Huile d'entretien pour perceuse précis

  • Auteur de la discussion Louis39
  • Date de début
L

Louis39

Nouveau
Bonjour, je me présente, je m'appel Louis, j'exerce dans le Jura.

J'ai fait l'acquisition d'une perceuse à colonne Précis et je me demandais quelle huile il fallait utiliser pour l'entretien de la partie mécanique (broche) .

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

IMG_20190717_171524.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine bien conservée on dirait :smt041 !! Tu aurais des photos vue de l'autre côté ? ...
quelle huile il fallait utiliser
Question intéressante, je vais suivre le sujet :-D !

Jusqu'à présent j'utilisais de l'huile pour moteur automobile tout simplement, mais ce n'est sans doute pas la meilleur solution.
En effet l'huile descend par gravité et lubrifie à la fois les roulements et les cannelures de broche.
Pour qu'elle reste un peu plus de temps en place je pense que je vais m'orienter vers de l'huile pour glissières VG 68. Comme ce type de machine était située dans des ateliers avec d'autres machines outils utilisant cette huile pour leurs glissières, c'est probable que c'était la même huile qui était utilisée à l'époque (?).

Cordialement,
FB29
 
L

Louis39

Nouveau
Merci pour cette première réponse ! En effet j'ai entendu parler de l'huile pour glissière qui serait plus adaptée, je vais me renseigner.

Je précise que le piétement que j'ai eu avec la machine est en bois peint contrairement à ceux d'origine qui devaient être en fonte, tout le monde se fait avoir tellement l'imitation est parfaite

Je posterai des photos en détails dés que je passe à l'atelier.
 
K

KITE

Compagnon
Il y a des dizaines de posts qui traitent de la lubrification de nos machines. Je dois avouer que leur lecture ne donne pas de solution spontanée !
Il y a au moins une constante : on ne met pas d’huile à glissière dans une broche de perceuse !
 
U

uelbud

Guest
tous dépend de ce que tu veut lubrifié
la coulisse de la broche ou la broche elle même .....si la broche les roulement plutôt de la graisse type skf roulement

pour le coulissement de l'huile glissiére sera adapté elle s'accroche au support sans collé contrairement à une huile classique qui risque de gommé et séché
 
L

Louis39

Nouveau
Il s'agit de l'huile que je dois mettre dans le graisseur au sommet de la poulie, c'est même précisé sur la machine " Tous les jours quelques gouttes d'huile dans le graisseur".
 
U

uelbud

Guest
il lubrifie quoi la coulisse qui entre dans la poulie ou les roulement

si roulement il faut une huile mono grade 40 environ si coulisse l'huile de glissiére


la spécificité de l'huile de coulisse du moins la vraie et un agent qui premet l'accroche de l'huile le plus courant etant de la parafine ou un agent synthétique complexe
 
F

FB29

Rédacteur
plutôt de la graisse type skf roulement
Nan ! que de l'huile !
il lubrifie quoi la coulisse qui entre dans la poulie ou les roulement
Répondu plus haut : "l'huile descend par gravité et lubrifie à la fois les roulements et les cannelures de broche" ... on peut rajouter que ça lubrifie le fourreau aussi.

=> l'huile doit être assez fluide pour traverser les roulements, mais assez adhérente pour rester en place sur les cannelures la journée entière ... la préconisation est "quelques gouttes par jour" ... Point trop n'en faut si on ne veut pas en avoir partout ... l'huile finit par ressortir par le bas de la broche et le fourreau ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
donc mono grade 40

il et plutot rare que ce soit le méme point de lub qui sert pour les deux
 
X

XC48

Compagnon
Voilà deux photos du point de lubrifications dont parle Louis et FB29 :
Précis n°1.jpg


Précis n°2.jpg


Perso j'y mets deux trois gouttes d'huile fine (genre huile de vaseline) depuis des années, et je n'ai jamais eu de soucis...

Huile vaseline.JPG
 
L

Louis39

Nouveau
Merci à toi XC48 pour ta réponse précise et à vous tous d'avoir répondu à ma demande, je pense avoir les références nécessaire pour le bon entretien de la machine ! :smt041
 
D

Domi37

Compagnon
Chez Cincinnati voilà les huiles préconisées sur les séries MT / PE / PF

57C70315-4071-4FC0-87D5-54B5C42BA149.png
40A42064-040D-4375-BAFF-CD882C1FA614.png
E83A920F-2138-41EE-9511-B8E4CB447C6B.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Chez Cincinnati voilà les huiles préconisées sur les séries MT / PE / PF
Merci pour les infos :-D !

Donc de l'huile très fluide si je comprends bien ? ... du coup, de l'huile moteur ce n'est sans doute pas si mal, si on en a sous la main, et que l'on ne souhaite pas acheter un bidon spécial ?

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
J
Réponses
18
Affichages
4 507
copeaudacier
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 530
Gcrimi2005
G
Haut