huile de coupe

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

Quelle différence y a-t-il entre l'huile de coupe et d'autres huiles (comme celle d'un moteur)?


A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu tappe "huile de coupe" dans recherche sur le forum, il y a de nombreux posts sur ce sujet.
Entre autre les huiles moteur possèdent des additifs pas forcement génial pour l'usinage. Les propriétés lubrifiantes ne sont pas optimisées etc... enfin bref ce n'est pas prévu pour. Maintenant si tu en utilise, pour du tout venant, ça lubrifie et refroidit tout même.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Quelle différence y a-t-il entre l'huile de coupe et d'autres huiles
soluble oú entière
+1

Huile de coupe entière que l'on utilise telle quelle, ou huile soluble que l'on dilue dans de l'eau :roll: ...
L'huile soluble est une huile dans laquelle on a rajouté un agent mouillant (un peu comme du produit vaisselle) pour que l'huile puisse se diluer dans l'eau, plus des additifs anti corrosion ... etc ...

L'huile de coupe est étudiée pour son usage et assez difficile à remplacer par autre chose ... l'huile moteur n'est pas assez fluide par exemple ... certaines peuvent dégager des fumées nocives ... l'huile de coupe aussi sans sans doute mais en moins prononcé j'espère ...

Maintenant si c'est pour faire ponctuellement une petite lubrification au pinceau pour dépanner, n'importe quelle huile fera l'affaire ... mais sur le long terme il faut se procurer une vraie huile de coupe (entière ou soluble suivant l'usage) ...

Il y a aussi la possibilité de se concocter sa propre huile de coupe ... personnellement je n'ai jamais essayé ... ce n'est pas mon truc ne voyant pas trop l'intérêt de me lancer là dedans :roll: ... d'autres personnes ont des opinions différentes sur le sujet :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Une huile normale ne se mélange pas à l'eau;l'huile de coupe mélangée à l'eau fait du lait blanc
qui lubrifie,refroidit et limite l'oxydation des tables et autres accessoires
Avec de l'eau tout court ça rouillerait beaucoup plus(en rajoutant du liquide vaiselle elle s'émulsonne):wink:
Avec les meules elle emprisonne une grosse partie des poussières d'émeri
Inconvénients;à la longue l'eau s'évapore et il te reste un mélange très visqueux ,noirâtre et nauséabont
DE temps en temps(tour,fraiseuse,affuteuse,rectif) je vide leur bac dans un bidon plastique de 15l avec la pompe de la machine;les matières en suspension se décantent;
les bactéries qui ont besoin d'oxygène se développent moins;soit tu réutilises le produit si pas trop nauséabont en rajoutant un peu d'huile
neuve soit tu en refaits du neuf(un peu d'huile dans le bac et complément à l'arrosoir)
Les maniaques qui aiment avoir des machines toujours nickel utilise de l'huile entière;là va au moins cher;huile moteur 1ER prix;ce n'est pas
les quelques additifs qui vont changer grand chose,il y a tellemnt d'autres paramètres
Le pétrole pour poêle d'appoint+liqide vaiselle va pas mal aussi surtout pour les meules diamant(achat en bidon de 20l) fuel idem mais ça sent plus
De toute façon un atelier sent l'huile et on se dégueulasse pas mal;faut travailler en blouse qui quand trop sale va au feu(les lessives normales ne les ramène pas)
Le plus chiant est d'enlever les copeaux(aimants,pinceaux,chiffons,papier genre sopalin
Certains travaillent à sec c'est plus propre mais les arêtes tranchantes durent moins
Pour tarauder graisse ou suif
Voili voilà l'expérience acquise par un retraité qui n'a jamais œuvrer dans l'usinage et qui possèdent pas mal de machines qui travaillent par intermùittence
Si on est trop maniaque on passe son temps à nettoyer et à ranger;il faut aussi une bonne mémoire pour se rappeler la place des chaque outilet Dieu sait si il y en a
Cordialement:wink:
Dans les boites les CHSST polémiquent souvent sur les huiles qui seraient cancérigènes ou porteuses de bactéries;à haute dose certainement:cry: Du coup le responsable des presses
mettait au rebus un bidon de 80l d'huile de coupe qu'il m'a même aider à charger dans ma Logan;ils sont tellement emmerder pour les éliminer:oops:
Se méfier des huiles bio voir biodégradables;elles coutent un bras et leur impact sur la santé est presque aussi nocif
Les centres d'usinages modernes sont carrénés te ça trise dedans comme dans un lave vaisselle:lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Une huile normale ne se mélange pas à l'eau;l'huile de coupe mélangée à l'eau fait du lait blanc
qui lubrifie,refroidit et limite l'oxydation des tables et autres accessoires
C'est pas toujours blanc j'en ai vu des bleu et meme des vert
Il est vrai que dans le tramps c'était blanc et on appelais ça , improprement, l'eau de savon

Avec de l'eau tout court ça rouillerait beaucoup plus(en rajoutant du liquide vaiselle elle s'émulsonne):wink:
Avec les meules elle emprisonne une grosse partie des poussières d'émeri
Pour les meules il y a certaine tu huile soluble qui sont adaptées , dans le temps on utilisait de l'eau avec un anti rouillant


