HQ500/OT25531 - Trucs, Astuces et Modifs

  • Auteur de la discussion Pousse Toc
  • Date de début
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour à tous

Utilisateur de ce modèle de machine, je me permet d'ouvrir ce fil de discussion spécifique afin de partager mon expérience.
Il y aura plusieurs épisodes car la machine va évoluer au fil du temps et des besoins.

En préambule, c'est une bonne base pour les espaces restreints.
Moyennant quelques modifications, elle permet des usinages de qualité et une précision suffisante pour un usage général.

Pour ma part, je fabrique,répare ou modifie des pièces pour des véhicules tout-terrain voués à une utilisation sportive.
C'est une activité de loisirs, donc budget limité et hélas un atelier de taille très réduite.

Pour mon usage, cette machine était le meilleur compromis.
C'est donc un choix assumé et largement réfléchi.

Espérant que ce fil sera utile à la communauté.

Cordialement
 
P

Pousse Toc

Compagnon
L'installation de la machine

Compte tenu de ces capacités d'usinage, cette machine est trop légère et manque cruellement de rigidité.
Les premiers essais réalisés sur un simple établi se sont révélés plutôt décevants.
J'avais prévu ce problème donc construction d'un bâti sérieux pour accueillir la petite.

106801


J'ai bâti une paillasse en béton fibré de 10cm d'épaisseur dans laquelle est inclu un bac d'évier en inox en guise de bac à copeaux.
Aprés séchage, un chassis en tube d'acier s'est superposé à la paillasse.
Le tube de section rectangulaire 80x40x5 a été rempli de mortier fibré avant assemblage du chassis.
Il est boulonné à la paillasse et réglé au niveau de précision.

Vous pouvez voir derrière le trainard une extension verticale au chassis.
Elle est fixée au mur du batiment pour une rigidité la meilleure possible.
Cette extension sert de raidisseur pour la tête de fraisage.

106802


Le raidisseur est boulonné , ce qui permet le cas échéant de conserver le pivotement du bras de la potence de fraisage.

Pour la finition, l'ensemble à été carrelé avec un reste de faïence blanche.
C'est clair, propre et facile à entretenir.

Installée de la sorte la machine devient trés rigide et le fraisage dans l'acier ne relève pas de l'utopie ! :-D

a suivre........
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Rangement des roues de filetage

Quand on a peu de place, il faut trouver des idées.
Pour ranger les roues de filetage et les avoirs sous la main, un bout de contre plaqué, quelques vis et ça donne celà :

106799


A suivre .....
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Tendeur de courroies

Lors du changement de vitesses, l'utilisation du tendeur est une véritable galère.
Il faudrait avoir trois bras ! :x
Faute de m'appliquer une chirurgie qui me poserait des problèmes vestimentaires, j'ai opté pour cette solution.

106800


Une simple patte rappelée par un ressort maintient le système en tension.
Je change mes courroies et il ne me reste plus qu'à serrer la vis de blocage.
La force du ressort (sélectionné dans un fond de tiroir...)suffit à assurer un préréglage correct de la tension des courroies.

A suivre......
 
W

wika58

Compagnon
Astucieux le rangement des pignons dans le capot... :smt023

Sur le HBM450 c'est aussi galère ("mains) pour changer les vitesses de broche...
J'ai fait un système similaire au tien ici.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Modification du trainard

Une des caractéristiques qui m'ont fait choisir cette machine, c'est la grande hauteur de pointe en tournage.
Utile pour passer un volant moteur , un tambour de frein ou autre disque.

En revanche on se retrouve vite avec de gros déports du porte outil par rapport au banc.
Idem en fraisage où il faut monter les pièces trés haut pour éviter de trop sortir la broche.
Le trainard étant trés étroit, le manque de rigidité pour sortir un bon boulot est évident.

Elargir la portée du trainard sur le banc était chose possible, mais au détriment de la course utile.

J'ai contourné cette difficulté en utilisant mon chassis XXL !

106957


En partant d'une cornière rectifiée, j'ai confectionné un rail guide soudé au chassis aprés positionnement rigoureux par rapport au banc du tour.

106958


J'ai ensuite usiné un "sabot" port-patins qui est boulonné sous le trainard.
Il élargit notablement l'assise du trainard sans limiter la course utile et s'oppose à la poussée lors du tournage sur de grands diamètres.

106959


L'ensemble glisse sur des patins en nylon dont le réglage est assuré par des cales en clinquant.
Je voulais faire un rattrapage automatique, mais je n'ai pas encore trouvé de ressorts à ma convenance.

Les résultats sont extrêmement satisfaisants.
Le trainard ne bronche plus que ce soit en tournage ou fraisage et je peux me permettre des passes de 1mm dans l'acier ce qui est tout a fait correct pour cette chinoiserie.

Une précision trés importante
Cette modif ne sera efficace que si le chassis qui supporte la machine est d'une parfaite rigidité.

A suivre.......
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Penses tu qu'une HQ800, avec tes modifications (notamment ta glissière) conjugué avec celle de Plastoc231 (sa potence ) sans oublier Valoris et son tres bon PDF
http://lamecaniquedevaloris.free.fr/OT_25531_MachineDeMisere.pdf
https://www.usinages.com/threads/combine-hq500.11513/

Donne une machine supérieur en tous point à un MU200 avec boite d'avance ?

A $ égale, une MU200 complète et d'origine VS HQ800 modifiée comme vous l'avez fait tout 2, laquelle des 2 options fournie la meilleur capacité de travail et de précision ?

Est ce qu'une HQ800 est capable à elle seul, d'usiner les pièces nécessaires a son amélioration ? (avec biensur l'aide les outils de mesures habituels adoc, et les outils de coupe tournage/fraisage )

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serval59

Ouvrier
Pousse Toc a dit:
Rangement des roues de filetage

Quand on a peu de place, il faut trouver des idées.
Pour ranger les roues de filetage et les avoirs sous la main, un bout de contre plaqué, quelques vis et ça donne celà :

106799


A suivre .....

Salut,

Je compte 12 pignons ( il semble y'en avoir 2 l'un sur l'autre au niveau des plus gros)

C'est bien ça ?

J'ai posé quelques questions ici (au cas zou)
https://www.usinages.com/threads/combine-hq500.11513/

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour Serval,

Pour essayer de repondre à tes interrogations concernant la manutention d'un HQ800 je peux te parler de l'installation de mon QH500 qui doit etre moins lourd. Le HQ800 est donné pour 525 livres soit 238 kilos dans le manuel d'instruction à télécharger sur Grizzly.com mais en anglais. Dans mes souvenirs la tête de fraisage doit bien faire ses 50 à 60 kg (sans chèvre cela n'a pas été évident pour la remettre en place à deux). On l'a chargé/déchargé à 3 avec quelques metres de portage donc à quatre cela devrait le faire même avec des kg de plus. Les trous du chassis permettent de passer deux fers de 18 mais ils sont placés tres bas et le chassis est tres étroit. Gants et chaussures ad hoc de rigueur, mais avec un minimum de préparation et de concentration pas de pb.
En ce qui concerne les pignons j'en ai 15 au total.

Bon courage,

Cdt,
 
S

serval59

Ouvrier
[glow=red]Edite :[/glow]

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

15 pignons c'est noté :wink:

Sur les docs que je trouve, ils indiquent 325 kilos...
(Et c'est vrai !)

Forcement,238 kilos c'est plus la même chose niveau manute.

Helas, c'est bien 325 pour le HQ800
Pour les trous, il me semblait qu'ils n'avaient pas le même diamètre.

Donc 2 tiges filetées en 18mm d'un mètre, et 4 personnes, pour 238 kilos, ça devrait être impeccable.

Alors la, mon cul sur la commode.

La tige filetée en 18 du coté de la poupée fixe (mandrin de tour) à pliée comme qui rigole (celle coté poupée mobile était suffisante en revanche), donc trouver vous de vraies barre pleine sans filetage en 19 ou 20mm, et prenez du solide, au moins une.

A 4 personnes (normales), même pas en rêve pour le HQ800.

La tête de fraisage se démonte facilement, il suffit de desserrer les 2 leviers de blocage, ouvrir le compartiment électrique, enlever les 3 petites vis de la petite tôle en interne en haut à gauche, de dévisser les 3 câbles d'alim, le retirer, puis de soulever la tête de fraisage pour la retirer.
Retirez aussi poupée mobile et l’étau du tour (il fait son poids) et le mandrin.

