Horloge de Notre Dame

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut Daniel,

C'est triste, elle serait beaucoup mieux au musée des horloges de Charroux !


@+
JC.
 
V

Vwisky

Nouveau
Un reportage est passé récemment, et vu la taille des éléments qui la compose une ´refabrication' à l'identique sera possible dans un délai raisonnable.
 
J

jdg

Compagnon
Oui mais une restauration serait préférable si possible
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
Comme elle est encore sur une page de la maison Collin en 1887, je suis persuadé qu'il y a les mêmes horloges qui "trainent" dans les greniers des mairie ou clochers.

catalogue Collin Château 1887 (1).jpg


catalogue Collin Château 1887 (2).jpg
 
S

serge 91

Lexique
Ce qui est bien avec ces horloges, c'est qu'on a pas besoin de binoculaire. :smt003
Un bon gros tour de mécanique générale suffit !
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
Quand on arrive au niveau de l'échappement c'est plus délicat mais ça reste de l'horlogerie
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
J'ai bien peur qu'il ne reste que les poids qui soient utilisables
 
E

epine43

Compagnon
bonjour Daniel ! mon horloge devenue table de salon est un bel objet.... j'ai vu quasimment la meme a la mairie d'Auzon (43320) complete , des parties demontées) mais sous cloche de verre...
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
Epine43, tu as une photo de ta "table de salon"?
 
E

epine43

Compagnon
je vais la faire , si je n'arrive pas a publier ici , je peux te l'envoyer direct si je trouve ton mail (en MP )
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
Email:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
en double et pas le texte ! qui disait : avec une Congreve dessus....
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
Je me souviens de cette Arsène Cretin des Pyrénées (il y a au moins 25 ans). Toujours dans le mécano?
 
E

epine43

Compagnon
je fais un peu de Meccano , mais surtout de la vapeur vive (regarde "loco far west ") dans ce forum...
Arsene Crétin ne me dit rien , c'est pas moi de toute façon ! mais je pense que tu parle de l'origine de cette pendule ?
 
E

epine43

Compagnon
non , j'envisageais de la construire d'apres les plans de Witling , et puis les chinois en ont fait une série , le prix de l 'horloge finie était inférieur au prix du laiton seul !!!! alors....apres pour a peine plus , une autre série était vendue dorée a l'or fin (un ami la possede ) , et c'est beaucoup mieux !
 
J

jms

Compagnon
Bon les copains, on peut revenir à l'horloge de Notre-Dame.
Merci
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
Oui, l'horloge sort des ateliers Arsène Cretin au XIX ème siècle.
 
F

f6exb

Compagnon
Reportage ce soir sur TF1 au début du journal sur la "découverte" d'une jumelle de l'horloge de Notre-Dame.
 
Haut