de vitesse pour mon moteur d'avance 110v CC.
Et aussi, il me faut, un transpal, une chèvre ou grue d'atelier, un diviseur, une tête à alèser...

Heureusement que ma femme ne connaît pas le forum... et heureusement que ce forum existe.

@ bientôt

Manu
 
O

olivier976

Ouvrier
bonjour,
je viens de reçevoir ma BF20, et les préconisations pour "les pièces en aciers bruts" sont : "mobilgrease OGL 007 ou mobilux EP004, huile de graissage sans acide, par exemple de l'huile de moteur"
mais il me semblait avoir lu sur le forum (à une époque où je ne m'interessais pas encore à la question) que l'huile moteur n'était absolument pas recommandée...
n'ayant pas d'indication de viscosité, est ce que je suis les conseils de gaston48 (dont la véracité à l'air d'être collégialement reconnue!) en mettant de l'huile pour chaine de tronçonneuse...?
comment savoir si c'est trop /pas assez fluide?
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je possède un combiné Tour-Fraiseuse Sydéric MU200AA.
Pour la lubrification des glissières et des vis d'avance le constructeur préconise une huile de grade 68.
Certains m'ont dit qu'il y avait de l'huile hydraulique qui répondait cette caractéristique.
D'autres m'ont dit qu'il fallait de l'huile spéciale pour les glissières.
Actuellement j'utilise de l'huile de boîte 75W80 extrême pression, il semblerait qu'elle soit soufrée.
Quel est le risque encouru ?
Est ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver de la grade 68 en petit conditionnement, 2 litres par exemple (4 ou 5 litres grand maximun surtout tant que je ne l'ai pas essayée ?

Merci pour votre aide,
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
La 75W80 est plus fluide qu’une ISO 68. Elle n’a pas les propriétés d’adhérence
souhaitable pour une glissière mais chimiquement, tu ne risques rien avec ses aditifs
haute pression.
Si tu veux te rapprocher d’une ISO 68 glissière, tu peux la confectionner avec un
mélange d’huile minérale (pas bio) pour chaîne de tronçonneuse, habituellement
ISO 150 et qui a les propriétés d’adhérence avec de l’huile de direction assistée ou
de boite automatique ISO 32 pour abaisser sa viscosité.
Tu fais un mélange à parts égales ou plus précisément : pour 100 parts, 57 parts
d’ ISO 32 plus 43 parts d’ISO 150.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui mais c’est de l’hydraulique, pas de l’huile adhérente pour glissière
 

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