Huilage de Micromètres

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

le suif est généralement tiré du gras de mouton.....:-D

Notre Ami Daniel g avait fait un post a ce sujet....

jean paul :drinkers:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pour prendre son pied (à coulisse) rien ne vaut, à mon avis, le sein doux.:smt077
:jedwouhor:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Serge est un gros cochon.
On pourrait en tirer du saindoux. :wink:.

Luc
Amicalement.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je répète pour ceux qui n'ont pas lu le post, l'idéal de la graisse de rognon d'agneau.
Il faut quand même être bien avec son boucher pour qu'il ne mette pas autre chose.

Daniel
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Bein .....pour le moment j'ai fait les 3/4 des bouchers de ma foutue ville et Rien ! Nada ! Voilou-Macache ! pas un bout de gras ,:smt013 donc je vais me rabatre sur un pain de " Suif Industriel " ça me gonfle d'acheter ce truc mais j'ai pas le choix , je vais prendre ça là au détail ( 1 pain 250g )= https://www.mon-droguiste.com/suif-industriel-geb,fr,4,SUIINDGEB.cfm

Du coup je vais acheter d'autres truc pour rentabiliser les frais ..........non pas de Porc ! :mrgreen: par-contre j'ai déjà commandé chez ce " Droguiste " il y à plein de produits très très sympas , dont des " Acides " assez particuliers , Nitrique , Phosphorique , Formique , Acétique Etc...... et plein d'autres cochonneries qui peuvent nous intéresser

Voila je vous tient au jus :mrgreen:
 
S

slk

Compagnon
merci pour l'adresse du droguiste, ça peu toujours servir
Élever un agneau peu être??
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je pense qu'il faut "faire ses courses " plutôt vers Pâques ,au moment ou ces braves petits agneaux passent chez le "soigneur"....

J'ai un ami boucher en grande surface ,je vais lui demander....

Jean Paul :drinkers:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,
merci pour l'adresse du droguiste, ça peu toujours servir
Élever un agneau peu être??

J'aime pas le mouton ça pue :mrgreen: pour le " droguiste " de rien c'est une bonne boutique , il y à des centaines de " Produits-Chimiques " en stock dont beaucoup très difficiles à trouver habituellement :smt023

J'ai un ami boucher en grande surface ,je vais lui demander....

C'est gentils mais la commande est partie , je compte pas laisser les instruments se détériorer plus et plus longtemps et tout ce qui est " Suifable " va y passer , :mrgreen: et y à du boulot !
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Tu passes le suif sur ton instrument ( :roll: ) tu essuies bien, l'instrument est protégé
et au touché, ce n'est pas gras contrairement au huilage ou au graissage.

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Normalement on ne met pas de suif sur le systeme vis/ecrou d'un micrometre ,
on utilise de la graisse vaseline , ou une autre graisse du commerce pour mecanismes delicats .
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Normalement on ne met pas de suif sur le systeme vis/ecrou d'un micrometre ,
on utilise de la graisse vaseline , ou une autre graisse du commerce pour mecanismes delicats

C'est ce que j'avais mis , " Huile Fine 3 en 1 " et résultat c'est Gommé et taché , alors maintenant je passe au boeuf :mrgreen:
 
J

jeandupont

Compagnon
RE.

Bjr ,

GRAISSE VASELINE !!

M'en fout j'ai les 2 maintenant :mrgreen: donc Vaseline sur les filetages et Suif sur le corps des machins :smt077

Donc je disait , vu que les bouchers de nos jours n'ont plus de gras , j'ai commandé du " Suif-Industriel " et je l'ai reçu aujourd'hui , rapide la Poste :roxxx:

Donc un pain de 250g

P9280008.JPG

A peine reçu , direct Fondu :mrgreen:

P9280009.JPG


Une vielle boite de Bombon trouvé dans le buffet ( et vidée ) fait l'affaire , juste pile-poil bien visé , Tip-Top ! :mrgreen:

P9280010.JPG


Pour le moment la boite refroidis sur coin de la fenêtre en attente de passer un coup au frigo , bref sa roule pour le Suif :hhhha:
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu fais ce que tu veux !

Le suif est utilisé pour les instruments à regle !, pied à coulisse , jauge de profondeur etc ....

La graisse vaseline est tres connue , elle est utilisée pour autre chose également :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaseline
 
J

jeandupont

Compagnon
Mdr ! :smt043

Hier j'ai vu au Cora du coin une petie fiole , genre 10 cl de " Huile de Vaseline Pure " j'ai ésité mais " môman " étant plus que pressée .......................:smt017

j'ai bien envie d'y retourner au final :mrgreen: parce-que j'en ai ( graisse )de la pure , tirée d'un tube pour ......:ripeer: , bref , j'en ai refondu une partie dans une petite boite pour tester mais au final en version " Huile " ça devrais être plus pratique .

