HP compaq CQ 1000 PC

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ma nièce m'a apportée son pc en panne
20160718_192634.jpg


20160718_192618.jpg
L'intérieur
20160718_192523.jpg

Voila la panne.
20160718_192428.jpg

Le PXE-E61 m'a rappelé celle du Lenovo mais pas tout à fait la même
https://www.usinages.com/threads/lenovo-ideapad-y510.81317/
Celle du Lenovo
20151105_095725[1].jpg

Donc mise en place du DD dans un pc W7 et un XP PRO, reconnu dans les 2 bios mais pas dans Windows.
Essai avec un disque Live Ubuntu, non reconnu aussi.
Permutation des câbles commandes DD DVD, même affichage de panne.
Installation d'un DD avec Ubuntu, là le pc fonctionne tout à fait normalement.
La panne serait donc sur l'amorçage du boot, une manip existait pour refaire partir XP dans le dos genre
chkdsk sert à vérifier et éventuellement à réparer le volume
la commande /r détecte les "bad sectors" (secteurs endommagés) du disque et récupère les informations qui y sont toujours lisibles.
Merci de votre aide.
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

tu a le choix dans le bios , de l'ordre de choix pour le démarrage , il faut choisir en 1 le disque dur contenant le système d'exploitation....

aprés si le syteme d'exploitation est endomagé , dll absent , tu peut lancé via le CD d’installation , un réparation systeme

bonne chance
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir Franc x marc, merci de ton aide.
tu a le choix dans le bios , de l'ordre de choix pour le démarrage , il faut choisir en 1 le disque dur contenant le système d'exploitation....
L'ordre de démarrage est bon puisque le DD Ubuntu démarre nickel.
aprés si le syteme d'exploitation est endomagé , dll absent , tu peut lancé via le CD d’installation , un réparation systeme
Eternel problème, depuis que Windows a décidé qu'il fallait graver l'OS de sauvegarde, peu de gens le font et ma nièce ne l'a jamais fait sur ces pc donc pas de possibilité de ce coté là.
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Au pire, les disques de sauvegarde sont commandables sur le site hp via le support technique.
Bon courage.
@+
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, mais pourquoi s'embêter à remettre windows :smt017
 
B

bavaria59

Compagnon
Parce que on y est malheureusement habitué. Tout est fait pour pousser windows dans les foyers.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir, mais pourquoi s'embêter à remettre windows :smt017
Salut bipbip, là n'est pas la question mais j'aime tellement chercher à comprendre et si possible réparer, donc avant de passer à autre chose j’essaie puis il faut si possible récupérer les dossiers.
 
B

bavaria59

Compagnon
En effet. Et en mettant le disque dur d'origine dans un boitier externe, le connectant en usb sur un autre pc. Tu pourrais déjà récupérer les données et seulement après tu le restaures.
 
C

chabercha

Compagnon
En effet. Et en mettant le disque dur d'origine dans un boitier externe, le connectant en usb sur un autre pc. Tu pourrais déjà récupérer les données et seulement après tu le restaures.
J'ai indiqué au début que le DD a été essayé dans 2 pc W7 et XP PRO et qu'il est visible dans le bios mais pas dans Windows, je ne pense pas que le mettre dans un boitier externe change quelque chose.
 
B

bavaria59

Compagnon
Oups, j'avais zappé. Ça ressemble à un soucis de boot. Tu as essayé la commande MBR?
 
C

chabercha

Compagnon
Tu as essayé la commande MBR
J'ai posé la question au dessus car je ne me rappelais pas du terme, le problème est que je ne peux rentrer dans le dos, quelle que soit la touche F ça repart sur le problème de la photo.
 
O

osiver

Compagnon
Le "problème" PXE n'en est pas un. C'est juste la tentative de booter par réseau, d'où le conseil de vérifier le câble :wink:
En ce qui concerne le disque en défaut, et puisque vous avez installé Ubuntu, vous devriez mettre le DD dans un boîtier USB et voir si Ubuntu le reconnaîtrait.
Le logiciel Testdisk ( http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR ) est capable de récupérer des données même sur des disques bien endommagés 8-)
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @chabercha ,
Lors de la mise en place dans les autres boîtiers as tu mis le disque seul ou en deuxième disque?
Si c'est en deuxième disque, celui ci est il visible sous Windows?
Si il est visible peux tu accéder au contenu du disque?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
2 essais.
J'ai mis un DD en remplacement, installer Ubuntu 15.04, enlever le lecteur dvd et mis à la place le DD en panne, pas vu.
J'ai mis le DD en panne dans un troisième pc, vu dans le bios, port 1.
20160720_142311.jpg

F10 et disque hs
20160720_142359.jpg

Essai avec le 15.04 pour contrôle du fonctionnement, ça marche mais vibration sur la table, normal car juste posé.
Re essai avec le dd en panne posé de la même manière, vibration normale mais cela s'arrête au bout de 6/8 secondes, le disque ne tourne plus et ce malgré quelques manipulations énergiques.
Peut être l'explication qu'il est visible dans certains pc qui démarrent plus vite et pas dans d'autres.
Faut il vraiment penser qu'il est bien mort :sad: ou bien un passage au congel comme je l'ai lu une fois le ramènerai à la vie pendant le temps de lui sortir les tripes.
A+Bernard
 
M

M4vrick

Compagnon
Si le disque est détecté au bios mais ni sous windows ni sous linux c'est qu'il a un sérieux problème.
Sous windows est-ce qu'il est vu dans le gestionnaire de périphériques ? Si oui alors c'est la partition qui est peut etre endommagée, sinon c'est qu'il est mort tout simplement.

