[Horlogerie] tournage entre-pointes avec un tour d'horloger ??

  • Auteur de la discussion manu de mimizan
  • Date de début
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour

je viens d'acheter un petit tour Lorch pinces de 6 mm. le tour est nu aucune pince ni accessoire. Puis-je vous poser quelques petites questions ?
- je voudrais faire du tournage entre pointes pour cela il faut que je fabrique un petit outil pour mettre sur la poupée fixe.
- Une fois fabriqué comment faites vous pour percer les trous situés en bout d'arbre surtout que je n'ai aucune pince. Comment faisait les anciens ??

j'ai beau chercher sur le forum mais je ne trouve rien a ce sujet

Merci pour vos réponses
Amicalement
Manu
 
X

xav58

Compagnon
bonjour Manu

il te faut une équerre de centrage

1290_DTQ01.png


xav"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
comment faites vous pour percer les trous situés en bout d'arbre surtout que je n'ai aucune pince. Comment faisait les anciens ??

Salut,

Faire un canon de perçage de deux Ø différent, un du Ø de ton axe et l'autre du Ø de ton foret.
Tu emboites le canon sur l'axe et tu perces le point de centre à main levée.

@ +
 
B

biscotte74

Compagnon
Un tour sans accessoires n'est d'aucune utilité. Il faut donc commencer par l'équiper
Les trous de centre se font à l'aide de la poupée mobile équipée d'un foret à centrer
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le sujet :smt017 ...
il faut que je fabrique un petit outil pour mettre sur la poupée fixe
C'est à dire sur la poupée qui porte la broche tournante ? ... ou alors de la poupée opposée qui est en fait la poupée mobile ? de quel outil s'agit t'il ?

Une photo de la machine et ses acessoires permettrait de mieux visualiser :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Un tour sans accessoires n'est d'aucune utilité. Il faut donc commencer par l'équiper
Les trous de centre se font à l'aide de la poupée mobile équipée d'un foret à centrer
Re,

C'est des petits tours d'horloger, il n'y a pas forcement tout dessus, et il dit qui viens de l'acheter...a t-il pris tous les accessoires avec ???.

@ +
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Merci a tous pour vos réponses.... Voilà pourquoi j'ai posé ces questions.

j'ai de la famille dans le Jura pas très loin de Dole. Mon neveu est lapidaire et son grand-père était paysan-horloger. Dans la famille ils ont gardé l'atelier du gand-père et il m'ont assuré que aucun outil aurait disparu. Hors dans l'atelier il n'y a qu'un tour entre pointes, des outils de coupe, des limes mais aucun mandrin ni pinces qui puisse s'adapter au tour ???
Alors je me suis posé la question ?
Perso je pensais qu'ils partaient d'un axe plus important et qu'ils faisaient un perçage en l'air sur chaque bout et ensuite ils usinaient a la bonne d'immension .
Ils faut dire que les "anciens" avaient des idées et je suis passé a côté d'un outil que je ne connais pas. Dommage j'ai complètement oublié de faire des photos de ce petit Musée famillial. Privé.

en ce qui concerne mon tour Lorch: il est complètement nu de chez nu (je vais faire un effort de faire une photo) il faut dire que je ne suis pas tres photo...
Pour moi ce n'est pas un problème pour me fabriquer quelques pinces en mors doux , ainsi qu'un plateau avec une pointe et quelques tocs .Je cherche sur le net des idées.
Bien entendu j'ai un atelier bien complet avec 2 tours, fraiseuse, scie ruban et alternative etc. etc.

Comme je suis a la retraite, j'ai l'intention de me faire un petie atelier mobile d'horloger (pendulier) et le soir devant la télé faire quelques copeaux ... a l'ancienne.
 
F

FB29

Rédacteur
A votre avis existe-t-il une équerre a centrer pour de petits diamètres de quelques millimètres
Je ne pense pas ... la précision obtenue serait déplorable :???: ...

je ne suis pas tres photo
Ça c'est un problème :shock: ... il va falloir faire un gros effort ... car sur le forum un sujet sans photo ne va pas bien loin en général :???: ...

Il faut de plus poster les photos directement sur la forum car les sujets dont les photos ont disparu par cassure des liens perdent tout leur intérêt aussi :sad: ...

Cordialement,
FB29
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Le modérateur vient de déplacer mon post pour le mettre dans la section tournage. pourtant ce post était centré sur le tournage entre pointes en horlogerie , je crains que ce sujet passe inaperçu dans le tournage de gros diamètres... aucun interet.

Par politesse je vais faire des photos de mon tour d'horloger

Je vous remercie pour vos réponses.

Amicalement
Manu
 
D

Dodore

Compagnon
Le modérateur vient de déplacer mon post pour le mettre dans la section tournage. pourtant ce post était centré sur le tournage entre pointes en horlogerie , je crains que ce sujet passe inaperçu dans le tournage de gros diamètres... aucun interet.

Manu
Il faut reconnaître que ton titre initial ne parlait pas de tour d'horloger et qu'on pouvait suposé que c'était un tour basique
Il n'y a qu'à voir les première réponses
Je dois reconnaître que je n'y connais rien en tour d'horloger , j'avais même failli te mettre un lien sur le tournage en général
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Effectivement, je n'ai pas mentionné que c'était un tour d'horloger !

Ce n'est pas grave
 
J

JCS

Compagnon
Salut Manu,

Excellente acquisition !
Tous les horlogers du siècle dernier ( bien avant le quartz), avaient un tour de ce genre.
On trouve beaucoup d'accessoires sur "La Baie".
Le tien a la particularité d'avoir la poupée fixe orientable. Ce doit être un 6 mm.
Pour faire du tournage entre-pointes, la solution la plus simple est de fixer une pointe dans la pince et de bloquer la poulie.
Il existe un élément spécialement dédié pour remplacer la poupée fixe et faire du tournage entre-pointes.
Je fais des photos dans la semaine.
@+
JC.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'y connais rien en tour d'horloger et je suis curieux de savoir comment ils sont utilisés.
Bernard.
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Merci JCS

si j'ai bien compris en horlogerie le tournage "entre-pointes" les 2 pointes sont fixes et c'est la pièce qui tourne.

Alors que dans mon grand tour AMC losque je fais du tournage entre pointes j'ai une pointe qui tourne coté mandrin et fixe sur la poupée mobile.
 
J

JCS

Compagnon
Je viens de retrouver quelques photos concernant le tournage horloger entre-pointes :

Ici avec un accessoire qui se met à la place d'une pince et dont la pointe tourne :
ep16.jpg


Ici avec des pointes fixes :

ep22.jpg


@+
JC.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Question ridicule: Le centrage est fait là aussi avec un forêt à centrer et l'axe tenu entre pinces ?
Je bave.
Bernard.
 
J

JCS

Compagnon
Pinou,

Le centrage est une opération très délicate. il est réalisé avec un burin très bien affûté, tenu à la main. Pour bien réussir cette opération délicate il faut une bonne pratique. La partie à percer doit être au préalable détrempée localement. Chacun a ses petits secrets pour ce faire...
Ci-dessous la configuration pour replanter un pivot cassé sur une roue de centre de mouvement de Paris :

ep16.jpg


@+
JC.
 
P

pinou29

Compagnon
JCS.
C'est bien ce que je disais, ma question est nulle mais c'est celle d'un ignorant en la matière.
Je suis persuadé de pouvoir passer des heures entières à regarder ce genre de travail.
Merci.
Bernard.
 
J

JCS

Compagnon
Bernard,

Une question n'est jamais nulle, mais une réponse peut l'être !

@+
JC.
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Une petite aide pour centrage des pièce avant tournage entre pointes
pm

lunette-improv9.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Merci à P-mik pour son aide, "ça envoie du bois !"

Quelques photos de configurations de tournage entre-pointes de l’emblématique tour d'horloger Lorch :

ep28.jpg


ep29.jpg


ep30.jpg


ep31.jpg


Une autre façon de faire :


@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Belles photos :)
Perso j'ai un 6mm de chez Boley complet avec ses accessoires et je n'utilise quasiment que lui :)
Du bonheur :)

Amicalement.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
16 496
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 690
le débutant professionnel
L
F
Réponses
41
Affichages
10 705
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 580
albatros_del_sur
albatros_del_sur
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
Haut