Horloge mère électronique avec Arduino.

J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
le problème avec le L9110, c'est qu'il est limité à 12 V et cela ne fonctionne pas avec une réceptrice Favag. Il faut trouver un pont en H qui accepte plus de 24 V.
Il y a le L293D qui supporte 36V.

1630662616823.png

Quel est ce circuit?

Cordialement
jpbbricole
 
J

Janeck

Nouveau
Il y a le L293D qui supporte 36V.
Bravo ! C'est exactement ce circuit que j'ai utilisé, cela me revient.

Sans doute un cannibalisme de module pendule électronique.
Bravo aussi ! c'est un circuit que j'ai prélevé sur un mouvement de pendule de cuisine à quartz. Cela permet d'avoir un base de temps très précise qui donne une impulsion toutes les secondes. Sur ce type de mouvement c'est pratiquement toujours la mécanique qui pose problème, rarement l'électronique.
J
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir à tous
Sur le forum futura à science l’on m’a communiqué ce montage qui me semble relativement facile à realiser.
Je pensais commence par ça.
Normalement cela doit fonctionne pour des impulsions à la minute.
Bonne soiree
Damien

4D6DCD44-09C6-4185-9921-F2CE44342A73.jpeg
 
F

f6exb

Compagnon
Cette horloge a un mécanisme Favag modèle 10. Est-ce que quelqu'un de l'assistance a une description du fonctionnement ?
 
J

Janeck

Nouveau
Sur le forum futura à science l’on m’a communiqué ce montage qui me semble relativement facile à realiser.
Je pensais commence par ça.
Normalement cela doit fonctionne pour des impulsions à la minute.

Un truc me chagrine c'est que l'impulsion dure 28 secondes ! Une demie seconde devrait suffire largement. Dans mon système l'impulsion dure 300 millisecondes et ça fonctionne parfaitement.

Cette horloge a un mécanisme Favag modèle 10. Est-ce que quelqu'un de l'assistance a une description du fonctionnement ?

Je dois avoir des infos sur le sujet, mais je ne retrouve plus mon bouquin :sad:

Cdlt.
J
 
F

f6exb

Compagnon
Un truc me chagrine c'est que l'impulsion dure 28 secondes ! Une demie seconde devrait suffire largement. Dans mon système l'impulsion dure 300 millisecondes et ça fonctionne parfaitement.
Le montage ci-dessus est un essai d'adaptation du montage d'origine prévu pour une impulsion alternée toutes les 30 s
ces largeurs de créneaux n'apparaissent qu'à la sortie Q9. Le front montant ou descendant est ensuite intégré par le condensateur et la résistance série qui alimentent l'électro-aimant. Donc l'impulsion est étroite.

Ce montage a ensuite été remanié pour une sortie alternée toutes les minutes en ajoutant un diviseur par 2 : CD4027.
Du coup en sortie de cette bascule on a un créneau 64 / 56. Les minutes ne sont pas égales. Je me goure ?
 
J

Janeck

Nouveau
Du coup en sortie de cette bascule on a un créneau 64 / 56. Les minutes ne sont pas égales. Je me goure ?

Je ne saurai pas répondre, je suis un modeste bidouilleur en électronique. J'arrive à faire des choses très simple en électronique en suivant tes conseils et ceux de Jpbbricole. Toutefois cela fonctionne ! Merci à certains intervenants du forum.
J
 
F

f6exb

Compagnon
Bon ben je me suis trompé :
À la suite d'une bascule, un signal dissymétrique ressort symétrique avec une fréquence moitié. Donc les minutes font bien 60 s.
 
J

Janeck

Nouveau
Bonjour,
Une autre chose me turlupine avec le schéma du #184, c'est qu'il nécessite un chrono comparateur horloger pour régler le condensateur ajustable, pour avoir une précision acceptable. Pas question d'ajuster à la main en vérifiant sur son téléphone portable. Il y a 40 ans, certains horlogers avaient investi dans un chrono comparateur pour régler les garde temps à quartz. A cette époque, pratiquement tous les mouvements à quartz avaient un "trimer" avec lequel et avec de la patience, on pouvait régler la montre à quelques centièmes de secondes/jour, en théorie. Ce bel et coûteux appareil est tombé rapidement en obsolescence, le trimer ayant disparu des mouvements à quartz.
Cela fait plus de trente ans que je m'amuse à bricoler des horloges mères et j'en suis arrivé à la conclusion qu'en tant qu'amateur, il n'existe que 2 méthodes fiables : La fréquence du secteur ( les pannes de courant sont très rares ) et la base de temps de précision prélevée sur un mouvement à quartz d'horloge.

Cdlt.
J
 
F

f6exb

Compagnon
Et si tu n'es pas au fond d'un bunker, tu peux ajouter le GPS.
Selon les conditions de réception : l'ex France-Inter et DCF77.
 
J

Janeck

Nouveau
Bonjour,

C'est fabuleux toutes ces nouvelles technologies qui arrivent ! On peut même prévoir un système de remise à l'heure automatique lors des changements d'heure. Toutefois, je me demande si cela peut aider damienbeneteau . Je pense qu'il cherche quelque chose de simple et à la portée du quidam moyen.

A F6exb, j'ai retrouvé mon bouquin sur l'horlogerie électrique, mais il date de 1948 !

