Huile de coupe écologique et pas nocive

  • Auteur de la discussion Franck Polet
  • Date de début
F

Franck Polet

Nouveau
Salut à tous,

Ça fait un moment que je cherchais un solution en huile de coupe pour mon tour HBY et ma CN Mazak FH630. Le problème c'est que toutes les huiles solubles que j'ai trouvé contiennent de l'huile minérale ou des additifs assez méchants (suis très allergique et mon médecin me déconseille ces produits) en plus ça se mélange à l'huile de graissage ça faisait une patouille pas terrible. J'ai étudié pas mal de fiches de sécurité et jusqu'à présent c'était toujours la galère. Il y a 3 mois un vendeur d'outils m'a parlé d'une marque pas très connue "LUBSOL". Je les ai contacté ils m'ont dits qu'ils avaient une huile pure synthétique qui se mélange pas a l'eau sans huile minérale et sans conservateurs : la Superfine 7. J'ai rempli mon HBY avec ça pas donné quand même 100 litres de pur mais quel résultat ! L'inox super brillant l'alu sans traces sur les pièces et en filetage plus aucun bruit !. Et le gros avantages c'est que la superfine sert aussi pour le graissage du charriot et dans le groupe hydraulique. Donc pas de problèmes de mélange ! Maintenant je vais remplir mon FH mais 400 litres de pur ça fait des sous. Donc voilà si quelqu'un a une expérience similaire ? :shock:
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Si je comprends bien cette huile s'utilise pure , si c'est le cas , cela m'intérèsse , ou te la procure tu et à quel prix ?
 
F

Franck Polet

Nouveau
ferdi26 a dit:
Bonjour
Si je comprends bien cette huile s'utilise pure , si c'est le cas , cela m'intérèsse , ou te la procure tu et à quel prix ?

Oui mon médecin m'a dit que toutes les huiles solubles ont des choses dans la formulation qui sont trop agressives pour ma peau allergique et il m'a dit pas d'huile minérale vous risquez des boutons sur la peau-->d'ou cette huile superfine 7. Ça fait cher au premier plein mais après je m'y retrouve car finalement j'en consomme peu après, j'ai une super qualité pièces, évidemment rien ne rouille, et j'ai plus de pb allergique.
Je la paye 288 euros le bidon de 20 litres c'est pas donné. Pour l'adresse commercial@lubsol.fr voilà.

Quelqu'un a une expérience similaire a la mienne ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Un complément d'information serait sympa !
Avez-vous connaissance de la composition du produit ?
Y a-t-il de la colophane ? (élément provoquant des allergies et présent dans quasiment toutes les huiles).
La colophane entre dans la composition des désodorisants présents dans les huiles.
Une huile sans désodorisant est infecte !
Merci d'avance pour les réponses.

Bon dimanche.

jajalv
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Il y a eu une commande groupée il y a quelque temps (3 ans déjà !!!): le Mecagreen 550 c'est ici :supz:
J'ai encore la facture pour les coordonnées. Je ne pourrai la copier qu'après la semaine prochaine (congés). :wink:
De la soluble, utilisée en micro pulvérisation. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
F

Franck Polet

Nouveau
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Il y a eu une commande groupée il y a quelque temps (3 ans déjà !!!): le Mecagreen 550 c'est ici :supz:
J'ai encore la facture pour les coordonnées. Je ne pourrai la copier qu'après la semaine prochaine (congés). :wink:
De la soluble, utilisée en micro pulvérisation. :smt003

Cdlt,
Yanik

Je l'avais regardée celle-la aussi ça me paraissait pas mal avec de l'huile végétale mais mon médecin me l'a déconseillée aussi comme toutes les autres je sais plus pourquoi je pourrai rechercher et vous le redire
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

La colophane est un émulsifiant pour les huiles solubles ...
 
F

Franck Polet

Nouveau
gaston48 a dit:
Bonjour,

La colophane est un émulsifiant pour les huiles solubles ...

Si il y avait 1 truc pas bon dans la superfine mon médecin ne me l'aurait pas conseillée et chez moi ça marche bien. Maintenant 5800 euros pour remplir le FH je réfléchis... :roll:

Si quelqu'un a d'autres idées ?
 
J

jajalv

Administrateur
Franck Polet a dit:
Si il y avait 1 truc pas bon dans la superfine mon médecin ne me l'aurait pas conseillée et chez moi ça marche bien. Maintenant 5800 euros pour remplir le FH je réfléchis... :roll
Un médecin généraliste ne pourra peut-être pas te le dire.
Par contre, parles-en à un professeur allergologue, comme je l'ai fait, et il te dira.

On vend des huiles garanties sans composant végétal.
Or, elle contiennent toutes (plus ou moins) de la colophane (élément indispensable au "collage" du désodorisant dans l'huile).

A+

jajalv
 
G

gaston48

Compagnon
On s’en moque de l’odeur, on est pas en parfumerie ! la colophane est un émulsifiant , une huile entière n’a pas de colophane
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je me trompe peut être , mais je trouve que ça ressemble à un article de promotion publicitaire
Par contre ça n'enlève rien au produit si il correspond à la description
 
G

gaston48

Compagnon
Dodore a dit:
Bonjour
Je me trompe peut être , mais je trouve que ça ressemble à un article de promotion publicitaire
Par contre ça n'enlève rien au produit si il correspond à la description

+1 ...

Et le gros avantages c'est que la superfine sert aussi pour le graissage du chariot et dans le groupe hydraulique…

Alors là ! méfiance (ou panique si u as déjà fait le substitution)
dans la majorité des cas les élastomères des joints prévus pour
des huiles minérales ne tiennent pas aux formules synthétiques
 
F

Franck Polet

Nouveau
Donc mon pb c'est de trouver quelque chose de moins cher si c'est possible car 5800 euros pour mon FH ça ma fait cher.
Mon produit actuel répond parfaitement a mes besoins et contraintes et mon dermato me dit pas d'huile soluble et pas d'huile minérale. Voilà donc je cherche une éventuelle autre solution économique c'est simple!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tout beau tout neuf, encore une nouvelle huile en plus écologique "fait avec du jus de pissenlits", comme visiblement personne la connait c'est difficile de donner un avis, a te lire elle miraculeuse en tout pont de vue !!!! :eek:
Tu es allergique aux huiles de coupes, le mieux c'est de faire comme un pote qui travaillait dans le composite, il a changer de voie car allergique aux résines.

1+ pour de la pub.....il y a une rubrique pour ça sur le forum.

@ +
 
F

Franck Polet

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Salut,

Tout beau tout neuf, encore une nouvelle huile en plus écologique "fait avec du jus de pissenlits", comme visiblement personne la connait c'est difficile de donner un avis, a te lire elle miraculeuse en tout pont de vue !!!! :eek:
Tu es allergique aux huiles de coupes, le mieux c'est de faire comme un pote qui travaillait dans le composite, il a changer de voie car allergique aux résines.

1+ pour de la pub.....il y a une rubrique pour ça sur le forum.

@ +

Pas très sympa je trouve. :evil: Je crois qu'on ne se comprend pas. Moi je suis utilisateur et pas vendeur de produit. Je cherche une solution technique ET économique à mon problème et je me suis inscrit ici pour savoir si quelqu'un a une solution Pertinente à mon problème. :?: avec une expérience similaire mais sur un autre produit.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bon, quand on voit que ce fabriquant livre en flextank ou en tanker, peut-être aller voir un client qui cédera un surplus.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Franck Polet a dit:
...Pas très sympa je trouve. ..

Le problème c'est que faire l'apologie d'un "produit de la mort qui tue tellement qu'il est trop bien et qu'il rend le poil brillant et la truffe fraiche" pour un 1er post sur le forum c'est quelque peu suspect ...
D'accord il y un bémol en parlant d'un prix élevé ... mais peut être qu'en fait c'est le prix normal pour ce genre de produit (bon ou mauvais)
 
J

jajalv

Administrateur
gaston48 a dit:
une huile entière n’a pas de colophane
Tu devrais m'en citer une, au moins je pourrais l'employer sans problème !

Franck Polet a dit:
mon dermato me dit pas d'huile soluble et pas d'huile minérale.
Si tu as vu un dermato, tu as dû subir des tests, et donc, tu dois savoir quels sont les produits à éviter.

A+

jalav
 
F

Franck Polet

Nouveau
Il a d'abord étudié tous les produits que j'avais envisagés au niveau des fiches (une dizaine) Ensuite il en a sélectionnés 4 qui lui semblaient pas mal et m'a collé des patch sur la peau pour voir mes réactions. (8 en tout soit 4 produits).
Conclusion pas d'huiles solubles et pas d'huile minérale pour moi--> sa recommandation.
 
J

jajalv

Administrateur
Franck Polet a dit:
Il a d'abord étudié tous les produits que j'avais envisagés au niveau des fiches (une dizaine) Ensuite il en a sélectionnés 4 qui lui semblaient pas mal et m'a collé des patch sur la peau pour voir mes réactions. (8 en tout soit 4 produits).
Tu n'as donc pas fait de recherches approfondies.
Les fabricants ne dévoilant pas la composition complète de leur produit, c'est le médecin qui demande le morcelage du produit pour tester les différentes parties incriminées jusqu'à trouver l'élément nocif pour le patient.
Ce morcelage est surtout utilisé en parfumerie pour les allergies chez les coiffeuses etc . . .

A+

jajalv
 
F

Franck Polet

Nouveau
C'est pas mon métier ! Moi ce qui m'intéresse c'est si quelqu'un ici utilise une huile de coupe pure sans huile minérale a un prix attractif sans soucis auquel cas je la proposerai à mon dermato pour refaire des tests avant de vidanger ma deuxième machine qui tourne encore avec de l'huile soluble et qui me pose des gros soucis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

L'histoire des allergies pour les lubrifiants en usinage est connu depuis des lustres de la médecine du travail.

Je crois même que tout nouveau produit est dans l'obligation de fournir a la médecine du travail tous les ingrédients qui constitue ce nouveau produit...

Donc si tu veux des infos réalistes demande à ton dermato de contacter la médecine du travail.

C'est pas la peine de faire l'apologie sur une huile que tu connais pas....c'est pas avec 20 litres que l'on peux juger, faut aussi voir dans le temps qu'est ce que donnera cette huile, par ce que j'en ai connu des vendeurs de miracles. :mrgreen:

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
brise-copeaux a dit:
Je crois même que tout nouveau produit est dans l'obligation de fournir a la médecine du travail tous les ingrédients qui constitue ce nouveau produit..
Pas tout à fait.
Il faut déjà que le fabricant joue le jeu. Or ce n'est pas toujours le cas.
Ensuite, le produit est un ensemble d'éléments, et au-dessous d'un certain pourcentage l'élément n'est tout simplement pas mentionné.

A+

jajalv
 
F

Franck Polet

Nouveau
Bon alors je préfère les conseils de mon dermato. Pas envie d'avoir la médecine du travail sur le dos on est une petite boîte 2 personnes, les collègues usineurs savent ce dont je veux parler et moi j'ai besoin de bosser. Ceci dit le produit actuel dans mon HBX ça fait pas 20 ans que je l'utilise c'est vrai seulement depuis septembre mais pas de problèmes. Je ne fait l'apologie de rien je relate simplement mon expérience en dépit des :evil: et demande l'avis de collègues usineurs (c'est bien ici ?) qui seraient dans mon cas et qui auraient trouvé ce que je cherche ! :smt031
 
O

Okapi

Compagnon
Là j'aimerais avoir une précision, on parle d'huile de coupe pour du taraudage par exemple, ou d'huile émulsionnante dont le principal intérêt est le refroidissement de la partie coupante, la dissipation de la chaleur, la protection contre la corrosion, et en dernier lieu un léger pouvoir lubrifiant.

Ce sont deux produits diamétralement différents, le premier n'est pas fait du tout pour être en contact avec les mains, le second doit être anallergique, bactéricide, et j'en passe, pour moi qui travaille avec des orthèses en permanence aux deux mains, ce qui veut dire peau fragilisée, mycoses possibles etc…, l'usage d'un savon bactéricide est imposé, de type médical il protège contre les résidus, et surtout je me sers d'une pommade hydrofuge à mettre avant chaque phase de travail, supplément agréable pour les proches, on 'a jamais les mains noires avec ce genre de protection.

