Horloge Comtoise

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E

Edouard 71

Nouveau
Bonjour à Tous,
Je ne suis pas horloger, mais retraité, je réside en Saône & Loire et passionné par les mécanismes Comtois. Voici quelques images.
Le mouvement fonctionne, mais la partie sonnerie il manque le volant d’inertie.
Est il possible svp d’avoir une date pour ce mécanisme
Merci
Edouard
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S

snac

Ouvrier
bonsoir,

http://www.horloger-croixrousse.com/datation.htm
voila une piste

à voir la tienne (horloge je pense pouvoir dire qu'avec le balancier a l’arrière suspendu très haut par un crin elle est pas toute neuve....
attend de voir sur le fofo il y a des mordu.

snac
 
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E

Edouard 71

Nouveau
Bonjour à Tous,
Je viens de nettoyer un mouvement, après remontage cela fonctionne mais les pivots qui sont en bouts d’axes ont du jeu de 1/10 mm dans les petits coussinets où ils sont
Est il possible SVP de savoir sur un mécanisme non usé
ou restauré de combien est cette tolérance
Cette mesure a été prise sur l’axe qui a la roue d’ancre.
Merci de votre réponse
Cordialement
Edouard
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J

JCS

Compagnon
Salut Edouard71,

Je pense que le mouvement est XVIIIè.

Concernant le jeu des pivots, 1/10è me semble tout à fait correct. Il faut garder à l'esprit qu'un mobile d'horloge est toujours sous tension et ne vibre pas.
Donc, les pivots sont en contact qu'avec toujours le même tiers du bouchon. Au risque d'en faire hurler certains, je vais dire que peu importe le jeu du pivot, la seule chose importante est la distance des centres avec le mobile amont et aval. De plus, sur une comtoise, une usure d'un bouchon ne va quasiment pas affecter la distance des centres, comme les roues sont en ligne droite.

Ce qui est aussi très important c'est l'état de surface des pivots, ils doivent être cylindriques et polis.

@+
JC.
 
D

danièle

Nouveau
Bonjour JC,
Un trés grand merci de votre réponse et de vos informations
cordialement
Edouard
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai une horloge Comtoise, mais elle s'arréte , je l'ai donné a un soit disant horloger, il m'a changé les paliers laiton, cela m'a couter 350 euros, mais elle s'arrete toujours ... il m'a dit de bien la metre de niveau , j'ai essayé de la caler ,mais rien ni fait.
je pense que c'est du aux deux cordelettes des poids ?...
je ne sais plus quoi faire a vrai dire :shock:

bon week end.
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Num,

Ce qui me semble curieux c'est que « l'horloger » ait changé les « paliers laiton ». En horlogerie, on ne parle pas de paliers mais de bouchons. Palier est un terme mécanique. De plus, comme je l'ai dit dans une précédente intervention, il est extrêmement rare de devoir faire un bouchon (changer un palier) sur une comtoise. Il peut arriver qu'un pivot soit rongé par l'usure, dans ce cas c'est le pivot qu'il faut replanter.
Lors d'une révision générale, un horloger (un vrai) garanti son travail. Si ce travail est fait dans les règles de l'art, il peut garantir sans problème son intervention pendant 3 ans.
L'horloger, lors de la remise en main de la pendule, doit donner à son client, quelques conseils simples pour le calage. Il peut arriver que le client ne réussisse pas à faire fonctionner sa pendule mais avec une rapide assistance téléphonique le problème se résout.
Depuis l'arrivée du quartz, l'horlogerie n'est plus un vrai métier mais un loisir lucratif pour retraités d'en haut, une reconversion sur le tard pour certains ou un complément de revenus pour des autoentrepreneurs.

Depuis une trentaine d'années, la formation est axée principalement sur la montre (principe de fonctionnement, démontage-montage). Pour les jeunes horlogers ainsi formés, le débouché principal sont les chaînes d'assemblages de montres de luxe en suisse, loin des subtilité de la pendulerie.

Mais dans les autres professions hautement diplômées et encadrées, il y a aussi des pas bons.
Il faut être méfiants dans tous les domaines et ne faire confiance au premier venu ou au beau parleur...

Si vous ne trouvez pas de solution et si vous n'êtes pas trop loin de chez moi, je vous propose, par curiosité un diagnostique gratuit.

@+

JC.
 
N

Num

Compagnon
Bonjour JCS,
oui je suis d'accord avec vous sur toute la ligne.
Je me trouve en région parisienne, donc ca fait loin, dommage, car j'ai plus confiance en vous que certains qui se disent horloger...enfin.
merci de m'avoir répondu.
bon week-end.

Yves.
 
M

MONTESSUS

Nouveau
Pouvez-vous m'aider à identifier le mouvement.
C'est une pendule parquet.
Le balancier est à l'arrière.
Il y a trois poids : un pour sonnerie, un pour mouvement et le troisième ? Je pense pour autre sonnerie.
L'entrainement est fait par des chaines.
D'avance merci pour votre aide.
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J

jdg

Compagnon
@MONTESSUS

Bonsoir,

Cela ressemble fortement à une "Lanterne".
Il faudrait d'autres photos pour mieux juger. Le fronton donnera, si il est d'origine, d'autres indications.
Si elle possède une seule aiguille, balancier à l'arrière, elle est du XVIIe siècle.

