horloge comtoise (mise en marche)

  • Auteur de la discussion Earthwalker
  • Date de début
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
J'ai une horloge comtoise, j'ai essayé de la mettre en marche mais elle ne fonctionne pas.
Elle est remontée "à fond" ( je l'ai eu comme ça) , heure et sonnerie.
comment faire ? Le mécanisme est très propre et elle n'est pas très ancienne, à mon avis.

IMG_0086.JPG


IMG_0088.JPG
IMG_0091.JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
S'agissant de moteurs à poids et pas à ressort, le remontage à fond ou pas ne change rien au couple arrivant sur l'échappement.
Avant de se livrer à une étude plus poussée des raisons du non fonctionnement (usure, coincement, etc) il faut déjà s'assurer qu'elle soit bien calée "d'échappement" et que les poids et le balancier sont ceux qui lui correspondent.
Les spécialistes de diront rapidement.

Elle n'est pas ancienne, c'est sûr.
S'arrête t'elle au bout d'un moment, ou bien l'échappement ne fonctionne pas du tout (aucun tic tac) après avoir lancé le balancier?
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
:) Avec le doigt j'ai entrainé la roue à échappement sur environ un tour de cadran , ça tourne sans effort , je ne sais pas si ça peut aider à comprendre la panne pour les spécialistes.
 
S

SULREN

Compagnon
Avec le doigt j'ai entrainé la roue à échappement sur environ un tour de cadran , ça tourne sans effort
Euh ! On peut entrainer l'aiguille des minutes dans le sens horaire avec un faible effort, mais pas la roue d'échappement si l'ancre est en place et le balancier aussi.
En retirant le balancier, on peut la forcer à tourner mais l'ancre fait des tic tac rapides, en on se lasse avant que l'aiguille des minutes ait fait un tour de cadran.
Si on retire l'ancre, alors la roue d'échappement se met à tourner toute seule, de plus en plus vite, si le poids moteur est accroché.

La roue d'échappement est celle tout en haut de la photo.

Celle que tu as fait tourner est probablement la roue de minuterie, celle la plus en avant plan du côté droit de la photo, qui est adossée à un ressort en forme de lame en arc de cercle.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Faut la renvoyer d'où elle vient , la-bas il y a des spécialistes de remise à l'heure des pendules .:mad:

IMG_0086.JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Oui, mais celui qui se dit le maître des Horloges est à l'Elysée.
 
J

Jmr06

Compagnon
Revenons à la question de @SULREN.
Est-ce que après avoir lancer le balancier, elle fait quelques tic-tac ? Si elle s’arrête au bout d'un quart d'heure, c'est peut-être un problème de calage.
J'ai aussi une comtoise et elle est très difficile à caler, je ne sais pas si toutes les comtoise sont aussi délicates. Pour la mienne, cela se joue à environ 1 mm de cale sous les pieds du coffre qui doit bien faire 40 cm de largeur.
Si non, quand je l'ai récupérée, j'avais inverser les poids de la sonnerie et du mécanisme. Avec le gros poids sur les heures et le petit sur la sonnerie, cela marchait beaucoup mieux !
 
E

Earthwalker

Compagnon
OK, je ferais un essai demain en inversant les poids mais je crois qu'ils sont identiques.

@SULREN , je ne sais pas qu'elle pièce est l'ancre. ???
:7grat:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
@SULREN , je ne sais pas qu'elle pièce est l'ancre. ???
:7grat:

C'est la pièce en forme de toit de maison, qui est fixée sur l'axe le plus haut qu'on voit sur ta photo et qui donne les impulsions au balancier, en laissant échapper une à une des dents de la roue d'échappement.

Tu peux tout à fait remettre cette horloge en fonctionnement. C'est un gros mouvement où on voit bien les pièces et qu'on risque moins de casser sur fausse manoeuvre que sur une pendule (......je ne parle pas des montres). Les comtoises anciennes étaient des fabrications de qualité.