Inconvénients;à la longue l'eau s'évapore et il te reste un mélange très visqueux ,noirâtre et nauséabont
DE temps en temps(tour,fraiseuse,affuteuse,rectif) je vide leur bac dans un bidon plastique de 15l avec la pompe de la machine;les matières en suspension se décantent;
Oui mais c'est pas toujours nauséeux c'est l'huile soluble qui a tournée qui pue et dans ce cas il n'y a rien a faire , il faut vidanger, passer un produit pour tuer les bactéries avant de mettre une eau neuve

les bactéries qui ont besoin d'oxygène se développent moins;soit tu réutilises le produit si pas trop nauséabont en rajoutant un peu d'huile
Au contraire c'est parce qu'il y a en surface, de l'huile de glissière oú autre huile que l'huile soluble pourrit il ne faut pas laisser l'huile stagner en surface de l'huile soluble, il faut qu'elle respire


Les maniaques qui aiment avoir des machines toujours nickel utilise de l'huile entière
Ce n'est pas seulement pour avoir des macines nickel , c'est souvent le type de travail oú de machine qui determine l huile employée exemple les tours à décolleter utilise presque toujours de l'huile entière

De toute façon un atelier sent l'huile et on se dégueulasse pas mal;faut travailler en blouse qui quand trop sale va au feu(les lessives normales ne les ramène pas)
Le plus chiant est d'enlever les copeaux(aimants,pinceaux,chiffons,papier genre sopalin
Houla 30ans de métier, et je pense que je ne suis pas le seul, si j'avais mis mes bleus ou mes blouses a la poubelle à chaque fois j'aurais dépensé une fortune
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir
La randonnée hebdomadaire avec les chiens a été bien mouillée mais ça sèche;j'avais plusieurs couches de vêtement
heureusement ça s'est arrêté à la 2 eme:)
C'est toujours intérressant d'avoir des points de vue différents;30 ans d'Armée donc rien à voir avec le monde de l'usinage
que j'ai découvert de par ma collection de motoculteur anciens ou par l'entretien de mes motos de trial
Comme dit plus haut j'ai récupéré un bidon de 80l rejetté par le CHSCCT d'une petite PME de 15 personnes qui œuvre dans l'emboutissage et cambrage
-avec de l'eau ça fait un mélange qui ressemble à du lait;au niveau du pourcentage je fais au pif(un verre de bière d'huile puis je complète le réservoir avec l'arrosoir
Quand ça désamorce suite à l'évaporation je rajoute de l'eau;pendant pas mal d'années je fouinais dans les bennes à copeaux pour trouver toute sorte de chutes voir des pieds à coulisse
DE nos jours elles peuvent être vertes ça fait écolo:P et c'est bon pour le markétingmais de l'huile restera toujours de l'huile mêm si elle est de synthèse
A mes débuts je redoutais l'oxydation du genre taches de rouille provoquées en une journée par des gouttes de pluie;avec le lait la goutte s'étale moins et le phénomène "rouille /goutte de pluie " est très limité
Coté "bactéries" d'accord avec toi les réservoirs sont des nids à merde;pour éviter de trop y mettre les mains même avec des gants je les vidange avec la pompe de la machine RA;pour le
délaissé comme tout le monde une vieille éponge et une cuvette;lestamis sont assez fins donc pas trop de copeaux avec;pour les copeaux spatule et chiffons;le mélange devient rance comme le beurre
Pour les affuteuses c'est difficile de s'en passer car les arêtes brûlent vite;je retrouve beaucoup d'émeri dans le bac qui en plus décante;c'est autant de particules volatiles qui sont piègées
J'ai tendance à me salir assez vite même quand je fais de la peinture;il faut sans arrêt s'essuyer les mains alors souvent c'est la blouse qui trinque;la copinne râle déjà en voyant mes paluches alors si je lui apporte une blouse dégueulasse hors de question de la mettrev dans sa machine:oops:
Voili voilà c'était juste pour préciser un peu le contexte
Certains se sont tourner vers la micro pulvérisation;j'aime pas trop les matières en suspension dans l'air
En tout cas j'encourage notre ami à ne pas travailler à sec;les machines conventionnels sont étudiées pour travailler avec réfrigérant et huile de coupe;pour le perçage la burette ou le pinceau suffisent
Cordialement:wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir je suis un peu préoccupé ,je vient de mettre ma fraiseuse en service et donc j'ai acheté de l'huile soluble ,comme tres souvent a madagascar aucune indication techniques sur les bidons ,c'est de la mobil soluble le bidon etait cacheté et j'ai eu beaucoup de chance d'en trouver
ma question est simple quel pourcentage d'huile soluble dans l'eau
j'ai testé a 1l pour 20 litres (5/100) suis je dans les clous ?
merci de m'eclairer
cordialement
nico
 
D

Dodore

Compagnon
Il est difficile de te répondre
Peut être en recherchant sur le net avec les références indiquées sur le bidon, pour voir les préconisations,
Suivant les huiles c'est entre 3 et 10 %
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci quand meme Dodore ,j'ai essayé ce matin et a 5/100 c'est deja tres gras ,bien plus que dans mes souvenirs ,entre 3et 10 bon on vas dire que c'est bon !
 

Sujets similaires

D
Réponses
2
Affichages
7 335
DidierMary
D
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
Haut