huile pour engrenage de tour

  • Auteur de la discussion alex106
  • Date de début
A

alex106

Nouveau
salut a tous
je vient d'acheter un tour et etant novice dans le domaine, je voudrais savoir quelle huile on utilise dans les engrenages ainsi que dans le trainard! je sais pas si j'utilise les bon termes mais je vais essayé de mettre des photos.
 
D

dranguila

Compagnon
ou je bosse c'est ms32 de chez total
ms 68 pour les glissières
mais c'est peut être pas la plus préconisé
 
A

alex106

Nouveau
merci en tout cas!! les niveaux sont bas donc j'aimerai pas abimé mon tour!!!
 
D

dranguila

Compagnon
nous on utilise total mais il y a aussi unil opal, fush,...
demande a un fournisseur d'huile il te renseignera de la bonne huile a utiliser pour chaque application
 
J

jungo1

Compagnon
Salut alex106

Tu devrais lire le post dont LE LIEN se trouve dans la rubrique "lubrification éclairage..."

Bonne lecture
 
A

alex106

Nouveau
merci pour le topic!!s'est pas evident de savoir quoi mettre mais me voila informé!!!
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour

Je veux bien t'aider mais déjà il faudrait un peu mieu comprendre de quel type de tour il s'agit.

Pour faire simple tu peux prendre une huile multiusage pour machine outils genre Drosera MS68 de Total ou Quadra68 d'Unil Opal.
Tu trouveras ça par 5 litres chez les vendeurs de fournitures industriels

Tu peux aussi utiliser une huile hydraulique ISO46 de classe HM ou HV comme on en trouve facilement par 5 litres chez les vendeurs de machine agricoles.
La viscosité n'est pas si critique, ce pourrait aussi être une 32 ou une 68: il vaut mieux toujours un peu plus épais sauf si ça chauffe trop (au delà de 60°C au niveau de la broche donc trop chaud pour y laisser la main)

Le plus simple est parfois de prendre une huile de transmission de voiture de type 75W80: tu en trouveras en hypermarchés (ex très courant Total BV75W80). Ne pas prendre de la 75W90 qui est deux fois plus visqueuse ce qui peux être trop pour la broche.
Pour les glissières, les graisseurs et la tête de cheval, tu auras interet à prendre quelques chose de plus épais: tu peux prendre de l'huile 80W90. Là ce n'est vraiment pas critique et puis tu sentiras bien si c'est trop visqueux (moi je trouve que ça va bien jusqu'à 0°C)
Ne t'occupes pas de tous ceux qui disent qu'il ne faut pas un huile de type GL5, c'était il y a plus de 20 ans et surtout valable pour les boites de vitesse automobile qui chauffent beaucoup plus qu'un tour.

Tu vois, tu as le choix en focntions de ce que tu peux facilement trouver.

Arnaud72
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Je me permet de poser une question sur ce post
Je posséde un tour Emco 7 la boite est équipée de pignon en céleron y a t'il des precautions particulieres d'huile pour ce type de pignon :?:
Merci
Daniel
 
C

coredump

Compagnon
Salut,

Total bv 75w80 pour la broche chez moi, quadra68 unilopal pour tout le reste.
La quadra a l'avantage de ne pas trop sentir face a l'huile de BV. Mais elle est plus épaisse.
 
A

alex106

Nouveau
merci bcp arnaud 72
mon tour est en photo sur un post appelé marque de ce tour
voila
merci
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour

Pour Chti 69, ta question est intéressante car j'ai déjà vu un engrenage en nylon d'une machine à coudre Singer se désagrer après 30 ans de service et sous l'effet de l'huile dont il s'était imbibé (pourtant il ne trempait pas dans l'huile et c'était huile Singer d'origine qui était utilisée juste pour quelques goutes).
Malheuresusement, bien que j'ai de bonnes connaissance en plasturgie et en huile, je ne saurais pas répondre précisement à ce problème de comptabilité.
Personnellement je prendrais une huile très pure et stable comme les huiles hydraulique et j'éviterais les huiles de boite de vitesse qui ont trop d'additifs. J'éviterais aussi que l'huile ne vieillisse trop (acidification).
A mon avis si c'est pour la tête de cheval, ça n'a même pas besoin d'être lubrifié (coeeficient de frotement du nylon très faible).
Sinon, il existe des graisses blanches ou roses très fines spéciales pour plastique mais je ne sais pas ou ça se trouve (les engrenages des magnétoscopes ont ce type de graisse)
Tu devrais quand même éviter de mélanger les questions dans le forum.

Pour alex 106: bon j'ai vu ton tour, c'est du costaud. Tu as interet à tous vidanger dans le doute.

J'ai oublié aussi de dire que pour lubrifier les engrenages, il y a aussi ... l'huile pour engrenages!
là aussi ça se trouve en fournitures industriels mais il faudrait de l'ISO68 ce qui n'est pas le plus courant dans cette gamme (souvent c'est plus épais: 150 ou 220 pour lubrifier des réducteurs industriels)

Je ne sais pas s'il y a une lubrification centralisée avec une pompe à huile (c'est assez propable sur cette gamme de tour) donc là il ne faut pas dépasser l'ISO68 et plutôt utiliser l'huile hydraulique ISO46 qui est la plus courante.
Pour le trainard, ce peut être plus épais (transmission 80W90) surtout si une huile plus fluide suiente trop au niveau de la vis mère.

Bonne vidange

Arnaud72
 
G

gaston48

Compagnon
Chti 59 a dit:
Bonjour
Je me permet de poser une question sur ce post
Je posséde un tour Emco 7 la boite est équipée de pignon en céleron y a t'il des precautions particulieres d'huile pour ce type de pignon :?:
Merci
Daniel

Aucun problème, le Céloron est parfaitement inerte vis-à-vis des huiles
minérales. C’est un matériaux composite très ancien utilisé aussi pour ses
propriétés isolante dans le domaine électrique.
Mécaniquement, il a d’ honnête qualité de frottement, une bonne stabilité
dimensionnelle même à haute température, une très bonne résistance
au choc avec des capacités d’amortissement qui le rende silencieux pour
un engrenage
C’est un composite de tissus de coton imprégné de résine phénolique
(comme la bakélite) la résine est donc un thermodur qui ne fond pas
mais qui se dégrade à haute température avec cette odeur particulière.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir

Gaston48, merci pour les precisions que tu m'as apportées :)

arnaud72, je te remercie pour ta réponse :) ce n'est pas toujours évident les cas particulier, pourtant assez classique :roll: .

Arnaud72, Mon intention n'était pas de mélanger ou de poluer le sujet de ce post mais comme cela concernait les huiles pour les engrenages de tours (boite, trainard) je pense que cela devait interésser quelques forumeur et surtout moi :wink: qui veut vidanger la boite de mon Emco.

Amicalement
Daniel
 
A

alex106

Nouveau
a mon travail on utilise de l'huile hydraulique pour les engin elle a l grade 46 mais c marqué hp 46. donc je pense que s'est bon .qu'en penser vous???
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir

Oui probablement, il faudrait vérifier mais il doit bien être écrit aussi HV en plus petit même si le nom commercial contient HP. C'est quoi comme marque ?
Sinon, ce peut être aussi écrit HLP qui correspond à la désignation allemande DIN
La classe HV selon la norme ISO correspond aux huiles hydrauliques à indice de viscosité élévée donc c'est toujours ce qui est utilisé pour le matériel agricole ou de travaux public qui doit fonctionner par nature dans une grande plage de température.

Arnaud72
 
A

alex106

Nouveau
merci arnaud pour les infos; je regarderai demain ce qu'i y a d'ecrit dessus le bidon!! sinon c'est de la total . en s'en sert pour les engins vu que je bosse des les travaux publics!!
 
L

LeBunker

Apprenti
arnaud72 a dit:
Tu peux aussi utiliser une huile hydraulique ISO46 de classe HM ou HV comme on en trouve facilement par 5 litres chez les vendeurs de machine agricoles.
La viscosité n'est pas si critique, ce pourrait aussi être une 32 ou une 68:

Question exemple:

Si je possede beaucoup d'huile pour verin hydraulique de machines de travaux publics je peux l'utiliser dans la boite d'un tour et d'une fraiseuse ?
(huile Total Equivis ZS 46, couleur jaune clair)

en effet comme elle a une odeur tres faible je trouverais cela "commode" car les lubrifiants qui empestent sont une horreur.
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 272
Florent07
Florent07
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 998
guy34
G
L
Réponses
26
Affichages
1 663
DDMIL
DDMIL
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
728
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
A
Réponses
7
Affichages
6 555
Aspicks
A
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 121
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
9 200
clavier
C
Z
Réponses
17
Affichages
2 584
socrate62
S
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 901
le débutant professionnel
L
C
Réponses
10
Affichages
10 751
clement2669
C
G
Réponses
19
Affichages
4 631
bernard52
B
A
Réponses
14
Affichages
5 559
activa73
A
Haut