Horlorge murale

F

fasss74

Apprenti
Bonjour
A mon travail, dans les années 50 une "grosse horloge murale" (électrique) a été installer , les aiguilles font environ 1,20m de long 20cl de large et 5mmd'epais et en alu.
Aujourd hui apres 10 ans a la voir immobiles j ai craqué je suis aller la demonte non sans mal elle set rouvais a 7m de haut. On ouvrant le cache toute l' horge est la ouf. Je descends l'horloge en deux partis. Une fois a l'atelier j'ouvre le mecanisme tout parait en tres bon etat, parcontre le systeme de moteur est hs la bobine et coupée, les problèmes commences pour moi je ne connais du tous l horlogerie.
Le systeme de moteurs est un peu special une bobine entre 2 aimant en U qui entraine la roue avec 2 systeme de "cliquet"
Quelqu'un aurais une idee pour reparer la bobine?
Il existe de la documentations sur ce mecanisme?
Voici les photos du mecanisme

IMG_20200813_152314.jpg
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est un horloge autonome ou qui fonctionnait avec une horloge mère ?
Je n'ai pas de réponse aux questions posées.
Bernard.
 
F

fasss74

Apprenti
Malheureusement tous les documents on été perdue, l alimentation a été déposé, pas d'indication de tension, je n'ais pas trouver de marque ni un poinçon. Apres je sais pas si dans les années 60, 70 il y avait un top horloge. Le cadran est un dique alu et pour chaque heure un disque alu est fixe dans le mur. Apres pour la faire fonctionner j ai une horloge mere avec un top par seconde.
 
F

fasss74

Apprenti
C est une grosse horloge d usine encastrer dans un mur
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour
A mon travail, dans les années 50 une "grosse horloge murale" (électrique) a été installer , les aiguilles font environ 1,20m de long 20cl de large et 5m d'epais et en alu.
alors là, ça c'est de l'aiguille :shock: 5m d'épais, en alu? revends ça comme brut, ta fortune est faite
(encore que, comme il y a une partie qui est liquide et qui fait 20cl, je me demande comme il faut transporter ça) :lol:
 
F

fasss74

Apprenti
Le moteur on le vois sur la premiere photo les partis noir sont les aimants en U
Si dessous la bobine de moteur, celle qui est HS, la bobine doit bougef de droite a gouche pour actionner le mouvement du balancier.

L ancien systeme de top horloge a ete deposer ( je ne connais pas comment ce la fonctionnais dans les annee 60) pour installer un systeme electronique

IMG_20200813_152829.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Par expérience, le fil d'un bobinage casse rarement en plein cœur, on arrive parfois à récuperer l'affaire sans tout rebobiner. Le problème va plutôt être de sortir cette bobine de sa carcasse pour pouvoir l'examiner de près.
Après, si cette horloge ne fonctionne plus depuis 10 ans, il y aura sûrement un peu d’entretien du mécanisme à faire, il faudra attendre les conseils des vrais horlogers.
Nous sommes peut-être voisins ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Au fait, elle était installée dans quel bâtiment cette horloge pour vous puissiez aller la récupérer ?
Bâtiment à l'abandon ?
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur la première photo, on dirait qu'il y a des fêlures, et qu'une pièce est tordue??? effet d'optique?
Pour la récupe?? quoi en penser? le nombre de choses qui n'ont pas été récupérées et qui ont finies a la benne, il y en a eu des dizaines de mille, sans compter les "non! on ne peu pas le donner , le patron veut récupérer , ou autre raisons bidons.
Des dizaines de tonnes de vieux stock de marbre , introuvable , foutu a la benne :shock: grâce un un con de chef, a l'époque je ne savais pas que le patron n'était pas con, donc j'ai rien demandé et j'ai appris qu'il m'aurait tout donné , mais c'est un autre sujet:wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'est une horloge réceptrice (aussi dite: horloge esclave, ou horloge fille), donc sans dispositif chronométrique (pas de balancier, pas d'échappement, etc).
C'est un mécanisme simple comportant peu de rouages et qui de plus travaillent sous faible charge, contrairement à une "vraie horloge".
Il est facile à remettre en état, hormis la bobine malheureusement.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
"Brillet" ou "Brillé" était un fabricant peut-être existe-il toujours?????
Salutations.
 
E

ETI

Compagnon
Après pour la faire fonctionner j ai une horloge mère avec un top par seconde.
D'après ce qu'on voit ce serait plutôt un récepteur pour une distribution de l'heure par polarité alternée d'une impulsion par minute.
La roue à rochet du "moteur" a 60 dents, elle doit entraîner directement l'aiguille des minute et dessous il y a l'étage de division par douze pour l'aiguille des heures. On voit les douze repères sur le rouage des heures. (l'index est tordu).
Il semble y avoir un étage de compensation de l'inertie de l'aiguille des minute (1m de long !!) par emmagasinage de l'énergie dans un ressort : l'impulsion fait avancer la roue à rochet d'une dent, ça tend le ressort qui va du coup faire avancer l'aiguille "à la vitesse qu'elle veut"
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Suggestion:

HorlogeReceptrice.jpg

EDIT:
C'est une "horloge" réduite à son rouage de minuterie.
On peut même sans problème utiliser de la développante de cercle pour les engrenages, sauf sur la roue à rochets.
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Sincèrement @JASON en quoi est-ce important, pour la remise en état de cette horloge, de savoir où elle était installée et comment il avait pu la récupérer (surtout qu'il a quasiment répondu à tout)?
C'est le genre de question totalement inutile, qui ne fait que charger le sujet sans rien amener de constructif!
Après vous allez lui demander quoi? Une restauration "100 points" avec réfection impérative du support, du mur derrière et de la toiture tant qu'on y est?
:roll::roll:
 
F

fasss74

Apprenti
Sur la première photo, on dirait qu'il y a des fêlures, et qu'une pièce est tordue??? effet d'optique?
Pour la récupe?? quoi en penser? le nombre de choses qui n'ont pas été récupérées et qui ont finies a la benne, il y en a eu des dizaines de mille, sans compter les "non! on ne peu pas le donner , le patron veut récupérer , ou autre raisons bidons.
Des dizaines de tonnes de vieux stock de marbre , introuvable , foutu a la benne :shock: grâce un un con de chef, a l'époque je ne savais pas que le patron n'était pas con, donc j'ai rien demandé et j'ai appris qu'il m'aurait tout donné , mais c'est un autre sujet:wink:
Les pièces ne sont pas fêlés, on dirait que la pièce pointue semble tordu, j aimerais pouvoir remettre l horloge en place et en fonctionnement pour montrer que ces ancienne horloge fonctionne ausdi bien voir mieux qu une electronique.
 
F

fasss74

Apprenti
L aiguille des minutes et dessous sur le chariot on voi l aiguille des heures

IMG_20200814_075130.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
33
Affichages
15 778
barney
B
Haut