Huiles pour machines outils

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Gaston48 et marcaureleii,

Merci pour vos réponses.
En effet je crois, comme Gaston48, que la viscosité (résistance à l'écoulement) n'est pas la seule caractéristique à prendre compte.
Les qualités d'adhérence de l'huile, qui semblent être en relation avec son aspect filant, peuvent aussi constituer une caractéristique importante à prendre en compte.
On peut immaginer qu'un usage hydraulique avec une circulation interne n'a pas les mêmes exigences d'adhérence qu'une lubrification externe de glissière de MO.
De plus les huiles de chaînes et de boîte automatique sont trouvables en petits conditionnements.
Pour l'instant je me dépanne avec de l'huile 75W80 de boite, ce n'est peut être pas si mal mais faut en remettre souvent, car j' ai le sentiment que l'adhérence est médiocre.
Si je me méfie de certains additifs EP (chlore, phosphore, soufre) c'est parce que j'ai entendu dire qu'ils n'étaient pas toujours neutres chimiquement et qu'ils pouvaient réagir avec certains métaux et en particulier le bronze.
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour à tous,
En dernier recours je me rabattrais sur la solution de Gaston 48 qui propose de mélanger 57 parts
d’ISO 32 (huile de transmission auto) plus 43 parts d’ISO 150 (huile adhérente et filante de chaîne de tronçonneuse).
En attendant je cherche à acquérir en petit conditionnement de l'huile (ISO68) pour glissières proprement dite avec un conditionnement en rapport avec mon activité d'amateur. Un bidon de 5 litres me semble déjà énorme.
Il est facile de trouver de l'huile à glissière à condition d'en prendre au moins 20 litres voire 60 ou 200.
Moins de 5 litres ce n'est pas évident, voilà l'inventaire un peu maigre de ce que j'ai pu trouvé pour l'instant en 5 litres et moins,

Syderméca / Huile spéciale glissières Réf. CGLP68
(5 litres, 38.26 € en promo + 15€ frais de port)
http://www.sidermeca.com/product_info.p ... 8ce4bc6221
Produit adapté mais c'est cher au litre.

Sinto / GC-68 Lubrifiant Industriel pour glissière
http://www.sinto.ca/fr/ficheProduit.php ... ategorie=8
Produit adapté, petit conditionnement (1 litre), mais pas d'info sur le prix et les revendeurs.

Otelo / Huile multifonctionnelle pour machines-outils Quadra 68 UNIL
(5 litres, 41.26 € + ~15€ frais de port)
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/huile- ... 59855.html
Produit adapté mais c'est cher au litre.

Chronos Engineering Supplies / 1 Litre of Multispec Slideway
(Ref: SL1) 1litre , £8,09 + frais de port £11.95 (jusqu'à 30kg)
(Ref: SL5) 5litres , £26,75 + frais de port £11.95
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Oils.html
Petit conditionnement mais pas d'info sur la viscosité

RC-Machines / TELLUS 32 référence: RCGBOEL huile de glissière
(1 litre, 9€ + frais de port
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 66&start=1
Conditionnement idéal mais un doute sur l'adéquation de la viscosité.

Si vous connaissez d'autres possibilités en vraie huile à glissières (ISO68 filante et adhérante) en 5 litres ou moins je suis intéressé.
Merci pour votre aide.
 
D

Daniel13

Compagnon
Merci pour cet inventaire sur les fournisseurs d'huile de glissières.
Je viens de parcourir ce post et d'autres, mais je n'ai toujours pas réponse à ma question :
Pour les boites de vitesses et boite d'avances qui fonctionnent par barbotage, quel inconvénient d'utiliser de l'huile de boîte de voiture, voire de l'huile moteur comme sur les motos par exemple ?
 
C

Copalix

Ouvrier
Daniel13 a dit:
Merci pour cet inventaire sur les fournisseurs d'huile de glissières.
Je viens de parcourir ce post et d'autres, mais je n'ai toujours pas réponse à ma question :
Pour les boites de vitesses et boite d'avances qui fonctionnent par barbotage, quel inconvénient d'utiliser de l'huile de boîte de voiture, voire de l'huile moteur comme sur les motos par exemple ?
Pour moi, je ne vois pas d'inconvénient à le faire d'une façon générale. Pour une voiture les contraintes mécaniques me semblent plus élevées. On a couramment une centaine de chevaux à faire passer (du moins quand on accélère) sur une machine quand on a 5 CV à la broche ça commence à être du costaud or c'est 20 fois moins puissant qu'une voiture moyenne.
Or quand on regarde la pignonrie d'une boîte de fraiseuse si on tient compte du rapport de puissance avec une voiture elle pourrait sembler surdimensionnée.
Donc une huile de boite classique 75W80 devrait convenir en termes de viscosité.
Le problème peut venir des additifs. Compte tenu des contraintes élevées pour une boîte auto on utilise de l'huile EP (extrême pression).
Certains additifs qui donnent ces propriétés EP (souffre, Phosphore) attaque le bronze. Or la présence de bronze dans les organes de machines reste assez courant.
 
