Horloge Lanterne ou Gothique

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
en rechargeant les vides et avec un calibre réalisé sur les autres dents on peut usiner à la lime ou avec une fraiseuse si on as le matériel
Tout se répare si on ne regarde pas le prix,, une dent cassée se répare de cette façon assez facilement ,il faut être soigneux ,
Un pignon manquant se copie sur un modèle existant par plan et cotes ou par gabarit,,
A +

jdg
Compagnon
14 Février 2011
960
92
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Le problème n’est pas là, je sais faire, mais uniquement de savoir si ce genre d’horloge était digne d’une restauration car il y a beaucoup de travail.

En somme ce modèle en vaut-il la peine d’un point de vue collection ?

Merci de m’avoir répondu.

Dernière édition:
jdg
Compagnon
14 Février 2011
960
92
Bonsoir,

En principe il ne manque que le pignon. C’est une lanterne ou une gothique remontage à la Hygens donc sonnerie en ligne avec un marteau actionné par une roue à chevilles comme dans les horloges d’édifices.
Bien entendu un gros timbre en airain est au dessus pratiquement de la largeur du bâti.

jdg
Compagnon
14 Février 2011
960
92
Le volant / « régulateur » va rendre le mouvement du rouage périodique et assez régulier pour être considéré uniforme donc ralentir. Ce sera l'invention qui correspondra à la naissance de l'horloge mécanique à l'aube du xive siècle.

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonjour,
Oui elle a une valeur de collection pédagogique, parlez de Huygens et de son système est une chose, mais avoir l'horloge qui fonctionnement est une autre,
Ces modèles deviennent rares,, ce n'est pas pour cela qu'il faut l'oublier,
Dans le même genre d'esprit je trouve un "capucin à ressort" aux puces 4 dents arrachées par cisaillement,démontage du pignon,traçage du gabarit sur une tôle de laiton qui se raye bien avec une aiguille de seringue usagée,( sur le laiton noirci à la fumée et cela donne un trait très net à pointer avec un pointeau très aigu ( 10° pour le mien,,) et beaucoup de lumière,,,pour éviter les erreurs de parallaxe,,,
Découpe en queue d'aronde et brasage, finition aux "petits oignons", et il est reparti comme un neuf,
Ce système à ressort a une force inouïe, sûrement un blocage de l'axe porte "viande" à la sortie et la suite est connue,,
Je ne connais pas le poids que l'on peut embrocher mais un cochon de lait très certainement,,A +

domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 108
région bordelaise
merci pour cette photo de côté. j'ai maintenant mieux compris: de face, le mécanisme du temps masque celui de la sonnerie.
Mais, en haut du mécanisme de sonnerie, ne serait-ce pas un régulateur à ailettes que je vois?

Je me demande si une restauration à minimum pour la rendre fonctionnelle, puis une mise en place de 4 parois de plexiglas fixées sur les colonnes ne donnerait pas un objet tout à fait sympa, qui permettraient à tes visiteurs (euses) de se faire plaisir à comprendre un tel mécanisme. Et, petit luxe, teinter (bronzer?) de deux nuances différentes les engrenages et les leviers!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions