Advertisements

[Horlogerie] tournage entre-pointes avec un tour d'horloger ??

• Auteur de la discussion manu de mimizan
  • Date de début
M
manu de mimizan
Apprenti
29 Avril 2008
103
Landes
  • Auteur de la discussion
Bonjour

je viens d'acheter un petit tour Lorch pinces de 6 mm. le tour est nu aucune pince ni accessoire. Puis-je vous poser quelques petites questions ?
- je voudrais faire du tournage entre pointes pour cela il faut que je fabrique un petit outil pour mettre sur la poupée fixe.
- Une fois fabriqué comment faites vous pour percer les trous situés en bout d'arbre surtout que je n'ai aucune pince. Comment faisait les anciens ??

j'ai beau chercher sur le forum mais je ne trouve rien a ce sujet

Merci pour vos réponses
Amicalement
Manu

Advertisements
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
comment faites vous pour percer les trous situés en bout d'arbre surtout que je n'ai aucune pince. Comment faisait les anciens ??
Salut,

Faire un canon de perçage de deux Ø différent, un du Ø de ton axe et l'autre du Ø de ton foret.
Tu emboites le canon sur l'axe et tu perces le point de centre à main levée.

@ +

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Un tour sans accessoires n'est d'aucune utilité. Il faut donc commencer par l'équiper
Les trous de centre se font à l'aide de la poupée mobile équipée d'un foret à centrer

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 019
FR-29 Brest
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le sujet :smt017 ...
il faut que je fabrique un petit outil pour mettre sur la poupée fixe
C'est à dire sur la poupée qui porte la broche tournante ? ... ou alors de la poupée opposée qui est en fait la poupée mobile ? de quel outil s'agit t'il ?

Une photo de la machine et ses acessoires permettrait de mieux visualiser :roll: ...

Cordialement,
FB29

M
manu de mimizan
Apprenti
29 Avril 2008
103
Landes
  • Auteur de la discussion
Merci a tous pour vos réponses.... Voilà pourquoi j'ai posé ces questions.

j'ai de la famille dans le Jura pas très loin de Dole. Mon neveu est lapidaire et son grand-père était paysan-horloger. Dans la famille ils ont gardé l'atelier du gand-père et il m'ont assuré que aucun outil aurait disparu. Hors dans l'atelier il n'y a qu'un tour entre pointes, des outils de coupe, des limes mais aucun mandrin ni pinces qui puisse s'adapter au tour ???
Alors je me suis posé la question ?
Perso je pensais qu'ils partaient d'un axe plus important et qu'ils faisaient un perçage en l'air sur chaque bout et ensuite ils usinaient a la bonne d'immension .
Ils faut dire que les "anciens" avaient des idées et je suis passé a côté d'un outil que je ne connais pas. Dommage j'ai complètement oublié de faire des photos de ce petit Musée famillial. Privé.

en ce qui concerne mon tour Lorch: il est complètement nu de chez nu (je vais faire un effort de faire une photo) il faut dire que je ne suis pas tres photo...
Pour moi ce n'est pas un problème pour me fabriquer quelques pinces en mors doux , ainsi qu'un plateau avec une pointe et quelques tocs .Je cherche sur le net des idées.
Bien entendu j'ai un atelier bien complet avec 2 tours, fraiseuse, scie ruban et alternative etc. etc.

Comme je suis a la retraite, j'ai l'intention de me faire un petie atelier mobile d'horloger (pendulier) et le soir devant la télé faire quelques copeaux ... a l'ancienne.

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 019
FR-29 Brest
A votre avis existe-t-il une équerre a centrer pour de petits diamètres de quelques millimètres
Je ne pense pas ... la précision obtenue serait déplorable :???: ...

je ne suis pas tres photo
Ça c'est un problème :shock: ... il va falloir faire un gros effort ... car sur le forum un sujet sans photo ne va pas bien loin en général :???: ...

Il faut de plus poster les photos directement sur la forum car les sujets dont les photos ont disparu par cassure des liens perdent tout leur intérêt aussi :sad: ...

Cordialement,
FB29

M
manu de mimizan
Apprenti
29 Avril 2008
103
Landes
Le modérateur vient de déplacer mon post pour le mettre dans la section tournage. pourtant ce post était centré sur le tournage entre pointes en horlogerie , je crains que ce sujet passe inaperçu dans le tournage de gros diamètres... aucun interet.

Par politesse je vais faire des photos de mon tour d'horloger

Je vous remercie pour vos réponses.

Amicalement
Manu

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 234
F-69400 villefranche sur saone
Le modérateur vient de déplacer mon post pour le mettre dans la section tournage. pourtant ce post était centré sur le tournage entre pointes en horlogerie , je crains que ce sujet passe inaperçu dans le tournage de gros diamètres... aucun interet.

Manu
Il faut reconnaître que ton titre initial ne parlait pas de tour d'horloger et qu'on pouvait suposé que c'était un tour basique
Il n'y a qu'à voir les première réponses
Je dois reconnaître que je n'y connais rien en tour d'horloger , j'avais même failli te mettre un lien sur le tournage en général

M
manu de mimizan
Apprenti
29 Avril 2008
103
Landes
Effectivement, je n'ai pas mentionné que c'était un tour d'horloger !

Ce n'est pas grave

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements