horlogerie et moulinet à pèche du 19ème

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
T

Torzio

Ouvrier
vous vous égarez: l'engrenage en question sert de réduction à un étage mais aussi d'antiretour

Désolé, je ne partage du tout pas cet avis. J'ai eu l'occasion, dans les années 1980, d'aller faire un stage en Suisse chez Ebauches SA -ETA.
On nous a montré des grandes maquettes d'engrenages, dont un anti-retour, qui m'avait particulièrement interpelé. Ce type d'engrenage demande des profils de dents et ailes asymétriques et une très grande précision d'usinage. Je doute que ceux qui ont fait les moulinets en question, imaginaient, à l'époque, qu'un tel engrenage puisse exister ! Quand bien même, il aurait certainement été incapable de le réaliser avec les moyens dont ils disposaient, ou alors, par hasard.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
J

justzen421

Compagnon
Bonjour et merci pour vos commentaires qui rendent cette discussion très intéressante .
Le document fourni par f6exb en anglais contient des photos riches de renseignements!

ci-joint des extraits d'un livre passionnant avec des photos magnifiques.

IMG_20210119_131906[1].jpg


IMG_20210119_132841[1].jpg
 
T

Torzio

Ouvrier
@justzen421 ,

Bonjour, beau livre et très belles photos ! Cela me redonne l'envie de retourner à la pêche essayer une cane à mouche qu'un client m'a offert. Serait-il possible d'avoir des photos du moulinet dont il manque la roue ? J'ai essayé de l'imprimer avec ma nouvelle résine, mais cela a été un échec. Il faut que je modifie certains paramètres. En attendant je vais essayer de trouver le temps de la tailler dans du plexi cet après midi.

Cdlt.
JC
 
T

Torzio

Ouvrier
Vendredi 15 je me suis fait opérer de la cataracte et j'avais besoin de vérifier mon acuité visuelle. Le taillage d'une roue était un bon alibi pour confirmer que tout allait bien.

Fabrication d'une fraise module couteau :

fraise-jtz.jpg


Ici une petite vidéo vite faite :


Le résultat ;

roue-33d.jpg


Sur la photo on voit aussi 2 roues que j'ai imprimées en résine calcinable. L'impression 3D est ratée. Il faut que je change quelques paramètres de mon imprimante. La suite dès que possible.

Cdlt.
JC
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

J'ai refait une impression 3D, c'est mieux :

impression1.jpg


impression2.jpg


Ce n'est pas encore parfait, mais le métier rentre !

Cdlt.
JC
 
M

Madman

Compagnon
Pourquoi imprimer la dent en mode incliné ? C'est ça qui a résolu le problème du ratage ?
Je peux imaginer que cela éloigne l'objet de la base qui est probablement chaude. Donc fond le medium. Mais je peux me tromper...
Dans ce cas pourquoi ne pas imprimer simplement à plat, mais à une certaine distance du fond (avec des supports de même longueur) ? Pas possible avec le slicer ?
 
T

Torzio

Ouvrier
Pourquoi imprimer la dent en mode incliné ? C'est ça qui a résolu le problème du ratage ?
Je peux imaginer que cela éloigne l'objet de la base qui est probablement chaude. Donc fond le medium. Mais je peux me tromper...
Dans ce cas pourquoi ne pas imprimer simplement à plat, mais à une certaine distance du fond (avec des supports de même longueur) ? Pas possible avec le slicer ?

Salut Pierre,

Excellentes questions !

La première fois, j'ai imprimé à plat. La plupart des objets se sont détachés des supports. Le sclicer éloigne systématiquement les objets de la base, lorsque l'on met les supports. Pour info j'utilise Lychee Sclicer 3 pro, qui fonctionne mieux que Chitubox, sur mes PC. Pour cette dernière impression, j'ai utilisé la fonction "Auto Orient". Elle optimise la position des pièces à imprimer de façon à ce qu'elles offrent un minimum de résistance à la résine, qui est visqueuse, lorsque le plateau monte et descend, plusieurs centaines de fois.

J'ai encore des objets qui se sont détachés. Il faut que j'augmente le temps d'exposition. En fait, mon objectif est de trouver une résine calcinable qui ait des caractéristiques proches de la cire.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
Haut