Horloge contoise

  • Auteur de la discussion beetle bug 64
  • Date de début
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonjour, pas du tout au point en horlogerie, je souhaiterai savoir comment mon horloge fonctionne. En faite j'ai remonté les poids, lancer le balancier, et au bout d'environ 2 min, le balancier s'arrête en perdant son rythme petit à petit. J'ai l'impression que le pignon qui entraîne l'arbre permettant lui même d'entraîner le tambour du poids, justement ne l'entraîne pas. Qu'en pensez vous? je n'y connait rien merci pour votre aide :wink:

Sans titre.JPG
On voit pas bien, j'ai fait 2 flèches qui montrent le grand pignon du bas à droite ainsi que l'arbre qui le supporte.

P1725_01-04-11.JPG
Vue d'ensemble
 
R

Reparatheure

Compagnon
Première des choses: Vérifier le calage. On avisera ensuite.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonjour reparatheure, c'est quoi le calage? :oops: Peut tu m'expliquer la procedure s'il te plait? Merci et bon dimanche
 
R

Reparatheure

Compagnon
Tu lances le balancier et écoute attentivement le "tic-tac". Le temps en un "tic" et un "tac" doit être exactement le même qu'entre un "tac" et un "tic" (je sais, ça a l'air idiot, mais difficile d'expliquer autrement). S'il y a un décalage, la pendule boîte et s'arrêtera au bout d'un certain temps. De même, si ce décalage est minime, la pendule pourra fonctionner mais pas de manière précise (avance ou retard). Pour remédier à un défaut de calage, il suffit de lever progressivement la cage d'un côté ou de l'autre (à gauche ou à droite) à l'aide de petites cales (le cerclage d'une boîte de camembert fonctionne très bien).
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 059
SCHERY
SCHERY
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 488
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
50
Affichages
14 708
marcosouplex
M
C
Réponses
1
Affichages
2 282
cricri91
C
Haut