Si j'en trouve le temps je te scannerai les pages d'un ouvrage qui décrit la comtoise.
On doit aussi trouver de la doc sur Internet, parce que c'est un type de mouvement qui a été produit à pas loin d'un million d'exemplaires, du XVIIIe siècle jusqu'au tout début du XXe.
Ensuite Il y a eu les fabrications modernes, plus ou moins fidèles et de qualité parfois douteuse.

Echappement à ancre en toit, comme le tien, est apparu disons vers 1820 et a continué sur les "modernes".
Auparavant et jusques vers 1880 l'échappement était à verge.
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Je regarderais de plus près demain . De plus il faut que je regarde le calage, peut être que c'est juste ça.
T'embêtes pas pour les scans.
Bonne soirée.
 
J

joumpy

Compagnon
Pour bien caler une comtoise, il faut que tic=tac.
Facile à dire, pas facile à faire!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Si cela ne t'ennuie pas trop, les scan moi cela m’intéresserait, à moins que tu n'aie des liens à nous donner.
Merci d'avance.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Bin alors c'est n'importe quoi ?
46 pages en pdf de super boulot réalisé par 1 membre du forum : wuwu
C'est + pour la sonnerie mais ont peut voir le mécanisme ( échappement à roue de rencontre ou à verge )

eclate.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour à tous,
Bilan , j'ai fait plusieurs tentative de calage .Dans le meilleur des cas elle fonctionne 2 mn environ.
Dois-je persister dans le calage ?
Ou pensez vous que le problème soit ailleurs ?

Merci pour vos avis
comtoise (1).JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Les comtoises sont composées de grosses pièces et on peut avoir l’impression que c’est de la grosse mécanique, voire « un peu agricole ». C’est vrai en matière de robustesse de leurs pièces, mais elles nécessitent quand même des réglages précis.

Parmi les contrôles à faire d’emblée il y a :
Le calage :
Si elle est « d’échappement », c’est-à-dire que le laps de temps entre le tic et le tac, et le laps de temps en le tac et le tic, sont identiques, le problème ne vient pas du calage dans le sens de la « droite vers la gauche ».
Il faut aussi vérifier qu’elle est bien calée dans le sens « avant vers l’arrière », et que ni le balancier ni la tige qui l’entraîne ne frottent quelque part à un point de la course du balancier.

Les poids et le balancier :
S’ils ne sont pas ceux d’origine il peut y avoir problème.

La lame de suspension :
Trop de jeu ? Fait faire le 8 au balancier?

L'ancre:
Son usure excessive, son réglage de hauteur par rapport à la roue d’échappement (influence sur l’amplitude).

Ensuite , le problème peut venir de partout. Voilà pourquoi il vaut mieux faire (ou faire faire par un horloger) une révision complète : démontage, nettoyage, vérification de toutes les pièces, remontage, huilage, si cela ne vient pas d'être fait par le vendeur (qui s'y connait).
Usure, trous trop ovalisés (à reboucher), en particulier sur l’axe de l’ancre, côté arrière (cela crée une dissipation d’énergie, un petit choc).
Ancre déposée, tout le train de rouages doit tourner sans accrochages, sans durs.
Etc.
Avec un bon sens de la mécanique, de l'observation attentive, du soin dans le travail, sur une grosse horloge comme celle-là on peut faire cela soi-même.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Dans mon cas côté balancier est bien libre , donc je pense calage correct sens avant/arrière , et aussi dans le sens droite gauche.
Pour les poids et balancier aucune idée s'ils sont ceux d'origine.
Il faut que je regarde avec plus de précision les rouages pour voir s'il y a une anomalie .
merci pour tes explications.:):)
 
E

Earthwalker

Compagnon
:-D Finalement j'ai modifié légèrement le calage droite / gauche et ça TIC TAC depuis presque 1 heure.
C'est vraiment délicat à régler .
bonne soirée :-D
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Very good! Si cela a tenu une heure c'est bon. La sonnerie fonctionne aussi je suppose.

Quand je parle de poids et de balancier d'origine, je parle de leur poids en Newton, pas de la forme ni de la nature du matériau.
On connait les poids pour les vraies comtoises, moins pour les fabrications récentes du XXe siècle.
Quand tu en auras l'opportunité (si elle s'arrête) pèse un poids.

