Horloge mère électronique avec Arduino.

F

frfct22

Nouveau
Je pense que j ai posé la bonne question, faut juste savoir lire :wink:
Est ce que quelqu'un aurait finalisé le montage ?
 
F

frfct22

Nouveau
Je pensais que d autres personnes avaient fait ce projet ...
 
J

JCS

Compagnon
Compte tenu du nombre de visites, plus de 6700, je pense que oui.
Voilà, je pense avoir bien répondu.
Merci.
JC.
 
F

frfct22

Nouveau
C est mon cas justement. J ai lu attentivement tout le début de votre post, qui est super intéressant, et qui est clair comme vous le souhaitez, pour des personnes qui ne connaissent pas la prog, ni le arduino. Et malheureusement après ça l'est moins et vous ne détaillez pas assez ( c est mon avis et il n engage que moi).
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C est mon cas justement. J ai lu attentivement tout le début de votre post, qui est super intéressant, et qui est clair comme vous le souhaitez, pour des personnes qui ne connaissent pas la prog, ni le arduino. Et malheureusement après ça l'est moins et vous ne détaillez pas assez ( c est mon avis et il n engage que moi).
J'ai moi aussi lu tous les posts de ce sujet, et comme je l'ai dis au départ, je suis un bleu en Arduino, tout juste capable de téléverser un sketch dans la bête et de modifier quelques paramètres juste pour voir ce qu'il se passe à ce moment-là.
Pour moi les explications sont claires pour les connaisseurs, un peu moins pour les débutants mais je suis convaincu qu'en s'y mettant vraiment on arrive à évoluer, faut du temps.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
F

frfct22

Nouveau
Oui oui vous avez raison.
La partie qui est moins claire pour moi c est surtout la partie câblage. JCS et Tronix ont échangé sur des modules avec diodes et condensateur, et je ne les vois pas dans les câblages, hormis sur la vidéo, et du coup je ne vois pas bien.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Oui oui vous avez raison.
La partie qui est moins claire pour moi c est surtout la partie câblage. JCS et Tronix ont échangé sur des modules avec diodes et condensateur, et je ne les vois pas dans les câblages, hormis sur la vidéo, et du coup je ne vois pas bien.
On le voit bien au message #32, la résistance est verte, les diodes sont les petits tubes en verre en dessous.
Bernard.
 
F

frfct22

Nouveau
Oui on voit le montage avant modif de Tronix, mais du coup ... il faut faire cette modif ?
D autre part dans la vidéo on ne les voit pas, du coup est qu il faut le mettre ?
Également quand JCS montre l ensemble fait grâce à un logiciel, je ne retrouve pas ce petit montage de diodes, et c est là que je me perds
 
F

f6exb

Compagnon
Le schéma du post #32 est erroné. Il faut prendre celui du post #36. (Place du condensateur).
Dans la vidéo, on ne voit pas ce montage car le module base de temps a l'air d'être alimenté par une pile qu'on aperçoit dans le bas.
Le schéma avec le logiciel Fritzing semble erroné : les deux fils venant du module arrivent sur A0 et A1. Il me semble que A0 et Gnd seraient plus corrects.
 
F

frfct22

Nouveau
D accord merci pour ces info.
Donc si je résume, si je veux alimenter en pile de 1,5v, je n intègre pas le montage de diodes #36, et si je veux alimenter en 5v, j intègre le montage#36.
Et merci pour la petite correction à apporter concernant le schéma via Fritzing.
 
F

f6exb

Compagnon
Oui, c'est ça : Une diode silicium parcourue par du courant donne un chute de tension d'environ 0,6 à 0,7 V. Comme il y en a deux en série, on trouve environ 1,4V aux bornes de l'ensemble. La résistance sert à limiter le courant passant par les diodes, et éviter aussi un quasi court-circuit sur l'alimentation.
 
F

frfct22

Nouveau
OK merci compris. Autres questions :
--> ma réceptrice étant assez grosse, mais souhaitant l alimenter par pile(s) car j'en ai pas de prise où elle est accrochée, je pensais l alimenter via une pile 9v, pensant peut-être à tort qu elle permettrait à la pendule de fonctionner au moins 2 ans (idée totalement au pif). Pensez-vous que cela peut-être jouable ?
--> si l alimentation via une pile 9v est retenue, alors il faudrait que je mette 11 diodes en série ? Et pour la résistance ?
 
F

f6exb

Compagnon
Attention, ce n'est que le module à quartz qui est alimenté par la pile de 1,5V.
L'horloge est ensuite alimentée par le micro, et JCS n'a pas publié ce schéma à ma connaissance.
Voir le tout premier post où il parle d'un pont en H et le #7.
 