Prévoyez de faire ça avant d'envoyer vos potes a l’abattoir, ça ira beaucoup plus vite, et ça sera bien plus facile.

Mais même comme cela, mon dieu que c'est lourd!
Prévoir chariot, chèvre, end co, ou alors 2 armoires à glace pour soulever le coté poupée fixe " style demenageurs" , si comme moi vous comptiez la porter à 4.
Le coté poupée mobile ne représente pas une lourde charge, 2 petits hommes, voir 2 femmes suffisent avec une barre




Merci
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Pour bien choisir un mandrin 4 mors sur les sites marchants sur le net pour HQ500 HQ800 , quels sont les éléments qu'il faut regarder pour la compatibilité ?

Idem pour les petites annonces de particuliers.

Pouvez vous m'affranchir sur les subtilités, afin que je sache si tel ou tel monte sur la machine

Merci pour votre aide
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Deux paramètres à prendre en compte, l'entre-axe des boulons de fixation et le diamètre de l'épaulement de centrage de la broche. C'est là que cela se gâte car si l'entre axe est standard l'épaulement lui ne l'est pas, du moins pas dans du chinois à tarif abordable. Un 4 mors indépendants existe chez Damato,reste à savoir si tous les HQ500/800 ont le même épaulement. Sinon reste l'option de tourner un contre plateau de centrage. Ayant peu l'utilisation d'un 4 mors j'ai laissé tombé les recherches mais si tu trouves fais moi signe....
Cdt,
 
S

serval59

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, c'est précisément les données que je cherche.

Quelqu'un d'autres les connait ? (ou peut les mesurer pour nous )
 
K

KY260

Compagnon
sur mon hq400(un mf 42 de chez chester), le centrage se fait sur 72.
pour eviter de me prendre la tete, je fais des faux plateaux, c'est 100 fois plus simple et ça permet de monter ce qu'on veut en diametre.

attention, sur les HQ, si on passe à 160 et plus, il peut y avoir contact avec le petit chariot quand on s'approche tres pres du mandrin.
 
J

jetpack2013

Compagnon
Bonjour
Nouveau sur le forum,j attend avec une patience que je n'ai pas la livraison d'un hq 800,d'ici la j'aimerait pouvoir faire le support mais bien qu'aillant cherché des heures durant sur la toile je n'ai pas trouvé l'info dont j'ai besoin :l'entraxe des trous de fixation du banc .
J'en appelle a vous qui avez deja dans vos ateliers des hq 500 ou800 ce serait tres sympa si vous pouviez me donner cette fameuse cote
Merci d'avance
 
V

valoris

Compagnon
bonsoir jetpack2013,

La réponse à vos interrogations se trouve sur la doc OTELO voir leur site.

Si non voir ci-dessous
Cote_encombrement.jpg


En ce qui concerne son support, je vous conseil vivement un socle béton comme l'a fait Pousse toc.
OU quelques parpaings pleins pour fondation en 20x20x50, biens lourds, un petit coffrage de 6 ou 10 cm d'épaisseur pour couler la table, quelques sacs de béton prêt à l'emploi et le "tour" est joué (juste avec chti je de mo).
Laisser sécher 21 jours. et vous aurez un support parfaitement stable.

J'oubliais les cotes entre parenthèses sont pour le HT800.

Cordialement.

Valoris
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Alors je te conseil d'attendre de recevoir ton tour si tu veux percer ton support pour les fixations.

La tolérance des perçages de trous est trèèès large.

Vas visiter ce sujet :

https://www.usinages.com/threads/combine-hq500.11513/

Tu y trouveras ceci :
http://lamecaniquedevaloris.free.fr

La notice HQ500 / HQ800 US magnifiquement traduite par Valoris, bien plus complète, avec photos etc..

http://lamecaniquedevaloris.free.fr/Traductions/ModeDemploiCombine9729.pdf

Ca va beaucoup t'aider, crois moi.