Deux aiguilles, balancier à l'arrière, époque Régence, Louis XVI...(mais peut être plus récente, mais je crois distinguer un coq sur le fronton)

L'échappement semble à ancre . Je distingue la roue mais pas du tout le type d'ancre .
La sonnerie est aux quarts .

Quoi qu'il en soit, c'est une très belle pièce qui mérite de revivre, qui semble complète et simple à rhabiller.

Pas de démontage si vous n'avez pas les connaissances nécessaires. Ce serait dommage.

Cordialement
 
Dernière édition:
M

MONTESSUS

Nouveau
Un grand merci pour ces premières remarques.
Je vous joins plusieurs photos :
Une de face (je ne suis pas certain de la date, as t elle été ajoutée ) ?
La photo suivante peu répondre à votre question concernant l'échappement. Pour mieux voire le type d'ancre.
La troisième concerne le balancier : il est tordu ! Comment le redresser ? Quelle est votre recommandation ?
Cordialement
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J

jdg

Compagnon
bonsoir,

Merci pour les photos.

Le fronton correspond à la date de 1782 : c'est une pure Louis XVI.
je pense que c'est un échappement ancre à recul de Hooke: 35 dents; ouverture 6 1/2 pas (ou un 30 dents à recul modéré)

Ne touchez pas pour l'instant à la fourchette tordue (ce n'est pas le balancier mais l'entraînement du balancier ) La fourchette est peut-être tordue techniquement .

je vous indiquerai la longueur du balancier, chaine d'arpenteur, ainsi que la fréquence de votre Lanterne en me confirmant le nombre de dents de la roue d'échappement.

Cordialement

https://fr.wikipedia.org/wiki/1782_en_France
 
Dernière édition:
M

MONTESSUS

Nouveau
L'échappement a 30 dents; l'ouverture 5 1/2 pas. Le recul semble effectivement modéré (par rapport à ce que l'on peu voir sur Internet).
Une dent est légèrement tordue. Le mécanisme semble bien marcher, sans contrainte.
Pour la fourchette : sa longueur est de 13 cm (de l'axe à l'extrémité). Son débattement est d'environ 1 cm. Le poids nécessaire semble être léger (environ 350 grammes).
Le balancier présent (origine non certaine) : longueur 94 cm plus 8cm pour l'attache. Diamètre de la loupe 13 cm.
Cordialement
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M

MONTESSUS

Nouveau
Merci infiniment pour toutes ces recommandations.
Que me conseillez vous pour la fourchette tordue ?
Quoi faire ou entreprendre pour la redresser ?
Vous remerciant pour tout ce que vous m'apportez
 
J

jdg

Compagnon
Il ne faut pas toucher à la fourchette avant de faire un essai car cette dernière a peut-être été tordue volontairement afin que l'ancre travaille bien .
Si il faut la détordre sans démontage, vous prenez deux plats épais métalliques, un étau à main et vous serrer doucement jusqu'à la position idéale . Il faut le faire en plusieurs fois afin de déterminer la bonne position de fonctionnement de l'ancre
Avant toute chose la Lanterne doit être parfaitement calée au niveau dans les deux positions.
Travaillez avec un escabeau, l'horloge fixée, par deux serres joint, à l'arrière à fin que le balancier et les poids soient libres
Cordialement
 
Dernière édition:
M

MONTESSUS

Nouveau
Je vais m'équiper d'une pince plate pour redresser la dent tordue.
Pour la fourchette, je peux la démonter simplement, je l'ai fait et remontée (deux visses). Je vais suivre votre recommandation (étau et deux plats épais). En effet je pense qu'elle à eu un choc ? Cette fourchette n'a pas de liberté, l'échappement ne peu pas bouger.
Pour la lubrification c'est fait.
Pouvez-vous me dire quels sont les poids nécessaire pour les trois mouvements (heure, sonneries 1 et 2).
Question : ou puis-je trouver un ou deux livres qui explique (ou qui décrit ce qui est mis en oeuvre) la mécanique de cette belle horloge ?
Cordialement
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,
Chaque horloge à son poids qu'il faut déterminer.
Procédez de la façon suivante : vous attachez à chaque chaîne un récipient que vous remplirez d'eau petit à petit. Quand le mouvement fonctionnera pesez l'eau et rajoutez 500 gr de sécurité.
Ces horloges sont rares et vous ne les trouverez pratiquement que dans les musées.
Je ne connais pas d'ouvrage spécialisé sur les Lanternes
Attention de ne pas marquer la dent avec la pince plate. La dent doit être parfaitement lisse

Cordialement
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@Num

Bonjour,
Comment se porte votre belle comtoise depuis notre rendez-vous ?
Cordialement
 
N

Num

Compagnon
Bonjour jdg ,
un grand merci .
elle fonctionne super bien :smt031
il suffusait de la mettre de niveau , et de lui mettre une goutte d'huile. c'est tout.
de la bonne mécanique .
bon après-midi .
Yves
 
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