Huile de coupe

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.
Le gars qui utilisait notre graffen avait pris l'habitude de lui lubrifier les glissieres à l'huile de vidange. Aprés 20 ans de ce traitement, quand on l'a acheté, on a du tout démonter et déboucher les orifices de passage d'huile qui avaient été bouchés par les dépots noiratres. Bref, dégueulasse!!!
En plus, ça oxyde si elle a été conservée trop longtemps sans précaution. A mon avis, cette merde est à tenir éloignée d'une machine outil.

A+

Nailleune
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
A mon avis, cette merde est à tenir éloignée d'une machine outil
et a tenir éloigné de toute mécanique !
quand je pense que certains agriculteurs en utilisaient pour leurs lames de faucheuses !! rien de plus mauvais ....
@+
 
G

grenouille32

Compagnon
Quand je vois le prix de l'huile moteur neuve en grande surface, soit moins de CHF 10.-- (environ 6 Euros), je me dis qu'on peut faire des économies ailleurs :!: :oops:
C'est mon point de vue, bien sûr. :wink: :wink:
 
E

Emilien

Nouveau
J'ai acheté 1 litre d'huile de coupe entière

Et ben je crois que je regrette, j'aurai mieux fait de prendre de la diluable..

Parce que l'entière, ça pue, ça colle, et après une heure d'usinage yen a partout c'est pas terrible.
 
B

Berola

Compagnon
BONJOUR
Un peu de détergent dans l'huile entière la transformera en huile soluble.
Faire des essais sur de petites quantités .
@+
 
G

gaston48

Compagnon
Emilien a dit:
J'ai acheté 1 litre d'huile de coupe entière

Et ben je crois que je regrette, j'aurai mieux fait de prendre de la diluable..

Parce que l'entière, ça pue, ça colle, et après une heure d'usinage yen a partout c'est pas terrible.

Emilien tu as sans doutes acheté une huile de coupe pour usinage difficile sulfo chloré
ou similaire. Si tu fais sur ton tour une filetage à l’outils hss sur de l’acier, tu verras que
c’est extrêmement efficace et irremplaçable. Ces huiles ont effectivement tendance à gommer.
Une huile moteur est plus neutre et ne gomme pas, tu la dilues un peu dans du pétrole.
Lubrifier à l’huile entière a de nombreux inconvénients, mais je peux te monter mes
machines qui ont tourné plus de 30 ans dans ces conditions, elles sont comme neuves.
Si tu veux voir l’effet sur tes machines, à plus ou poins brève échéance, de l’utilisation
d’émulsion huile plus eau, regardes par exemple l’état de la huron que Michel restaure :
huron-mu6-t12803-60.html
Même si tu te préoccupes du visible, à chaque démontage occasionnel un plus poussée
l’étau sur la table de fraiseuse ou autre, tu tomberas sur un nid de corrosion.
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour , je vais peut-être récupérer un peu d'huile de coupe Mobilcut 151 (pour utiliser sur mon tour et ma fraiseuse) , est-ce que quelqu'un connait cette huile de coupe ?

Merci
 
G

grenouille32

Compagnon
Quelques renseignements :

Fluide soluble d'usinage.
pH en dilution : 9.0
émulsion laiteuse
huile minérale : 42%
MOBILCUT 151 est un fluide donnant une émulsion laiteuse biostable, recommandé pour l'usinage sévère et la déformation sur tous types de métaux. Longévité accrue de l'émulsion en service. Pouvoir lubrifiant élevé. Onctuosité renforcée.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, vous pensez qu'il y a un inconvénient à utiliser de l'huile soluble (rocol ultracut 250), non diluée ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Elle donnera le meilleur d'elle-même en étant mélangée à l'eau.
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, merci , et que pensez-vous (de la mobilcut 151) pour le tournage et fraisage ??

Merci
 
J

joumpy

Compagnon
Bonjour à tous,
Il existe depuis peu des huiles de coupe solubles sur base végétale.
Condat Lubrifiants est le fabricant.
Je teste depuis bientôt 1 an et sur rectifieuses, ça passe bien.
La KX2 en mange depuis 3 mois...
 
P

POSEIDON

Apprenti
ma petite expérience: j'avais un bloc d'acier assez dur à fraiser. premiers essais sous arrosage permanent à l'huile soluble: j'ai niqué deux fraises..... deuxième essai avec de l'huile entière de coupe ( de leroy...) étalée au pinceau, résultat correct et ma fraise est toujours très coupante malgré avoir abattu plus de boulot.
 
K

katian

Ouvrier
je pense au liquide de refroidissement auto, ça pourrait convenir ?
 
G

gabber

Compagnon
Certainement pas :wink:

Qu'elle est le pouvoir lubrifiant du liquide de refroidissement auto? Si on sépare l'huile de lub et le refroidissement dans une voiture, c'est parce que chacun à un rôle différent.

On est en usinages messieurs respecter le matos et il vous remerciera...
 
K

katian

Ouvrier
gabber a dit:
Certainement pas :wink:

Qu'elle est le pouvoir lubrifiant du liquide de refroidissement auto? Si on sépare l'huile de lub et le refroidissement dans une voiture, c'est parce que chacun à un rôle différent.

On est en usinages messieurs respecter le matos et il vous remerciera...

j'avais pour idée d'un melange liquide de refroidissement + liquide vaisselle + huile
 
E

erolhc

Guest
katian a dit:
j'avais pour idée d'un melange liquide de refroidissement + liquide vaisselle + huile
Bonjour

Le but du liquide vaisselle (tensio actif non ionique) est de disperser suffisamment l'huile afin de créer une émulsion stable (les deux phases eau et huile ne se recréant pas immédiatement).
Pour se faire un bout d'une molécule de tensio actif va rester dans l'eau tandis que l'autre va aller dans l'huile.
A chaque gouttelette d'huile qui va se former il y aura plein de molécules de tensio actif fichées dedans.
S'il y a trop de tensio actif les gouttelettes d’huile seront complétement recouvertes, les "isolant" ainsi de l'extérieur : bref il ne va plus y avoir d'effet lubrificateur.

Rajouter des alcools (glycol contenu dans le liquide de refroidissement) revient à ajouter du tensio actif (ionique du fait de la polarisation des molécules d'alcool et qui va avoir un plus solubilisant que dispersant/emulsionant) et si on va gagner en refroidissement (et encore, une MO ne produit pas des kW à l'usinage) il y a un grand risque de perdre l'effet lubrificateur (environ 20% d'alcool dans les liquides)

Bref à mon avis, l'usage de liquide de refroidissement est à déconseiller

En espérant ne pas avoir raconté trop de con..es à force de simplification (et aussi de non maitrise du sujet :) )
 
K

katian

Ouvrier
bon j'ai fait un mélange
100ml huile 10w40
100ml savon liquide
1 litre eau

on verra ce que ça donne...
 
S

schneiderj

Ouvrier
katian a dit:
bon j'ai fait un mélange
100ml huile 10w40
100ml savon liquide
1 litre eau

on verra ce que ça donne...

Mais



Bonjour,

mais pourquoi ne pas acheter de l'huile de coupe hydrosolubre ? Il en existe à des prix raisonnable par exemple chez RC Machine. J'ai acheté 2 litres de cette huile : RCKSK1à moins de 10 €/L. De quoi préparer presque 20 litres de solution ! Elle n'est probablement pas le top, mais je l’apprécie et ma femme également :wink: .

Jean-Marie
 
Y

yves02

Ouvrier
mon local n'étant pas chauffé en permanence, comment éviter le gel de l'huile de coupe dans le bac et la pompe avec les dégâts que cela provoque ?
en dehors d'un moyen de chauffage mais avec un produit en adjonction à l'huile de coupe soluble

:roll:
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Perso j'utilise de l'huile entière Blaser Blasomill 22 pour le tour comme pour la fraiseuse.
145€ pour 25L frais de port inclus.
Il y a quelques inconvénients, l'odeur, un peu de fumée et cela reste gras sur les machines, mais cela améliore aussi l'état de surface.
@+
 
Y

yves02

Ouvrier
yves02 a dit:
mon local n'étant pas chauffé en permanence, comment éviter le gel de l'huile de coupe dans le bac et la pompe avec les dégâts que cela provoque ?
en dehors d'un moyen de chauffage mais avec un produit en adjonction à l'huile de coupe soluble

:roll:

personne n'a de solution ????
 
K

KY260

Compagnon
je me fais ma pulverisation à la main avec un pulverisateur à vitres
j'ai dedans de l'huile soluble avec de l'eau, meme avec -18 dehors sachant que mon local n'est ni chauffé, ni isolé, je n'ai jamais givré l'huile de coupe.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
yves02 a dit:
yves02 a dit:
mon local n'étant pas chauffé en permanence, comment éviter le gel de l'huile de coupe dans le bac et la pompe avec les dégâts que cela provoque ?
en dehors d'un moyen de chauffage mais avec un produit en adjonction à l'huile de coupe soluble

:roll:

personne n'a de solution ????

Bonsoir,

Augmenter le pourcentage, sinon mettre du glycol alimentaire ça n'oxyde pas les métaux.

@ +
 
V

Vieux Rabot

Nouveau
En dépannage............ du lait (de vache :lol: )

nan...... sérieux, le lait a toute les caractéristiques pour faire une huile de coupe tout a fait acceptable (sauf l'odeur légère)
 
G

geanphy

Compagnon
et si on rajoute du banania, bronzage tabac direct sur les pièces... :mrgreen:
 
Y

yves02

Ouvrier
MERCI pour vos réponses et aussi pour la pointe d'humour :lol:

bonne fêtes de fin d'année à tous
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 988
Florent07
Florent07
T
Réponses
15
Affichages
775
jeanmichel1946
jeanmichel1946
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 915
mougp09
mougp09
A
Réponses
7
Affichages
1 451
asjt
A
A
Réponses
7
Affichages
6 391
Aspicks
A
C
Réponses
0
Affichages
9 150
clavier
C
F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
Haut