Huile de coupe

gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
Certainement pas :wink:

Qu'elle est le pouvoir lubrifiant du liquide de refroidissement auto? Si on sépare l'huile de lub et le refroidissement dans une voiture, c'est parce que chacun à un rôle différent.

On est en usinages messieurs respecter le matos et il vous remerciera...

katian
Compagnon
20 Octobre 2007
511
Flandres - 59
gabber a dit:
Certainement pas :wink:

Qu'elle est le pouvoir lubrifiant du liquide de refroidissement auto? Si on sépare l'huile de lub et le refroidissement dans une voiture, c'est parce que chacun à un rôle différent.

On est en usinages messieurs respecter le matos et il vous remerciera...
j'avais pour idée d'un melange liquide de refroidissement + liquide vaisselle + huile

chlore
Compagnon
10 Mars 2007
2 666
Candulonts
katian a dit:
j'avais pour idée d'un melange liquide de refroidissement + liquide vaisselle + huile
Bonjour

Le but du liquide vaisselle (tensio actif non ionique) est de disperser suffisamment l'huile afin de créer une émulsion stable (les deux phases eau et huile ne se recréant pas immédiatement).
Pour se faire un bout d'une molécule de tensio actif va rester dans l'eau tandis que l'autre va aller dans l'huile.
A chaque gouttelette d'huile qui va se former il y aura plein de molécules de tensio actif fichées dedans.
S'il y a trop de tensio actif les gouttelettes d’huile seront complétement recouvertes, les "isolant" ainsi de l'extérieur : bref il ne va plus y avoir d'effet lubrificateur.

Rajouter des alcools (glycol contenu dans le liquide de refroidissement) revient à ajouter du tensio actif (ionique du fait de la polarisation des molécules d'alcool et qui va avoir un plus solubilisant que dispersant/emulsionant) et si on va gagner en refroidissement (et encore, une MO ne produit pas des kW à l'usinage) il y a un grand risque de perdre l'effet lubrificateur (environ 20% d'alcool dans les liquides)

Bref à mon avis, l'usage de liquide de refroidissement est à déconseiller

En espérant ne pas avoir raconté trop de con..es à force de simplification (et aussi de non maitrise du sujet :) )

schneiderj
Ouvrier
5 Août 2010
308
Yvelines
katian a dit:
bon j'ai fait un mélange
100ml huile 10w40
100ml savon liquide
1 litre eau

on verra ce que ça donne...
Mais

Bonjour,

mais pourquoi ne pas acheter de l'huile de coupe hydrosolubre ? Il en existe à des prix raisonnable par exemple chez RC Machine. J'ai acheté 2 litres de cette huile : RCKSK1à moins de 10 €/L. De quoi préparer presque 20 litres de solution ! Elle n'est probablement pas le top, mais je l’apprécie et ma femme également :wink: .

Jean-Marie

yves02
Ouvrier
28 Avril 2009
392
aisne près de chauny
mon local n'étant pas chauffé en permanence, comment éviter le gel de l'huile de coupe dans le bac et la pompe avec les dégâts que cela provoque ?
en dehors d'un moyen de chauffage mais avec un produit en adjonction à l'huile de coupe soluble

:roll:

marsares
Apprenti
31 Mars 2010
180
Belgique/Centre/Namur
Slt,
Perso j'utilise de l'huile entière Blaser Blasomill 22 pour le tour comme pour la fraiseuse.
145€ pour 25L frais de port inclus.
Il y a quelques inconvénients, l'odeur, un peu de fumée et cela reste gras sur les machines, mais cela améliore aussi l'état de surface.
@+

yves02
Ouvrier
28 Avril 2009
392
aisne près de chauny
yves02 a dit:
mon local n'étant pas chauffé en permanence, comment éviter le gel de l'huile de coupe dans le bac et la pompe avec les dégâts que cela provoque ?
en dehors d'un moyen de chauffage mais avec un produit en adjonction à l'huile de coupe soluble

personne n'a de solution ????

KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
je me fais ma pulverisation à la main avec un pulverisateur à vitres
j'ai dedans de l'huile soluble avec de l'eau, meme avec -18 dehors sachant que mon local n'est ni chauffé, ni isolé, je n'ai jamais givré l'huile de coupe.

brise-copeaux
Compagnon
yves02 a dit:
yves02 a dit:

personne n'a de solution ????
Bonsoir,

Augmenter le pourcentage, sinon mettre du glycol alimentaire ça n'oxyde pas les métaux.

@ +

Vieux Rabot
Nouveau
8 Novembre 2011
21
En dépannage............ du lait (de vache :lol: )

nan...... sérieux, le lait a toute les caractéristiques pour faire une huile de coupe tout a fait acceptable (sauf l'odeur légère)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois