Horloge de chateau en Espagne ....

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 728
Cher
Le premier système d'échappement à ancre est dû à Hooke, de Londres (1635/1703)
Ok, si tu le dis, c'est peut-être vrai...

Voici mes sources : Les horloges d'édifices Alfred Ungerer ( successeur de Schwilguè, constructeur de l'horloge astronomique actuelle de Strasbourg) :

echap-ancre-origine.jpg

On ne sait plus à quel saint se fier, surtout quand il y en a deux !

Exact (sauf pour Big Ben)
Voici le cadran de Big-Ben, c'est anglais, c'est boiteux, faut aimer......

cadran-Big-Ben.jpg

Horloge de la gare d'Orsay :

Cadran-gare-d-orsay.jpg

J'aime bien la théorie de l'équilibre esthétique, c'est celle qui me semble la plus plausible.

@+
JC.

Dernière édition:
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 273
FR-62 près de Carvin
Des références un peu plus précises des ragots de dessus

Dans ce bouquin sur l'horlogerie datant de 1696, on trouve un écrit contemporain sur cette mystérieuse affaire : Qui a créé l'ancre ...

Donc page de droite ... bon c'est l'un ou l'autre, on ne saura jamais .... :cry:

hook clement.png

Le pdf de ce bouquin est disponible ici

E.T.

jdg
Compagnon
14 Février 2011
943
92
il existe des preuves substantielles permettant d'affirmer, que Hooke l'a développé indépendamment et une quinzaine d'années avant Christian Huygens (qui a publié son propre travail dans le Journal des Sçavansen février 1675). la proposition d'un chronométreur précis pouvant être utilisé pour trouver la longitude en mer (alors un problème critique pour la navigation), et avec l'aide de Boyle et d'autres, il a tenté de le breveter, en 1670, l'invention d'un élément capital à la régulation : l'échappement à ancre

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 728
Cher
Huygens (qui a publié son propre travail dans le Journal des Sçavansen février 1675). la proposition d'un chronométreur précis pouvant être utilisé pour trouver la longitude en mer (alors un problème critique pour la navigation), et avec l'aide de Boyle et d'autres, il a tenté de le breveter, en 1670, l'invention d'un élément capital à la régulation : l'échappement à ancre
Y aurait pas gourance ? Horloge de clocher = balancier pendulaire, chronomètre de marine = balancier annulaire (balancier-spiral).

Essaie donc de faire fonctionner une horloge comtoise sur un bateau, même sur cardans. Elle marchera pas bien, hein.

@+
JC.

jdg
Compagnon
14 Février 2011
943
92
Y aurait pas gourance ?
C’est pour la chronologie des faits uniquement.

Essaie donc de faire fonctionner une horloge comtoise sur un bateau, même sur cardans. Elle marchera pas bien, hein.
Maintenant que tu m’en parles j’ai des doutes ... Je vais essayer demain dans mon bain et je te dirai ...Si je prends un coup de balancier ce sera de ta faute

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 728
Cher
Maintenant que tu m’en parles j’ai des doutes ... Je vais essayer demain dans mon bain et je te dirai ...Si je prends un coup de balancier ce sera de ta faute
Attention, Archimède a eu une révélation dans son bain, eurêka !

Eurêka ! crie Archimède en sortant de son bain, après avoir compris que "tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé".

@+
JC.

• Haha
Reactions: jdg
jdg
Compagnon
14 Février 2011
943
92
Claude François aussi...
Je ne veux pas être désagréable avec ce chanteur mais c’était un personnage très trouble et très pervers.
Comme chacun le sait il a été électrocuté dans son bain (merci JCS)... mais pas en touchant une applique mais plutôt en jouant avec un engin électrique style Vibro...graf.
La source est sûre !
Petit à petit le voile se lève et les révélations commencent.
Pardon pour ce HS. C’est comme pour Hooke il faut rétablir la vérité

Édit : si un modérateur juge bon de retirer mon message, aucune objection
Je précise qu’un bain est un lieu très dangereux, Marat a été emporté par une lame....

Dernière édition:
fafnir70
Compagnon
Bonsoir

Je précise qu’un bain est un lieu très dangereux, Marat a été emporté par une lame....
Je trouve que nos horlogers, même s'ils se chamaillent souvent, ont toujours de l'esprit.
Pour la comtoise, plutôt que de la voir dressée sur le pont d'un navire ou pataugeant à fond de cale, je la vois mieux dans une auberge espagnole. Si on est obligé d'y apporter son repas on pourra au moins y lire l'heure sans regarder sa montre.

Bernard

• Réagir
Reactions: jdg
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 728
Cher
Pour la comtoise, plutôt que de la voir dressée sur le pont d'un navire ou pataugeant à fond de cale, je la vois mieux dans une auberge espagnole. Si on est obligé d'y apporter son repas on pourra au moins y lire l'heure sans regarder sa montre.
Le droitier tient son verre de la main droite et met sa montre au poignet gauche. Il peut ainsi regarder l'heure sans renverser malencontreusement son verre, même dans une auberge espagnole, s'il veut vérifier que la comtoise indique la bonne heure. La confiance n'exclut pas le contrôle.
Étonnant non ?

Je vais aller prendre une douche pour éviter de passer de vie à trépas avant l'heure.

@+
JC.

Dernière édition:

Dernières discussions