Huilage de Micromètres

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour à tous ,

Il y à déjà quelques temps j'ai restauré toute une série de Micromètre , des Roche , des Mitu , Etc.. en gros de 0 à 200 , démontage intégral , nettoyage , règlage , et .....................Huilage !

Et c'est là que le problème est arrivé ! :smt076j'ai utilisé de l'huile " Fine " 3-en-1 ( la marque ) et peut-être en 6 mois tout les micromètre sont " Gommés " :smt017 et l'huile laisse des traces comme de la rouille ( c'en est pas ) c'est Taché quoi , la bonne nouvelle c'est que ça semble partir à l'alcool-ménager ( à la vanille :smt003 ) la mauvaise c'est qu'il me faut TOUS les re-démonter et tout reprendre à zéro , nettoyage , réglages Etc ...:smt043

Ma question est avec quoi doit on Lubrifier ces instruments pour que ce problème n'apparaisse plus ? y à t il des huiles Spéciales ?

Suif , Huile , WD , Fioul Graisse Etc ....... d'autant que TOUS mes instruments y sont passés avec cette saloperie , les règles , les équerres , les rapporteurs , Trusquin , Profondeur , pieds à coulisse ...enfin TOUT !:smt013

P9220001.JPG


P9220002.JPG


P9220003.JPG


Voila , ce soir c'est en " Mode Dégoutté " mais demain il fera jour :mrgreen: et je me suis vangé , la burette est direct dans les flammes de l'enfer, dans le fourneau Na ! Vadé-Rétro , Satanas !

Merci pour les conseils si vous avez des solutions :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Les taches doivent pouvoir s'en aller avec de l'acétone...mois pour graisser les instruments c'est toujours au suif...pas la peine d'en mettre une tartine.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas souvenir d'avoir huilé des palmers ou alors très très légèrement juste un chiffon légèrement huileux , il me semble que si on met de l'huile le mouvement devient moins souple,
par exemple , ça j'en suis sûr , sur les comarateurs rien , sinon il fonctionne mal
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

Les taches doivent pouvoir s'en aller avec de l'acétone...mois pour graisser les instruments c'est toujours au suif...pas la peine d'en mettre une tartine.

Oui j'ai bien pensé à l'Acétone mais j'ai pas osé parcequ'il y à des pièces en plastoc dans les Japonais ( pas les Roche ) et j'ai peur que .............. d'ou l'Alcool de ménage et sa semble partir facile avec

Pour le Suif il n'y à rien de tel que les trucs des anciens finalement :smt023 par-contre faut en trouver du vrai , ça va peut-être pas être simple :smt017

Salut,
Tu aura le même problème avec le WD40 et tout les produit qui sont censés chassé l'humidité.
Je sais que Mitutoyo fais une huile spéciale pour les instrument de mesure.
https://shop.mitutoyo.fr/web/mituto...l;jsessionid=225CBD025C61C477E93F4BBEA3BF6B22

A voir si tu peux la remplacé par une huile de vaseline ou bien les huiles pour armes.

Oui le WD j'aime bien mais ça fonctionne pas longtemps en fait c'est très volatil , huile pour armes et vaseline faut voir :smt017 la bombe doit couter aussi cher que mes micromètres :mrgreen:

J'ai bien un fond de graisse Renault " 33-Médium " ça parle à quelqu'un ? mais c'est à base de silicone j'aime pas trop ..........

édit , je pense à de la " LANOLINE " c'est vendu en pharmacies en petites boite et c'est hyper glissant c'est peut-être une alternative au suif ??? pour le moment c'est lui qui tient la corde , faut juste en trouver quoi .
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
il s'agit d'huile dite fine pas très cher ....... huile de machine a coudre

je met 1 à 2 goute de pétrole ordinaire
 
M

moissan

Compagnon
3 en 1 ... bon a tout propre a rien ... wd40 et autres dégrippant idem

pour degripper ou nettoyer il faut des produits agressif ... contradictoire avec une lubrification durable

huile moteur 15w40 ... ça contient des additif pour durer longtemps dans les condition sévère d'un moteur ... ça devrait durer aussi dans du matériel de mesure

huile minerale pour machine a coudre : bonne solution aussi : c'est de l'huile qui doit rester propre pour ne pas tout tacher et bien lubrifier de la mecanique qu'on ne peut pas lubrifier trop abondament

suif ? c'etait marqué sur la boite de mon premier pied a coulisse roch , acheté quand j'etait a l'ecole ... acheté une fortune ... scandaleusement cher mais il n'y avait pas le choix c'etait obligatoire d'acheter ce modele ...

et je n'ai jamais eu l'expliquation de pourquoi suif ... et je n'ai jamais eu de suif a cette epoque

10 ans plus tard en demandant des dechet de viande a mon boucher pour mon chien il me donnait un tas de chose en me disant il y a beaucoup de suif mais vous trierai bien.. discussion sur ce qu'est le suif ... il ma appris que c'est une matiere blanche , le gras de boeuf ... il suffit de le chauffer pour le faire fondre et le separer des fibres qui ne fondent pas ... dans les boucherie actuellement le suif est un dechet qui ne vaut rien

quand le suif a été fondu une fois et bien separé des impureté c'est un lubrifiant très propre qui se conserve parfaitement

mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi une huile minerale simple ne convient pas pour les appareil de mesure
 
F

Fran

Compagnon
salut

quelle huile est utilisée en horlogerie ?? je crois me souvenir du beau père (Besançon période LIP ) qui parlais d'huile de queue de castor en micro mécanique
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Le suif est toujours vendu en fournitures industrielles ou pour bateaux (accastillage).
Présent aussi chez Amazone, Mano-Mano, Geb.
Génial pour les vis dans le chêne, comme pour les fermetures éclair des combinaisons qui reviennent du lavage : la moitié du quart de la valeur d'un petit pois, pétrie à l'Opinel au creux de la main et délicatement étalée sur les crochets de la fermeture éclair et vous décuplerez ainsi sa durée de vie.
Produit peu cher qu'on utilise en très faible quantité : un pain doit bien faire au moins 10 ans !
Papeteme
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, le suif est utilisé en Belgique pour la cuisson des frites. Ton huilage au 3 en 1 n'est pas si négatif que cela, je pense que les taches qu'il a fait apparaître sur tes outils sont des résidus de vieille graisse gommée que tu n'avais pu atteindre au nettoyage manuel.

Paul.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

suif ? c'etait marqué sur la boite de mon premier pied a coulisse roch , acheté quand j'etait a l'ecole ... acheté une fortune ... scandaleusement cher mais il n'y avait pas le choix c'etait obligatoire d'acheter ce modele ...

Oui , idem , je pense que tous ceux qui ont fait l'école de l'époque ont eu le même pied à coulisse roche , bah il était bien non ?

Le suif est toujours vendu en fournitures industrielles ou pour bateaux (accastillage).
Présent aussi chez Amazone, Mano-Mano, Geb.

J'ai vu ça mais c'est vendu en " Pains " une petite fortune pour un truc qui ne vaut rien du tout chez le boucher , plus le port c'est pas la peine , je vais donc de ce pas faire un tour chez le boucher voir si il à 1 ou 2 Kg de bon gras de boeuf que je vais faire fondre longuement dans une casserolle :mrgreen:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour à tous, le suif est utilisé en Belgique pour la cuisson des frites. Ton huilage au 3 en 1 n'est pas si négatif que cela, je pense que les taches qu'il a fait apparaître sur tes outils sont des résidus de vieille graisse gommée que tu n'avais pu atteindre au nettoyage manuel.

Paul.

Non j'ai tout démonté jusque à la moindre vis et nettoyé au White-Spirit ( une erreur mais ) les trucs ont tous finis en pièces-détachées et trempées dedans avec brosse à dents et pinceaux :mrgreen:
je pense que l'huile 3 en 1 est responsable du " Gommage " les traces sont sec c'est des dépôts bruns qui s'enlève bien pour le moment à l'alcool mais il faut traiter le mal avant qu'il ne s'agrave quoi .

