Horloge cadre en bois

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous

pourriez vous me donner l'origine de cette horloge ?
construite vers quelle époque ?
Que peut-elle bien valoir dans son état actuel ?

merci d'avance
et bonne soirée a tous
Roland88.
horloge 1.jpg
horloge 2.jpg
horloge 3.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir JC,
merci ....pour votre réponse....
question, que peut-elle bien valoir dans cet état ??
A+ Roland
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour JC,
là aussi....merci pour votre réponse...
Je vais la remettre sur son étagère.
A+ Roland.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, fabrication typique de nos voisins. Elles vieillissent assez mal, le bois étant une substance dont la stabilité dimensionnelle est assez problématique. Les paliers sont des petits tubes de laiton montés à force dans les montants en bois, ils arrivent à se mettre un peu de travers et freinent la mécanique. Ils peuvent même s'ovaliser. Des modules à quartz ont été prévus (avec les diverses sonneries) pour remplacer ces mouvements, il faut parler allemand.
Salutations
 
J

JCS

Compagnon
Elles vieillissent assez mal, le bois étant une substance dont la stabilité dimensionnelle est assez problématique.

Pas vraiment si elles sont conservées au sec.

Les paliers sont des petits tubes de laiton montés à force dans les montants en bois, ils arrivent à se mettre un peu de travers et freinent la mécanique.

C'est pour cela que les pivots sont olivés !

Ils peuvent même s'ovaliser.

Comme sur les pendules de Paris, comtoises ou autres, il suffit alors de les remplacer.

A une époque, ces pendules étaient à la mode. J'en ai restaurées beaucoup. Je garanti toujours mon travail 3 ans. Je n'ai quasiment jamais eu de problème.
Il est vrai que si l'on se contente de démonter nettoyer, remonter et huiler, si ça ne fonctionnait pas avant, il y a de grandes chances pour que ça ne fonctionne pas longtemps après ! Le métier fait la différence.

Des modules à quartz ont été prévus (avec les diverses sonneries) pour remplacer ces mouvements, il faut parler allemand.

Pour moi c'est un sacrilège qui dévalorise complètement l'objet. C'est comme ces gugus qui vendent sur Internet de belles réceptrices Brillié en bois en laiton, transformées avec un vulgaire gobe pile à quartz ! L'objet ne vaut plus rien ! C'est juste bon pour la déchetterie.

@+
JC
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
1 828
fertun
fertun
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
Réponses
33
Affichages
2 758
thierry74
thierry74
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 958
Jivé
J
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
Haut