Tu peux tenter un logiciel de récupération de donnée pour récupérer la partition et pouvoir ensuite faire une sauvegarde des fichiers importants, mais vu d'ici je dirais que les données sont perdues.
 
O

osiver

Compagnon
Essai avec le 15.04 pour contrôle du fonctionnement, ça marche mais vibration sur la table, normal car juste posé.
Re essai avec le dd en panne posé de la même manière, vibration normale mais cela s'arrête au bout de 6/8 secondes, le disque ne tourne plus et ce malgré quelques manipulations énergiques.
Si je comprends bien, le troisième PC boote sur Ubuntu avec le disque que vous avez préparé mais pas sur le disque défectueux. C'est normal que ce dernier s'arrête de tourner.
Il faudrait le brancher en SATA2 (simplement l'autre prise SATA sur la carte-mère), brancher en SATA1 le disque Ubuntu et booter sur Ubuntu. Ensuite, on verra si le disque est vu et si on peut utiliser testdisk pour récupérer les données. 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Sous windows est-ce qu'il est vu dans le gestionnaire de périphériques ?
Sur un pc W7 le dd HP est vu dans la gestion des disques en disque 1 mais n'affiche que 1.2 GO.
Pas vu dans le même truc dans un XP.
Vu une seule fois dans un Lubuntu avec à peu près la même valeur.
Cette photo est celle de l'ordi avec lequel j'écris, c'est pour l'exemple.
a.JPG

Il faudrait le brancher en SATA2 (simplement l'autre prise SATA sur la carte-mère),
brancher en SATA1 le disque Ubuntu et booter sur Ubuntu.
Osiver, c'est l'essai que j'ai fait au dessus sur son propre pc, Ubuntu en Sata 1 le dd HP en Sata 2 à la place du lecteur dvd.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @chabercha ,
Bonsoir
2 essais.
J'ai mis un DD en remplacement, installer Ubuntu 15.04, enlever le lecteur dvd et mis à la place le DD en panne, pas vu.
J'ai mis le DD en panne dans un troisième pc, vu dans le bios, port 1.
Voir la pièce jointe 290063
F10 et disque hs
Voir la pièce jointe 290064
Essai avec le 15.04 pour contrôle du fonctionnement, ça marche mais vibration sur la table, normal car juste posé.
Re essai avec le dd en panne posé de la même manière, vibration normale mais cela s'arrête au bout de 6/8 secondes, le disque ne tourne plus et ce malgré quelques manipulations énergiques.
Peut être l'explication qu'il est visible dans certains pc qui démarrent plus vite et pas dans d'autres.
Faut il vraiment penser qu'il est bien mort :sad: ou bien un passage au congel comme je l'ai lu une fois le ramènerai à la vie pendant le temps de lui sortir les tripes.
A+Bernard
Dans le tableau du bios ci dessus tu as toujours ton DD défectueux en maître. Le deuxième dis que est en SLAVE donc même si il y a dessus un boot de démarrage, il ne le fera pas.
Pour etre sur que tu ne puisses plus accéder au DD(défectueux) il faut que tu évites déjà de vouloir booter dessus.(il doit être en disque secondaire).
A ce moment là tu pourras évaluer si il est accessible et donc pouvoir récupérer tes données.
 
C

chabercha

Compagnon
Les 2 essais ne sont pas sur le même pc.

J'ai mis un DD en remplacement, installer Ubuntu 15.04, enlever le lecteur dvd et mis à la place le DD en panne, pas vu.

Dans le pc HP en panne, j'ai installer un dd et mis Ubuntu en OS, j'ai enlever le lecteur de dvd et mis à la place le dd HP en panne, le dd en panne n'est pas vu.
 
C

chabercha

Compagnon
Les 2 essais ne sont pas sur le même pc.

J'ai mis le DD en panne dans un troisième pc, vu dans le bios, port 1.
J'ai mis le dd HP en panne seul dans un troisième pc, visible dans le bios, démarrage et affichage dd HS.
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de remettre le dd HP en panne dans le pc W7, c'est le pc ou j'ai dis qu'il était visible dans la gestion.
Gestion des disques sans le dd HP en panne.
20160720_214436.jpg

Gestion des disques avec le dd HP en panne sur la seconde prise Sata.
20160720_213606.jpg

Vibration pendant 6/8 secondes et après arrêt, il est visible sans qu'il vibre.
Le système demande de l’initialiser, je l'avais vu mais c'était avant tous les essais, ne sachant pas pas de risques pris, maintenant c'est peut être une solution.
Une chose que j'avais oubliée, le pc HP compaq est à l'origine un w7 et a migré vers w10 depuis un bon moment, le plantage n'est donc pas consécutif à la mise à niveau, peut être une conséquence ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour moi vu les symptomes c'est poubelle, j'ai 10 ans de maintenance informatique derrière moi. Tu peux tenter un soft de récupération de données mais vu les signes physique et dans l'OS il est mort mort.
 
