Horloge Lanterne ou Gothique

  • Auteur de la discussion jdg
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J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Que pensez vous ? Cela vaut il une restauration ?
Une dent cassée ...pignon de chaperon absent....

Lanterne3.jpg
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
en rechargeant les vides et avec un calibre réalisé sur les autres dents on peut usiner à la lime ou avec une fraiseuse si on as le matériel
Tout se répare si on ne regarde pas le prix,, une dent cassée se répare de cette façon assez facilement ,il faut être soigneux ,
Un pignon manquant se copie sur un modèle existant par plan et cotes ou par gabarit,,
A +
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Le problème n’est pas là, je sais faire, mais uniquement de savoir si ce genre d’horloge était digne d’une restauration car il y a beaucoup de travail.

En somme ce modèle en vaut-il la peine d’un point de vue collection ?

Merci de m’avoir répondu.
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
hello, il ne manque qu'une pièce (pignon)? je ne suis pas spécialiste mais je ne vois pas grand chose pour faire sonner le temps...
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

En principe il ne manque que le pignon. C’est une lanterne ou une gothique remontage à la Hygens donc sonnerie en ligne avec un marteau actionné par une roue à chevilles comme dans les horloges d’édifices.
Bien entendu un gros timbre en airain est au dessus pratiquement de la largeur du bâti.
 
D

domi.U&M

Compagnon
donc il n'y a pas de régulateur sur le mouvement de sonnerie?
 
J

jdg

Compagnon
Le volant / « régulateur » va rendre le mouvement du rouage périodique et assez régulier pour être considéré uniforme donc ralentir. Ce sera l'invention qui correspondra à la naissance de l'horloge mécanique à l'aube du xive siècle.
 
D

domi.U&M

Compagnon
merci! je cherche sans succès sur le net un éclaté ou une simulation de ce mouvement. a-t'il un nom particulier?
 
D

domi.U&M

Compagnon
ok. sans abuser, tu peux nous faire une photo de côté? et ensuite, j'arrêterai mes questions pour ne pas plus polluer ton post...
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Oui elle a une valeur de collection pédagogique, parlez de Huygens et de son système est une chose, mais avoir l'horloge qui fonctionnement est une autre,
Ces modèles deviennent rares,, ce n'est pas pour cela qu'il faut l'oublier,
Dans le même genre d'esprit je trouve un "capucin à ressort" aux puces 4 dents arrachées par cisaillement,démontage du pignon,traçage du gabarit sur une tôle de laiton qui se raye bien avec une aiguille de seringue usagée,( sur le laiton noirci à la fumée et cela donne un trait très net à pointer avec un pointeau très aigu ( 10° pour le mien,,) et beaucoup de lumière,,,pour éviter les erreurs de parallaxe,,,
Découpe en queue d'aronde et brasage, finition aux "petits oignons", et il est reparti comme un neuf,
Ce système à ressort a une force inouïe, sûrement un blocage de l'axe porte "viande" à la sortie et la suite est connue,,
Je ne connais pas le poids que l'on peut embrocher mais un cochon de lait très certainement,,A +
 
D

domi.U&M

Compagnon
merci pour cette photo de côté. j'ai maintenant mieux compris: de face, le mécanisme du temps masque celui de la sonnerie.
Mais, en haut du mécanisme de sonnerie, ne serait-ce pas un régulateur à ailettes que je vois?

Je me demande si une restauration à minimum pour la rendre fonctionnelle, puis une mise en place de 4 parois de plexiglas fixées sur les colonnes ne donnerait pas un objet tout à fait sympa, qui permettraient à tes visiteurs (euses) de se faire plaisir à comprendre un tel mécanisme. Et, petit luxe, teinter (bronzer?) de deux nuances différentes les engrenages et les leviers!
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
Ce serai sympa!! on peut encore scinder par une autre couleur minuterie et sonnerie!!
A +
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Que pensez vous ? Cela vaut il une restauration ?
Une dent cassée ...pignon de chaperon absent....

Voir la pièce jointe 401832
Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil en te citant. A mon très humble avis car je sais que tu es un passionné d'horlogerie plus que compétent, la réponse n'appartient qu'à toi.
C'est un compromis personnel, entre le travail et ta capacité à le faire, et le temps aussi à y passer... mais quand on aime on ne compte pas.

Bon, c'est un avis assez inutile, mais c'est le mien,

Au plaisir de te lire,

Bien cordialement,
 
M

mwm

Compagnon
bonjour ,
Edison disait un tas de vieilleries et des idées , c'est cela qui crée de l'invention!!!
 
