Horloge murale

  • Auteur de la discussion Blower
  • Date de début
B

Blower

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté en brocante pour 5€ cette grosse horloge qui semble fonctionner.

Elle sonne les heures et les 1/2 heures. Le marteau du carillon était tordu, surement pour l'empêcher de se manifester.
Ma question, connaissez vous ce mécanisme, une marque ? Et n'y a t'il pas une possibilité de neutraliser proprement le carillon pour la nuit.
Je pensais que le petit levier (flèche rouge) était une position jour/nuit, mais quand je l'actionne il fait sonner le carillon, ou alors je ne m'y prend pas comme il faut...

Cadran.jpg


Face.jpg


Gauche.jpg


Dessus.jpg


Dessous.jpg


Droite flèche.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Le mécanisme de sonnerie est classique.

Le problème de la gène de la sonnerie la nuit se traite de trois façons:
- S'arranger pour que le timbre de sonnerie soit clair (agréable) sans être trop fort et le laisser sonner la nuit. On s'y habitue très bien et cela peut-même être vu comme un avantage: celui d'avoir l'heure la nuit quand on est éveillé, sans avoir à bouger la tête pour regarder son réveil. J'ai même installé un garde temps décalé d'une demi heure en retard, pour avoir cela plus fréquemment, mais il a une sonnerie que je reconnais et qui le distingue, ce qui permet à mon cerveau même dans les vaps de dire: ajoutons 1/2 heure.
- Monter un levier d'arrêt manuel du marteau à actionner le soir avant d'aller au dodo.
Mais il faut y penser, cela fait une manip matin et soir.....
C'est une sonnerie à chaperon (roue des comptes) : il faut laisser tout le mécanisme de sonnerie fonctionner normalement: détentes, goupilles d'arrêt, volant, etc..... pour éviter le décalage du chaperon à la reprise le matin.
- Installer un dispositif automatique d'arrêt de sonnerie la nuit: par exemple de 22:30 à 08:00 . Mais cela n'est facile que sur des garde temps qui ont une roue faisant un tour en 24 h (garde temps avec quantième). J'ai installé cela sur des comtoises pour des amis.

Dans ton cas ce sont les solutions 1 ou 2.
 
Dernière édition:
B

Blower

Apprenti
Merci pour la réponse Sulren.

C'est vrai que si la sonnerie est feutrée ça peut ne pas être dérangeant, cela fait même un repère de l'heure dans la nuit. L'église sonne les heures à 300m de chez moi, ça ne me dérange pas du tout. Je verrai à l'usage. Sinon envisager un blocage du marteau pour la nuit avec un petit levier qui ne forcerait pas sur la mécanique me semble une très bonne idée.

Sais tu à quelle fréquence il faut remonter les ressorts de l'heure et du carillon sur ce modèle ?
 
S

SULREN

Compagnon
Re
ça alors ... pour un peu , c'était le chaperon rouge ...... universellement connu
@guy34 , si tu veux connaître le langage fleuri de l'horlogerie vas lire ce que j'en ai écrit ici:
Outre les chaperons, il y a les limaçons, les détentillons, les râteaux et les virgules, la came,.....sans oublier les verges et les contre verges qui conservent la même longueur.
C'est un langage plus "imagé" que celui de la Mécanique Générale.

C'est vrai que si la sonnerie est feutrée
La sonnerie sur la petite cloche (timbre) des mouvements de Paris est douce et pas du tout gênante la nuit.
Là tu as un gong, c'est déjà ......"de la sonnerie d'homme", comme dirait Lino Ventura.

Il faut juste soulever le marteau par une cordelette manoeuvrée par un petit levier en dehors de la boîte.

Sais tu à quelle fréquence il faut remonter les ressorts de l'heure et du carillon sur ce modèle ?
En principe sur ce type de pendule il faut le faire toutes les semaines, le même jour (par exemple le dimanche) pour que cela devienne réflexe.
Inutile de remonter à fond : risque de casse de ressort....et là il y a des chances de devoir jouer le dentiste pour refaire les dents couchées.
Beaucoup de ces pendules ont une autonomie qui atteint la quinzaine, mais mieux vaut remonter moins, mais chaque semaine.

Ne pas compter les tours de clés. C'est une erreur qui pourrait se révéler dangereuse. Mieux vaut s'habituer au couple ressenti pas ses doigts, toujours sur la même clé, et s'arrêter au bon niveau. Cela vient très vite.
 
Dernière édition:
J

Janeck

Nouveau
à quelle fréquence il faut remonter les ressorts de l'heure et du carillon sur ce modèle ?

Bonjour, c'est une sonnerie heures et demies et pas un carillon. Un carillon carillonne tous les 1/4 d'heure sur au moins 4 tringles. Généralement avec une mélodie Westminster :


Concernant le remontage, je préconise à mes clients de remonter toutes les semaines et de la façon suivante : bien mettre la clé à fond et remonter doucement jusqu'au bout et sans forcer. C'est en remontant trop rapidement que l'on risque d'arracher le ressort, avec l'élan.
Un ressort est un réservoir d'énergie, mais il n'y a pas de jauge ! Donc, pour un maximum d'autonomie et une marche plus régulière, il faut remonter jusqu'au bout, mais en tournant doucement la clé, afin de ne rien forcer.
Généralement lorsque l'œil du ressort est arraché et/ou que des dents sont couchées, c'est que le propriétaire insiste lourdement alors que le rouage est bloqué par l'usure et l'encrassement ou un problème mécanique, qui n'a rien à voir avec le ressort.

Lorsque l'auto ne fonctionne plus, ce n'ai pas en forçant le remplissage du réservoir ( mais on ne peut pas, ça déborde ) que l'on va faire fonctionner le moteur.

Cdlt.
J
 
B

Blower

Apprenti
Ok. Une sonnerie heures et demies, effectivement le carillon est beaucoup plus..."présent" !
Merci pour vos conseils de remontage, je vais les appliquer.
Bonne fin de week-end.
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour,

J'avais fixé mon horloge au mur, nous étions content de l'entendre sonner, elle a très bien fonctionnée pendant deux mois.

Mais depuis une ou deux semaines elle est détraquée. Elle sonne par exemple 3 coups à 5h25 du matin, puis 4 coups à 6h25, après ça elle sonne quand même les heures plus ou moins correctement.

Avez vous déjà rencontré ce genre de disfonctionnement ?
 
Haut