Il faut bien la fixer au mur par un point haut, afin qu'elle ne bascule pas lors de l'ouverture des portes et du remontage..
Bien caler en bas par des cales qui ne risquent par d'être déplacées par un coup de balai ou d'aspirateur.

EDIT: Le calage est délicat à régler, mais d'habitude pas tant que cela. Bien sûr cette notion de "délicat" est subjective.
Quand le calage d'un garde temps est vraiment très pointu, c'est qu'il n'y a pas de réserve de couple moteur, qu'on est aux limites de l'amplitude de "décrochage". Donc le problème reste entier.
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Elle fonctionne bien et sonne aussi , par contre l'aiguille noire : est ce possible qu'elle serve à choisir la manière dont elle sonne ?
Il n'y a pas d'aiguille des minutes sur cette horloge.

3,550 kg chacun pour les poids.
 
S

SULREN

Compagnon
Il n'y a pas d'aiguille des minutes sur cette horloge.

Comment cela? Sur la photo que tu as montrée au post #1 on voit bien l'aiguille des heures (en laiton), celle des minutes (en laiton) et celle du quantième, qui est noire (en général en acier bleui). Le quantième est le nombre correspondant au jour courant.

Les horloges qui n'avaient pas d'aiguille des minutes sont très, très, anciennes!
est ce possible qu'elle serve à choisir la manière dont elle sonne ?
Ton horloge sonne comme toutes les comtoises: un coup à la demie, les heures, et répétition des heures.
Elle n'a pas de réveil et dans ce cas il y aurait une aiguille sur le cadran pour régler l'heure du réveil.
Elle n'a pas de commande d'arrêt de sonnerie, pour la nuit par exemple.

3,550 kg chacun pour les poids
3,550 Kg c'est vraiment la limite basse pour les comtoises anciennes, mais la tienne est une moderne.
Elle a un balancier "grill" qui ne fait pas partie des plus lourds, mais qui fait partie des lourds quand même. Il me semble qu'il faudrait plus de poids, mais c'est à vérifier avant de changer quoi que ce soit (un poids faible réduit l'usure).
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
toutes mes excuses , je pensais trotteuse comme sur une montre. Pour l'aiguille noire d'accord , je ne savais pas.
 
S

SULREN

Compagnon
Il n'y a pas de trotteuse sur les comtoises, ni sur les pendules de type Mouvement de Paris.

Toutes les comtoises n'indiquent pas le quantième mais la tienne le fait. On voit les indications de 1 à 31 sur le cadran, on voit l'étoile de 31 derrière le cadran et son ressort (sautoir). Vers minuit une roue (qu'on ne voit pas sur la photo) qui fait un tour en 24 h, pousse l'étoile grâce à une cheville qu'elle porte et on prend un jour.
Evidemment, à la fin les mois de 30 jours, il faut penser à faire prendre un jour à l'étoile en poussant l'aiguille noire à la main, pour sauter le 31. Fin février il faut faire faire plusieurs sauts.
Ce mécanisme ne gère pas les mois de 28, 29, 30 jours, alors que bon nombre de montres le font.
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Effectivement je n'avais pas vu les N° 1 à 31. J'ai enlevé le poids de la sonnerie.
Sinon j'ai eu cette comtoise dans une vente volontaire aux enchères, à un prix modeste et personne n'en voulait (18 euros).
Je pensais la revendre mais je crois que je vais la garder maintenant qu'elle est calée... :)
 
S

SULREN

Compagnon
J'aime bien les comtoises:
- Leur tic tac lent, qui n'est pas désagréable, crée une présence et il paraît même qu'il est apaisant parce que proche du rythme cardiaque.
- Leur sonnerie la nuit, sauf si l'horloge est trop proche de la chambre à coucher, nous indique discrètement l'heure si on est réveillé.
- Une comtoise ne prend pas de place au sol et on lui trouve facilement un petit coin.

Garde là et si elle s'arrête de nouveau peut-être faudra t'il augmenter les poids.
 

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