Au vu du retour , je croit bien que le grand gagnant est ..............................Le SUIF ! :roxxx:

Ps , le message s'est envoyé tout-seul en plein milieux , comprend pas ? :confused:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
huile moteur 15w40 ... ça contient des additif pour durer longtemps dans les condition sévère d'un moteur ... ça devrait durer aussi dans du matériel de mesure
J'ajouterai que les huiles moteurs moderne sont "détergeante" ce qui permet entr'autre de diluer les crasses.
C'est ce que j'utilise en fine mécanique dilué dans du pétrole blanc dans des proportion de 20 à 60%, suivant besoins.
Pour les calibres, je les passe à la vaseline
LeZap
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour , ( Re Re Re ) :mrgreen:

j'ai suivi les posts sur le suif maison , très bien :smt023 le soucis c'est que ce matin j'ai fait 2 boucher et Rien , :shock: pas le moindre bout de gras , ils m'ont expliqué que les carcasses arrivaient déjà dégraissées , donc prochaine étape .................l'abattoir :smt078 tout ça pour un pot de suif , c'est plus ce que c'était c'te monde :smt022

Le " Balistol " pour les flingues est pas mal mais franchement ça pue de trop ce truc (je connais mais en ai pas)

Je testerais bien la vaseline , j'en ai un tube de " pure " mais n'y-à-t-il pas d'eau ou d'humidité dedans ? parce-que je vais pas faire que ça de tout démonter tous les 6 mois .............

Sinon je vais chercher du gras , je reste sur le Suif , du " Vrai " fait maison , on diras " Bio " :axe:

Merci à tous pour vos interventions en tout-cas , ça fait avancer le " chmilblick " :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il mais arriver de ne pas avoir du suif sous la main, pour mettre des vis a bois, sur les pots de rillettes il y a largement de quoi faire.

Bon c'est pas vraiment du suif mais ça dépanne.

@ +
 
J

jeandupont

Compagnon
Re ,

Oui ça fonctionne dans ce cas mais le " Blanc de Rillettes " c'est du saindoux , le suif de porc et il parait que c'est " Acide " :mrgreen: je suis pas muslim mais je doute que mes instruments apprécie le haram :mrgreen:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pas besoin d'aller chercher du gras à abattoir, tu fait fondre les lardons de ta fraiseuse, t'auras ton suif.:mrgreen:
:jesors23:
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
J en ai trouvé chez Roussely, c est fourni en 4 pains de 250g à un prix modique, bien utile pour usiner les filetage à la main ou à l outil ,,monter des pièces en caoutchouc , en plus certainement plus sain à manipuler que l huile ou la graisse.
Bon week-end.
Jacques.
 
J

jf62

Compagnon
Eh bien tu n en achetera qu' une fois et tu pourra en offrir...je pense que c etait moins de 10e.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai dû m'égarer dans les posts, on est chez "Master Chef" ici ????:franck75::franck75:
LZ
 
F

Fran

Compagnon
slt
pas de gras chez le boucher ? pas de soucis les jambons en sont plein , jambon blanc le premier , tu découenne et tu cuit ça doucement et tu en récupère le jus

et en plus tu aura un croque light :smt023
 
S

serge 91

Lexique
Re,
les jambons en sont plein
Non, non,non, le jambon, c'est du porc! ça donne du saindoux, pas du suif!
Il faut du bœuf, charolais bio, pas forcement, mais du bœuf!
Et ne me demandez pas pourquoi, je n'en sait rien.:mrgreen:
 
J

jeandupont

Compagnon
Non, non,non, le jambon, c'est du porc! ça donne du saindoux, pas du suif!
Il faut du bœuf, charolais bio, pas forcement, mais du bœuf!
Et ne me demandez pas pourquoi, je n'en sait rien

Parce-que le Saindoux , la graisse de Halouf contient des acides :smt021 https://fr.wikipedia.org/wiki/Saindoux

Tout ceux-là qui doivent à mon avis bien attaquer à la longue le métal :mrgreen:
Capture du 2017-09-23 19-35-14.png
il manque finalement plus que l'Acide Lysergique :smt077

Je veut du comme ça :roxxx:

Capture du 2017-09-23 19-40-00.png
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
Y
Réponses
7
Affichages
1 267
laboureau
laboureau
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 164
thierry74
thierry74
Rich
Réponses
45
Affichages
3 136
bernard52
B
Z
Réponses
48
Affichages
14 118
Zig360
Z
W
Réponses
113
Affichages
7 300
Willy 02
W
P
Réponses
33
Affichages
12 660
wika58
wika58
M
Réponses
4
Affichages
1 439
KildeRouge
KildeRouge
Haut