huile de coupe entière, sans eau, sans odeur, (écolo?)

T

tydji

Compagnon
Bonjour,
J'avais lancé un sujet il y a quelques temps sur les huiles entières. Il n'a pas vraiment abouti même s'il semble que les mentalités avances.

Je reviens donc à la charge avec une demande simple :

Si je vous dit :
un liquide de coupe pour usage général, sans eau (donc une huile entière), sans odeur, et éventuellement "écolo"/biosourcé, quelqu'un connait quelque chose ?
Bien entendu, un bidon de 50L à 1500€ ne m'intéresse pas ! ...
 
G

grosjean matthieu

Nouveau
bonjour, je ne sais pas la quantité qu'il vous faut

 
H

hozut

Compagnon
Exact, je viens de calculer 2316.25, sans compter les quelques kilos de déchets.
 
T

tibus

Compagnon
Sans odeur faut pas trop rever (surtout biodégradable)
 
S

slk

Compagnon
Je me demande si du lait ne pourrais pas le faire ?
C'est bio, il y a de la matière grasse et de l'eau
 
T

tydji

Compagnon
Je me demande si du lait ne pourrais pas le faire ?
NON NON NON ! Pas de ça ici !

Chez uni-opal?
Une expérience de celle-ci ?

c'est les 50l que vous ne voulez pas ou les 30€/L
par ce que le premier lien on est a 2300€ les 50l si je me trompe pas...
Les 2300€ /50L semblent de l'escroquerie .. C'est ce que je ne veux pas.

J'avais eu un devis de condat neat green 40 :
815 € ttc pour 215L en fût métal.
100 € ttc pour un bidon de 20L.

Je suppose que c'est le même prix partout ?
 
S

simon74

Compagnon
J'ai fait un essai y a quelques jours d'une recette glaner dans, si t'y crois, des commentaires sur YouTube.

Un melange 50/50 de Dexron II et de la suif. Vu que j'ai un pain de suif que j'utilise pour les taraudages et lubrification des PaC, et du Dexron qui traine, j'ai fait l'essai. Chauffer assez pour que la suif se fondre dans le dex, on obtiens un melange absolument translucide. En refroidissant, ca deviens un peu trouble, et evidemment la suif ne se dissoudre pas dans l'huile, car apres quelques jours, y a des petits particules de suif au fond de la bocal. Secoue un peu, ca rentre a nouveau en suspension. Utilisé comme ca pour les taraudages, ca marche tres bien, mais pas encore essayé sur le tournage, je le ferai ce soir.

Bon, ce n'est pas sans odeur, c'est de la suif quand meme, ni meme tres ecolo, mais c'est sur que c'est sans eau.

Pas vegan non plus.
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Le suif c'est de la graisse de rognon de veau, pardon de boeuf ! La graisse de rognon de veau c'est pour le pudding. En plus c'est gratuit, il suffit de demander à son boucher et de faire soi-même le raffinage du suif.
Hors sujet : Si on prend de la graisse de rognon de veau pour faire le suif, on peut faire un pudding avec le reste !
 
S

serge 91

Lexique
J'ai fait un essai y a quelques jours d'une recette glaner dans, si t'y crois, des commentaires sur YouTube.

Un melange 50/50 de Dexron II et de la suif.
Et c'est censé apporter quoi par rapport à la Dextron seule ?
 
S

simon74

Compagnon
L'idee, je pense, est que les graisses animales sont tres bien pour les operations de coupe. Dexron n'es pas tres bien comme huile de coupe toute seule, mais lubrifie assez bien, meme avec des pressions elevées.

Resultat sur un alesage dans 32CD4 hier soir (outil hss, profondeur de coupe 1mm, vitesses dans les regles de l'art), ca fume beaucoup, et pue horriblement. Etat de surface pas mal de tout, beaucoup mieux que rien mais pas mieux que celle acquis avec l'aerosol de "huile de coupe entier" par WD40 qui traine dans un coin. Peut etre mieux sur les metax tendres, le grand-pere utilisait le lait pour les coupes sur laiton et bronze (et nettoyait le tout soigneusement apres).
 
T

tydji

Compagnon
Un végan ne supportant pas les produits issus de l'animal ?
MDR, non, même si c'est un vrai sujet ! Quand on voit les conditions d'élevage de la viande industrielle ... à se suicider ! Même si entre végans et végétariens il y a tout une monde ... enfin bref.

