Huile de coupe

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Je vois que le glycol alimentaire fait sourire, et c'est pas une blague souvenez dans le début des années 80 on a eu un hiver terrible en France -20 en Normandie pendant près de quinze jours, toutes les canalisations de la boite pétés les ateliers une vraie patinoire tous les bacs de lubrifiant gelés.
Et comme de bien entendu on avait rien prévu...donc toutes les entreprises du coin faisaient la course pour trouver de l'anti-gel on en avait trouver 2 bidons de 200 litres pour remettre l'usinage en marche mais il n'y en avait pas assez, a coté de notre boite il y avait entreprise de conditionnent de vin "mise en bouteille" et eux il utilise se fameux glycol alimentaire on en avait récupéré chez eux 5 bidons.

Et bien je peux vous dire qu'il y a une très net différence entre ses deux anti-gel sur la corrosion des pièces.

@ +
 
Y

yves02

Ouvrier
voila une réponse concrète !
le tout, maintenant , c'est se savoir comment se procurer ce glycol ??
 
G

gaston48

Compagnon
On peut en avoir en bidon de 50 litre chez Delmo fournisseur chauffagiste et
frigoriste. Comme antigel pour réserve d’eau caravaning plaisance ?.
Huile pour machine à fumée de spectacle, ça c’est pas mal pour petites
quantités d’essais
 
C

ctacrys

Nouveau
Bonjour
si quelqu'un pouvez me dire !
On m'a dit que l'on pouvez ajouter de l'huile de coupe dans le circuit de chauffage des radiateurs de ma chaudière au fuel :eek:
Pour éviter la rouille et lubrifier le mécanisme.
Si oui ou je trouve de l'huile de coupe et laquelle il faut car j'ai vaguement vue qu'il en exister plusieurs sorte.
Merci de vos infos Cat
 
G

gabber

Compagnon
Bonjour à toi,

Je te propose d'aller te présenter histoire qu'on fasse connaissance.

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de mettre de l'huile de coupe dans tes radiateurs, tu vas rendre ton circuit gras et si il y a des dépots existants d'ici quelque temps tu auras de la mélasse :???:
 
P

pierrepmx

Compagnon
brise-copeaux a dit:
...a coté de notre boite il y avait entreprise de conditionnent de vin "mise en bouteille" ...

et bien sur, vous ne vous ne leur preniez que du glycol... 8-)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pierrepmx a dit:
brise-copeaux a dit:
...a coté de notre boite il y avait entreprise de conditionnent de vin "mise en bouteille" ...

et bien sur, vous ne vous ne leur preniez que du glycol... 8-)

Tu sais très bien qu'un normand est élever au lait au cidre et Calvados pour le coup de rouge c'est avec le camembert :partyman:
 
K

kiki86

Compagnon
Re:

nektarfl a dit:
En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de bac d'huile "entière" pour un arrosage automatique d'usinage, c'est lorsqu'on étale l'huile au pinceau sur la pièce

Sur les tours de décolletage (manuhrin) on travaillait à l’huile entière
a l’époque utilisée pour l'usinage de l'inox
par contre utiliser cette huile sur un tour CN catastrophe atelier enfumé plus les odeurs
résultats vidangesss du bac à réfrigérant
aujourd'hui, en dosant l'huile soluble suivant les préconisations fabricant on usine toutes les matières





Le fait d'utiliser le l'huile soluble (la solution est plutôt grasse et n'oxyde pas les pièces - pas tout de suite du moins) permet aux pompes de remonter le liquide et justement d'avoir un fluide de coupe qui se déplace comme de l'eau, tout en ayant les caractéristiques de l'huile...

de plus, dans le cas d'un usinage ou les copeaux chaufferaient, l'huile soluble ne diffuse que de la vapeur d'eau (non nocive) alors que l'huile entière dégage une odeur d'huile brulée (odeur qu'on ne retrouve plus guère désormais dans les ateliers d'usinage)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Re:

kiki86 a dit:
nektarfl a dit:
En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de bac d'huile "entière" pour un arrosage automatique d'usinage, c'est lorsqu'on étale l'huile au pinceau sur la pièce

Sur les tours de décolletage (manuhrin) on travaillait à l’huile entière
a l’époque utilisée pour l'usinage de l'inox
par contre utiliser cette huile sur un tour CN catastrophe atelier enfumé plus les odeurs
résultats vidangesss du bac à réfrigérant
aujourd'hui, en dosant l'huile soluble suivant les préconisations fabricant on usine toutes les matières





Le fait d'utiliser le l'huile soluble (la solution est plutôt grasse et n'oxyde pas les pièces - pas tout de suite du moins) permet aux pompes de remonter le liquide et justement d'avoir un fluide de coupe qui se déplace comme de l'eau, tout en ayant les caractéristiques de l'huile...

de plus, dans le cas d'un usinage ou les copeaux chaufferaient, l'huile soluble ne diffuse que de la vapeur d'eau (non nocive) alors que l'huile entière dégage une odeur d'huile brulée (odeur qu'on ne retrouve plus guère désormais dans les ateliers d'usinage)

Re,

Quand tu interviens en citant une intervention, écrit en dessous de [/quote]...sinon ça ne fait pas la différence entre la personne que tu cite et toi.

Écrire à partir de la pointe de la flèche rouge.

q.JPG


@ +
 
B

booster

Nouveau
Bonsoir dans la boîte ou je travaille on utilise de la castrol variocut b 30 je vais faire un test sur mon tour et je vous Di quoi
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 266
Florent07
Florent07
T
Réponses
15
Affichages
860
jeanmichel1946
jeanmichel1946
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 179
mougp09
mougp09
A
Réponses
7
Affichages
1 488
asjt
A
A
Réponses
7
Affichages
6 553
Aspicks
A
C
Réponses
0
Affichages
9 198
clavier
C
F
Réponses
14
Affichages
755
FlorianVT
F
DDMIL
Réponses
3
Affichages
700
Alex31
A
Haut