Huile dans le trou sous la fraiseuse ?

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
411
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Sur certaines fraiseuses, la vis de l'axe Z descend dans le sol et nécessite de faire un trou dans la dalle béton.
Dufour recommande de placer un tube borgne dans le trou et de le remplir d'huile, pour que la vis trempe dans l'huile quand elle descend.

Ma fraiseuse est posée sur pieds, le trou est donc à l'air libre (sans être accessible pour autant). Si j'y mets de l'huile, j'ai peur que ça devienne un piège à saletés et qu'il salisse plus la vis qu'autre chose.

Pourrais-je avoir votre avis ?
Ceux qui ont fait ce même trou : huile ou pas d'huile ?

Merci
 
rranno**90
Compagnon
11 Janvier 2012
1 176
Sur Terre
Bonjour,

sur les Dufours, il y a un huilage perdu sur les vis.
Donc si le trou est étanche, à long terme il sera rempli d'huile de toute façon par ce huilage.

Sur les dufours que je connais ça n'a pas posés de problèmes, par contre il y avait eu des précautions prises dès le départ.
Géométrie et mise à niveau faute, le jour entre le sol et le bâti avait était bouché autour de la machine pour éviter que tout ce qui pouvait passé sous les machines ne puisse y accéder et en plus ça facilite le ménage au pied des machines.

cdlt
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
411
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci
Oui voilà, chez moi le "jour" fait 9cm !
Alors entre la poussière et les bestioles...

Avant que le tube ne se remplisse avec les pertes d'huile, ça laisse un peu de temps.
D'ailleurs ma fraiseuse est restée stockée 6 mois au même endroit, et pas une goutte d'huile sous la vis (alors que le reste était assez dégoulinant).
Je ne sais d'ailleurs pas trop comment se passe la lubrification de l'écrou, il n'y a pas d'huileur dessus. Simples coulures d'huile le long de la vis (huile qui viendrait du palier de la console) ?

Sur les Dufour qui n'ont pas la vis qui s'enfonce dans le sol, y a-t-il un bac à huile dans le socle ?

Pour savoir si le pot à huile sous la machine joue un vrai rôle dans la lubrification de la vis, ou si c'est seulement un petit plus :meganne:
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 713
FR40 / FR64
Bonsoir
J’ai une 22. La vis descend dans le réservoir du liquide de coupe il y a bien un tube autour qui empêche les copeaux de venir s’y mettre mais il n’est pas étanche juste posé au fond. Donc la vis trempe dans le liquide de coupe.
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
411
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos réponses !
Bon eh bien vu que vos modèles s'en passent très bien, je ne vais pas mettre d'huile dans le trou et simplement veiller au bon fonctionnement du graissage à huile perdue. (Pompe fraîchement refaite et tuyaux bien débouchés, ça devrait aller comme sur des roulettes)
A plus.
Olivier
 
Haut