D

domi.U&M

Compagnon
Oui (volant) et merci pour tes idées
j'ai encore appris un truc: le régulateur s'appelle un volant! je cherchais sur la photo une masse cylindrique sur pivot (volant d'inertie). Mais pas du tout! Le régulateur avec ses pales qui brassent l'air, c'est ça le volant! http://horlogerie-ancienne.fr/lexique/volant
Les spécialistes de l'horlogerie doivent bien rigoler de mon ignorance. Mais j'apprend...
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Si on avait écouté Edison plutôt que Tesla nous pourrions transporter 40 % de puissance en plus par courant continu.
Un grand homme !
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour domi.U&M,

Personne ne rit. Le principal est d’apprendre et la curiosité est une grande vertu. A chacun sa spécialité
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour JDG
le courant alternatif est valable pour les grandes distances mais en local, le courant continu vers son utilisation n'a pas les soucis du courant alternatif,:
- le bourdonnement à 50 Hz pour les contacteurs par exemple,
- anciennement le bourdonnement à 100 Hz dans les circuits redresseurs des amplis à tubes à l'époque,
- pas de cosinus phi pour les moteurs à courant continu et plus de couple au démarrage pour ces moteurs ,,
- plus facile à produire puisqu'en entraînant un moteur à courant continu shunt à sa vitesse on produit aisément du courant électrique,
- et le stockage très facile sur accus que des avantages,,,
Il était mal parti dès sa naissance ,,,fils de trappeur,contrebandier( le père)
A l'école on se moquait de "sa grosse tête" et c'est sa maman qui lui a appris a lire et écrire pour ne plus aller à l'école,
Chimiste par la suite ce qui donnera des accus au FER et NICKEL, qui ne se sulfatent pas, abandonné, chargé ou déchargé ,il ne faut vérifier le niveau de l'électrolyte et on peut les réemployer indéfiniment,
J'en ai eu de l'Armée Belge il avaient 40 ans à l'achat dans les surplus, increvables, ils ont péris dans un incendie,,, je les regrette vraiment, ils dataient de 1950 des bacs de 24 V 40 Ah, on en faisait du boulot avec cela ,si,si,
 
J

jdg

Compagnon
le courant alternatif est valable pour les grandes distances

Bonjour mwm,

Exact uniquement car l’infrastructure est
moins onéreuse mais ... 40 % de puissance en moins transportée...qu’avec le continu sur les grandes distances !!!,
en plus des désavantages que tu soulignes.
Maintenant que les infrastructures sont en place on ne peut plus faire autrement financièrement (pour l’instant)

Tesla avait beaucoup de hautes relations et beaucoup de soutiens financiers ... cela explique beaucoup de choses...il a néanmoins terminé sa vie à moitié fou ruiné et misérable abandonné par tous dans une chambre d’hôtel à New York.
A l’inverse Edison a réussi une très brillante carrière industrielle. On reconnaît de nos jours qu’il avait raison sur le transport du courant continu...
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour,
un exemple bien simple les lignes THT perdent 50 % de la puissance par capacité sur une distance de 1500 km!!!
un autre exemple,un moteur à courant continu donne vraiment sa puissance et tellement souple à démarrer,
les tramways n'étaient pas en courant alternatif à l'époque,en 600 v continu ,pour les moteurs série à combinateurs,,,
j'ai connu les redresseurs pour les tramways par commutatrice et par ces "tubes"triphasés qui donnaient un courant de moins en moins haché s'il était mono, tri ,ou hexaphasé,,, on y arrivait bien avec ce mode de courant, on a créé le progrès avec ce type de courant et le confort!!!! A +
 
M

mwm

Compagnon
PS Thury avait fait le transport de courant continu à l'époque, mais les sections des câbles étaient énormes,
c'était dynamo,câbles moto générateur( donc moteur et générateur accouplés)
cela a servi quelques années, puis abandonnés sans avoir fait de comparaison à long termes envers les pertes des 2 modes d'alimentations
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

les lignes THT perdent 50 % de la puissance par capacité sur une distance de 1500 km

Par effet "Joule" je pense. La capacité est un élément perturbateur ne créant pratiquement pas de perte je pense ?

Par exemple la liaison France Angleterre en faite depuis 1961 (une des premières au monde) en courant continu THT sur 96 Km puis améliorée dans les années 80 et 2011 (2000 MW, 270 kV). Sections des deux paires câbles : 20 cm. Les investissements et les nouveaux projets continuent sur cette liaison + connexion France Irlande.

On y vient petit à petit..........
 
M

mwm

Compagnon
des pertes par capacité entre les conducteurs, on avait le même problème avec les lignes téléphoniques aériennes,,,et entre les conducteurs et la terre,,cela fait beaucoup Il y avait un projet en Afrique d'une ligne de 1.000.000 de Volts,,, plus de nouvelle ou correction de copie!!!A +
 

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