O

osiver

Compagnon
Pour le moment, on peut juste dire que le système ne retrouve pas la structure. Il propose de le formater.
Si vous avez des fichiers de données auxquels vous tenez, essayez avec Ubuntu + testdisk. :wink:
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
Si je résume un peu la situation, on est face à un problème de disque.
Le disque est vu dans le Bios => donc la carte électronique de gestion intégrée au disque fonctionne à priori normalement.
Le PC ne boote pas sur ce disque => Comme Osiver le dit : le système ne retrouve pas la structure.
Le disque est aussi vu comme étant non initialisé par Windows, soit le partitionnement du disque est corrompu et/ou son secteur d'amorçage.
Avec un linux (Ubuntu ou autre) si le disque est physiquement reconnu ( voir le résultat de la commande "fdisk -l") on peut avec une commande du style
"fdisk /dev/sdb" puis "p" avoir un aperçu du partionnement du disque , puis faire "les corrections" qui peuvent être nécessaires...
Mais comme le dit M4vrick, il y peu de chances de récupérer simplement des données. Il aurait fallu avoir le détail des infos de partionnement du disque à l'origine,
infos à partir desquelles on peut tenter de reconstruire la table de partionnement sans détruire les données contenu dans les secteurs. Sans cela, il est peut -être possible d'utiliser un programme capable d'analyser le disque et qui essaie de rassembler des miettes de données, mais alors là, armez-vous de patience car selon la taille de disque l'unité de temps est la dizaine d'heures ! Et après le tri dans les bribes récupérées c'est aussi un travail de fou.
Attention les manipulations sur les disques sont souvent irréversibles sans connaissances approfondies de la structure.
Pour moi les possibilités d'arriver à un résultat sont très faibles. Mais foutu pour foutu ...
Oui l'astuce de mettre le disque au congélateur peut marcher, je l'ai déjà fait avec un succès partiel sur un disque qui était tombé par terre, mais c'est sans garantie.
En conclusion, faire des sauvegardes des données auxquelles on tient (photos ..., etc) c'est la seule parade à ce genre de problème.
Moi je fais des "synchros" entre plusieurs ordinateurs sur les données auxquelles je tiens. A défaut garder en double sur disque dur "usb" qui ne sert qu'à cela.
Bon courage !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Avant dernier essai, initialisation du disque avec W7, pas bon.
20160721_115806.jpg

Le petit neveu a retrouvé ces codes ailleurs, les photos de ma nièce sont sur facebouc, je peux donc faire mumuse :mrgreen:
Ubuntu + testdisk
Je crois que c'est un peu au dessus de mes moyens, c'est en anglais et il faut utiliser le terminal.
HS, pour le terminal j'avais déjà demandé mais il faudrait du concret, du visu, c'est un peu pour cela que je ne suis jamais allé à fond dans Linux, j'avais commencé en 2007, essayé souvent les nouvelles versions mais toujours en cas de problème il faut passer par le terminal, fin du HS.
Je vais quand même essayer de démarrer un dual boot avec Ubuntu, peut être trouvera t'il un chemin.
Avec un linux (Ubuntu ou autre) si le disque est physiquement reconnu ( voir le résultat de la commande "fdisk -l") on peut avec une commande du style
"fdisk /dev/sdb" puis "p" avoir un aperçu du partionnement du disque , puis faire "les corrections" qui peuvent être nécessaires...
Terminal, encore et toujours, il y avait sur Avignon une association de Linux, je vais voir si cela est encore en place.
A+Bernard
 
J

JmGmJ

Apprenti
Et oui sous Linux, la ligne de commande c'est indispensable si on ne veut pas se prendre la tête avec les différents interface graphiques qui n'implémentent pas tous de la même façon et complètement ce que l'on obtient en ligne de commande...
 
O

osiver

Compagnon
HS, pour le terminal j'avais déjà demandé mais il faudrait du concret, du visu, c'est un peu pour cela que je ne suis jamais allé à fond dans Linux,
Le terminal, on s'en fait un monde mais ce n'est jamais que la version Linux de la ligne de commande de W. Ou l'inverse ... :P

Testdisk par exemple est en terminal mais c'est lui qui vous guide pour sélectionner les différents paramètres comme choix du disque à analyser etc.
Ils ont un wiki en Français : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bon je crois bien que ce n'est pas la peine d'aller plus loin, j'ai voulu installer Ubuntu soit seul ou en duall mais il ne trouve pas de place.
20160722_140111.jpg

Je ne peux même pas le formater puisqu'il n'est pas visible sur tous les pc ?
A+Bernard
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut