Huile pour poupée

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
L

lionel33

Apprenti
Bonsoir à tous


Je voudrais savoir si je peux mettre de l'huile de voiture et laquelle dans la poupée d'un tour.

Merci de votre aide


Lionel 33
 
A

alex18

Compagnon
Re: HUILE POUPEE

perso je met de l'huile de boite auto mais tout le monde te dira un peu différemment
 
F

FB29

Rédacteur
Re: HUILE POUPEE

Pour une poupée avec boîte à engrenages et roulements de broche, depuis 20 ans je mets de l'huile pour boîte mécanique et ponts EP 80W90. RAS.

FB29
 
A

alex18

Compagnon
Re: HUILE POUPEE

voila l'une ou l'autre marche très bien avec de bonne tenue donc a toi de voir
 
O

Okapi

Compagnon
Re: HUILE POUPEE

Juste faire attention s'il s'agit d'une poupée à paliers ou butées bronze que l'huile soit spécifiquement pour cela, toutes ne le sont pas.
 
L

lionel33

Apprenti
Re: HUILE POUPEE

Merci à vous pour ces réponses.
Je vais mettre, dès cet après-midi, de l'huile de boite à vitesses.

Lionel
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: HUILE POUPEE

Bonjour à tous et toutes,

Lionel, je commencerais d'abord par me renseigner sur les préconisations du constructeur. :-D
Quel marque et modèle de tour ?
Lubrification par barbotage ou sous pression...?
Il faut savoir que les préconisations font suites à de nombreux tests en conditions sévères, puis études minutieuse de l'état des pièces concernées.
Toute huile n'est pas bonne à tout faire ce qui explique qu'il y en aient tant de différentes!
Les huiles moteurs ou BV sont orientées automobiles (additifs/viscosité) et comme le souligne Okapi, attention aux pièces en bronze.
Les machines-outils ont d'autres contraintes pas du tout prisent en compte par ces huiles.

A+
 
G

gégé60

Apprenti
Re: HUILE POUPEE

Bonjour
Je voudrais savoir si en mélangeant 2 huiles type CGLP 68 et 32 est ce que l'on obtiendra un mélange homogène et de viscosité intermédiaire ?
Merci
 
G

gégé60

Apprenti
Re: HUILE POUPEE

Rebonjour
J'ai trouvé une Huile Minérale Hydraulique HM 46 en bidon de 5 l , est-ce une solution idéale pour la boite de vitesse de ma fraiseuse qui demande 3,2 l de ISO46 ? Ou dois continuer désespérément à chercher de petits conditionnements de CLP spécialement formulées pour les transmissions ?
Merci
 
A

alex18

Compagnon
Re: HUILE POUPEE

non elle ira très bien c'est de la h46 c'est se qui compte après c'est les dénomination qui change
 
G

gégé60

Apprenti
Re: HUILE POUPEE

Merci de ta réponse
Mais toutes les huiles hydrauliques ne précisent pas quelle sont compatibles avec les engrenages ( l'huile HM 46 en bidons de 5 l cité dans mon message précédant avait retenu mon attention car elle était recommandée pour la lubrification des coussinets et des engrenages). Ce n'est pas le cas d'une autre huile que je viens de découvrir: si le simple fait d'être H 46 suffi j'ai trouvé une autre huile hydraulique qui est HLP VG46 et dans le descriptif il est seulement précisé : DIN 51524 et AFNOR NF E 48-603 (HM, HV) donc suivant ton critère elle devrait parfaitement convenir pour une boite de vitesse et pourtant, d'un autre coté, il est précisé sur notre suite qu'il est préférable d'utiliser une huile de boite API GL4 de viscosité 75 plus fluide que la Quadra 68 .
Salutations
 
A

alex18

Compagnon
Re: HUILE POUPEE

attention ne pas tout confondre une huile hydraulique et une huile hydraulique, une huile de boite est une huile de boite

toi pour ta fraiseuse il te faut une h46 car elle lubrifie par pression si tu met une huile de boite classique
regarde un exemple de 2 huile une 46 http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fl...-hfo-32-46/unil-opal-73246005/-ref-59842.html
et une multifonction la quadra 68 http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fl...-hfo-32-46/unil-opal-73246005/-ref-59842.html

elle servent toute les deux a la lubrification mais regarde les indice de viscosité ne sont pas les mêmes, donc risque de cassescar la pompe de lubrification ne pourra pas assez débité d'huile et donc.... Ne surtout pas faire de mélange d'huile comme cité plus haut, certaine huile ne sont pas du tout miscible pour ne pas dire une grande partie
 
A

alex18

Compagnon
Re: HUILE POUPEE

pour ma part dans mon tour c'est de la ticma fluid igol dans la boite du tour, du trainard et de la poupé (tour semi automatique) et ça marche impeccable depuis quelque année
 
G

gégé60

Apprenti
Re: HUILE POUPEE

Bonjour
Merci pour tes réponses mais moi je n'ai pas de pompe donc pas de pression j'ai une boite de vitesse ou les engrenages sont lubrifiés par barbotage. La seule consigne est d'utiliser 3.2 l d'huile ISO46 . Si j'ai demandé un avis pour utiliser de l'huile hydraulique HM46 c'est parce que certaines des discutions de ce site laissent entendre que cela pourrait convenir . Mon espérance était renforcée par le fait que l'huile que j'ai trouvé en bidon de 5 l était recommandée pour les coussinets et les engrenages .
Mais je pense qu'une huile spécialement élaborée pour les boites de vitesse comme une CLP ISO46 ou une API GL4 de viscosité 75 serait préférable malheureusement je ne parviens pas à en trouver en quantité et à un prix raisonnable.
Tu as mis 2 fois le même chemin vers de l'huile otelo mais celle là bien qu'hydraulique indique également qu'elle est compatible avec les engrenages.
D'autre part j'ai bien compris qu'il me fallai renoncer à l'idée de mélanger 2 huiles de viscosités différentes pour obtenir la viscosité moyenne qui m’intéresse.
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
Re: HUILE POUPEE

gege60 a dit:
Mais je pense qu'une huile spécialement élaborée pour les boites de vitesse comme une CLP ISO46 ou une API GL4 de viscosité 75 serait préférable malheureusement je ne parviens pas à en trouver en quantité et à un prix raisonnable.

Je ne suis pas un spécialiste des huiles mais j'avais compris que pour une boîte de vitesse il faut utiliser de l'huile EP (Extreme Pressure) pour résister aux pressions que l'on rencontre aux points de contact des engrenages en maintenant en place le film lubrifiant :-D .

Ce type d'huile 75W80 ou 75W90 se trouve dans tous les centres auto entre 13 et 15 € les deux litres, et c'est fait pour ça contrairement à de l'huile hydraulique qui est faite pour actionner des vérins ou autres récepteurs je pense.

Ce n'est pas assez fluide pour ton usage ? si ça barbote de partout et que ça ne chauffe pas trop et qu'il n'y a pas de soucis avec des paliers en bronze (?) je ne vois pas trop où est le problème ?

FB29
 
A

alex18

Compagnon
Re: HUILE POUPEE

excuse moi pour les liens mon copier coller a mal marcher :axe:

par contre FB29 tu cite une huile de boite certes mais très épaisse lui c'est le contraire, il faut quel soit fluide car recommandé par le constructeur
pour mon tour qui a 60 ans, pas de plaque, donc j'ai mis se que j'avais de mieux car j'ai un graissage par pression, lui il a la chance de savoir se qu'il lui faut donc autant suivre
 
G

gégé60

Apprenti
Re: HUILE POUPEE

Bonsoir
Je suis d'accord avec FB29 les huiles 75W80 et 75W90 sont faciles à trouver et en quantité et prix raisonnable mais elles sont trop épaisses pour ma spécification. Celle que je recherche serait monograde uniquement SAE 75W ce qui apparemment correspond à une viscosité ISO VG46 (a vérifier auprès des spécialistes) .
Merci
 
A

alex18

Compagnon
Re: HUILE POUPEE

tu n'as pas compris les viscosités des huile apparemment.

alors pour faire simple une 15w40 par exemple, 15 signifie la viscosité a froid et 40 a chaud donc elle sera assez fluide a froid pour bien collé au pignon bielle...... sans pour autant être de la graisse et le 40 signifie a chaud donc quelle restera suffisamment collante pour lubrifier le reste sans devenir fluide comme de l'eau c'est un peu plus complexe mais dans les grande ligne c'est ça

ensuite un 75w ou 80 ou 46 ce sont des monogrades, elle garde la meme viscosité a chaud ou a froid car les endroits ou elle doivent etres employé sont des endroits qui demandent des caractéristique précis comme le cisaillement, la pression.....

donc toi si tu met une 75 pour une 46 a froid les vitesses ne passerons jamais ou alors avec un grognement terrible, ne te prend pas la tete tu vas dans un magasin de poids lourd, agricole, tp... avec un bidon de 5litres et tu trouvera ton bonheur la 46 et une huile hydro elle ont toute de bon caractéristique maintenant car elle ont des échauffements, des laminages, des hautes pression que tu ne trouve pas avec d'autres huiles
 
G

gégé60

Apprenti
Re: HUILE POUPEE

Bonjour
Merci à JB29 de t’intéresser à mon problème :bien évidemment je ne maîtrise pas complètement la connaissance des huiles mais en revanche je pense avoir compris que les huiles pour boite de référence SAE 75W correspond sensiblement viscosité de ISO VG46 (il s'agit de 2 normes avec des tableaux de correspondances). Mais il est exact que les huiles SAE 75W80 ou 75W90 sont plus visqueuses et inadaptées dans mon cas. Je suis d'accord avec toi si je trouve une huile hydraulique qui présente de bonnes caractéristiques EP pour les engrenages, je prend.
Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: HUILE POUPEE

Vous mélangez tout: en norme SAE (automobile) l'échelle des viscosités n'est pas la même pour une huile moteur et pour une huile de boite (les mesures sont effectuées différemment), une huile moteur de 75 ne correspond pas à une huile boite 75, reportez vous au tableaux de correspondance à la fin du doc joint. Une huile de boite 75w ep est une huile fluide (correspond à sae20 ou sae10w en moteur), mais extrême pression.
Les huiles sont définies dans la norme iso 3498:
Si tu te fie à la norme, tu devrais utiliser dans une machine outil les classes d'huiles suivantes:
CKB, (sans EP, boites embrayages paliers) CKC (idem sauf hypoïde et palier) , FC (pour palier, roulement et embrayage), FD (idem sauf embrayage), G pour les glissières
dans les huiles hydrauliques type H, certaines huiles peuvent remplacer des huiles de la classe C: une huile de type HM (hydraulique et engrenages sauf hypoïdes et vis sans fin) peut remplacer une CK, et certaines HV des HM. Une huile HG peur remplacer une G.
Il faut donc se reporter aux fiches techniques des fabricants pour savoir quel domaine ISO couvrent les huiles (fiches disponibles sur le net pour toutes les grandes marques), sauf que pour les huiles automobiles ce n'est pas souvent indiqué. Une erreur courante est de penser qu'une huile épaisse lubrifie mieux qu'une huile fluide, rien à voir. Une EP est très déconseillée pour les roulements de broche de précision qui sont à faible jeu.
Pour exemple, Schaublin préconise des huiles viscosité iso 10 à 30 pour ses broches 102 (avec harnais).
Je ne peux pas mettre la norme iso en ligne, c'est formellement interdit. Voir la pièce jointe Viscosity Equivalents.pdf
 
