huile de boite pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C

confit

Apprenti
bonjour
je possède une fraiseuse "somua zx1c" et je souhaite faire la vidange de la boite, quelle type d'huile dois-je utiliser ?
merci de vos conseils
cordialement
bg
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

après quelques recherches sur le net, je me suis fait une opinion.
D'abord, il faut une huile de viscosité 68mm²/s pour la boite et les glissières (graissage centralisé de fraiseuses conventionnelles, pour les fraiseuses CN à haute vitesse de déplacement, c'est pas suffisant). Si c'est uniquement pour les boites, 35 (boite faiblement sollicitée, faible pression de contact) ou 45mm²/s (boite un peu plus fortement sollicitée, forte pression) suffisent.

Tu peux prendre au choix :

La solution de dépannage :
De l'huile de boite-pont voiture de bonne qualité. Attention à rester dans les grade API GL4, ou GL4+. Les grades supérieurs ont des additifs acides qui attaquent le laiton. La viscosité atteinte étant voisine de 40mm²/s, c'est bon pour les boites. Les huiles un peu plus haut de gamme du genre TransElf TRZ75W80 ou une viscosité proche de 58mm²/s, ce qui est plutôt bien. On s'en sort pour 13€ les 2 litres.

La solution Top :
Huile formulée spécialement pour les machines outils glissières+engrenages de type Quadra 68 (70.5mm²/s).
Dispo chez Otelo à 22€ HT les 5 litres sous le code 73 068 005 page 1365 du catalogue 2008.

Il y a aussi la HFO 32 ou HFO 46 à 19€ HT les 5 litres, mais viscosité un peu limite pour du graissage centralisé de glissière. Quitte à prendre un truc spécialement formulé, à 3 euros près, il vaut mieux la Q68.

Bon voilà pour une première analyse. Je ne suis pas allé plus loin pour ma Dufour 52 que je vais rincer au 75W80 que j'ai en rab, et que je vais remettre en huile à la Q68.

@+ Voir la pièce jointe ELF TRANSELF TRZ 75W80.pdf Voir la pièce jointe Total BV auto AT42.pdf Pas trouvé la fiche du Total BV 75-80 Voir la pièce jointe Total Drosera HXE 68.pdf
 
M

magnan26

Apprenti
Salut,

après quelques recherches sur le net, je me suis fait une opinion.
D'abord, il faut une huile de viscosité 68mm²/s pour la boite et les glissières (graissage centralisé de fraiseuses conventionnelles, pour les fraiseuses CN à haute vitesse de déplacement, c'est pas suffisant). Si c'est uniquement pour les boites, 35 (boite faiblement sollicitée, faible pression de contact) ou 45mm²/s (boite un peu plus fortement sollicitée, forte pression) suffisent.

Tu peux prendre au choix :

La solution de dépannage :
De l'huile de boite-pont voiture de bonne qualité. Attention à rester dans les grade API GL4, ou GL4+. Les grades supérieurs ont des additifs acides qui attaquent le laiton. La viscosité atteinte étant voisine de 40mm²/s, c'est bon pour les boites. Les huiles un peu plus haut de gamme du genre TransElf TRZ75W80 ou une viscosité proche de 58mm²/s, ce qui est plutôt bien. On s'en sort pour 13€ les 2 litres.

La solution Top :
Huile formulée spécialement pour les machines outils glissières+engrenages de type Quadra 68 (70.5mm²/s).
Dispo chez Otelo à 22€ HT les 5 litres sous le code 73 068 005 page 1365 du catalogue 2008.

Il y a aussi la HFO 32 ou HFO 46 à 19€ HT les 5 litres, mais viscosité un peu limite pour du graissage centralisé de glissière. Quitte à prendre un truc spécialement formulé, à 3 euros près, il vaut mieux la Q68.

Bon voilà pour une première analyse. Je ne suis pas allé plus loin pour ma Dufour 52 que je vais rincer au 75W80 que j'ai en rab, et que je vais remettre en huile à la Q68.

