huile de glissières

T

tyros

Compagnon
Bonsoir, j''epluche les sujets depuis un moment, et plus va plus je perds mon latin :x

je cherche donc une huile pour les glissières de tour et fraiseuse, donc verticales et horizontales.

Depuis l'été je lubrifie avec de la iso 68, et le froid arrivant, je trouve les glissières plus dures, ce qui somme toute, est normal.

Je suppose donc que si je prends de l'huile spéciale glissières en 68, le résultat sera le même.

j'ai vu qu'il y a de la 220, genre directlub ou shell tonna t220 etc...

si je comprends bien, à 40°C, elle s'écoule à 220mm²/s donc elle est plus fluide, plus fluide que la 68 (68mm²/s à 40°C)

apparemment elle est prévue pour les glissières verticales.

Donc je peut l'utiliser pour lubrifier les glissières de mon tour et de ma fraiseuse en remplacement de la iso 68?

merci de vos réponses.
 
O

Okapi

Compagnon
Si tu travailles comme moi dans un atelier très peu chauffé, mon arthrose apprécie mieux, en commençant ton travail, une bonne huile en spray(biodégradable et sans gaz propulseur idéalement), elle lave les déchets de la veille et ta glissière sera montée sur turbo. :wink:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
La viscosité augmente avec l'indice iso.
Si l'huile ISO 68 ne vous parait pas assez fluide, utiliser la tonna M220 qui est moins fluide (viscosité iso 220) n'arrangera rien , au contraire.
Cette huile est principalement prévue pour la lubrification des surfaces verticales.
Vous pourriez essayer iso32 ou mélanger votre 68 à de l'huile très fluide si vous avez (genre iso 10)
Peut être le réglage des jeux à contrôler, mais c'est un autre sujet.

Cordialement
 
T

tyros

Compagnon
Pour l'histoire des réglages de jeu, je ne pense pas avoir ce problème, les glissières vont d'un bout à l'autre sans résistance particulière, c'est simplement une différence que j'ai constaté par rapport aux périodes chaudes et maintenant ou l'atelier n'est pas chauffé.

Et pour la viscosité, Je me suis donc encore emmêlé les pinceaux :smt011

en lisant viscosité cinématique, j'ai cru que l'huile couvrait plus vite une surface donnée (68mm²/s vs 220mm²/s à 40°), et donc je me suis bien planté.
une chance que je vous ai demandé avant d'acheter :mrgreen:

@okapi, j'ai acheté du wd40 en 5l avec son spray, je comptai en passer (surtout pour éviter la corrosion).

@deuxcinq, je vais donc essayer de trouver de la 32 à essayer pure ou de la iso10 mélangée, car j'ai fait un essai avec de la 5w40 et les déplacement sont plus faciles
 
T

tyros

Compagnon
pour essai, j'ai mis de l'huile hydraulique iso68 dans une burette, et de l'huile de synthese 5w40 dans une autre burette.

j'ai envoyé parrallelement un jet de chaque huile sur le bati vertical de ma fraiseuse.

Et y a pas photo, quand la iso68 a parcouru 15cm,
la 5w40 est déja rendue en bas dans le bac...
 
O

Okapi

Compagnon
Le WD40 convient très bien aussi, surtout sur un gros tour, on verra immédiatement l'intérêt sur le banc dès que la température baisse.
Pour l'anecdote, sur l'étau limeur, le coup de spray sur la glissière me fait gagner près de 30 tours/moteur au départ, graissé avec la préconisation constructeur, mais ils travaillaient à 18°, à 12-14° on sent la différence.
 
E

ego

Compagnon
j en ai trouver chez rc machine , a première vue , je la trouvais super liquide , mais finalement été comme hivers aucuns soucis .
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Concerne WD40

Cette huile est developée pour séparer l eau. C est un antirouille.
L effet lubrifient est minime.

Raymond
 
T

tyros

Compagnon
le wd40 dilue bien aussi les résidus gras, que du bonheur!

il me semble aussi que c'est à base de kérosene, tout comme le produit que j'utilise pour nettoyer après le tir à la poudre noire.

En plus j'aime bien l'odeur :mrgreen:
 
O

Okapi

Compagnon
Là ce qu'on recherche surtout Lusi, c'est une plus grande facilité de mobilité, comme il ne dissout pas trop les lubrifiants quand même, ailleurs que sur la glissière, donc si on fait les graissages habituels à la fréquence préconisée, il fait seulement une couche plus "glissante" comme je l'ai dit au démarrage, on en met pour commencer le travail, surtout pas dans les huileurs ou le système de lubrification, mais sur les glissières, je n'avais peut-être pas assez bien précisé .

Je crois que Tyros avait compris que c'est juste pour les glissières.

Je ne sais pas comment tu lubrifies sur les glissières hors des systèmes prévus sur la machine, mais mettre une huile de viscosité supérieure à du W20 te fait les muscles sur une grosse machine (quand tu économises sur le chauffage comme moi), accumule les saletés, surtout avec des matériaux comme le bronze ou le laiton, d'où l'intérêt d'un produit facile à retirer au pinceau d'abord, puis finir au chiffon après sa séance de travail.

Je n'aime pas devoir nettoyer le banc de ma machine avec des produits de nettoyage ou du pétrole, sauf lors des grands nettoyages, et l'emploi de ces produits augmente l'espace entre ces grands nettoyages obligés, lorsqu'il y a trop de saletés accumulées, comme le dit Tyros.

Après chacun fait comme il veut, et observe au bout de quelques temps si sa formule n'a pas fait de dégâts. :wink:

Tu fais du tir PN Tyros ?
 
O

Okapi

Compagnon
Alors suivant ton âge, nous nous sommes peut-être connus, regarde avec mon nom depuis mon site, peut-être que cela te rappellera quelqu'un, moi j'ai malheureusement perdu la mémoire en grande partie. :oops:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 328
Y
F
Réponses
70
Affichages
6 855
Papy54
Papy54
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 228
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
tournele
Réponses
21
Affichages
9 782
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 497
Macfun
Macfun
françois44
Réponses
174
Affichages
4 727
jacounet
jacounet
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
456
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut