huile castrol R30

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, pour le Bentley, je suis en train de terminer le système de lubrification et l'auteur utilisait à l'époque, l'huile Castrol R30, a base de ricin. Comme j'aimerais faire des essais et vérifier le bon fonctionnement, il me faut trouver de l'huile.
Il explique que du fait que l'admission d'essence se fait à travers le vilo, comme pour un 2 temps, il est nécessaire que l'huile ne soit pas soluble dans le carburant afin de ne pas être diluée afin de lubrifier les pièces en mouvement. Cette huile est bien sûr introuvable et j'aurais aimé savoir quel type pourrait la remplacer.
Ce que j'ignore c'est comment est indiqué la viscosité de l'huile de ricin. Il existe encore de l'huile de ricin utilisée en modélisme, mais rien n'indique la viscosité.
Si vous avez des idées, je suis preneur
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
au fil des siècles on a lu beaucoup de choses sur l'huile de ricin ( castor oil chez les Gibis ) ....
à ma connaissance , aux débuts de la mécanique ( auto pour faire court ) et de la lubrification on
utilisait cette huile qui avait une meilleure tenue en température que les huiles minérales - provenant
du raffinage du pétrole .
l'énorme inconvénient de l'huile de ricin est de gommer à froid et de faire des dépôts qui vont boucher
les canaux de lubrification mais aussi coller les segments dans les gorges . elle était utilisée en
compétition mais vidangée et jetée après chaque utilisation .

ça c'était à la préhistoire de la mécanique !!
depuis les pétroliers ont travaillé le sujet pour arriver maintenant aux huiles de synthèse qui offrent
tout ce que l'on peut demander à une huile sans les inconvénients de l'alchimie ancienne .
au milieu des 60s je fréquentais Montlhéry et avait été séduit par le parfum du ricin chaud . j'en ai
bien sûr collé dans mon Honda SS50 ( 5 vitesse , 6 chevaux 12000 tours ) ça semblait adapté ...
sauf que le bourricot qui m'a vendu le bidon ne m'avait pas informé des inconvénients .
lors de la vidange je lui ai trouvé une consistance curieuse , étant intrigué j'en ai parlé et ai appris
l'intéressant détail . cette bécane est munie d'un filtre centrifuge - une chance ! car les lobes avaient
retenu les dépôts . pensant avoir l'odeur recherchée , j'en ai collé dans l'essence - bernique le ricin
brûlé et le ricin chaud c'est pas pareil ...

de nos jours on trouve de la Castrol R30 sur le wouèbe où tu trouveras aussi des discussions sur ce sujet.
je pense que la chose vendue actuellement n'a plus rien à voir avec celle de grand papa .
je n'y ai pas prêté particulièrement attention mais il me semble en avoir vu plein de bidons à Rétromobile
 
B

biscotte74

Compagnon
de nos jours on trouve de la Castrol R30 sur le wouèbe

c'est aussi ce que je croyais, mais pas moyen d'en trouver, si tu as une adresse........Par contre il y a de la R40, au pire c'est cfe que je prendrais, mais j'ai peu que se soit un peu trop visqueux, la pompe à huile est minuscule et le piston ne fait que 2.5mm de Ø
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

La viscosité du ricin est de 17 à 50° Engler . Maintenant la Castrol R est une huile " mormale " elle est ricinée pour l'odeur! Mets de l'huile de synthèse...
 
E

epine43

Compagnon
ah , l'odeur du ricin au bord du circuit de Charade......toute ma jeunesse...
ça doit se trouver chez les fournisseurs de motos anciennes ( Restom ? )
 
Y

yoT

Guest
ricin
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Donc on oublie la Castrol, je vais essayer avec de la "vrai" huile de ricin pour micro moteurs.
Pour ce qui est du gommage, pas de risques, mes moteurs sont entièrement démontés et nettoyés après chaque utilisation, entre autre pour éviter la corrosion due au nitrométhane et au méthanol, il n'y aura donc pas d'huile résiduel, le moteur est ensuite entièrement huilé à l'after run.
Pour le ricin, il n'est nullement question d'en mettre dans l'essence, c'est un graissage séparé des roulements et des pieds et têtes de bielles, huilage à l'huile perdue, donc un truc "naturel" c'est pas mal non plus.
Merci
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La R30 est encore produite.

Si tu a du mal à en trouver dans le commerce c'est que entre les minimums de commande (1 carton de 10 ou 12 bidons) et les rabais de fin d'année sur les quantités commandés sur une référence, les gars n'en approvisionnement pas.

Commande sur le net et arrête de te faire des nœuds au cerveau
 
Y

yoT

Guest
ricin
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
tu m'en apprend une , pour les BV de bécanes d'enduro ! est ce valable pour toutes ou seulement pour certaine pratique ?
 
C

copeau 78

Compagnon
re

jvoudrais pas mourir plus idiot que je ne suis donc question de celui qui sait pas :

c'est quoi le " Bentley " ?
 
E

epine43

Compagnon
on en a brulé pour moins que ça !
c'est un reve mécanique , un Graal pour tout amateur de mécanique , mais s'il y a beaucoup d'impétrants , il y a peu d'élus , qui de fait deviennent des chevaliers.....du ciel ?
 
C

crapulatos

Compagnon
La ET500 (mélange de XT500 et de SR500) tourne à la R40 depuis son montage en 2000 .... jamais rien cassé .... même bielle et vilo depuis 19 ans pour une moyenne de 5 sorties par an, soit 10 heures de fonctionnement cumulés.
Vidange tous les ans.
Lors d'un démontage, c'est propre à l'intérieur, pas de corrosion. Inconvénients, l'embrayage colle, les encrassements externes ne sont pas facile à nettoyer, pas miscible avec les huiles classique et le matin à la fraiche, la moto n'est pas facile à démarrer comme ce matin ou il à fait -2° à Clastres ....
Arbre à cames indécent, piston HC, carbu compliqué, plage d'utilisation abusive mais permanente entre 6000/8000 t/mn ...

Donc je plussoie .... y'a pas que l'odeur ... il n'y a pas que le folklore ....

E.T.
 
Dernière édition:
J

JP2

Compagnon
Attention Humour !!!

Il est vrai qu'avec Castrol ... on s'envole !

Mais il y a mieux avec Motul ... on s'enc...

:lol: :lol: :lol:
 
  • Haha
Reactions: v18
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Avant d'arriver à casser une molécule de ricin il faut une pression énorme, et justement c'est sa qui en fait sa force.

Les publicitaires et marketing te disent que sa vaut rien et que leurs supers produits de synthèse soignent même le cancer.
C'est comme les journalistes, faut pas les écouter
 
K

KITE

Compagnon
Pour faire tourner ce moteur en étoile c'est le type d'huile qui convient , ça se mélange très bien à l'essence ,

Il explique que du fait que l'admission d'essence se fait à travers le vilo, comme pour un 2 temps, il est nécessaire que l'huile ne soit pas soluble dans le carburant

Là, je ne comprends plus !
Dans le même post, je trouve ces 2 afffirmations plus que contradictoires.
J’ai tendance à douter de la position de biscotte74 mais sa maîtrise du sujet (et de l’usinage) m’interpelle !
Il doit bien y avoir une explication ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
quand tu passes 3000 heures à construire un moteur, tu essayes de mettre toutes les chances de ton coté pour éviter qu'il serre au 1er démarrage.
Là, je te donne entièrement raison, et j'éviterai l'huile de ricin pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Il existe quantité d'huile de grande qualité et surtout avec des propriétés détergeante
Personnellement, je pencherai plutôt vers une semi-synthétique 2T.
Il y a quand même un paquets de moteur 2T avec admission par le vilo
Cordialement
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Je le redit, pour ceux qui suivent pas, l'huile de ricin ne SERA PAS utilisée pour être mélangée à l'essence mais SEULEMENT pour la lubrification des roulements, têtes et pieds de bielles. C'est un moteur 4 temps avec huilage séparé pour ces éléments.
L'auteur, qui est sans doute meilleur que moi utilise de la R30 pour cette fonction car elle ne doit PAS être lavée par les vapeurs d'essence transitant par le vilo, c'est pour cela que je désirais utiliser la MÊME huile. Si la composition actuelle de l'huile R40 ou même R30 mais que je ne trouve plus en vente ne contient du ricin QUE pour l'odeur, je vais utiliser de l'huile de ricin pure que je trouve chez certains détaillants.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi croire que actuellement le ricin est ajouté à l'huile uniquement pour l'odeur ?

C'est certainement le cas sur les bidons à 50 € le litres vendu dans les gammes vintages pour les barbus hypsters
Mais sa m'étonnerait beaucoup que se soit le cas pour la R30 ou la R40

Et justement, aillant bien compris ta problématique. J'indique bien de ne pas utiliser d'huile synthétique moderne 2T. Qui elle sont conçu pour être miscible à l'essence. Tous se que tu ne veut pas
 
  • Réagir
Reactions: yoT
B

biscotte74

Compagnon
perso je ne crois rien, c'est seulement ce qui a été dit ici, n'ayant jamais utilisé cette huile, je ne peut me prononcer.
 
Y

yoT

Guest
Pourquoi croire que actuellement le ricin est ajouté à l'huile uniquement pour l'odeur ?

