Horloge de Notre Dame

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J.B Viot, un des rares grands horlogers français contemporains, propose de rassembler des passionnés pour reconstruire ou créer une nouvelle horloge afin de remplacer celle qui a été détruite. Ici une description : https://www.horloge-edifice.fr/Horlogers/Collin_Armand_Francois.htm

Je suis certain qu'avec toutes les compétences des participants de ce forum, cette belle aventure est viable.

J.B. Viot est un personnage : https://www.franceculture.fr/archit...HahZX3r1b_ZMQTUf8EJBfXr0MjvfWQ1Nuc8htqYPJvlaY

Ici son appel :
Je vais apporter ma modeste contribution. J'espère que nous serons nombreux.

@ bientôt.

JC.




 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Belle idée..
mais elle était ou cette horloge dans ND ?
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Serge 91,

Bonne question ! Je ne sais pas. Je vais essayer de me renseigner.
@+
JC.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il ne me semble pas l'avoir vu mentionné dans Wikipédia.
Elle est mentionnée A0026 dans le premier lien indiqué par JCS
nd.JPG

A+Bernard
 
X

XC48

Compagnon
Excellente initiative... :smt023
... après, si c'est pour annoncer l'heure du jugement dernier, j'espère qu'elle aura du retard... :wink:
:jedwouhor:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Ce serait une fierté de participer !
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Vous connaissez mon affection pour ses'lui
Je suis preneur aussi
Lolo
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
D'apres ce que j'ai pu lire il y( aurait) avait 4 horloges a ND de Paris ….

Jean Paul :drinkers:

oups je crois que j'ai mal lu ...c'est 4 photos d'horloge ..
On en voit au moins deux….
 
Dernière édition:
S

samsung

Ouvrier
Bonjour à tous,
L'horloge ! c'est bien, mais les grandes orgues ce l'est tout autant. J'entends encore résonner Toccata et fugues de Bach J S. pas plus tard que la semaine passée. Et bien évidement que je vais, avec tous mes collaborateurs, participer à cette reconstruction.
Samsung.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

mais elle était ou cette horloge dans ND ?

L'horloge Collin-Wagner, dont il est question, se trouvait sous la flèche :

546M_Collin_Wagner2.jpg


Je vais regarder dans ma bibliothèque si je trouve plus d'infos à son sujet.

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: v18
O

OmeGarus

Nouveau
Hey ! comment participer si l'on a pas facebook pour suivre ce monsieur? ^^
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour l'horloge c'est la question que je me posais au vue de sa position

je pensais bien que son sort avait trouvé une fin bien tragique

dans cette charpente d'autres trésors de machineries ont disparus aussi
 
S

serge 91

Lexique
Oui,
Il ne suffira pas de la remonter, il faudra aussi la remonter. :smt017
 
E

epine43

Compagnon
ils l'ont bien monté et remonté il y a un siecle ! les tours des cathédrales on bien été montées au Moyen age , il y a 800ans....!!!!
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

J.B Viot, un des rares grands horlogers français contemporains

J’ai la chance de bien le connaître car mon Maître Michel Maudry a été également le sien et il nous faisait l’honneur de venir souvent nous voir le samedi matin au lycée technique.
Son atelier hyper moderne fait partie des deux grands ateliers parisiens ayant une très grande clientèle internationale de collectionneurs fortunés.
Bien entendu je vais contribuer également pécuniairement et peut-être plus...

Cordialement et longue vie à Notre Dame
 
J

jdg

Compagnon
ils l'ont bien monté et remonté il y a un siecle ! les tours des cathédrales on bien été montées au Moyen age , il y a 800ans....!!!!

Le problème technique actuel est très important car la cathédrale tient debout grâce a ses clés de voûte, ses piliers qui répartissent la force sur les arcs-boutants et sur le sol.
Une température de plus de 800°C a endommagé la pierre qui se trouve réduite à l’état de poussière en de très nombreux endroits. La structure va-t-elle tenir ???
Espérons le
 
E

epine43

Compagnon
enfin des réponses qui honorent ceux qui les font....merci !
 
F

Fred69

Compagnon
Ils faudrait qu'elles soient faite (les réponses) dans le bon fil de discussion. Ici on parle d'horloge. Merci de ne pas tout mélanger sinon on n'y comprend plus rien.
 
J

jdg

Compagnon
@fred 69

Bonsoir,

Désolé mais je pense qu’il t’en faut peu pour perdre le fil.
Toutes mes excuses et bonne soirée
 
F

Fred69

Compagnon
Le problème technique actuel est très important car la cathédrale tient debout grâce a ses clés de voûte, ses piliers qui répartissent la force sur les arcs-boutants et sur le sol.
Le problème c'est que la cathédrale ne tient pas debout "grâce à ses clefs de voûtes" et que les piliers ne répartissent pas de "forces sur les arcs-boutants" ...
 
J

jdg

Compagnon
Le problème c'est que la cathédrale ne tient pas debout "grâce à ses clefs de voûtes" et que les piliers ne répartissent pas de "forces sur les arcs-boutants" ...

J’avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire. Merci de bien vouloir m’expliquer
 
J

JCS

Compagnon
Il me semble que vous vous arc boutez sur un problème que vous maîtrisez mal.
La bonne connaissance d'un problème est la clef de voûte d'une bonne discussion.

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Joli Jean-Claude !

Bonne nuit, je te souhaite de trouver la clé des songes ...et que Fred potasse des livres sur les cathédrales ou plus simplement se rappel des notions simples de physique...et de courtoisie.
 
Dernière édition:
R

Robels

Apprenti
Bonjour,
Aventure passionnante si acceptée.
Si l'horloge se trouvait sous la flèche, les cadrans doivent être sur les pignons des Trancepts
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Joli Jean-Claude !

Merci JDG.
Hey ! comment participer si l'on a pas facebook pour suivre ce monsieur? ^^

Pour l'instant je n'est pas de solution. Mais prendre un compte Face de bouc est gratuit et on est pas obligé d'ouvrir la porte à tous les "amis" que l'on ne connait pas.

J'ai regardé dans mes bouquins, rien dans ceux d'Ungerer qui répertorient les horloges d'édifices remarquables dans le monde.
Par contre il y a quelques très belles pages dans celui de Bruno Cabanis "Horlogerie Française, les artisans du temps" 2011. Il y est dit que l'horloge Collin Wagner a été installée sous la nouvelle flèche de Violet le Duc en 1867 et que les sonnerie ont été désactivées et remplacées par un système électrique suite à une plainte des riverains qui ne supportaient pas les cloches (celles qui sonnent ) la nuit.
Ce livre a aussi une belle préface de François-Paul Journe, qui rend hommage au travail manuel.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Sur cette photo du second lien de JDG on voit bien le poids moteur du mouvement de l'horloge, on aperçoit les câbles de ceux des sonneries heures et quarts.
On voit aussi les trois renvois des marteaux de cloches de la flèche, qui sonnaient les heures et les quarts :

cathedrale_Notre-Dame_fleche_8.jpg


@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
K

Komlavil

Nouveau
Bonjour
D'apres ce que j'ai pu lire il y( aurait) avait 4 horloges a ND de Paris ….

Jean Paul :drinkers:

oups je crois que j'ai mal lu ...c'est 4 photos d'horloge ..
On en voit au moins deux….
Le mécanisme principal dont vous parlez était situé dans les combles à toute proximité des soubassements de la flèche, semble-t-il. Un système de tringles, qui parcouraient la charpente, permettait d’actionner les quatre cadrans. C’est ce qu’expliquait Philippe Villeneuve, l’architecte en chef des Monuments Historiques de Notre-Dame dans une vidéo en direct, diffusée il y a deux ou trois ans sur le site du Monde. Elle est facile à retrouver: visite de Notre-Dame ou quelque chose comme ça.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
Haut