Huile entière pour la coupe ?

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
T

tydji

Compagnon
Bonjour à tous,

On trouve quelques vidéos sur le net de vieux tours de production qui utilisent un jet constant d'une huile assez épaisse en guise d'huile de coupe.
D'où mes questions :

N'est-il pas préférable d'utiliser une huile entière comme lub de coupe simplement pour le fait que
celle-ci aura comme avantage de lubrifier notre machine aussi ?

De manière générale, quels sont les inconvénient/avantage d'une huile de coupe entière ?

Au plaisir de vous lire
 
T

tydji

Compagnon
Qu'est-ce qu'une huile de coupe entière en fait, par rapport à des huiles de glissières, etc ?
Dans ce cas de vieilles machines automatisées, elle était bien utiliser pour lubrifier la machine aussi non ?
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est bien mon avis ... mais plein de gens qui font des copeaux toute la journée pensent le contraire :smt017

Et pi y'a rien à faire, ça m'angoisse de savoir que je vais mettre de la flotte partout dans mon tour.

E.T.
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, l'eau a aussi son importance car c'est le réfrigérant le + efficace.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur les CN on travaille a l'huile soluble
l'huile entière dans certains cas particuliers
les conditions de coupe sont plus faible en huile entière : fumée du a l'échauffement
la composition de l'huile entière est différente de l'huile de glissières mais effectivement peut servir a la lubrification
dans l'huile soluble, bien dosée, ta machine ne risque RIEN : il y a suffisamment de composants pour éviter l’oxydation
en 30 ans de fabrication j'ai utilisé l'HE uniquement en décolletage
toutes les autres machines : tours, fraiseuses CN et perceuses Huile de coupe
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir,

L'huile soluble aussi dégage de la fumée ! N'est-ce pas justement l'évaporation de l'eau qui permet le refroidissement ?

J'ai malheureusement l'impression que l'huile soluble a tendance à "diluer" l'huile glissière, et ça c'est embêtant ! (Embêtant au moins dans nos cas où on utilise des conventionnelles qui n'ont pas une lubrification centralisée sous pression)

"kiki86", pourquoi utilisez vous l'huile entière en décolletage ?

"Crapulatos", vous utilisez quoi du coup ? Parce qu'effectivement quand on se tue à refaire une machine, on n'a pas envie d'être à l'origine des erreurs du type rouille par-ci par-là ou autre qu'on a pu rencontrer ! ^^

Oui, en principe, mais pour de l'huile de coupe soluble stagnante, j'ai régulièrement de légères oxydations. Et ça c'est aussi embêtant. Et je suis nettement au dessus des 5% de dilution préconisé.

Est-ce qu'une huile entière (de coupe) est réellement conçu pour lubrifier la machine ?
Inversement, est-ce qu'une huile de lubrification (pour glissière par exemple) est vraiment inefficace en temps qu'huile de coupe si elle s'écoule abondamment ?
Oui parce que si déjà on en fou partout, autant que ce soit pour le bien de toute la machine. :mrgreen:

Tydji
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
il me semble que l'huile entière a la réputation d’être potentiellement cancérigène,
disons un peut plus que la soluble.
Bonne soirée.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour tydji
pourquoi l'huile entière
par habitude : il y a 40 45 ans
les machines tournaient moins vite
plusieurs outils en même temps
peu éclaboussures car pas de capotage
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

L'huile entière est de plus en plus utilisée, CN ou pas. On ne parle plus d'huile épaisse d'il y a 30 ans mais d'huiles
performantes présentant des viscosité très faibles, si j'exagère, presque de l'eau.

Avantages :
- Pas d'erreurs de dosage.
- Pas ''d'élevage'' de bactéries ou de ''culture'' de champignons ou d'algues.
- Pas d'odeurs de décomposition.
- Pas de rouille machine.
- Pas de mayonnaise quand on complète les bains.
- Pas de surveillance du taux d'huile dans l'eau.
- Coûts de retraitement énorme pour l'huile soluble (il faut évaporer l'eau) alors que les huiles entières sont
recyclées comme carburant industriel ou huile moins noble (tronçonneuse)

Cancérigène l'huile entière ? Oui pour les huiles d'origine minérale qui vont être éradiquées dans les années à venir.
Elles sont étiquetées cancérigène depuis 2015 pour les viscosité inférieures à 20 cst.
Non pour les huiles de synthèse ou végétales.

Côté huile solubles, l'interdiction récente de certains biocides et bactéricides cancérigènes prouve que ce n'était pas
beaucoup mieux.

Dans le milieu où j'exerce (micromécanique et horlogerie), plus personne n'utilise d'huile soluble. L'huile entière est
très performante dans les inox, titanes et exotiques.

Si j'avais un conseil à donner à des amateurs et intermittents de l'usinage, ce serait d'usiner à sec ou à l'huile entière.
Vos machines seront mieux protégées et vous n'aurez pas un bain infâme qui pue et risque de tourner. Tâchez aussi
de trouver de l'huile aux normes de santé actuelles, les récup diverses et variées de produits industriels sont parfois
de mauvais plans ...

C'est mon avis et c'est étayé par des années de collaboration avec la médecine du travail et les fabricants d'huile.


A+,

RICO
 
F

Francois57

Compagnon
Cancérigène l'huile entière ? Oui pour les huiles d'origine minérale qui vont être éradiquées dans les années à venir.
Elles sont étiquetées cancérigène depuis 2015 pour les viscosité inférieures à 20 cst.
Bonjour,
J'utilise sur mon tour(Celtic 14) pour les glissières car préconisé par le constructeur Muller et Pesant de l'huile minérale SAE 30,cette huile est également utilisée fortement en motoculture.....!Dois je en changer?
François
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Rico as-tu des références de produits, car les huiles entières que j'achète perso, ne sont pas très fluides, et me semblent de sacrées vacheries pour la santé. Celle que j'ai de chez Castrol, oxyde le mandrin si elle fume, et ceci en quelques heures, elle semble aussi attaquer le laiton, qui devient très sombre avec le temps.
Cordialement
Martin
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pas d'affolement! Si vos huiles sont de fabrication récente, le chlore et le souffre sont déjà bannis de la plupart
des huiles. La déclaration de cancérigène avérée date de 2015 pour les huiles minérales de viscosité inférieure
à 20 cst.
Ces huiles portent depuis janvier 2016 un pictogramme avec le dessin des poumons qui ''éclatent''.
Dès que l'on passe au delà de 20, elles deviennent conformes et 20 c'est encore très fluide. J'utilise deux huiles
sur deux sites différents. Fuchs Plantocut 7 SR+ (végétale viscosité 10) et Blaser Blasomill 22 (minérale viscosité
22) Pour donner une idée, la Blasomill 22 est utilisée pour percer avec des forets trous d'huile de diamètre 1.20 mm
avec une pompe 120 bars. Elle est donc assez fluide pour passer dans des capillaires de 0.2 mm.

Pour Yakovlev55, ce n'est jamais bon quand une huile fume, c'est quelle brûle et n'assure pas le refroidissement.
Chez Castrol, il y a aussi de la bonne huile, j'en ai utilisé, je regarde mes docs demain au travail et te redis.

Pour François, je ne sais pas répondre, il faut regarder la fiche de données de sécurité de ton huile. Tout est question
de quantité, j'imagine que de l'huile de glissière, tu as juste tes coulisses qui sont enduites, pas grand risque.

J'ai le souvenir d'une huile révolutionnaire, Neoval rubis G8, qui usinait tout et qu'on pouvait même utiliser en additif dans
les moteurs. j'ai des potes, aujourd'hui, qui ont les mains à vif en permanence à cause de ce produit, c'est pour
cette raison que j'ai bossé le sujet. J'ai un patron qui m'accompagne sur ce sujet et qui a eu l'intelligence de les
muter sur des postes sans huile, en assurant leur reconversion, sinon chômage ...

A+,

RICO
 
T

tydji

Compagnon
Bonjour,
Merci RICO pour ces précisions enthousiasmantes ! Il me semble qu'elles ne sont pas négligeables ! (Lobbyiste écolo ou pas)
Mais alors, quels inconvénients pour les huiles de coupe non minérales ?

Ne devrait-on pas appeler cellles-ci "liquides de coupe" plutôt qu'huiles de coupe ? Si elles avaient un quelconque pouvoir lubrifiant elles ne seraient pas employées en tant que liquide de coupe ?! Donc de part leur nature, elles ne sont pas plus avantageuses vis à vis de la lubrification machine qu'une huile soluble, si ?! Ou autrement dit, pas moins désavantageuses vis à vis de la lub machine, si ?!
Au plaisir,
Tydji
 
B

bipbip30

Compagnon
merci pour tous ces renseignements de première main Rico
 
B

bipbip30

Compagnon
par contre les 2 liens Castrol ne marchent pas chez moi.
 