C'est certainement le cas sur les bidons à 50 € le litres vendu dans les gammes vintages pour les barbus hypsters
Mais sa m'étonnerait beaucoup que se soit le cas pour la R30 ou la R40

Et justement, aillant bien compris ta problématique. J'indique bien de ne pas utiliser d'huile synthétique moderne 2T. Qui elle sont conçu pour être miscible à l'essence. Tous se que tu ne veut pas

Incroyable que l'on parle toujours de l'odeur
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Toy, je connais très bien les propriétés du ricin et les huiles formulès avec.
J'utilise la Castrol A747 et la Elf909 dans mes 2 temps. Les 2 contiennent du Ricin.

L'odeur je m'en cogne, c'est ses qualités techniques qui m'importe.

La R30 et R40 et très bien aussi. Je ne l'utilise simplement pas, car elle ne correspond pas à mes besoins

Le problème est que comme le ricin est utilisé depuis longtemps, dans la tête des gens c'est un produit de vieux dépassé par tout les machins de synthèse actuels.
Se qui n'est pas du tout le cas.

L'odeur revient car sa rappelle des souvenirs de ceux qui jeunes sans pognon allaient traîner aux bords des circuits.
Les pétroliers surf sur la mode actuelle du c'était mieux avant. Et effectivement en rajoute pour l'odeur dans leurs gammes spécifiques youngtimers.
Le Quadra et Quinqua a maintenant les moyens de se payer les jouets qui n'étais qu'un rêve à 20 ans.
Et la il veut juste retrouver l'odeur associé à cette époque. Et Pafff 50 € le litre :mrgreen:

Toy, tu ne m'a pas surnommé Micron pour rien quand même
 
B

biscotte74

Compagnon
Fait cette erreur et surtout poste des photos des dégâts après ...... ça évitera à d'autres de faire la même erreur .

Tu sais, ça fait bientôt 40 ans que j'utilise du carburant à base de ricin et mes moteurs se portent toujours parfaitement bien, il suffit de les nettoyer après usage, et ,de toute façon avec le méthanol et le nitro si tu le fais pas, tout se mets à rouiller, donc les histoires de gommages ne me concernent pas vraiment, surtout que je ne les fais pas tourner souvent.
donc je vais regarder si je trouve de la R30 comme préconisé par l'auteur de cette mécanique et sinon je ferais avec de la R40.
 
Y

yoT

Guest
Ca va micron ? depuis le temps qu'on ne s'est pas vu ... ça commence à dater
 
Y

yoT

Guest
Tu sais, ça fait bientôt 40 ans que j'utilise du carburant à base de ricin et mes moteurs se portent toujours parfaitement bien, il suffit de les nettoyer après usage, et ,de toute façon avec le méthanol et le nitro si tu le fais pas, tout se mets à rouiller, donc les histoires de gommages ne me concernent pas vraiment, surtout que je ne les fais pas tourner souvent.
donc je vais regarder si je trouve de la R30 comme préconisé par l'auteur de cette mécanique et sinon je ferais avec de la R40.

Bonne continuation .
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
oui SAUF que la R40 n' as pas la même viscosité que le R30 et quand ta pompe à huile possède un piston de 2.5mm de Ø et de 20mm de course, la viscosité c'est important. Cela n'a absolument rien à voir avec un 500 CR. Maintenant si cela ne te plait pas que je n'ai jamais eu de soucis avec le ricin tu n'est pas obligé de répondre.
 
Y

yoT

Guest
oui SAUF que la R40 n' as pas la même viscosité que le R30 et quand ta pompe à huile possède un piston de 2.5mm de Ø et de 20mm de course, la viscosité c'est important. Cela n'a absolument rien à voir avec un 500 CR. Maintenant si cela ne te plait pas que je n'ai jamais eu de soucis avec le ricin tu n'est pas obligé de répondre.

ci tu ne le mentionnes pas dans ta question .. on ne pouvait pas le deviner ....

De plus tu dis "" Si la composition actuelle de l'huile R40 ou même R30 mais que je ne trouve plus en vente ne contient du ricin QUE pour l'odeur, je vais utiliser de l'huile de ricin pure que je trouve chez certains détaillants. "

l'huile de ricin pure a un indice de viscosité nettement plus élevé que 40 , c'est un liquide très épais .....

donc 40 ça passe pas ..... au dessus de 40 bien poisseux ça passe .... ok ....
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 988
Florent07
Florent07
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 659
Gcrimi2005
G
T
Réponses
12
Affichages
2 760
languedoc
L
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
L
Réponses
56
Affichages
43 397
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
MegaHertz
Réponses
12
Affichages
1 854
Doctor_itchy
D
Haut