Autres Horloge de Fibonacci

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

En recherchant des infos sur la QlockTwo, j'ai découvert l'horloge de Fibonacci !

image.axd?picture=2015%2F5%2FHorlogeFibonacci.jpg


http://wikifab.org/wiki/Horloge_de_Fibonacci

A faire avec le nombre d'or, bien sur !

Il y a aussi l'horloge de Berlin qui est intéressante :

https://blogdemaths.wordpress.com/2014/09/14/lhorloge-de-berlin/

@+
JC.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
c'est original ! peut-être pour lire l'heure la nuit ? mais à condition d'être bien réveillé !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Belle révision de maths, mais un peu lourd à digérer un lendemain de gastro-entérite !!!
J’ai admiré quand même :smt038
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai rien compris, étonnant non ?
Bernard.
 
M

Momoclic

Compagnon
Ça c’est une horloge de sportif !
Cérébral, bien-sûr.
 
R

relax

Compagnon
Super l'horloge de fibonacci, ca se trouve tout fait ?
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Sur le coup , j'ai rien capté .
La , je viens de regarder de nouveau et au final on si fait vite .
Je pense même qu'au bout d'un certain temps , il ni a plus besoin
de calculer , c'est visuel . Il me semble qu'il y a des montres électronique
avec des leds de couleurs où il faut aussi faire une gymnastique de l'esprit
pour lire l'heure.
claude
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Après consultation du site, finalement c'est chiant et pénible. Et cher pour ce qu'il y a dedans
Salutations
 
J

JCS

Compagnon
Salut Marèche,

Je crois que tu n'as pas bien compris certaines choses. Je vais essayer de t'expliquer. Si tu veux l'heure juste par pas cher, regarde la sur ton smartphone, ton abonnement te coûte cher et ainsi tu vas mieux le rentabiliser. Tu peux aussi aller dans une grande surface ou tu trouveras des pendules pas cher, pilotée par l'horloge atomique de Francfort.

La pendule géniale qui fait l'objet de cette discussion est un objet d'art qui en plus donne l'heure, à ceux qui savent... Les minutes, pas besoin. Le temps que tu passes à déchiffrer et vérifier, la minute est pratiquement passée... Mais pendant ce temps la, tu ne penses pas à dire du mal des autres...

Cette pendule géniale a été conçue en 2015 par le québèquois Philippe Chrétien. Ici l'histoire :

http://natcorbeil.com/post/2015/05/08/Horloge-Fibonacci-un-Quebecois-cree-le-buzz-sur-le-web.aspx

Cet objet génial allie les mathématiques, en utilisant les 5 premier éléments de la suite de Fibonacci, 1-1-2-3-5, 3 couleurs, un design inspiré de l'artiste contemporain Piet Mondrian :

220px-Piet_Mondriaan%2C_1921_-_Composition_en_rouge%2C_jaune%2C_bleu_et_noir.jpg


Sans oublier l'utilisation d'un micro-contrôleur et du bon codage qui va avec, Il a su aussi lever des fonds sur Internet, via Kickstarter pour nener à bien cette sacrée aventure !

Cette oeuvre d'art donne l'heure à 5 mn près, seulement à ceux qui savent et se donne la peine de la déchiffrer !

On peut la trouver en Kit pour moins de 100 € ici :

https://www.adafruit.com/product/3117

Moi je dis chapeau et respect Monsieur Philippe Chrétien.

Je conçois toutefois que certains n'aiment pas et préfèrent s'émouvoir devant une kalachnicov, par exemple, mais tant qu'ils me foutent la paix, je ne vais pas perdre mon temps et avoir l'indélicatesse de leur dire ce que je pense...

Alors Marèche, si tu n'aimes pas cette discussion, passe ton chemin, n'essaie pas de nous culpabiliser d'aimer !

A jamais.
JC.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Notre ami Mareche semble allergique aux maths. Mais comme je dis à mes petits enfants : si tu n’aime pas ça n’en dégoûtes pas les autres :neo_xp:
 
P

Precis84

Compagnon
J'ai téléchargé le code sur 1 UNO , il y a 1 message d'erreur:

erreur.jpg


Notre ami Mareche semble allergique aux maths.
Il ni a pas pire que moi , pour les maths :lol:
Mais la , franchement , 1 addition et 1 multiplication , de + au bout
d'un moment je pense que tu calcules plus. Il ni a pas beaucoup
de matériel pour la faire . Problème c'est le code .
claude
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Precis84
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Uno
Ce genre d'erreur signale qu'il y a des numéros de ports invalides par rapport à la carte Arduino déclarée. As-tu fais des modifications dans le code téléchargé. J'ai fait l'essai sans problème. Si jamais, mets ton code en ligne.

