huile de coupe

  • Auteur de la discussion cocomilko
  • Date de début
C

cocomilko

Nouveau
Bonjour,
J’ai commandé et reçu d’Otélo une huile de coupe pour mon tour à métaux.
Je n’ai jamais utilisé ce type d’huile, jusqu’à présent je le faisais à la burette et avec de huile de cuisine.
J’ai bien la fiche technique, mais je ne comprends pas, à 94 % d’eau que je dois rajouter 6 % huile ou le contraire 6 % d’eau pour 94 % d’huile.
J’ai essayé 94 %d’eau et 5 % d’huile, je trouve qu’il ne sort que l’eau et pas blanche comme précise otélo.
Si c’est le bon mélange cela ne risque pas faire rouiller mon tour ?
la fiche technique : Voir la pièce jointe huile-de-coupe_soluble.pdf
Merci d’avance pour votre aide
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est bien 6% d'huile et il faut bien faire fonctionner la pompe pour rendre le mélange bien homogène.
 
C

cocomilko

Nouveau
merci pour la réponse, je suppose qu'il faut une pompe spéciale .
milko
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour cocomilko,

Non, il ne faut pas de pompe spéciale, il faut faire le mélange avant de verser dans la bâche. Je fais le mélange dans un jerrycan (en fait un bidon plastique de 5 litres) en secouant bien. On peut ainsi vérifier facilement si le mélange est correct 8-) .

En principe ne fait pas rouiller à condition qu'il n'y ait pas des accumulations ou infiltrations dans des endroits cachés (dans les boîtes de vitesses ou dans le tablier par exemple) :evil: . Pour un tour ça va en général si on essuie bien après chaque usage :-D . La plupart du temps un léger filet bien dirigé sur la zone de coupe suffit. Pas la peine d'en faire couler des litres :oops:

Par contre pour une fraiseuse c'est une autre histoire :cry: . Il y des exemples sur le forum de machines qui ont bien souffert :???: .

Cordialement,
FB29
 
C

cocomilko

Nouveau
merci fb 29,

pour le mélange c'est ce que j'ai fait. la pompe pour l'instant est une petite pompe d'aquarium mais ça circule bien.
 
R

rebarbe

Modérateur
cocomilko a dit:
merci fb 29,

pour le mélange c'est ce que j'ai fait. la pompe pour l'instant est une petite pompe d'aquarium mais ça circule bien.

Jusqu'à ce qu'elle mange de la limaille de fer, là ça va bloquer.
Sur ces pompes l'entrainement du rotor se fait magnétiquement, je me suis fait avoir en en utilisant une pour une fontaine de lavage.
Heureusement ces pompes se démontent facilement et après avoir enlevé la limaille elles repartent pour un tour.
 
C

cocomilko

Nouveau
bonjour,

la pompe c'est du provisoire, pour la limaille j'ai mis un filtre.
en même temps je ne veux pas acheter une pompe à 300 euros.
je pense qu'il est possible d'en fabriquer une. le moteur je l'ai, le réservoir est en cours de fabrication.
je cherche un peu sur internet des idées
milko
 
B

Berola

Compagnon
cocomilko a dit:
bonjour,

la pompe c'est du provisoire, pour la limaille j'ai mis un filtre.
en même temps je ne veux pas acheter une pompe à 300 euros.
je pense qu'il est possible d'en fabriquer une. le moteur je l'ai, le réservoir est en cours de fabrication.
je cherche un peu sur internet des idées
milko
Pour ne pas entrainer des copeaux ou de la limaille dans la pompe , en plus d'un tamis filtre il faut mettre le prise vers la pompe sur un coté du bac et pas au fond .
à+
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je l'ai déjà dit sur le forum mais petit rappel:

Le mélange huile/eau c'est l'inverse du pastis, d'abord l'eau et ensuite l'huile. Ca évite
de fabriquer une mayonnaise !

A+,

RICO
 
C

cocomilko

Nouveau
Berola a dit:
cocomilko a dit:
bonjour,

la pompe c'est du provisoire, pour la limaille j'ai mis un filtre.
en même temps je ne veux pas acheter une pompe à 300 euros.
je pense qu'il est possible d'en fabriquer une. le moteur je l'ai, le réservoir est en cours de fabrication.
je cherche un peu sur internet des idées
milko
Pour ne pas entrainer des copeaux ou de la limaille dans la pompe , en plus d'un tamis filtre il faut mettre le prise vers la pompe sur un coté du bac et pas au fond .
à+


ce que je vais faire, le retour de l'huile est séparé de l'aspiration, j espère que ça va fonctionner
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
B
Réponses
9
Affichages
24 476
rabotnuc
R
C
Réponses
10
Affichages
10 697
clement2669
C
E
Réponses
13
Affichages
1 122
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
10
Affichages
6 364
Castor24
Castor24
Robert66
Réponses
6
Affichages
1 596
Robert66
Robert66
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 021
roland88
roland88
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 170
Marc le Gaulois
M
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 107
Plastoc231
Plastoc231
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
Haut