J'avais lu je ne sais où que les Allemands faisaient de grosses recherches sur les lubrifiants bio-sourcés. Notamment Colza et tournesol il me semble.
Les huiles synthétiques ont probablement bénéficiés de ce genre de recherche.
Mais bon, comme toujours, secret industirel-commerciale oblige, pas moyen de trouver des infos plus précises.
Si en fait, le lien vers la Kutilub dit :
"Huile de Colza raffinnée" dans les FDS
Composition : "Triester d'acides gras et de glycérol"

Je voulais justement éviter les réponses de ce genre ... Un peu de sérieux !

C'est une huile de lubrification, pas de coupe. Donc NON !

les graisses animales sont tres bien pour les operations de coupe
Les graisses animales ne sont en rien bonnes pour l'usinage !
Comme dit plus haut, pas de cela ici ! Si vous voulez faire votre choucroute sur votre tour, faites un sujet à part !
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Le Pb, c'est que bio sourcé et bio dégradable, n’empêche pas certains défauts...
Par exemple la Kutilub bio
1569586136174.png

Et 200°C, c'est pas beaucoup....
 
A

Aiwass

Compagnon
C'est une huile de lubrification, pas de coupe.


Les graisses animales ne sont en rien bonnes pour l'usinage !
question de néophyte: c'est quoi la différence? quel propriété fait que l'une est bonne pour la lubrification et l'autre pour la coupe?

le suif est bien issue de graisse animale et largement répandu dans tout les atelier de mécanique et usinage, y a qu'a voir ici même le nombre de personne qui en utilise sur leurs machines
 
T

tydji

Compagnon
question de néophyte: c'est quoi la différence? quel propriété fait que l'une est bonne pour la lubrification et l'autre pour la coupe?

le suif est bien issue de graisse animale et largement répandu dans tout les atelier de mécanique et usinage, y a qu'a voir ici même le nombre de personne qui en utilise sur leurs machines
Les additifs, la tenue à la chaleur, le but recherché, ...
(J'avais cherché à connaître plus en détail ces propriétés dans l'autre sujet)

Oui et non,
1) le suif se trouve n’importe où où il y a des bêtes, des bouchers (ou des camps ... hum, pardon)
2) ce n'est pas cher et "produit" à perte
3) je suppose qu'ici il y a plus de mécaniciens du dimanche que de gens vraiment pointilleux.
4) Ce n'est pas fait pour cela donc ça a beaucoup d'inconvénients.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Si je vous dit :
un liquide de coupe pour usage général, sans eau (donc une huile entière), sans odeur, et éventuellement "écolo"/biosourcé, quelqu'un connait quelque chose ?

Bonjour,

Pourquoi sans eau ?
Un liquide de coupe doit évacuer les calories et il y'a pas mal de produits solubles qui font bien l'affaire non ?

Es tu obligé de lubrifier à plein jet ?
Je dis ça parce que le microlub pourrait peut être répondre à tes besoins.
 
T

tydji

Compagnon
tu va pas te faire des copain en disant sa.
Copain ou pas, SI c'est vraie c'est vraie. Mais ce n'est pas péjoratif pour autant :???:

le microlub pourrait peut être répondre à tes besoins.
Oui c'est sûr que ça a beaucoup d'avantages ... mais non : à moins de travailler sous une vmc ou d'être dans un atelier avec 4m sous plafond.
Pour l'huile soluble, parce que cela s'évapore, donc ajoute de l'humidité où j'ai déjà du mal à rester à - de 60% d'humidité, et parce que j'ai quelques fois eu de mauvaises surprises d'oxydations.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Et de l'huile hydraulique biodégradable à 400€ les 60l ?
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Pour une petite quantité, le moins cher que j'ai trouvé, c'est ça:

5L, c'est déjà pas mal, il y a déjà de quoi faire.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour.
Pour une petite quantité, le moins cher que j'ai trouvé, c'est ça:

5L, c'est déjà pas mal, il y a déjà de quoi faire.
Merci Borisravel, je vais en acheter ces jours -çi, je ne connaissais pas et le prix est très correcte :-D.
Marcus
 

Sujets similaires

Haut