Cdlt.
J
 
J

Janeck

Nouveau
Quel est le titre ?
C'est le bouquin de Bossart ?
Je l'ai retrouvé ! C'est : Horlogerie électrique de R.P. Guye et M. Bossart, il est de 1948 et à priori ce que tu cherches n'est pas dedans.

Cdlt.
J
 
F

f6exb

Compagnon
Je l'ai retrouvé ! C'est : Horlogerie électrique de R.P. Guye et M. Bossart, il est de 1948 et à priori ce que tu cherches n'est pas dedans.

Cdlt.
J
Oui, j'ai exhumé un pdf d'un HD. Ça ne colle pas, le modèle n'y est pas.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour à tous
En lisant tous vos commentaires je suis un peu perdu. Si j’ai bien compris, le schéma que l’on me conseille de réaliser fonctionne mais je n’ai pas le chrono comparateur pour le régler
Mes compétences en électronique se plus que limitées toutefois je suis capable de rentrer du code sur arduino. Je ne sais pas programmer. Je suis capable de souder un montage sur une carte.
Avez vous une solution arduino code et montage
bonne journée
Damien
 
J

Janeck

Nouveau
Bonjour Damien,

Prends le temps de lire à partir du #124 et tu as tous les éléments nécessaires. Ce sera beaucoup plus simple et fonctionnel que le schéma #184, si tu n'as pas le chrono comparateur qui va bien. Tu as le choix de prendre un Arduino ou un ATtiny85, qui se programme quasiment comme l'Arduino et qui suffit amplement. Toutefois il te faudra faire un petit schield qui va bien pour le programmer.

Programmation de l'ATtiny85 par la charmante Héliox. Ou il y a ça ICI.

L'ATtiny est génial pour réaliser des choses simples. Coût environ 2 €. Il y a un très bon petit bouquin sur l'ATtiny, c'est : 50 mini-projets instructifs à microcontrôleur ATtiny de W. Van Dreumel.

Cdlt.
J
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Tu as ça, mais tu n'auras pas le plaisir de l'avoir fait :
 
J

Janeck

Nouveau
C'est super cette horloge mère électronique. Je vais suivre. Il y a aussi celle ci

C'est une bonne chose si cela peut éviter que des horloges réceptrices soient mutilées et transformées avec des mouvements à quartz, comme on en voit régulièrement sur les sites de ventes, comme ici !

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Pour continuer dans le sillage de @jpbbricole, il y a ça qui est prévu pour une horloge 24 V, une impulsion polarisée par minute. (horloge Pragotron tchèque).
Synchronisé sur un serveur NTP en WIFI, avec ESP32 :

 
J

Janeck

Nouveau
Merci F6exb,

Très intéressants ces liens ! Toutefois, ils s'adressent aux initiés. Ce serait formidable si Jpbbricole avait envie de nous pondre sa version d'une horloge mère !
Cela permettrait peut être de sauver du massacre de nombreuses réceptrices !

Cdlt.
J
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir à tous
Merci pour les liens.après réflection je vais finalement acheter une carte toute faite. J’aurais préféré la fabriquer moi même avec les plans fournis mais le temps me manque
A. Bientot
Damien
 
J

Janeck

Nouveau
Ok, je craque, je regarde ça demain.
Génial ! Mais il n'y a pas d'urgence.

Je me permets quelques suggestions ( brutes de décoffrage ) pour l'élaboration d'un cahier des charges. C'est plus facile de suggérer que de faire !

- Un bouton d'avance rapide.
- un compteur qui va être le reflet de l'heure qu'affiche la réceptrice, de 1 à 720 pour une impulsion minute et le double pour une 1/2 minute. En fonctionnement normal la réceptrice est sensée être à l'heure. Ce compteur ne serait pas incrémenté lors de l'avance rapide. Il permettrait une remise à l'heure automatique en cas de changement d'heure ou d'interruption du signal horaire. Pour cela il faudrait une alimentation sauvegardée en cas de coupure de courant ou ce qui serait bien ce serait bien aussi c'est avoir une alimentation solaire. Le désert arrive !

Voilà quelques idées pour cette nouvelle aventure.

Un grand merci à JPB ! Surtout pas de pression, nous avons tout le temps.

Cdlt.
J
-
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir à tous
J’ai commandé ce modèle de carte NUS6.3
il me semble qu’il fait ce dont vous parlez
Je fais des photos à reception
Damien
 
J

Janeck

Nouveau
Bonjour,

@ Damien,
Je crois que c'est un bon choix. Merci de nous faire un retour d'expérience une fois que l'horloge fonctionnera.

@ Jpbbricole,
Je crois qu'on arrive après la bataille, compte tenu de l'offre proposée aujourd'hui ! Sauf si c'est pour le fun, je me demande si cela vaut le coup de dépenser de l'énergie pour ce projet.

Cdlt.
JC

Edit : Je viens de trouver ça : https://www.tubefr.com/arduino-dcf77-master-horloge-murale_2.html#title
 
Dernière édition:

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
35 864
osiver
osiver
R
Réponses
20
Affichages
1 430
Hubert86
H
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 293
SuperSpinach
SuperSpinach
R
Réponses
55
Affichages
52 826
jacounet
jacounet
A
Réponses
3
Affichages
1 613
titi t16
titi t16
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 466
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
265
Affichages
14 318
FLCV71
F
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 831
speedjf37
S
S
Réponses
11
Affichages
14 499
midodiy
midodiy
S
Réponses
29
Affichages
2 033
sergio26
S
Haut