Pour l'huile émulsionnante, j'ai pris de la bonne huile répondant à toutes les normes actuelles, environ 13€ par fût, 17€ au litre, auprès du fabricant qui m'offre le meilleur conseil, et là je en rencontre aucun problème, ni les autres personnes s'en servant, mon épouse comprise.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Okapi a dit:
et surtout je me sers d'une pommade hydrofuge à mettre avant chaque phase de travail, supplément agréable pour les proches, on 'a jamais les mains noires avec ce genre de protection.

Re,

Très bonne remarque que j'avais oublié, c'était obligatoire dans notre boite.

Pour en revenir aux huiles soit disant écologiques, vous trouvez ça normal que c'est toujours plus cher :smt017 en principe si c'est écolo il y a moins de traitements donc devraient être moins cher...bizarrement tous ce qui est écolo c'est le contraire. :shock:

@ +
 
F

FELIX

Compagnon
Okapi, j'essaie de vous envoyer un MP, mais sans succès.
Merci de m'indiquer où est le problème.
 
F

Franck Polet

Nouveau
Chacun a ses problèmes et ses solutions. Moi même avec la crême barrière et une très bonne huile soluble ça ne va pas.
Parce que là en huile soluble je diluait a 6-8% économiquement ça allait et j'avais pris la plus chère d'ailleurs qu'un client en Suisse m'avait envoyée. Mais j'ai une peau très réactive je le sais, ne pas faire une généralité de mon cas.
sur les pièces de mon tour, je n'ai pas de soucis au contraire voir au début.
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Pour en revenir aux huiles soit disant écologiques, vous trouvez ça normal que c'est toujours plus cher :smt017 en principe si c'est écolo il y a moins de traitements donc devraient être moins cher...bizarrement tous ce qui est écolo c'est le contraire. :shock:

@ +
Pourquoi tu veux que ce soit moins cher
Le prix est fonction des ingrédients qui composent le produit
Par exemple pour produire écologique en agriculture on met moins de produits chimiques mais la production est moins importante résultat ça coûte plus cher Au kilo
Pour les poulets élevés en batterie on leur donne à bouffer je ne sais quoi qui coute pas cher mais le résultat: des poulets à la chaîne avec un temps de production très bas
Par contre les poulets élevés aux grains il n'y a pas beaucoup d'autre chose, mais le grain est plus cher que pour les autres poulets
Pour les huiles si tu mets des produits qui coûtent moins cher dans une huile , le résultat sera que l'huile est moins cher
Un exemple alimentaire
Les charcuteries bon marché on plus de sel que les autres parce que le sel est moins cher que la viande... Resultat : Prix plus bas ou bien plus de bénéfice pour le fabricant
On a bien rajoute un produit mais le prix est moins cher
Une anecdote
J'ai connu un gars qui fabriquait des aliments pour le bétail ,
Sa femme disait" je ne sais pas ce qu'il donne à manger aux dindes, mais il n'en mange jamais "
Je pense aussi à une autre réflexion que m'a fait ce fabricant
Il y a très longtemps les œufs avaient un goût de poisson , on lui en a fait la remarque
Réponse
J'aimerais connaître le producteur des œufs parce que les aliments qu'il donne à ses poulets est trop cher
 
S

SEVEN40

Compagnon
Concernant le soucis de notre ami au sujet des allergies, je me pose une question assez simple: pourquoi ne pas utiliser des gants fin type "chirugien" tout simplement?

En effet dans mon travail, je suis amené a manipuler des équipements industriels qui sont souvent "pollués" par des produits extrêmement concentré, puisque nous faisons de l'extraction de "principe actifs" ( je suis vague mais c'est volontaire).
Du coup nous utilisons très souvent ces gants fins, on s'y habitue très vite et ça protège assez bien.
Bien entendu, ils n'offrent pas de protection "mécanique" mais peuvent être utilisé sous des gants en cuir par exemple...

Il en existe même des "anallergiques" donc je pense que ça peut, si ça ne l'as pas déjà été fait, être envisagé comme une solution alternative?
Qu'en pensez-vous?
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 271
Florent07
Florent07
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 297
sudouest
S
geo1_20
Réponses
20
Affichages
897
laboureau
laboureau
L
Réponses
15
Affichages
1 341
Remyje66
R
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
Haut