Maintenant il y à plus qu'à , le WE risque d'être bien remplis avec tous ces appareils à " Re " Démonter , Nettoyer , Graisser , Régler et tout , il y à les cales aussi qui ont reçu cette Me...... , et tous les pieds à coulisses , Trusquins Etc.....:smt011

[édit] Avec les premiers appareils révisés :smt023 Cool , j'en ai partout et le chat est venus lécher le pot :mrgreen:

ndfer.JPG
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Re ,

Il y à pas , c'est quand-même de la très belle mécanique ces instruments Japonais hein :smt023 j'ai bien fait de m'y mettre , vraiment cette saleté d'huile à tout salopé :smt043

iyrd.JPG


uz.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
C'est clair que ça me passe le temps , la maquette du bateau avance pas mais au moins j'ai stoppé à temps le massacre :roxxx:

De toutes-Façons on ne m'y reprendra plus , le " WD 40 " et le " 3 en 1 " c'est terminé , saleté !:smt013 bon du moins pas pour ce genre de trucs , je retrouve un dépôt marron et dur on dirait de la " lasure " ou du " Rustol " exactement pareil je suis sur que c'est les additifs pour laisser un " Film " qui se dégrades et collent avec le temps , mais bon c'est rapide et certaines micro-pièces sont carément Collées , 2 ans comme ça plus un brin d'humidité et les trucs sont bon pour la benne :mrgreen:
 
D

Dardar88

Compagnon
tirée d'un tube pour ......:ripeer: ,
c'est ce qui s'appelle de l'humour gras !
je crois qu'entre l'huile de paraffine et l'huile de vaseline l'une est extraite de la houille (quand c'est pas bien lubrifié :)) et l'autre du pétrole .Un autre lubrifiant qui pourrait peut être le faire ,la glycerine ?
Un avis la dessus ?

j'achète ce genre de produit en pharmacie ( additif vernis tampon), c'est pas cher.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
huile de parafine ou huile de vaseline ce n'est que 2 nom different pour de l'huile minerale pure

mais attention a ce qu'on appelle la pureté

pour de l'huile de paraffine alimentaire les impureté sont tout ce qui pourrait etre non alimentaire mais l'eau n'est pas une impureté grave ... pour de la mecanique c'est pas pareil

j'ai vu utiliser de l'huile de paraffine alimentaire pour mettre dans des bouteilles de plongé après nettoyage contrôle et épreuve : résultat catastrophique l'année suivante , bouteille lamentablement rouillé

donc j'ai plus confiance dans de l'huile minerale pour hydraulique genre vg46 que dans de l'huile de parafine alimentaire
 
J

jeandupont

Compagnon
Oui
je crois qu'entre l'huile de paraffine et l'huile de vaseline l'une est extraite de la houille (quand c'est pas bien lubrifié :)) et l'autre du pétrole .Un autre lubrifiant qui pourrait peut être le faire ,la glycerine ?
Un avis la dessus ?

Il y à aussi de la " Lanoline " en pharma aussi c'est hyper-glissant , sans-doute le meilleur et c'est tiré de la laine du mouton mais je sait pas pour la mécanique si c'est bien conseillé :smt017

Les deux viennent du même endroit.

Bein non :mrgreen: Wiki dit que des conneries :siffle: sur la parafine il dit que c'est pas un distillat de pétrole , et sur la vaseline il dit que ..................c'est comme la parafine un ....distillat de pétrole , Mdr !

Bon ça ce passe bien déjà 2 micromètres de fait plus le trusquin , le marbre , et un rapporteur d'angle , maintenant le démontage/réglage des micromètres je maitrise à fond :roxxx: Vaseline très léger sur les filetages et Suif sur tout ce qui bouge , se déplace et sur le corps , bref ça roule !:smileJap:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,


Re,

Surtout pas, juste la tige le filetage et c'est tout...surtout pas en mettre dans le tambour.

@ +

bein oui c'est ce que j'ai fait , j'ai vaseliné très légèrement le filetage et le petit mécanisme de réglage fin et passé mes doigts gras de suif un peu partout dont la tige , je n'ai pas " enduit " de suif tout l'appareil :mrgreen:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il me semble avoir lu !!!! que tu mettais le suif au frigo, ce n'est pas nécessaire.
Il se conserve très bien pendant des années sans problème.

Daniel
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,
Bonsoir

Il me semble avoir lu !!!! que tu mettais le suif au frigo, ce n'est pas nécessaire.
Il se conserve très bien pendant des années sans problème.

Daniel


Oui je l'ai mis au frigo :mrgreen: , j'explique ; quand je l'ai reçu , en pain dans un papier je l'ai fondu direct sur la plaque ( à 2 ) dans une boite de bombons de récup , et c'était fait d'avance :rolleyes: la boite fuitais un peu sur le fond , léger mais fuite quand-même et pour refroidir j'ai posé sur le rebord de la fenêtre et 1h après ça fuitais toujours , donc pour accélérer .................en bas du Frigo :smt023

Pas de soucis , la boite restera stockée dans un petit meuble ( en chêne ) avec les instruments et ce dans un coin du bureau ou il fait toujours frais .

Le Frigo je me fait " Tuer " à chaque fois que j'y met des trucs , le Suif, les asticots de la pêche Etc ...de même que le " Congelo " avec les Axes et le Four pour les Roulements , mais ça met de l'ambiance à la maison hein :smt077

A ce jour 4 ou 5 de " Graissés " mais il reste du monde , et j'ai épuisé le litre de pétrol donc .....................

Capture du 2017-09-30 11-15-53.png
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 372
thierry74
thierry74
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 119
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
33
Affichages
2 872
thierry74
thierry74
Y
Réponses
12
Affichages
1 632
laboureau
laboureau
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 214
thierry74
thierry74
Rich
Réponses
45
Affichages
3 185
bernard52
B
Z
Réponses
48
Affichages
16 694
Zig360
Z
W
Réponses
113
Affichages
8 858
Willy 02
W
P
Réponses
33
Affichages
15 307
wika58
wika58
M
Réponses
4
Affichages
1 504
KildeRouge
KildeRouge
Haut