Horloge géante a led

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Gérard68 a dit:
Une autre.
En bleu les heures, en blanc les minutes et en rouge les secondes.
Il est 11h, 26mn et 17s.
Bonsoir.
Tu peux m'expliquer ?
Merci.
Bernard.
 
G

Gérard68

Apprenti
Pour chaque groupe de LED :
à gauche les dizaines, à droite les unités
de bas en haut : 1, 2, 4, 8
donc 3 LED allumées à droite = 1 + 2 + 4 = 7
2 LED allumées à gauche = 10 + 20 = 30
 
P

paul carson

Nouveau
bonjour a tous

un schema a l'ancienne 12 circuit cmos a été publier sur electronique pratique n° 96 , de l'année 1986 en septembre

ce schema est de 2 amateurs pichon et oiry

ce schema est donc du domaine public donc pas protegé , il n'est jamais paru sur aucun bouquin pro

salutations a tous

fm
 
P

phil135

Compagnon
si je devais faire ça de nos jours je partirai sur une base arduino + module horloge + une rangée de mosfet en sorties puis les fameuses led
oui c'est surdimensionné de mettre un processeur
mais ça fait une solution simple efficace et pas chère
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Et pourquoi pas : un module horloge du commerce (ça vaut pas le coup de tout le faire soi même) suivi d'opto (genre MOC3041) et de triacs (TIC206, BT136,BTA06***) commandant des tubes "néons LED" de 30 à 60 cm chaque disposé par 7 comme un afficheur , sur un panneau ...qui devra faire environ 2m80 m par 1m40 (ou obtient quelque chose du genre de ce qui sert à afficher les scores dans les stades et complexes sportifs ...impossible a rater même à 100m)

Tant qu'on y est : On peux même utiliser des grands "néons LED" du type de ceux remplacant les tubes usuels éclairant les garages et ateliers , du type 1m20-36w ou 1m50-58w (mais ce sera très grand ) ou des tubes VHO 110W de 2m40 de long, tels ceux employés pour certains grands espaces... ou pour la culture du cannabis (là, ce sera lisible même à 1 ou 2 km )
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
ou des lignes de led comme celles qu'on trouve pour éclairer sous les meubles de cuisine par exemple
 
M

mougp09

Compagnon
C'est super drôle de voir que plus de 2 ans après avoir posté le premier message des personnes fasse remonter ce sujet !

C'est d'autant plus drôle que je suis entrain de finir ce projet (Oui réellement 2 ans après) depuis quelques semaines.

Mes connaissances en électronique et en bricolage on un peut évoluées et voila ce que ce genre de projet peut donné après être passé par un multitude d'idée et de solutions :

On a donc un petit arduino avec des strip de led "adressable" collé sur une planche de mélaminé de 3 mm pour faire nos 4 digit et 2 points :
[div=none]
20161112.jpg
[/div]

Le tous sera recouvert par une plaque de plexi opaque qui va diffuser la lumière pour ne pas voir des points :
[div=none]
20161110.jpg
[/div]

Puis le tous sera glissé dans les rainures d'un cadre en bois :
[div=none]
20161113.jpg
[/div]
[div=none]
20161111.jpg
[/div]

Cette fois (après 2 ans ...) c'est bientôt finis, assembler et chanfreiner le cadre puis réaliser des cloisons pour les 7 parties de chaque digit afin que la délimitation soit bien franche sur le plexi.

Si j'ai un peut de temps entre deux partiels je posterais la réalisation final.
 
Dernière édition:
G

Gérard68

Apprenti
Bonjour,
Tu as des photos de la réalisation terminée?
PS : encore un an de passé.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Pour des grands panneaux cf par exemple sur Youtube "geatscott" l' auteur.
Cloison en carton pour séparer les leds.
Cdlt lion10
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Alors oui et non :D Le cadre est finis mais je n'ai toujours pas fait les séparations, je ne veut pas des séparations en carton, mais qqch de propre découpé dans de la mousse dense (au fils chaud a la CN de préférence).

Par contre celle-là à été faite très propre pour finir dans ma chambre mais j'en ai refais une seconde plus grande et moins bien finit pour mettre dans mon garage. Sur la seconde je me suis moins pris la tête. Je suis en vacances pour une semaine ce samedi a 14h je vous poste tout ça en rentrant.

En tout cas merci pour l’intérêt que vous porté a un projet qui se déroule sur presque 3 ans a 2 mois près !
 
F

Fred69

Compagnon
Pour que ça vaille la peine, il faut se diriger vers un module radio piloté (DCF) avec un affichage grand format ...
afin qu'on ne soit pas obligé de prendre des lunettes pour lire l'heure: c'est plus confortable.
 

Sujets similaires

antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
896
antoinebeniste
antoinebeniste
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 375
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
11
Affichages
1 326
Festina
F
B
Réponses
37
Affichages
3 086
Squal112
Squal112
R
Réponses
55
Affichages
52 282
jacounet
jacounet
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 107
patrick72
P
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 643
glub0x
glub0x
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 291
amurianum
amurianum
Haut