Huile pour dufour 59

Z

Zigliara

Nouveau
Bonjour,

Voilà je suis l'heureux propriétaire de cette dufour 59, cela fait quelque temps que je tourne sur le forum à la recherche d'informations pour les huiles à utiliser et je voudrais avoir une confirmation ainsi que des conseils.

fraiseuse-png.png
fraiseuse-2-png.png

Numéros:
1: tête normale 2.5 l mobil vactra oil heavy medium 68 cst
2: besoin de votre aide svp :opus_dei:
3: mobil vactra oil heavy medium 68 cst (si quelqu’un connaît la contenance :opus_dei:)
4: boite des avances 2 l mobil dte oil light 32 cst
5: boite des vitesses 16 l mobil vactra oil heavy medium 68 cst
6: lunettes je ne sais pas du tout, si vous savez quelle huile il faut et comment faire la vidange je suis preneur :opus_dei:

Pour l'huile mobil vactra oil heavy medium je l'ai trouvé, il y a écrit huiles de glissières est-ce la même pour la boite des vitesses :7grat:.

Voilà merci de prendre le temps de me lire et de me répondre si vous connaissez les réponses.

ps: Je suis preneur de tous conseils concernant les vérifications à faire avant la mise en route etc ...

Bonne soirée à tous.
 
T

titi3

Apprenti
Bonjour Zigliara

Voila une bien belle machine !
Je ne maîtrise pas les Dufour moi je suis chez Huré !! mais bon les principes de base restent en vigueur.

J'utilise une huile mobil très semblable à la tienne qui est la DTE heavy médium.
Sur les notices techniques des machines de l'époque la viscosité de l'huile était donnée en ° engler ( généralement entre 6 et 9 ) .
La DTE heavy est un peu " épaisse " et correspond au maximum acceptable mieux vaut prendre effectivement la médium.

On peut lire sur les forums des trucs hallucinants quant ' a l'huile idéale....no comment !

Il faut faire attention sur nos machines anciennes car on additionne les impératifs :
On a des couples coniques , des engrenages à taille droite et arbres // , des paliers lisses bronze et des roulements......
Il faut donc une huile avec un film suffisamment résistant pour ne pas se briser entre deux dents d'engrenage ou les billes de roulements et suffisamment fluide pour se faufiler dans les paliers lisses , elle doit tenir en place car on travaille par barbotage. L'huile citée plus haut correspond bien et tu peux l'utiliser partout.
Cette huile était ( et est toujours ) utilisée sur les turbines à vapeur car elle sait très bien se débarrasser de l'eau qui pourrait s'y incorporer ( glissières et huile soluble par ex).

Tu peux t'en procurer chez PL Martin 01 30 25 70 80 tu demandes Mr Brik ( attention bidon de 20 l )

Bien à toi
 
Z

Zigliara

Nouveau
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses c'est très gentil à vous, désolé pour la réponse tardive je suis en plein aménagement de l'atelier, je vais appeler demain pour voir si un envoi est possible en corse.

Cordialement.
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour Zigliara, Jolie machine que tu as la, moi même j'ai depuis peu une Dufour F51. Je vois que tu t'es procuré de l'huile mobil VACTRA oïl heavy médium; Peux tu me donner les ccordonnées de ton fournisseur, car je n'arrive pas a en trouver sur le net. Je ne trouve que la mobil DTE heavy médium qui n'a pas tout a fait les mêmes caractéristiques de viscosité et de densité.
Merci, et Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
je ne trouve que la mobil DTE heavy médium
elle ira très bien pour la boite principale, entres autres, une iso46
la dte light est une iso 32
la vactra numérotée (2 par exemple) pour les glissières une iso68.
page37.JPG
 
T

tassel

Apprenti
Merci Gaston, je vais donc prendre la DTE heavy médium.
Je vois sur ton message que pour la tête universelle,, pour la broche, roulement AV et AR, il faut graisser avec la AEROSHELL 11.; je n'ai trouvé sur le net que de l'AEROSHELL 7, a défaut puis je la mettre sans risque ?
Par ailleurs, pour le graissage de la broche, je m'interroge car sur la partie basse, j'ai un graisseur obturé; Bizarre !
Sur le corps support de broche, j'ai de part et d'autre un graisseur, mais rien d'autre pour introduire de l'huile, ni pour vidanger , je suppose que c'est par ces deux graisseurs que je dois introduire l'huile vactra n°2 (mais comment savoir la quantité introduite, et comment la vidanger par la suite?)
Merci et bien Cdlt.
 

Fichiers joints

  • graisseur du roulement supérieur du corps support de broche.pdf
    447.7 KB · Affichages: 83
  • graisseur obturé du roulement inférieur de la broche.pdf
    410.7 KB · Affichages: 78
  • graisseur sur corps support de broche et sur le haut de la broche.pdf
    346 KB · Affichages: 74
  • graisseur sur corps support de broche.pdf
    533.9 KB · Affichages: 78
G

gaston48

Compagnon
je vais donc prendre la DTE heavy médium.
Oups, j'ai lu un peu trop vite ta question, tu as une 51 et les instructions de graissage sont assez " rustique "
c'est partout la même huile, pas d'Aeroshell
le graisseur obturé de la TU ne devrait pas l’être ...
Par le huileur de dessus, on vide une pompe pour la pignonerie. Pour vidanger un jour !!! on pivote la TU à l'horizontale
après avoir déposer la trappe rectangulaire sur le corps avant.
Mais un joint spi au dessus des roulements avant de broche empêche que l'huile des pignons
ne les rejoigne et se vide sur la table par la même occasion ... Donc la boite de roulements a son propre huileur
qu'il faudrait remettre en activité en plus des 2 autres pour les roulements.
Si les recommandations de lubrification on constamment changé chez Dufour avant le temps c'est que celle
de la 51 n’était peut être pas idéale car elle ne fait pas la distinction entre une huile de glissière et une
huile de mouvement - roulements- boite faiblement chargée.
je choisirais de la dte heavy médium pour la grande boite, broche horizontale et la TU (tête universelle)
de la dte light pour la boite d'avance de la console iso32 ( huile de boite boite automatique ou de direction assistée automobile)
de la Vactra 2 ou une huile à glissière ISO 68 pour tout les autres graisseurs de de la console (glissières et vis / écrous)
Dis toi que tout ça n'est pas critique, n'importe quel bonne huile minérale fait l'affaire si les appoints sont généreux et
fréquents et les viscosités à peu près adaptées.
Ce qui tue une machine, c'est par négligence, l'absence de toute lubrification et les émulsions de coupe
qui finissent toujours par se dégrader et la corroder.

51.jpg
 
T

tassel

Apprenti
Merci Gaston pour tes bons conseils qui sont rassurant et explicite; je vais les suivre, et j'ai enfin un bon aperçu pour ne pas faire de bêtise. Pour l'instant, je suis sur la confection d'un support de la TU, afin de pouvoir la poser et la déposer plus facilement. je ferai des photos.
Cordialement.
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour à tous, J'ai réussi à débloquer la manette de l'avance automatique verticale sur ma dufour 51. Maintenant il me faut mettre de l'huile dans la boite des avances rapides, car je viens de m'apercevoir qu'elle est complètement vide de lubrifiant, Heureusement que je ne l'ai pas fait tourné, sauf de brefs essais. La lampe Jeilde à un culot B22 avec une ampoule sphérique très basse tension alimenté par un transfo qui donne en sortie 24 ou 48 volts suivant que le primaire est alimenté en 380, ou en 220 volts ( les deux options sont disponibles sur le transfo); Malheureusement, l'ampoule est hs. Quelqu'un peut-il me dire si l'on peut trouver encore ce type d'ampoule Basse tension B22, et à quelle adresse, ou bien si, d'expérience, il y à une bonne solution de substitution de remplacement avec autre culot et ampoule led par exemple ? Merci
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un transfo qui donne en sortie 24 ou 48 volts suivant que le primaire est alimenté en 380, ou en 220 volts ( les deux options sont disponibles sur le transfo)
là , ce serait bien le premier qui aurait ces facultés !!!!! un primaire est à alimenter avec sa tension idoine ; la seule fantaisie est de brancher du 220 sur l'entrée 380 ; ça fonctionnera un peu de travers mais au moins ça chauffera pas ; par contre si tu fais l'inverse ( appliquer du 380 sur entrée 220 ) il va y avoir RAPIDEMENT de la destruction ;
alors s'il n'y a qu'une sortie secondaire , pas le choix !
A++++
 
T

tassel

Apprenti
Merci Daniel pour ta réponse, je vais donc commander sur ce site. (J'ai découvert entre temps, le site Prozic.com qui fait aussi de la basse tension)
Pour répondre à Guy, Voici la photo du transfo Legrand , lequel comporte bien deux possibilités d'alimentation primaire, l'une en 380 v (à brancher entre 2 phases) et l'autre en 220 v (à brancher entre phase et neutre) Au secondaire, il n'y a qu'une seule sortie signalée 24 ou 48 volts suivant la tension primaire appliquée.(les bornes S1 et S2 sont reliées par une barrette, et de même pour E1 et E2 ; peut être faut-il les désolidariser ?)Je vais essayer.
Voici aussi , pour donner suite au message antérieur une photo de la chaise que j'ai réalisée avec un morceau de plaque d'acier de 10mm d'épaisseur pour pouvoir déposer la tête universelle. Au soudage, la semelle s'est déformée prenant un défaut de planéité de 5mm, j'ai pu rattraper ce défaut sous presse d'atelier à 10 tonnes de pression.
 

Fichiers joints

  • transfo plaque signalétique.pdf
    304.5 KB · Affichages: 66
  • transfo vue d'ensemble.pdf
    464.2 KB · Affichages: 58
  • transfo primaire.pdf
    326.3 KB · Affichages: 48
  • transfo secondaire (une seule sortie 2 pôles).pdf
    236.2 KB · Affichages: 51
  • Chaise support Tête universelle.pdf
    347.8 KB · Affichages: 57
  • chaise support TU positionnement.pdf
    326 KB · Affichages: 58
  • chaise mise en place.pdf
    328.5 KB · Affichages: 49
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Le transfo tel qu'il est branché, le primaire est en 380V et le secondaire en 24V. C'est le couplage au secondaire qui fait 24 ou 48V. Pour 48V il faut brancher en E1 et S2 et mettre les ponts entre E2 et S1.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Au secondaire, il n'y a qu'une seule sortie signalée 24 ou 48 volts suivant la tension primaire appliquée.
tu as la tête dure ? c'est NON !!!!! je recommence : le primaire est alimenté par SA tension , point final ; sur ce transfo , il y a 2 secondaires distincts en 24 volts ; chacun sort avec ses bornes E1 et S1 , l'autre avec E2 et S2 ; E veut dire entrée et S sortie ; chaque secondaire a une limite de puissance ou d'ampère ; c'est la raison pour laquelle il y a une barette reliant les 2 " E " et les 2 " S " pour coupler leur 2 puissances possibles ; mais ce sera en 24 ; maintenant , il est possible de sortir du 48 volts en AJOUTANT les 2 24 ; mais ça se fait dans l'ordre : il faut partir de de l'entrée 1 , sortir par S1 , relier S1 avec E2 , et sortir par S2 ; et là entre E1 et S2 , tu auras 48 Volts ; mais ne reparle plus de régler cela par le primaire ........! seules des prises d"adaptation à la tension d'alimentation peuvent UN PEU modifier la tension secondaire ; un peu seulement .....
A+++++
 
O

orroz

Guest
Salut
Si tu réfléchis 2 minutes, un transfo qui sort 24V sous 220 ne peut pas sortir 48V sous 380.
(48 = 24x2 ; 380 = pas 220x2)

D'accord avec ce qui a été dit :
Les secondaires sont en 24V, ce qui fait 48 si on les met en série.
Ces valeurs s'appliquent à condition de respecter le branchement au primaire.
Si tu connectes la borne 380 alors que tu l'alimentes en 220, il délivrera 14V au lieu de 24.
Si tu l'alimentes en 380 sur la borne 220, il sortira 41V et risquera de griller.

Histoire de revenir au sujet :
J'ai acheté cette huile pour mon pont :
Elle est inoffensive pour le bronze.
460, c'est plutôt épais.
Je pensais l'utiliser aussi pour la tête universelle de ma fraiseuse (Dufour 595, quasi identique à la 59).
Pas de souci ?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tassel

Apprenti
Merci à Villozorro, à Guy et à Daniel Pouzenc pour vos réponses éclairées, dont je vais tenir le plus grand compte, en déposant le transfo et en faisant des essais de mesure de tension au secondaire, selon les pontages de barrettes que vous m'avez indiqué. Actuellement, tel qu'il est branché sur la Machine, la tension mesurée au primaire avec le Mètrix est de 400 volts et au secondaire (sans charge) elle est de 30 volts . Je dois donc faire ces essais pour être bien sûr de mon branchement.
Pour ce qui est de l'huile de machine, j'ai suivi les conseils de Gaston en prenant de la Mobil oïl Heavy médium (viscosité 68) pour la boite de vitesse de broche et des avances, et de la mobil oïl light (viscosité 32) pour la boite des avances rapides.
Pour l'huile de glissière, l'huile mobil Vactra n°2 est préconisée , mais avec un indice de viscosité de 68, je me demande si cela n'est pas trop peu fluide et si cela ne va pas "tirer" notamment en période de froid ? J'hésite donc avec une huile mobil vactra n°1d'indice inférieur ISO32
(A Guy, oui j'ai la tête un peu dure, mais il faut m'excuser, je suis d'origine Bretonne !!!)
Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
primaire avec le Mètrix est de 400 volts et au secondaire (sans charge) elle est de 30 volts
A Guy, oui j'ai la tête un peu dure
heureusement qu'elle se ramollit un peu , à présent ...... ; si tu as du 400 , il sera plutôt sage de pas faire le kamikaze sur l'entrée 220 pour " régler " le secondaire : tu va obtenir un bout de charbon , et une odeur tenace dans le coin ;
ce n'est pas surprenant de voir 30 volts : d'une part , 400 est plus élevé que 380 , et ensuite la tension de sortie au secondaire tient compte de la baisse à pleine puissance ; donc , dans l'état , tu obtiendras 60 volts à vide ( position 48 sur les barettes ) si tu alimentes pareil au primaire ; et ce sera pas un défaut du tout ;
A++++
 
T

tassel

Apprenti
Bonoir à tous, Aujourd'hui, j'ai fais la vidange de la boite des avances rapides, sur ma dufour 51, il restait à peine 25 cm3, et j'ai fait le plein avec l'huile préconisée "Mobil oïl light ISO 32" jusqu'au voyant de la boite. Et la, alors, je suis écœuré, car avec la boite d'avance presque vide d'huile, les avances rapides fonctionnaient parfaitement, (avec le risque de défaut de lubrification) et après avoir fait le plein avec cette nouvelle huile, les avances rapides sont devenues très poussives au point même de s'arrêter !!! (le moteur fonctionne, mais tout se passe comme si l'embrayage patinait)
Je ne comprends pas. peut être que quelqu'un d'entre vous à une explication ? Je me demande si la lubrification par barbotage n'a pas altérée
le fonctionnement des disques de friction sur la ligne Fc qui figure sur l'éclaté de la notice (pièce 468 et suivant)?
Bref j'ai bien faire, mais sans doute me suis je trompé. merci à vous de me faire part de vos commentaires et de vos expériences.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
par expérience (parc de 8 Dufour) utilise l'huile préconisée
une équivalence = obstruction des canalisations
 