A

alex18

Compagnon
Re: HUILE POUPEE

méa culpa j'ai fait une erreur sur les 75w :prayer: :prayer: j'étais partis dans mon explication, tu as raison rabotnuc surtout sur le fait que les huile fluide lubrifie souvent aussi bien qu'une huile épaisse
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour
Je suis d'accord avec Rabotnuc il y a une norme SAE et une norme ISO . Moi j'ai besoin de remplir les carters pour barbotage de mes 2 boites de fraiseuse (vitesse et avance) avec de l'huile de viscosité ISO46 . J'ai trouvé une huile hydraulique HM46 qui précise dans son descriptif :
"Recommandée pour la plupart des systèmes à bain d'huile, anneaux, circulation ou projection, et la lubrification des coussinets et engrenages des machines industrielles
Homologations : DIN 51524 Parte 2 HLP, ISO 6743-4 HM, ISO 11158 HM, PARKER DENISON HF-0, HF-1, HF-2, MAG IAS P-68, P-69 y P-70, EATON Brochure 03-401-2012 (ex- VICKERS I-286-S y M-2950-S), BOSCH-REXROTH 90220, FILTRABILITÉ AFNOR"
J'ai donc demandé si cette huile était LA candidate idéale pour mes boites ou si il fallait chercher une huile de boite SAE 75W je ne crains pas les additif EP car les roulements de boite ne doivent pas être de précision .
Suite aux conseils de Rabotnuc je serais effectivement satisfait si je pouvais trouver une des références : CKB,CKC,FC,FD ( dans des conditionnements et à des prix raisonnables ) .
Merci pour vos réponses
 
R

rabotnuc

Compagnon
la norme précise: "les huiles HM 32 et 68 peuvent remplacer les huiles ckb 32 et 68". Les huiles ckc sont extrêmes pressions (donc pas dans la broche). Pour ton huile, tu peux parfaitement avoir confirmation des "domaines couverts " par le ST du fabricant. Il faut vérifier aussi la compatibilité avec les joints et la classe ' test de corrosion de lames de cuivre" (de 1A excellent à 4C très mauvais) là, tu pourras dire que tu as fait le tour de ton pb. :mrgreen:
Si tu optes pour une SAE75EP (gl4 ou gl5), méfie toi des marques exotiques, les tests de corrosion sont parfois pas terribles.
Perso j'avais fini par opter pour de la Shell tellus S2m HM46. Pas qu'elle soit meilleure qu'une Total ou autre, mais les fiches techniques répondaient bien à mes questions :-D . D"ailleurs j'aurai mieux fait de prendre de la 32, mieux adaptée.
 
G

gégé60

Apprenti
Merci
Grace à toi je comprend que mon huile HM46 pourrait remplacer "officiellement" une CKB .
Je ne comprend pas le terme "ST du fabricant" peut être que tu veux dire spécifications techniques ? mais dans ce cas je n'ai pas beaucoup d'espoir d'en savoir plus que ce que j'ai recopié dans mon post précédent .
J'avais repéré comme toi la shell tellus HM46 mais je peine à la trouver à un prix raisonnable .
Pour les tests au cuivre je ne suis pas trop inquiet il ne doit pas y avoir de palier bronze dans la boite de vitesse et les gl4 ou gl5 modernes semblent à présent mieux élaborées pour éviter la corrosion .
Salutations .
 
R

rabotnuc

Compagnon
excuse pour l'abréviation: ST= Service technique (après-vente , avant vente),... :-D
Pour la tellus,c'est un nom générique, il y a plusieurs variantes. Si tu habitais près de Cherbourg, je pourrai te céder une partie de mon bidon de 20l.
 
G

gégé60

Apprenti
Merci pour ton aimable proposition mais je suis bien loin de Cherbourg .
J'avais presque compris le "ST" en suivant ton conseil j'ai essayé de contacter le fournisseur en Espagne , pas réponse pour l'instant .
Je sais qu'il y a plusieurs Tellus HM46 mais nous cherchons les références les mieux adaptées pour les engrenages . Celle que j'ai trouvée présente cette particularité comme on peut le voir dans mes posts précédents mais je voulais juste savoir si je peux la choisir sans craintes ou si il serait préférable de trouver une huile de boite de viscosité ISO46 .
Cordialement .
 

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