D

Daniel13

Compagnon
Les huiles moteur de synthèse ont elles cet inconvénient ? Le fait qu'elles soient détergentes si les carters sont propres où est le pb ?
 
V

Vinces

Apprenti
Copalix a dit:
Si je me méfie de certains additifs EP (chlore, phosphore, soufre) c'est parce que j'ai entendu dire qu'ils n'étaient pas toujours neutres chimiquement et qu'ils pouvaient réagir avec certains métaux et en particulier le bronze.
le probleme a été evoqué pas mal de fois sur des forums de Jeep car les boites qui les équipe ont des pièces en bronze, il faut trouver des huiles en GL4, le GL5 courant aujourd'hui posséde des additifs qui attaque le bronze sur de longue période
 
C

coredump

Compagnon
Quand on sent de l'huile de boite GL4, on comprends vite que de l'huile de glissiere c'est mieux!
Perso je ne mettrais pas ca régulierement sur mes mains...

L'huile de glissiere de chez rc-machines est trop fluide je trouve, j'utilise de la quadra68. Et oui 5l c'est beaucoup mais ca ne pue pas, ca a la bonne viscosité.
 
C

Copalix

Ouvrier
coredump a dit:
Quand on sent de l'huile de boite GL4, on comprends vite que de l'huile de glissiere c'est mieux!
Perso je ne mettrais pas ca régulierement sur mes mains...

L'huile de glissiere de chez rc-machines est trop fluide je trouve, j'utilise de la quadra68. Et oui 5l c'est beaucoup mais ca ne pue pas, ca a la bonne viscosité.
Bonsoir coredump,
Je pense que je vais finir par acheter de la Quadra 68 ou de la Siderméca CGLP68. Dans les 2 cas ça fait autour de 55€ avec les frais de port (autant en profiter pour commander autre chose).
La Siderméca CGLP68 me parait particulièrement bien adaptée.
Est ce que Quadra 68 te donne satisfaction ? Est-ce qu'elle est filante et adhérante ?
L'as tu achetée chez Otelo ou bien as tu trouvé une voie d'approvisionnement plus intéressant ?
A+
 
C

coredump

Compagnon
oui j'en suis content, elle n'est pas extremement filante, mais pas de soucis avec. Je l'avais acheté chez metiers et passions (idem otelo sauf le port).
 
M

marcaureleii

Apprenti
On arrive à trouver de la Shell Tellus 68 sans trop de difficulté en commerce "local"
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Pour les glissière de ma FP1,je me fournis chez motor-oel-guenstig-eu boutique eBay.de

Huile a la la norme spécifique pour glissières CGLP ISO VG de marque MEGUIN (division de LIQUI-MOlY)

exemple de prix en 5L ISO VG 68 :20€

ISO VG 220: 24 €

les frais de port pour un colis avec 5L ou 2x5L sont identique soit 14,90€
 
J

jfmarie

Nouveau
Bonjour j.f

Attention. L'huile SAE 10 ou SAE 10W ( W = winter ce qui signifie que cette huile à une résistance au gel ) est obligatoirement une huile moteur, donc détergente. Cette détèrgence est obtenue par la présence de calcium ou de magnésium.

Bonne journée

J-F
 
J

j.f.

Compagnon
jfmarie a dit:
Bonjour j.f

Attention. L'huile SAE 10 ou SAE 10W ( W = winter ce qui signifie que cette huile à une résistance au gel ) est obligatoirement une huile moteur, donc détergente. Cette détèrgence est obtenue par la présence de calcium ou de magnésium.

Bonne journée

J-F

Tu te trompes.

Un contre exemple tout simple : les huiles pour fourches de moto et pour amortisseurs en général. Ce ne sont pas des huiles détergentes, et ce ne sont pas des huiles moteur. Ce sont des huiles hydrauliques, viscisité indiquée en SAE (0, 5, 10, 15, etc.).

SAE (Society of American Engeeners) est simplement un mode de classification de viscosité, peut-être initialement créé pour les huiles moteur, effectivement, mais utilisé pour autre chose.

De plus, huile moteur ne signifie pas huile détergente. Voir les huiles monogrades non détergentes proposées pour les véhicules anciens.

Enfin, ce n'est sans doute pas la détergence qui est le problème. Il n'y a pas de résidus de combustion carbonés dans une MO (éventuellement il y a des gommes, mais quelle importance s'il n'y a pas de pompe et de filtre ?). C'est sans doute parce que dans les huiles moteur, les détergents sont associés à des dispersants maintenant en suspension les cochonneries, et l'eau en particulier.
 
D

Daniel13

Compagnon
Je suis sans doute lourdingue, mais je n'ai toujours pas compris si en mettant de l'huile moteur de synthèse Carrefour 5 - 50 pour moteur essence ou diésel par exemple dans les boites de vitesse de mes machines je cours un risque et lequel ?
 
J

jfmarie

Nouveau
Pour une boite de vitesses, mieux vaut mettre une huile de transmission mécanique ( SAE 75, 80, 90 ou 140 ) suivant la viscosité préconisée, de type GL4 ou GL5 ( le top). Une huile moteur n'est jamais GL5, ni GL4 à priori. Elle possède d'autres qualitès mais qui n'ont aucune utilité dans une boite.

Bonne soirée
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Une huile moteur pour moto convient à la fois pour le moteur et la boîte avec une fluidité plus importante. Ayant discuté avec un pro, celui-ci m'a répondu qu'il mettait de la 80w90 dans la boîte de son tour!!!
 
C

Copalix

Ouvrier
Ambiorix a dit:
Bonjour,

Pour les glissière de ma FP1,je me fournis chez motor-oel-guenstig-eu boutique eBay.de
Huile a la la norme spécifique pour glissières CGLP ISO VG de marque MEGUIN (division de LIQUI-MOlY)
exemple de prix en 5L ISO VG 68 :20€
ISO VG 220: 24 €
les frais de port pour un colis avec 5L ou 2x5L sont identique soit 14,90€
Bonsoir Ambiorix,

Une vraie huile pour glissière à ce prix dans un conditionnement raisonnable pour un particulier c'est trés intéressant.
Les frais de port (classiques) représentent malheureusement 75% du prix du bidon de 5 L, alors autant en commander 2 et tâcher de se le revendre entre nous si on est proche géographiquement.
Est-ce que tu en es content ? Est ce qu'elle est adhérente et filante ? Est-ce que tu perçois une différence avec une autre huile que tu aurais essayé avant ?

Pour l'instant je me dépanne avec de l'huile MINERVA OIL pour chaines de tronçonneuse. Elle est assez visqueuse mais je n'ai pas l'impression que ça pose un problème. Elle est plus adhérente et filante que l'huile de boite classique 75W80 et semble offrir un meilleur glissement.
Je ne sais pas quel serait le gain que je pourrais logiquement attendre d'une vraie huile de glissière.
Est- ce que quelqu'un a déjà essayer l'huile de chaine de tronçonneuse et a pu la comparer avec de l'huile spécialement conçue pour les glissières
 
J

jfmarie

Nouveau
Bonjour.

En parcourant ce post, j'ai lu, comme une éventualité de se servir d'un émetteur de frein ou d'embrayage pour un graissage centralisé. Si cet émetteur est prévu pour du liquide de frein ( DOT , polyglycol ) tu vas "fondre" ou "secher" tous les joints, coupelles et cache poussière en caoutchouc si tu mets une huile minérale ou même synthétique de base différente. ===> ce serait la cata.

Bonne journée.

J-F
 
M

meles

Apprenti
Bonjour, en cherchant si AVIA faisait de l'huile VG32 et VG68 (pour huiler un Myford Super 7, et Avia parce que c'est la marque avec laquelle travail mon voisin garagiste), je suis tombé (sans me faire mal) la dessus :

http://www.technologylubricants.com/Technical/Rexroth_90221_1.pdf

et je me suis dit que ça pourrait peut être intéresser certain d'entre vous (à condition que le doc soit valable, mais c'est au dessus de mes compétences).


J'ai vu passer un long post à propos des huiles il y a pas longtemps, mais impossible de remettre la main dessus.

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CLIP

Compagnon
Salut Meles,
C est interessant, mais la il s agit de Rexroth, pompes hydrauliques(huiles preconisees pour) a haute pression(pelles Liebherr, Volvo...)Compacteurs ,Moissonneuses batteuse etc.
Je doute que pour un Myford super7 on ai besoin de se prendre la tete comme ca... :partyman:
La, on a pas 250 bars de pression, une rotation de moteur hydraulique a 5000trs, ni echauffements particuliers a des temperatures hors normes(le circuit hydraulique d une pelleteuse est beaucoup plus soumis a usure que ledit Myford!
Perso 2 huiles: ISO HVC68 (la "vg68) dite huile de moissonneuse batteuse chez nous,
et de la 85-90W pour ce qui demande plus epais(huile de boite)
Les glissieres avec ce qui vient(huile moteur, hydro, etc) c est pas une fraiseuse a portique de 5 metres, ou la ca justifierai l usage de l huile speciale .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
pas mal les tarifs de l'adresse de Toy ... merci du tuyau !
Slts
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Tu as également cette bonne adresse :

https://www.dllub.com/8-voiture

J'y prends mes huiles à usage industriel.

Livraison en 24 heures, services et produits de qualité.

Pour ceux qui sont sur place, ils auraient aussi une station carburants, aux prix très compétitifs.

Mpeter. :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
B
Réponses
5
Affichages
8 907
brazidec cyrille
B
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
MacPepR
Réponses
1
Affichages
11 442
blondin21
B
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
P
Réponses
2
Affichages
6 973
Ph00enyx
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
P
Réponses
21
Affichages
3 574
Pierre-Yves
P
Haut