T

tassel

Apprenti
Bonsoir KIKI86 , merci de ta réponse, mais excuse moi, je n'ai rien compris car j'ai mis l'huile préconisée Mobil oïl light , et dans la boite des avances rapides, je penses (sauf erreur) qu'il n'y a pas de canalisation à obstruer, car la lubrification se fait par barbotage; peux tu me préciser un petit peu ce à quoi tu penses, qui peut être pour moi d'une grande utilité pour la compréhension de mon problème. ( Ce soir, après diner, un nouvel essai m'a permis de constater un léger mieux sur l'avance rapide, est ce que l'huile se serait dégagée par gravité??)
Cordialement.
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour à tous. Concernant le branchement du transfo de sécurité, pour alimenter en basse tension 24 ou 48 volts, Vous aviez pleinement raison. Après l'avoir démonté pour le tester, J'ai pu voir qu'étant correctement branché au primaire en 380 volts, il ressortait 24 volts au secondaire et de même en alimentant correctement le primaire en 220 volts. Dans les deux cas d'alimentation primaire, en modifiant les barrettes de connexion au secondaire on obtient 48 volts.(les indications de branchement du secondaire ne sont visibles qu'après avoir démonter le transfo)


Quant aux mesures de tension que j'avais effectuées, plus élevées que la normales, (400 au primaire et 30 au secondaire) je me suis aperçu que le métrix avait une pile déficiente, celle-ci changée, les indications sont normales.
Merci à tous
 
J

JP GARAGE

Nouveau
bonsoir
par expérience (parc de 8 Dufour) utilise l'huile préconisée
une équivalence = obstruction des canalisations
bonjour KIKI86
je suis en plein dans le sujet!!
j'aimerai avoir votre point de vue.


je posséde une Dufour 59
j'ai prévu de continuer sa remise en route durant ce mois d'aout.

Sur le manuel constructeur (une pépite !!!) téléchargé sur ce site Dufour indiquait:

16 litres pour la boite de vitesse : Mobil Vactra Oil Heavy Medium 68 cts
ce qui semble correspondre à la N°2 pour les Mobile Vactra
et 2 litres pour la boite d'avance avec de la Mobil DTE oil Light 32cts

Lorsque je regarde les applications préconisées par Mobil pour la Vactra 2 , ils indiquent : huile pour glissières
j'avoue être un peu perdu et ne comprend pas l'idée de la mettre dans la boite de vitesse

j'aurai tendance à faire confiance à Dufour !!!

Merci d'avance pour vos conseils
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour moi il faut suivre les préconisation Dufour surtout pour les glissières
par expérience
pour la boite d’avance si mes souvenirs sont bons huile était aussi de la Vactra
 
J

JP GARAGE

Nouveau
Si l'on suit l'indication de Dufour (voir extrait du manuel sur post precedent)) on met de la Vactra Oil Heavy Medium 68 cts dans la boite de vitesse (16 litres)
Mobil préconise cette huile pour les glissières ( voir fiche technique Mobil ci jointe) !!!????


Sur l'extrait du manuel Dufour , les différentes indications concernant les préconisations semble avoir été rajouté par la suite
n'y aurait il pas une une "boulette"




Pour la DTE Light cela semble coherent.

merci de partager vos avis , remarques ,experiences
 

Fichiers joints

  • FT DTE Oil Light.pdf
    128.1 KB · Affichages: 51
  • FT vactra oil.pdf
    122.7 KB · Affichages: 48
J

JP GARAGE

Nouveau
Oups, j'aurai du prendre le temps de regarder tous les posts precedents........ il y en tellement :)
je viens de tomber sur cela :

589388-b3e1d995b675cab5043f3049f8ff2f9a.jpg


page37.JPG
 
T

tassel

Apprenti
Je pense que la recommandation de M Bezard vaut aussi pour Dufour 59.
Dufour F51 lubrification, selon Monsieur Bézard, ex Sav des établissement Dufour, actuellement chez RMO
Boite des vitesses de broche et d'avance = Mobil Vactra oil Heavy Médium 68 ou équivalent
Boite des avances rapides = Mobil Oil Light 32(Huile hydraulique)ou équivalent
Graisseurs = Exclusivement Mobil Vactra n°2
Cdlt
 

Sujets similaires

mougp09
Réponses
1
Affichages
6 184
mougp09
mougp09
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 825
olivier311
olivier311
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
W
2
Réponses
50
Affichages
3 541
Olrik
Olrik
A
Dépannage Fraiseuse SAGEM U2P
Réponses
17
Affichages
2 510
Michel-pierre
M
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
D
Réponses
19
Affichages
4 248
DealerDD
D
Z
Réponses
5
Affichages
1 666
tassel
T
Haut