Et ici, la part list avec les prix en $ des pièces détachées

http://www.grizzly.com/products/G9729/parts/LOWER-HEAD

Son petit nom labas c'est G9729
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
Merci a tous pour vos reponses
J'ai deux pieds en fonte de presque 70 kg chacun et le plateau seras fait en ipn de 100 soudés puis fraisé pour avoir une surface acceptable .
Ici a mada on peut faire faire ce genre de choses pour pas cher .
Encore merci
 
J

jetpack2013

Compagnon
Bonjour a tous
j'ai encore besoin d'une cote ! Et jai verifié partout dans la doc que vous m'avez conseillé y'a pas .
J'aimerait bien connaitre la hauteur du banc ( de la base au glissieres) ,j ai extrapolé a partir du schema coté je trouve a peu pres200 /210 mm mais j'aimetrait etre sur, si un genereux posseseur d'une de ces geniales chinoiseries pouvait me relever ça ce serait genial ,ça me permettrait de savoir a qu'elle hauteur je monte le bati
Merci a tous
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Oui c'est 200mm
Rajoutes 60 pour la hauteur du dessus de table

:wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
Bonjour
Merci pour la cote, je pensait mettre l'axe de la broche a peu pres a 1 m 15 ,voire 1 m 20 ça vous parait correct ?
Apres moultes visites de pur espionnage du fofo et des modifs faites a ces machines je pense que je vais pousser le bouchon un peu plus loin (des que je l'aurais reçu !!!) Je m'explique :
Je compte fabriquer un boitier d'inversion du sens de la vis mere et la deux options si je puis dire soit tout pignons ;il en faudras six ,soit pignons et chaine la ce seras plus simple mais la souplesse de la chaine me plait pas bien .
Une idée qui m'est venue en voyant une fraiseuse artisanale du coin faite en ipn et perceuse chinoise (qui marche bienen plus );mettre la tete de fraisage sur une glissiere verticale soit a l'autre bout du banc,soit deriere au millieu.
La glissiere en ipn de 100 .
Pour finir frein de broche et reducteur pour avoir une vitesse speciale filetages
Voila ,en fait je fait des plans sur la comete le combine n'arriveras chez moi que fin aout ou septembre si d'ici la on ne bascule pas dans la guerre civile :axe: :axe:
A vous lire
 
S

serval59

Ouvrier
Bonsoir,

Je pense en effet qu'il y'a plus de chance pour que ce soit la guerre avant que tu mènes à bien ton gros projet.

Mais grace a ton combiné dans ta B.A.D, tu pourras peut être sortir ton épingle du jeu, (en troquant tes services contre quelques carottes et poireaux)
A moins que tu sois déjà adepte de permaculture avec un pti potager.

Pour la hauteur, c'est a toi de voir, selon ta taille et celle de tes bras toussa...

Évites juste de devoir monter sur un escabeau pour changer tes courroies ou serrer le tirant :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
Bonjour
Ça ne seras que la troisieme crise qu'on subit en dix ans mais c'est sur que celle la est particuliere bien plus longue et pas du tout les memes enjeux on verra bien au pire j'ai cent mettre a faire pour monter dans un transall
Ce seras mon quatrieme combiné chinois en quelques années les trois autres servant pour ma société au milieu de machines plus grosses ,a bois et autres .
Malgres que ce pays soit beaucoup a l'ecart du monde ,je ne qualifierait pas ce projet de gros ; j'ai trouvé la totalité des pieces et fournitures hier en moins d'une heure dans un endroit magique qu'on nomme affectueusement le marché au voleurs :) bref en cherchant un peu on arrive a tout ici le plus problematique etant souvent la matiere premiere ''neuve''
Merci pour vos reponses
Cordialement jetpack
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour, à tous

Je reprends le fil de ce sujet après quelques jours d'absence.
La hauteur pied/ banc sur mon combiné est de 192 mm
La Hauteur Banc / axe de broche = 210 mm
Hauteur axe broche / dessus de la table = 149 mm
La Hauteur idéale des manivelles doit correspondre à la taille de l'opérateur se tenant debout, coude, plié à l'équerre -5 cm environ, afin de travailler sans fatigue.

Cordialement,
Valoris
 
S

serval59

Ouvrier
Moi c'est 198, la tolérance épaisseur de pied des fonderies chinoises.

Banc/ broche en revanche c'est bien respecté, 210 :wink:
 
S

serval59

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
797
Dudulle
Dudulle
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 400
Jack bel
J
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
C
Réponses
28
Affichages
2 348
cooldan
C
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
Haut