@+ Voir la pièce jointe 2343 Voir la pièce jointe 2342 [div=initial][arrow]Pas trouvé la fiche du Total BV 75-80[/arrow][/div] Voir la pièce jointe 2341


Du coup la Quadra 68 de Otelo est super car elle permet de faire les deux (je pensais que l'huile de glissière était bien spécifique est donc totalement différente d'une huile de boite), mais la en faite pour mettre dans mon tour lefevre Martin de 1980 et dans ma fraiseuse dufour R21 de 1965 je peux me contenté d'un seul lubrifiant c'est le top!!!! Je vais de ce pas en commander deux ou trois bidons :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
je vais faire une réponse "de brousse " je m'explique perso dans mon combiné je met de l'huile auto moteur 20/50 w generique et ça marche tres bien , pour la fraiseuse ,boites 80/90 transmissions basique ici on peu acheter en vrac donc ! pour tout ce qui est glissieres on trouve ici de la 65/75 pour transmissions elle est parfaite
on trouve aussi de la vg 46 ou 68 hydraulique certains de mes clients les mettent dans les boites et glissieres de leurs mo
la conclusion c'est que pour l'usage amateur que pour la plupart nous avons de nos mo du moment que le lubrifiant est compatible chimiquement avec les pieces des machines il n'y auras pas de soucis ,il y a des exceptions (machines a variateurs hydrauliques par exemple ) ou le type d'huile est moins flexible mais cela devient vraiment important quand les machines font dix heures par jour
 
M

magnan26

Apprenti
Merci Jetpack2013 du coup il y a moyen de faire des économies, mais je trouve étonnant de mettre de l'huile hydraulique dans une boite à vitesse mais bon c'est vrai que les nouvelles huiles agricoles devienne de plus en plus multi fonction alors pourquoi pas. Je savais par contre qu'il faut faire gaf pour les glissières car certaines huiles font effets pate à roder en ce mélangeant à la limaille...
 
J

jetpack2013

Compagnon
mais je trouve étonnant de mettre de l'huile hydraulique dans une boite à vitesse
oui c'est vrai mais je vois de plus en plus de suv et 4x4 par exemple qui n'ont que les pont en 80/90 tout le reste est en huile moteur par exemple sur la "notice "de mafraiseuse normalement j'aurais tout mettre en vg 68 mais bon l'habitude et le stock de produits que j'avais chez moi ont fait que j'ai un peu devié , les hydrauliques ne moussent pas c'est interressant dans certains carter fermés sans mise a l'air libre ça ne crée pas de surpression en fonctionnement encore une fois pour un usage amateur ont peu un peu adapter ...et les huiles speciales mo sont de mon point de vue hors de prix et ont toutes des equivalentes soit en tp soit en industrie qui sont bien moins cheres ....de la a acheter un fut ! il y a un pas
dans ma machine j'ai au total a peu pres 20 litres de lubrifiant pour les bv (horizontale et x/y ) la difference de prix peut aller pour mon cas jusqu'a 50/60 euros de moins avec des huiles industrielles equivalentes mais il faut un peu chercher sur gogol entre autre pour trouver les bons produits ...ou sur le forum ou ce sujet a été traité un grand nombre de fois
 
C

coredump

Compagnon
L'huile de bv auto marche très bien dans la bv d mon petit tour, gl4 et aucun soucis sur les pièces en bronze. J'en ai aussi mis dans le réducteur de ma scie à ruban et là aussi c'est OK.
Pour les glissières j'utilise de la quadra68 qui est tiptop pour ca.

