Horlorge murale

F

fasss74

Apprenti
Suggestion:

Voir la pièce jointe 637203
EDIT:
C'est une "horloge" réduite à son rouage de minuterie.
On peut même sans problème utiliser de la développante de cercle pour les engrenages, sauf sur la roue à rochets.
Merci pour tes explications pour un novice comme moi c est une mine d or
Une petite question le pignon 60 dents ne pourrais pas etre en seconde?
 
E

ETI

Compagnon
on dirait que la pièce pointue semble tordu
la pièce pointue tordue, c'est l'index qui normalement pointe vers les 12 graduations de la roue peinte en noire.

Pour répondre à ta question, il faut savoir le rapport de réduction des deux réducteurs : celui intégré au moteur pas à pas, et celui qui est déporté contre le cadran : soit c'est simplement le réducteur des heures, soit c'est plus compliqué.

Reste le principal problème : réparer la bobine : est elle facile à déposer ?
 
F

fasss74

Apprenti
Au premier regarde la bobine semble assez facile a depose, mais il m a manquer un peut de temps aujourd hui, un de quoi ranger proprement ce que je demonte
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Pour répondre à ta question, il faut savoir le rapport de réduction des deux réducteurs : celui intégré au moteur pas à pas, et celui qui est déporté contre le cadran : soit c'est simplement le réducteur des heures, soit c'est plus compliqué.
Malgré toutes les photos que @fasss74 s'efforce de mettre à notre disposition on a du mal à se faire une idée de l'ensemble du mécanisme.
@ETI parle de deux réducteurs. S'il y en a deux j'ai mal compris le fonctionnement de cette horloge.

Je n'en voyais qu'un: celui du rouage de minuterie, c'est à dire le réducteur de rapport 1/12 entre aiguille des minutes et aiguille des heures. Et je pensais que l'aiguille des minutes tournait avec la roue à rochets.
Si j'ai bien compris, bien sûr, le moteur est constitué d'une bobine qui envoie à chaque minute une impulsion sur les cliquets de la roue à rochet pour lui faire faire 1/60 de tour.

Me reste deux choses à m'expliquer:
- Pourquoi y a t'il deux roues à rochets? D'une impulsion à l'autre (donc d'une minute à l'autre) la bobine déplacerait-elle le noyau plongeur dans le sens inverse?
- L'impulsion de la bobine est très brève: "c'est un coup de pied donné au cul du noyau plongeur". Les cliquets encaissent aussi cette sacré pêche. Vu le moment d'inertie de l'aiguille de 1,20 m de long (même en alu) s'il y avait accouplement direct de la roue à rochets sur l'aiguille des minutes, les dents de la roue casseraient. Il faut donc un amortisseur entre les deux: un accouplement souple.
On croit voir sur une des photos que la roue à rochets n'est pas en prise directe avec l'aiguille. Elle entraîne un disque par un petit ressort et c'est ce disque qui est en prise avec l'aiguille. Ainsi a chaque impulsion l'aiguille tarde un peu à bouger, puis elle bouge, dépasse un peu sa nouvelle position par inertie et revient ensuite à cette position.

Un peu de patience: @fasss74 va nous faire très bientôt un éclaté en 3D de son magnifique mécanisme. :smt023
 
F

fasss74

Apprenti
La semaine prochaine je vais demonter une partis du mecanisme pour avour acces a la bobine, je ferais des photos.
Sur la photo en page 2 ou on vois l'ensemble de l horloge, on vois sur la droite un reducteur planetaire pour faire tourner l aiguille des minutes et des heures. L axe des heures est en prise direct avec le mecanisme.
 
E

ETI

Compagnon
D'une impulsion à l'autre (donc d'une minute à l'autre) la bobine déplacerait-elle le noyau plongeur dans le sens inverse?
Je ne suis pas du tout connaisseur de ce genre de mécanisme, j'ai donc cherché sur internet avec "Distribution de l’heure à polarité alternée", et j'ai trouvé par exemple : cette page et cette autre.
D'après ce que j'ai trouvé, il y a eu des distribution par impulsions toutes les minutes, mais aussi toutes les 30s, et aussi toutes les secondes.
Par contre je n'ai rien trouvé sur le pourquoi de l’intérêt d'impulsions de polarité alterné par rapport à des impulsions simple.
J'ai vu dans la revue 'Science et Vie" que dans les années 30 on utilisait ces impulsions de polarité alternées sous forme de code pour télécommander selectivement des relais récepteurs, tous connecté en // sur un bus commun.
 
E

enguerland91

Compagnon
Moi je serais curieux de connaitre ce qui a permis de conclure que la bobine est coupée. Vu l'état de cette mécanique je ne crois pas cela possible . Par contre un mauvais contact oui
 
E

ETI

Compagnon
Bon alors cette horloge, elle a regrimpée au mur ???
 

Sujets similaires

B
Réponses
33
Affichages
15 864
barney
B
Haut