Résolu . .

R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

sur les Dufours, il y a un huilage perdu sur les vis.
Donc si le trou est étanche, à long terme il sera rempli d'huile de toute façon par ce huilage.

Sur les dufours que je connais ça n'a pas posés de problèmes, par contre il y avait eu des précautions prises dès le départ.
Géométrie et mise à niveau faute, le jour entre le sol et le bâti avait était bouché autour de la machine pour éviter que tout ce qui pouvait passé sous les machines ne puisse y accéder et en plus ça facilite le ménage au pied des machines.

cdlt
 
O

orroz

Guest
Merci
Oui voilà, chez moi le "jour" fait 9cm !
Alors entre la poussière et les bestioles...

Avant que le tube ne se remplisse avec les pertes d'huile, ça laisse un peu de temps.
D'ailleurs ma fraiseuse est restée stockée 6 mois au même endroit, et pas une goutte d'huile sous la vis (alors que le reste était assez dégoulinant).
Je ne sais d'ailleurs pas trop comment se passe la lubrification de l'écrou, il n'y a pas d'huileur dessus. Simples coulures d'huile le long de la vis (huile qui viendrait du palier de la console) ?

Sur les Dufour qui n'ont pas la vis qui s'enfonce dans le sol, y a-t-il un bac à huile dans le socle ?

Pour savoir si le pot à huile sous la machine joue un vrai rôle dans la lubrification de la vis, ou si c'est seulement un petit plus :meganne:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
J’ai une 22. La vis descend dans le réservoir du liquide de coupe il y a bien un tube autour qui empêche les copeaux de venir s’y mettre mais il n’est pas étanche juste posé au fond. Donc la vis trempe dans le liquide de coupe.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonsoir
J’ai une 22. La vis descend dans le réservoir du liquide de coupe il y a bien un tube autour qui empêche les copeaux de venir s’y mettre mais il n’est pas étanche juste posé au fond. Donc la vis trempe dans le liquide de coupe.
Et bien souvent le liquide de coupe est corrosif...
JASON
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour j'ai une fraiseuse Dufour une 16 la vis elle descend dans le bâti et se lubrifie a huile perdue
Je sais c'est différent du modèle 20 ou 22
 
O

orroz

Guest
Merci pour vos réponses !
Bon eh bien vu que vos modèles s'en passent très bien, je ne vais pas mettre d'huile dans le trou et simplement veiller au bon fonctionnement du graissage à huile perdue. (Pompe fraîchement refaite et tuyaux bien débouchés, ça devrait aller comme sur des roulettes)
A plus.
Olivier
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
6 853
Alex31
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
4 961
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
17
Affichages
963
laboureau
laboureau
Castor24
Réponses
7
Affichages
6 877
sébastien62
sébastien62
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 675
Crazy
Crazy
F
Réponses
6
Affichages
326
ZAPJACK
ZAPJACK
N
Réponses
11
Affichages
954
wika58
wika58
C
Réponses
24
Affichages
1 290
MIC_83
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 376
olivier311
olivier311
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 030
lion10
lion10
M
Réponses
6
Affichages
1 196
Nomad 1
Nomad 1
L
Réponses
4
Affichages
11 730
KITE
A
Réponses
15
Affichages
8 913
tournele
tournele
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 707
James17
J
Haut