Personnellement je ne mettrais pas d'huile voiture sur les glissières. Non pas que ça ne marche pas, mais les huiles récentes sont gavées d'additifs nocifs, hors on est souvent en contact avec l'huile.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

les hydrauliques ne moussent pas

Effectivement, c'est important car certaines huiles pourtant vendues pour "Boite de machine outils" contiennent un additif détergeant, mais pas d'agent anti-mousse, voila ce que ça donne :

upload_2017-9-4_12-40-13.png


Si vous avez un graissage sous pression il y a des bulles d'air dans la pompe donc la pression et par conséquent le débit s'en trouve fortement réduit .
Si vous avez un graissage par barbotage l'huile projetée sur la périphérie est récupérée dans une rigole et redescend par gravité dans des tubes ou avec l'aide de mèches, si c'est de la mousse d'huile la densité est moins élevée et les roulements ne pas bien lubrifiés .

upload_2017-9-4_12-46-49.png


Certains fabricants changent la composition de leur huiles, mais le distributeur continue à coller la même étiquette, c'est ce qui s'est passé sur la photo du haut, autant vous dire que l'on a changé tout de suite de marque !

Pour finir, comme déjà dit, il faut éviter impérativement les huiles PAG (Polyalkylène Glycol) qui ronge la peinture et les joints élastomères .
https://www.usinages.com/threads/huile-de-graissage-tiska.69983/#post-775205

Bonne soirée à tous ...
 
J

jetpack2013

Compagnon
mais les huiles récentes sont gavées d'additifs nocifs, hors on est souvent en contact avec l'huile.
bien d'accord avec toi particulierement les synthetiques et hautes perf diesel
pour le probleme de la mousse c'est pire que ce que tu decrit l'huile "flotte" sur la mousse dans tes retours d'huile qui vont au roulements il n'y auras quasiment plus d'huile qui vas descendre par ces orifices
pour ce qui est de l'huile auto pour les glissieres ,les huiles "anciennes," pas parceque le bidon est resté chez le marchand pendant 20 ans, je veut dire de conception genre sae 40 n'ont quasi pas d'additifs et sont bien aussi ...et ça coute pas cher !
 
R

R.2087

Compagnon
salut les amis !!

dans mon ancienne boutique, nous utilisions, suivant les préconisations des constructeurs, les huiles shell
pour les glissières, au début, on utilisé de l'huile Telus 68 puis on est passé à la Tonna oil S, spécifique pour les glissières....
pour les boites de vitesses et d'avance, tout dépendait du type barbotage ou par capillarité;
si les pignons barbotaient, c'était de l'huile de boite 75-80 et pareillement du type GL4
si par capillarité, c'était bien souvent de la HV68 telus hydraulique, assez fluide pour passer dans les différents capillaires et petits trous dans les différents coins et recoins d'un battis machine ...

il est bien évident que suivre les préconisations des constructeurs est ce qui a de mieux pour peu que la machine soit récente !!
quand vous avez des machines qui datent un peu ... voir beaucoup.....comme celles que nous possédons, la qualité des huiles de l'époque n'a plus grand chose à voir avec celles que nous connaissons actuellement.
comme certains l'ont dit ici, il y a certaine précaution à prendre avec les nouvelles huiles dans des machines qui ont le 1/2 siècle et voir plus ...
faut les prendre en compte, certains aussi ont l’expérience heureuse ou malheureuse, sur les huiles de haute technologie,verser dans le machines, ils sont donc à même de répondre à nos questions ...

au plaisir !!
 
A

Ades

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite vidanger ma fraiseuse Promac et en lisant divers articles sur le forum j’ai cru comprendre que l’huile Hydraulique pouvait convenir. J’ ai de la Fuchs Remoli MR46 au boulot, mais comme je ne m’y connais pas en normes et en compatibilité, quelqu’un saurait si elle peut convenir ?

Merci beaucoup.
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
7 667
rabotnuc
R
2
Réponses
16
Affichages
2 004
Florent07
Florent07
N
Réponses
11
Affichages
1 133
wika58
wika58
K
Réponses
19
Affichages
1 513
tournele
tournele
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 979
midodiy
midodiy
D
Réponses
2
Affichages
7 346
DidierMary
D
B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
M
Réponses
11
Affichages
1 275
AlliPapa
AlliPapa
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 699
laboureau
laboureau
umbez
Réponses
17
Affichages
16 623
Gcrimi2005
G
Haut