Pour @JCS Tu as vu, il y a des NeoPIxel dans cette horloge:wink:

Cordialement
jpbbricole
 
F

fredcoach

Compagnon
Si j'utilise une horloge, c'est pour avoir l'heure, pas pour me prendre la tête.
J'ai suffisamment d'autres occasions de me mettre le cerveau en surchauffe.
Alors, si vous trouvez ça joli, profitez-en mais ce n'est pas pour moi.
J'aime les inventions utiles...
 
J

JCS

Compagnon
Et si l'inutile était plus utile que l'utile ?

http://www.calay.be/inutile.php

Je sais, mon intervention est sûrement inutile pour Fredcoach, mais moi je la trouve parfaitement utile.

Mais où est l'utilité d'intervenir dans une discussion pour dire qu'elle est inutile alors que d'autres la trouvent utile.

" heureux celui qui a compris qu'il ne faut pas chercher à comprendre. "

Que tout cela est bien futile, n'est-il pas ?

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Ce genre d'erreur signale qu'il y a des numéros de ports invalides par rapport à la carte Arduino déclarée. As-tu fais des modifications dans le code téléchargé. J'ai fait l'essai sans problème. Si jamais, mets ton code en ligne.
Bonjour prof.
Tu sais , je ne me suis pas pris la tête :oops: , j'ai téléchargé le code et et branché ma carte , c'est tout .
Le résultat , c'est l'erreur. Il faut que je change les ports ?
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai changé la bibliothèque Néopixel et il ni a plus d'erreur.
Je vais commander des leds.
claude
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Precis84

J'ai pas tout contrôlé mais essaye déjà de changer cette ligne
RTC_DS1307 RTC;
en
RTC_DS3231 RTC;

Si ça ne fonctionne toujours pas, je poursuivrai mes investigations.

Bonne nuit
jpbbricole
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

j'ai découvert par hasard et juste avant de lire ce sujet ces fameuses leds programmables, pour une application pro qui n'a rien à voir avec ces horloges.
Pour faire des essais, j'ai acheté un bout de 2m (10 circuits et 30 leds par mètre) :
https://www.tme.eu/fr/details/hccbb...rubans-led/worldsemi/hc-t12v-10l-30led-wip20/
Je les commande avec un PIC32 qui fait déjà plein d'autres choses, et pour écrire mes drivers, j'ai dû utiliser l'oscilloscope car j'ai deux docs complétement contradictoires sur les timings pour le même circuit, et ma première méthode était inefficace.

Ces leds sont très intéressantes une fois que l'on sait les piloter.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir @tronix
On a la chance et la facilité d'employer des librairies toutes faites mais c'est vrai que ces LEDs sont super, elles facilitent nettement le câblage, avec des possibilités toutes autres que de simples LEDs. J'en ai toujours en stock, que se soit à la pièce ou au mètre.

Bonne nuit
jpbbricole
 
T

tronix

Compagnon
J'ai jeté un oeil à la librairie Arduino, et, comment dire...
Je ne parle pas couramment l'Arduino, mais j'ai trouvé cela un peu compliqué (tout en reconnaissant l'énorme travail qu'il y dedans pour s'adapter à plein de cas), et comme d'habitude sur ces librairies, les timings sont quasiment toujours contrôlés directement par le code, ce qui me gêne.
Dans mon cas, j'ai de l'USB qui tourne sur la carte, les fonctions ne doivent pas se perturber mutuellement, et je ne veux pas perdre de temps avec des boucles de délai, même si ici les transferts sont brefs jusqu'à un nombre confortable de leds.
J'étais d'abord parti sur l'utilisation d'un PWM et d'un timer, en jouant sur les paramètres pour chaque bit. Il fallait donc, en première approche, une interruption par bit. J'ai abandonné cette piste assez usine à gaz et qui ne fonctionnait pas encore, j'ai finalement utilisé un périphérique SPI tournant plus vite que le débit led, 4MHz dans mon cas. Il faut plusieurs bits d'un transfert spi pour coder un bit led, ou même plusieurs mots pour le reset, mais ce n'est pas un problème. Les timings sont directement obtenus et indépendants du code, et comme le spi fonctionne en DMA, il me suffit de préparer la table pour la bande complète de leds, ce qui ne prend que quelques dizaines de microsecondes, et je lance ensuite le DMA sur le spi. Le transfert complet se fait automatiquement sans aucune intervention du processeur, qui reste entièrement disponible.
A la réflexion, le DMA devrait aussi être applicable au PWM, mais il y a quelques points particuliers à vérifier et moins efficace que le spi.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
M
Réponses
10
Affichages
3 405
MRCoutel
M
B
Réponses
71
Affichages
19 964
Dodore
Dodore
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 421
Mecapower
Mecapower
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
611
Dudulle
Dudulle
wika58
Réponses
261
Affichages
14 940
midodiy
midodiy
B
Réponses
5
Affichages
2 379
JASON
JASON
Haut