F

frfct22

Nouveau
Ah :) d acc donc je suis perdu à nouveau lol.
En fait le petit montage de diodes sert à alimenter que la base temps, mais en aucun cas la carte Arduino, c est ça ? Dans ce cas, comment est alimentée la carte Arduino ?
Car ensuite je suppose qu on branche la réceptrice en lieu et place des LEDs vertes et rouges
 
F

f6exb

Compagnon
L'Arduino peut être alimenté par un bloc secteur sur sa prise alimentation en bas à gauche ou en USB.
Entre l'Arduino et la réceptrice, il faudra une interface de puissance, car je ne sais pas quelle intensité elle demande lors de l'impulsion, mais sûrement plus que ce que l'Arduino peut fournir par ses sorties.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Cela fait un an 1/2 que j'ai publié tous mes essais au fur et à mesure de leur progression. J'ai effectué des changements en fonctions des judicieux conseils reçus.
Le module à quartz a 4 sorties. masse, + 1,5V et 2 sorties bobine motrice. Dans un premier temps, le plus simple est d'alimenter le module base de temps avec une pile de 1,5V. Le montage avec les diodes et autres sert à remplacer la pile. Maintenant j'utilise simplement un pont diviseur fait avec une résistance ajustable.
L'idéal est de relier les masses ensembles ( Arduino et base de temps) et une borne bobine à l'entrée analogique de l'Arduino, si l'on veut un signal toutes les 2 secondes (suffisant pour piloter une réceptrice Brillié). Si l'on souhaite un signal toutes les secondes, il faut alors relier l'autre signal bobine à une autre entrée analogique et adapter le sketch en conséquence.
Concernant le pont en H, il n’apparaît pas dans mes interventions.Il doit faire l'interface entre l'Arduino et l'horloge réceptrice. Un schild à 2 relais peut aussi convenir.
Voilà le principe, qui fonctionne parfaitement bien.

@+
JC.
 
F

frfct22

Nouveau
Je vous remercie encore, je commence à y voir un peu plus clair , merci beaucoup.
J ai bien relu le #7 avec le pont en h (ou autre).
J avais lu dans d autres posts sur le même type de sujet, quelqu un qui utilisait un pont en h type L293. Donc si je comprends bien il faut aller brancher les sorties logiques (visualisées par les LEDs verte et rouge) sur le pont en h, puis du pont en h , aller sur la réceptrice.
Ensuite, le pont en h, L293 par exemple, et la carte Arduino doivent être alimenter en 5v.
Pensez vous qu'il soit possible d alimenter la carte Arduino et le pont en h via une pile de 9v ( ou 4 piles de 1,5v) tout en ayant une bonne espérance de vie des piles ? (Idéalement égale ou supérieure à 2 ans)
Il me semble que la conso de ma rectrice est de 65mA. Et d autre part, il'est écrit au dos "branchement rosace 25ohms"
 
J

JCS

Compagnon
Ici de la doc d'origine :

http://www.sulka.fr/brillie/

Je doute que que les piles actuelles durent longtemps. Autrefois, les piles utilisées étaient à dépolarisation d'air. Elles servaient aussi à la signalisation SNCF.

Je pense que la solution est d'utiliser des cellules solaires avec des petits accus. Je fais des essis dans ce domaine et je recherche avidement des infos !

@+

JC.
 
F

frfct22

Nouveau
Ici de la doc d'origine :

http://www.sulka.fr/brillie/

Je doute que que les piles actuelles durent longtemps. Autrefois, les piles utilisées étaient à dépolarisation d'air. Elles servaient aussi à la signalisation SNCF.

Je pense que la solution est d'utiliser des cellules solaires avec des petits accus. Je fais des essis dans ce domaine et je recherche avidement des infos !

@+

JC.


J'imagine intéressant vos recherches avec des cellules solaires et je lirai avec intérêt vos avancements sur le sujet quand vous les posterez. Malheureusement où est située la pendule, je ne sais pas si cela pourra fonctionner, d une part, et d autre part, l alimentation secteur n est pas d actualité car pas prévue à cet endroit et pas envie de voir un fil sous la pendule. D où ma quête pour un système à piles.
Maintenant si vous doutez que cela fonctionne longtemps et que le budget annuel piles explose, alors je vais devoir me résigner...
 
J

JCS

Compagnon
Merci pour l'info. Je connais ce fournisseur.
Le problème, avec un pilotage à microcontrôleur, c'est q'en plus des 65 mA de la réceptrice pendant 1 seconde toutes les 30 secondes, il y a les quelques mA de l'électronique en permanence !
@+
JC.
 
F

frfct22

Nouveau
Oui !! :O

Sinon je viens de faire quelques recherches :
--> une pile 9v alcaline a une capacité de minimum 500mAh pour les plus mauvaises gammes.
--> on demande , pour faire avancer la réceptrice de 1 minute, 2 impulsions de 60mA pendant 0,5s chacune, soit pour avancer d'1h, une conso de 60mA pendant 60s ...
... Un instant je fais quelques calculs...
 
F

frfct22

Nouveau
En fait en conso équivalente sur 1h on a basiquement 1mA
(J ai volontairement omis la conso de la carte pour simplifier le calcul)
Donc une pile de 500mAh va durer 500h soit 20j.
J ai bon ou j ai dit des conneries dans mes calculs ?
 
F

f6exb

Compagnon
55 000h, mais vu qu'arrivé à la moitié une pile est bien morte, environ 25 000 h avec la 55Ah.
Ton calcul a l'air bon, mais tu ne déchargeras jamais la pile complètement.
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
538
J
T
Réponses
2
Affichages
24 868
Tristan l'apprenti
T
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
783
Dudulle
Dudulle
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
426
laurenttanguy
laurenttanguy
S
Réponses
18
Affichages
10 764
speedjf37
S
N
Réponses
12
Affichages
2 328
AlliPapa
AlliPapa
osiver
Réponses
14
Affichages
35 400
osiver
osiver
Haut