Huile de coupe avec lime

  • Auteur de la discussion patrickppoint
  • Date de début
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,
Hier j'ai voulu limer une pièce.
je me suis dit que comme en usinage, ou en perçage je pourrais mettre de l huile de coupe.
Et bien ca ne limait plus ca glissait !!!

normal, pas normal ??

Merci à vous.
 
R

rebarbe

Modérateur
Normal, la lime ne fait pas de copeaux mais de la limaille, en se mélangeant avec ton huile elle a fait une pâte qui a bourré les stries de ta lime.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Les limes frappées ont un angle de coupe négative, l'enlèvement du matériel se produit par grattage. L'huile réduit le frottement. Il y a moins d'usure, c'est à dire moins d'enlévement de materiel.

Ceçi n'est pas valable pour les limes fraisées avec l'angle de coupe positive.

Amicalement
 
S

sergepol

Compagnon
Complètement normal, quand on lime on ne passe jamais ses doigt sur la surface limée et encore moins utiliser de l'huile de coupe.
Pour limer une matière à la limite du limable j'ai par le passé lubrifié au trichlo. quand il était disponible.!!
Salutations
 
D

drspock

Compagnon
pour moi l'huile de coupe n'est pas là pour aider a couper mais pour aider l'evacuation du copeau, et refroidir
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Merci beaucoup,
Je comprend mieux ...

et pour scier à la main par exemple. ?
huile ou pas. car pièce dégraissé, la aussi ca accroche plus.

copeaux ou limaille, a la scie à main, j'ai l impression qeu c'est de la limaille comme la lime.
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Salut

Les limes frappées ont un angle de coupe négative, l'enlèvement du matériel se produit par grattage. L'huile réduit le frottement. Il y a moins d'usure, c'est à dire moins d'enlévement de materiel.

Ceçi n'est pas valable pour les limes fraisées avec l'angle de coupe positive.

Amicalement

Limes fraisées, on pourrait utilisé de l'huile de coupe ?
 
D

Dodore

Compagnon
Merci beaucoup,
Je comprend mieux ...

et pour scier à la main par exemple. ?
huile ou pas. car pièce dégraissé, la aussi ca accroche plus.

copeaux ou limaille, a la scie à main, j'ai l impression qeu c'est de la limaille comme la lime.
Tu pose une question ! Et tu as la reponse en même temps " la aussi ça accroche moins " donc pour que ça accroche plus mieux il ne faut pas lubrifier
Pour les limes fraisées ... Il faut faire l'essai ... Et tu choisis la solution qui te conviens le mieux
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Merci DODORE oui bien sur j'ai la réponse, mais alors pourquoi beaucoup de scie à ruban utilise de l huile de coupe ?
Ca évite l usure mais le temps de coupe est plus long ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas confondre sciage mai et machine
Sur la machine c'est le poids du système qui fait descendre la lame .a la main c'est le bonhomme sur les scies a ruban vertical ,avec une table, il me semble que les outilleurs ne lubrifie pas
 
P

phil135

Compagnon
j'ai essayé une fois de lubrifier en sciage à la main. je ne recommencerai pas
au premiers instants c'est super, mais très vite les copeaux trop petits restent collés au lieu de tomber et ça devient très chiant
 
D

drspock

Compagnon
sur une scie a ruban il y a les roulements guides a lubrifier de temps a autre,

enfin personellement sur les scies a ruban je ne lubrifie pas.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Perso je lubrifie ma lime avec du dégrippant pour les métaux qui bourrent .L'alu mous, le plombs, le cuivre.
Dans le collant cela coupe encore et la carde à lime marche mieux.
Luc
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
pour les métaux qui bourrent .
La craie, c'est très bien dans ce cas là, et ça fait pas de mal dans les autres.
Quand j'y pense(des fois j'oublie) c'est ce que je fait, ça 'économise" pas mal de "cardages"
 
M

moissan

Compagnon
le degrippant n'est pas de l'huile de coupe

de l'huile de coupe sur une lime ça ne mord plus , ça glisse ... du degrippant se comporte comme un solvant de nettoyage , la lime coupera un peu mieux avec du degrippant qu'avec de l'huile de coupe ... et la lime coupera encore mieux avec un degraissage complet avec un solvant sans huile

pour la scie a metaux la pression de contact est plus forte que sur la grande largeur d'une lime , et ça coupe bien avec une certaine lubrification ... je met souvent du degrippant pour lubrifier la scie a metaux ... et pas seulement la petite scie a metaux ordinaire , j'utilise souvent une scie a buche de 60cm avec un bout de scie a ruban a metaux a la place de la lame a bois , et c'est d'une efficacité surprenante , a peine moins rapide que la meuleuse 2000w mais comme avec cette scie a buche je suis le trait au foutieme de mm près je gagne du temps car il n'y a pas a meuler pour rectifier ensuite
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ce qui perturbe le plus la scie à métaux manuelle lors de la coupe c'est les frottements des flans de la lame lorsque celle ci est engagée en pleine matière.
Ce qu'il faut faire c'est frotter une bougie sur les cotés de la lame en profitant qu'elle soit chaude à cause du frottement, ça permet aux flans de lame de ne pas frotter la matière et cela facilite grandement les efforts à fournir par l'opérateur.
Recommencer l'opération quand ça recommence à frotter et surtout éviter de beurrer les dents de la scie avec la cire de bougie.

@+
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonsoir,

La craie, c'est très bien dans ce cas là, et ça fait pas de mal dans les autres.
Quand j'y pense(des fois j'oublie) c'est ce que je fait, ça 'économise" pas mal de "cardages"


Bonjour

Cardages ?

C'est pour le tissage ce terme. que veux tu dire par cardage ici ?

Merci
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
que veux tu dire par cardage ici ?
Bah, c'est l'utilisation d'une carde pour nettoyer les limes
1528980319523.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tant que j'y pense...

Vous savez qu'introduire une lame neuve dans un trait de sciage risque de l'abimer...

En dehors de garder dans les CPS des vieilles lames...
Avez vous une astuce pour reprendre un sciage quand la lame HS ou cassée ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Avez vous une astuce pour reprendre un sciage quand la lame HS ou cassée ?
Bah, non, hélas.
Comme l'usure des dents sur les cotés implique un trait de scie plus étroit que celui d'une lame neuve, on est coincé(c'est surtout la lame qui est coincée)
Moi, je donne un coup de lime tiers-point sur l'entrée et je descend tout doucement, sans appuyer, je laisse faire la lame. Mais, bof, bof...
 
M

moissan

Compagnon
il faut eviter de commencer une coupe profonde avec une lame usé qui risque de casser ... garder la lame usée pour les petites coupes , et prendre une bonne lame pour les coupes profondes

chez moi j'ai plusieurs monture pour ne pas avoir a changer de lame , et surtout pour avoir different nombre de dent : 8dent/cm pour les piece epaisse ... 12dent/cm pour les piece fine

j'ai enfin trouvé un bon modele de monture de scie , leger rigide et economique : pas au rayon outillage mais au rayon jardin : une petite scie a buche avec lame de 30cm : parfait pour monter une lame se scie a metaux a la place de la lame d'origine
https://www.castorama.fr/scie-a-buches-30-cm-jad-jardin-combi-lame/3260772700547_CAFR.prd

ne pas utiliser la lame de scie a metaux vendue avec : c'est de l'acier au carbone bon a rien ... lame en acier rapide indispensable ... et même avec de l'acier rapide il ne faut pas scier trop vite car on a vite fait de depasser la bonne vitesse de coupe et user les lame
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bien tout ça moissan, mais ça ne répond pas du tout à la question de yvon.

Yvan mes trucs
Solution 1, bien souvent le fait de virer la peinture sur la lame neuve ça passe mieux
Solution 2, je passe un coupe bande de backstand de chaque coté pour affiner la nouvelle lame, bien à plat sur le marbre avec une cale de bois pour bien plaquer la lame sur la bande
Pat
 
P

phil135

Compagnon
une scie à buche montée en lame métal. intéressant; reste à trouver la lame en question
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Merci pour votre attention et vos réponses.

Enlever la peinture, ok, mais ça n'empêche pas que la nouvelle denture « accrochera » toujours sérieusement.

Bon on peut reprendre la pièce à partir de l'envers, sauf si c'est une coupe non débouchante .

Pierrer les côtés me semble un bonne idée.
De toute façon on peut penser que les « pointes » des dents doivent disparaître assez rapidement.
 
K

kiki86

Compagnon
il faut eviter de commencer une coupe profonde avec une lame usé qui risque de casser ... garder
il ne faut pas scier trop vite car on a vite fait de depasser la bonne vitesse de coupe et user les lame

bonjour
1 coup a la seconde
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, @kiki86, il me semble avoir appris de trente coups minute ? Peut etre en fonction de la denture ?

En tout cas un coup pour une ou deux secondes, ca fait toujours moins que notre apprenti qui sciait a 800coups/seconde avec une course de 20mm, le pauvre il etait en nage quand je l'ai trouvé a faire ca!
 
K

kiki86

Compagnon
re
et dans les GSB
quand les lames ont montées a l'envers : denture avec dents " en tirant"
 
M

moissan

Compagnon
tout le monde connait le N = 1000 Vc / pi D ... pour scie ou etaux limeur c'est aproximativement N = 1000 Vc / 2 C

C = course en mm ... aproximativement car la vitesse n'est pas constante

ça fait que quand on scie des petite piece avec une lame de 300mm on peut faire une course de 250mm ce qui donne 40 coups / mn

avec ma grande scie a buche ou j'ai mis un morceau de lame de scie a ruban je fait une course encore plus longue , et il faut se forcer a ne pas aller trop vite , plutot couper en force en appuyant bien
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
Y
2
Réponses
16
Affichages
2 004
Florent07
Florent07
gustavox
Réponses
16
Affichages
12 211
Rattrapage de jeux
R
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
A
Réponses
7
Affichages
6 399
Aspicks
A
V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
Haut