Huiles pour dufour 59

Z

Zigliara

Nouveau
Bonjour,

Voilà je suis l'heureux propriétaire de cette dufour 59, cela fait quelque temps que je tourne sur le forum à la recherche d'informations pour les huiles à utiliser et je voudrais avoir une confirmation ainsi que des conseils.

fraiseuse.png
fraiseuse 2.png

Numéros:
1: tête normale 2.5 l mobil vactra oil heavy medium 68 cst
2: besoin de votre aide svp :opus_dei:
3: mobil vactra oil heavy medium 68 cst (si quelqu’un connaît la contenance :opus_dei:)
4: boite des avances 2 l mobil dte oil light 32 cst
5: boite des vitesses 16 l mobil vactra oil heavy medium 68 cst
6: lunettes je ne sais pas du tout, si vous savez quelle huile il faut et comment faire la vidange je suis preneur :opus_dei:

Pour l'huile mobil vactra oil heavy medium je l'ai trouvé, il y a écrit huiles de glissières est-ce la même pour la boite des vitesses :7grat:.

Voilà merci de prendre le temps de me lire et de me répondre si vous connaissez les réponses.

ps: Je suis preneur de tous conseils concernant les vérifications à faire avant la mise en route etc ...

Bonne soirée à tous.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Tu as la doc chez nos voisins: le forum passion-usinages
en 2 c'est de l'iso 68 glissière aussi.
en 3 c'est la pompe manuelle de graissage centralisée, ça doit faire 1 litre à compléter régulièrement.
en 4 c'est de l'huile hydraulique neutre ISO 32 (huile minérale de direction assistée ou boite automatique convient).
elle est fluide à cause de l'embrayage des rapides.
en 6 la lunette, iso 68 glissière aussi.
en 1 et en 5, tu peux éventuellement mettre une huile hydraulique neutre entre iso 45 et iso 68
en fait la mobil vactra 2 est une iso 68 de glissière et
la mobil vactra heavy médium, une huile de mouvement de viscosité légèrement inférieure à iso 68

Avant la mise en route, je vérifierais le jeu des glissières, et un jeu éventuel des broches.

Bonne installation !
 
Z

Zigliara

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses précises ainsi que pour les conseils.

La machine n'a pas l'air d'avoir de jeu du tout.

Bonne soirée merci.
 
H

hotelcalifornia

Apprenti
Bonjour,

Je déterre ce sujet car je n'arrive pas à trouver comment vidanger la partie repérée 5 ci-dessus sur ma Dufour F60.

Peut-être que je dois changer de lunettes...

Quelqu'un aurait une réponse par hasard?

Merci par avance.
 
H

hotelcalifornia

Apprenti
Exact!

Il fallait faire le tour de la machine.:)

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et bonne fin de journée.
 
J

jetpack2013

Compagnon
en tout cas elle sont cool vos becanes ,ça fait envie
 
H

hotelcalifornia

Apprenti
Bonjour,

Après avoir potassé les notices des Dufour 53 59 et 61 je n"arrive pas à savoir quel lubrifiant on utilise pour la tête universelle sur mon modèle (F60)

En effet ce n'est pas une lubrification huile sur ma fraiseuse, il n'y a ni voyant ni trou de remplissage sur la tête universelle.

Il n' y a que des graisseurs lub ou tecalemit.

D'après ce que j'ai compris pour les roulements de broche c'est de la graisse Aeroshell, pour ce point c'est ok.

Vendu par Globalaero d'ailleurs

Mais qu'est-ce que l'on peut mettre comme lubrifiant dans la partie porte broche-corps au lieu de la Mobil Vactra 2?

Quelqu'un aurait une Doc sur les F60 à tout hasard? Ce serait vraiment super.:)

Merci par avance pour d'éventuelles réponses ou pistes.
Fraiseuse Dufour Origine Photo-6.jpg
Fraiseuse Dufour Origine Photo-8.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sur le forum, il y a des références de doc Dufour qui sont mélangées ...
Tous les corps de tête Dufour sont lubrifiés à l'huile: Vactra Heavy médium , comme la boite principale.
La lubrification à la graisse des corps de tète est apparue avec les séries 100 et suivantes, et encore
pas toutes.
Toutes les Dufour (avant la série 100) sont uniquement équipé de "huileurs / graisseurs" hémisphérique
convexe pour la graisse Aeroshell et concave pour la Vactra 2
Tes graisseurs Lub ou Tecalémit sont du truandage, certainement des "gens" comme dirait l'autre ...
qui se plaignaient de petites flaques d'huile sous la tête, ou qui s'estimaient plus malins et sont passés à la
graisse ou je ne sais quoi !

On devine sur cette F60, le voyant de niveau d'huile qui été obturé sur la tête de ta machine:

F60.jpg
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu veux que ta machine fonctionne sans probleme utilise seulement de la Vactra
les équivalentes bouchent ou encrassent les canalisations: pompe a main etc..
je parle par expérience parc de 8 dufour
 
H

hotelcalifornia

Apprenti
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses et toutes ces précisions, vous êtes au top. :-D

Si je comprends bien la tête a été lubrifiée avec de la graisse alors que c'est de la Vactra 2 qui est prévue.... ce n'est pas bon signe et augure un nettoyage et rinçage avant remplissage avec de la Vactra 2 pour suivre les précos Dufour.

Et il s'avère qu'après vérification rapide la tête a bien été remplie avec de la graisse...

Je vous poste 2-3 photos demain pour info car hormis le voyant obturé de façon plutôt artisanale le montage des graisseurs paraît correct, étonnant en tout cas d'avoir fait cette modif.

Continuer à lubrifier avec de la graisse (reste à trouver le type) serait éventuellement une bonne idée d'après vous?

Je pense que c'est limite vu le type de construction d'une TU et la lubrification optimale de tous les éléments très différents (pignons et roulements).

Ou alors dissoudre et rincer la graisse actuelle avec un produit nettoyant pas trop agressif sans démonter la tête et sans l'endommager serait possible selon vous?
 

Sujets similaires

mougp09
Réponses
1
Affichages
5 931
mougp09
mougp09
C
Réponses
10
Affichages
6 364
Castor24
Castor24
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 801
olivier311
olivier311
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
D
Réponses
19
Affichages
4 138
DealerDD
D
J
Réponses
6
Affichages
1 726
slk
Z
Réponses
5
Affichages
1 616
tassel
T
T
Réponses
11
Affichages
7 950
philippe2
philippe2
Haut