T

tydji

Compagnon
Les liens castrol ne fonctionnent pas !

Question con, on achète ça où ?
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Ce sujet m'intéresse au plus haut point car, comme beaucoup, la lubrification durant la coupe (tour ou fraiseuse) est "problématique" pour moi :

- Lubrification à l'huile soluble, je transforme l'atelier en aquarium et d'un point de vue corrosion c'est pas toujours le top ...

- Microlub ... Difficile à régler, besoin d'un compresseur en fonctionnement et je ne suis convaincu du résultat ...

Je me rend compte que dans bien des cas je me balade avec ma burette et de l'huile alors pourquoi pas passer directement à la lubrification à l'huile entière en circuit fermé ...

Étant jeune, je me foutais bien des problèmes de nocivite et de recyclage (vive les doigts et le nez dans le trichlo voir dans le freon !) mais en vieillissant je devient un mec "bien" alors je m'interroge sur les huiles entières bio ...

- J'espère qu'avec l'huile entière cela va moins eclabousser. J'ai raison ou non ? Je précise que j'ai des petites machines et que j'y vais (très) cool ...

- Vous avez des retours sur les huiles entières bio telles la Kutilub de Unil Opale ?

Bonne soirée,
 
N

Noufab

Compagnon
En gros vous avez compris que je cherche d'autres retours d'expérience ...
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai contourné le problème de l'huile entière.
90% de ce que je tourne est de l'aluminium, un très bon lubrifiant pour l'alu est du pétrole, donc j'ai mis du pétrole dans mon bac d'huile ... et ça marche très bien.

Par contre, ya rien à faire, ça en met partout :mad:

E.T.
 
N

Noufab

Compagnon
Merci pour ta réponse. Perso je "consomme" de l'aluminium et de l'acier à 50/50 alors je me tourne vers les solutions en peu tout terrain ..
 
N

Noufab

Compagnon
Pour l'huile soluble le plus chiant (outre les éclaboussures) c'est le fait qu'il y a toujours de la corrosion : j'utilise jusqu'à présent une huile soluble (origine UK) qui a de bonnes performances de ce côté là mais j'ai, par exemple, des cales de fraisage qui ne supportent pas le traitement ! Traces noires au bout de quelques heures ...
 
D

Dodore

Compagnon
Je trouve que vous avez des problèmes avec vos huiles ... Soluble ou Entière???
Ce que j'ai connu
Sur les tours a décolleter automatique à cames ou sur les machines spéciale genre tailleuse de pignons ,bien carènéde l'huile entière
Sur toutes les autres machines huile soluble
Si le mélange est fait correctement et et si on enlève l'huile ( de mouvement) qui surnage en surface si on ne se sert pas de la lubrification pour la fonte il n'y a pas de raison que l'huile pourrisse , ça peut arriver tout de même mais dans ce cas il faut nettoyer et désinfecter le bac et les tuyauteries
Ce n'est pas parce qu'on se sert d'huile entière qu'il n'y aura pas d'éclaboussures ce sera la même chose qu'avec l'huile soluble
En 30 ans j'ai dû enlever l'eau pourri 1 peut être 2 fois
Pour le graissage dès glissière un petit coup de burette , ou sur certain tour un coup de pompe tous les matins

Pour ce qui est du pétrole on dit que pour l'alu ça va super bien
J'ai eu le retour de personnes qui avait fait un stage sur la coupe de l'aluminium , et il préconise soit de l'huile entière soit de l'huile soluble surtout pas de pétrole qui peut dans le cas d'un taraudage faire casser le taraud
D'autre part si ta machine baigne dans le pétrole , je me demande comment se comporte les glissières
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Pour les glissières, je lubrifie un fois à la fin d'un we de travail.
Quand je dit un we de travail, ça représente à tout cassé 4h sur le tour.
Et je ne me sers pas de la pompe tout le temps, seulement pour le perçage, le moletage et le tronçonnage et du chariotage en grosses passes comme quand j'ai usiné le rouleau de mon démarreur de moto.
Le reste c'est à l'huile entière de coupe à la burette.

E.T.
 
T

tydji

Compagnon
On dévie pas mal de la question sur les huiles entière respectueuse de notre santé !
Mettre du pétrole, vive le cerveau qui flanche ! Sans parler du dégraissage gratos de la machine, plus efficace encore que l'huile soluble à la con ...
De la soude ? vive l'alu, le bronze, le laiton et le cuivre qui crament ! Ce n'est pas sérieux tout ça :(
 
Haut